Enseigner l'arabe à l'école une bonne mesure ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Enseigner l'arabe à l'école une bonne mesure ?

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Je ne vois pas pourquoi. On est en France, on a nos traditions, on fait encore ce qu'on veut dans nos églises.
On ne peut pas autoriser aux uns ce qu'on interdit aux autres. Si on craint l'extrémisme possible dû à un prêche en arabe, on peut de même craindre l'extrémisme possible dû à un prêche en latin. Du reste, les amateurs de prêches en latin ne me semblent pas les plus tendres des cathos... :ange: :evil:
Oui, c'est vrai qu'on voit souvent des cathos se précipiter dans la rue avec un couteau pour faire un attentat et aussitôt être revendiqué par le Vatican :divers125
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit :
Stounk a écrit :
On ne peut pas autoriser aux uns ce qu'on interdit aux autres. Si on craint l'extrémisme possible dû à un prêche en arabe, on peut de même craindre l'extrémisme possible dû à un prêche en latin. Du reste, les amateurs de prêches en latin ne me semblent pas les plus tendres des cathos... :ange: :evil:
Oui, c'est vrai qu'on voit souvent des cathos se précipiter dans la rue avec un couteau pour faire un attentat et aussitôt être revendiqué par le Vatican :divers125
Je pense qu'on s'éloigne du sujet. Mais nier l'extrémisme catholique qui en effet ne s'exprime pas au travers d'attentats, mais plus "subtilement", très peu pour moi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Stounk a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Je pense qu'on s'éloigne du sujet. Mais nier l'extrémisme catholique qui en effet ne s'exprime pas au travers d'attentats, mais plus "subtilement", très peu pour moi.

vous en connaissez une église où l'on prêche en latin
vous en connaissez une mosquée où l'on prêche en français :lol:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

vivarais a écrit :
Stounk a écrit :

Oui, 230.

https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1200861111
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Stounk a écrit :
Allora a écrit : Il est bien évident que - si l'arabe est enseigné - cela doit être
l'arabe classique dit arabe littéral et non littéraire ;)

C'est une langue plus riche plus complexe que l'arabe dialectal (et plus belle à entendre aussi !! :twisted: ) L'arabe dialectal néglige souvent la fin des mots où se trouve la grammaire en arabe littéral :
cela donne plus de souplesse au mot.
C'est pour ça -qu'à l'oreille - l'arabe maghrébin nous semble plus éructé.
L'arabe littéral bien parlé est une langue qui peut être agréable ..oui oui !!
Ecouter un Syrien même illettré ou un Algérien : ça n'a rien à voir au niveau du son :evil:

Enseigner l'arabe dialectal ( parlé au Maghreb) serait un erreur car non seulement il varie selon les pays
( Maroc / Algérie / Tunisie /Lybie ...) il risque donc de poser des problèmes selon les origines des enseignants :twisted:
Un prof d'origine algérienne va se heurter aux connaissances familiales de certains élèves venant de Tunisie ou du Maroc ..

l'arabe littéral est donc la langue d'origine de tous les pays du Moyen orient et du Maghreb :
il permettra aux élèves de parler dans tous les pays parlant arabe
J'ajoute que l'enseignement des langues berbères langues d'origine du Maghreb avant l'invasion arabe ( le Kabyle par exemple devrait aussi se faire )

Concernant les mosquées
pour moi il est évident que les prêches ds les mosquées françaises doivent se faire uniquement en français!
Tu es donc logiquement pour l'interdiction des messes en latin. :twisted:

est ce qu'il y a encore des eglises qui dient la messe en latin
dejà que les eglises où l'on dit la messe en français sont rares alors en latin :mdr3:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je t'ai répondu au-dessus.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
evariste a écrit :

oui toujours baisser la culotte sur tout c'est devenue une tradition bien française
A chacun ses valeurs,perso, moi c'est plutôt boxer.
mes valeurs sont la loi ; interdire toute religion qui ngendre et crée des troubles à l'ordre publique
comme des prières de rue ou autres sans accord préfectoral

helas on élit des gens qui ne pensent qu'à se faire réélir plutot que d'agir en hommes d'état
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Stounk a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Je ne vois pas pourquoi. On est en France, on a nos traditions, on fait encore ce qu'on veut dans nos églises.

juste pour info l'église catholique "elle" a interdit les preches en latin
est ce que le conseil national des musulmans de france veut interdire les preches en arabe dans les mosquées
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

vivarais a écrit :
Stounk a écrit :
est ce que le conseil national des musulmans de france veut interdire les preches en arabe dans les mosquées
Je ne crois pas que cela soit encore d'actualité.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Je ne saisis pas le rapport entre l'enseignement d'une langue et les sempiternels """débats""" de comptoir sur l'islam et compagnie.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : Je ne saisis pas le rapport entre l'enseignement d'une langue et les sempiternels """débats""" de comptoir sur l'islam et compagnie.
C'est vrai, mais à la base, il s'agit d'une des propositions visant à combattre le fondamentalisme, tout de même.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Stounk a écrit :
Kelenner a écrit : Je ne saisis pas le rapport entre l'enseignement d'une langue et les sempiternels """débats""" de comptoir sur l'islam et compagnie.
C'est vrai, mais à la base, il s'agit d'une des propositions visant à combattre le fondamentalisme, tout de même.
J'ai vu mais je n'arrive toujours pas à piger le rapport, en admettant que ce soit vraiment le rôle de l'école, ce qui se discute. L'arabe est une langue comme une autre, en soi elle ne véhicule pas une idéologie particulière, donc on peut très bien l'apprendre pour combattre le fondamentalisme, certes, mais aussi pour le propager. De toutes façons, au sein d'une école laïque, l'enseignement devra forcément rester purement linguistique, à la rigueur culturel, en aucun cas religieux dans un sens ou dans l'autre.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Stounk a écrit :
vivarais a écrit :

Oui, 230.

https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1200861111

et combien de mosquées où l'on preche en français :lol:

230 eglises contre 36 milles où la messe se fait en français
bien sur pas dans toutes chaque semaine par manque de pretres mais à tour de rôle
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Stounk a écrit :
vivarais a écrit :
Je ne crois pas que cela soit encore d'actualité.
c'est toujours d'actualité car l'église catholique ne reconnait pas l'ordination des prètres qui disent la messe en latin
ce sont des dissidants non reconnus par le pape
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Kelenner a écrit : J'ai vu mais je n'arrive toujours pas à piger le rapport, en admettant que ce soit vraiment le rôle de l'école, ce qui se discute. L'arabe est une langue comme une autre, en soi elle ne véhicule pas une idéologie particulière, donc on peut très bien l'apprendre pour combattre le fondamentalisme, certes, mais aussi pour le propager. De toutes façons, au sein d'une école laïque, l'enseignement devra forcément rester purement linguistique, à la rigueur culturel, en aucun cas religieux dans un sens ou dans l'autre.
tout à fait !
c'est comme si ds les années 50 on avait renâclé à enseigner l'allemand pour cause de nazisme récent :roll:
et j'espère que cela sera fait comme ça : sous contrôle de l'Etat et avec des profs formés et surveillés

c'est pour ça que je ne vois pas comment l'EN ne proposerait pas cette langue en LV2 par exemple ..
l'anglais étant maintenant la LV1 par obligation pour justement lutter contre les écoles parallèles et obscures
l'arabe est une langue comme une autre ni inférieure ni supérieure :evil:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »