Alors là ... Tu as mesuré leur réel temps de travail ? Et puis si c'est vrai, ils ont juste trouvé un bon filon, ce n'est pas interdit. Mais généralement les bons filons finissent par être connus, copiés et la concurrence aidant, ils deviennent moins bons !Georges61 a écrit :C'est vrai, mais je doute que des plombiers qui gagnent bien leur vie travaillent 10 heures par semaine.Victor a écrit :
Dans ce cas, ils sont "hors sujet". Ce sujet traite des frugalistes ! Et si en plus, ils sont sous le régime agricole, ils sont totalement intégrés à la société, ils cotisent. Donc ce ne sont pas des personnes qui ont quitté la société pour une vie frugale ! Mais des personnes qui ont réussi leur reconversion professionnelle ! Ce n'est pas la même chose. Dans le genre, tu peux trouver des personnes qui se sont réorientées vers des métiers manuels comme plombier et qui gagnent très bien leur vie !
Les frugalistes vous connaissez?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Re: Les frugalistes vous connaissez?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Nous passons assez de temps ensemble pour savoir qu'ils ne travaillent pas plus. C'est vrai qu'ils ont un bon filon, et cela dure depuis 25 ans. Je connais d'autres cas dans le domaine agricole comme une femme seule qui vit sur 2 hectares en produisant des groseilles,la production de chaque pied lui rapporte environ 200€ par an, et elle en a entre 250 et 300.Victor a écrit :Alors là ... Tu as mesuré leur réel temps de travail ? Et puis si c'est vrai, ils ont juste trouvé un bon filon, ce n'est pas interdit. Mais généralement les bons filons finissent par être connus, copiés et la concurrence aidant, ils deviennent moins bons !Georges61 a écrit :
C'est vrai, mais je doute que des plombiers qui gagnent bien leur vie travaillent 10 heures par semaine.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
Mais c'est ridicule. Aucun agriculteur ne peut vivre largement des produits de sa terre avec seulement 1 hectare de terrain.Georges61 a écrit :Très maigre revenus 60 000€ par an !!!. Ils ne sont plus enseignants, ils ont démissionné depuis 25 ans. Il sont sous le régime agricole. Avec un hectare, ils pourraient produire deux fois plus, mais cela leur suffit pour vivre.Victor a écrit :
Tout à fait. C'est évident !
Ce n'est pas avec de très maigres revenus qu'ils peuvent se payer une mutuelle santé privée ... Ils abusent forcément.
C'est à peine suffisant pour faire du jardinage.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Je vois que vous n'y comprenez pas grand chose dans ce domaine. Evidemment que si, c'est possible, tout dépend de ce que l'on produit. Si vous saviez faire une multiplication vous l'auriez compris : un arbre se vend 12€, donc si on en vend 5000, cela fait bien 60 000€ et on mets bien plus de 5000 jeunes arbres sur un hectare.gare au gorille a écrit :Mais c'est ridicule. Aucun agriculteur ne peut vivre largement des produits de sa terre avec seulement 1 hectare de terrain.Georges61 a écrit :
Très maigre revenus 60 000€ par an !!!. Ils ne sont plus enseignants, ils ont démissionné depuis 25 ans. Il sont sous le régime agricole. Avec un hectare, ils pourraient produire deux fois plus, mais cela leur suffit pour vivre.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
Désactivé
- Posteur Giganovesque

C'est tout à fait probable.Victor a écrit :On est dans un pays libre. Si c'est leur choix de vie, pourquoi pas mais attention, il ne faut pas que les zotres financent leur choix de vie.crepenutella a écrit : https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... magne.html
En fait il s'agit de personnes qui ont réussi à obtenir suffisamment d'actifs (placements en bourse, ou biens immo) non pas pour être "riches", mais pour avoir juste "le stricte minimum" pour vivre sans travailler. Des gens qui gagnent 1000euros par mois...mais sans bosser. Je trouve la démarche pas mal du tout.
Exemple : Comment font ces gens pour se soigner ...
Laisse moi deviner ... CMU !
Et comme ils ne cotisent pas et n'ont plus les moyens de se payer une mutuelle, et c'est bien c'est toi et moi qui finançons. Et là , je ne suis plus d'accord.
Supprimons le RSA et la CMU et tu verras que le nombre de frugalistes diminuera comme neige au soleil.
Donc dis toi bien que la quasi totalité de ces frugalistes ne sont que des salopards et des profiteurs et pas du tout des gens biens !
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
gare au gorille a écrit :Mais c'est ridicule. Aucun agriculteur ne peut vivre largement des produits de sa terre avec seulement 1 hectare de terrain.Georges61 a écrit :
Très maigre revenus 60 000€ par an !!!. Ils ne sont plus enseignants, ils ont démissionné depuis 25 ans. Il sont sous le régime agricole. Avec un hectare, ils pourraient produire deux fois plus, mais cela leur suffit pour vivre.
Il y a aussi la cannabiculture qui peut rapporter beaucoup d'argent d'aprés mes lectures : 700 plants = 400.000 euros par an ! Le nouveau jardinage quoi .Ca peut rapporter aussi 20 ans de taule et plusieurs millions d'euros d'amende ! Mais qui ne risque rien n'a rien .
Ca peut déclencher de nouvelles vocations !
N'ayant jamais fumé ni cigarettes ,ni rien d'autres (enfant une fois du maïs ,dégueu) je suis mauvais juge pour savoir si le jeu en vaut la chandelle .
- Crapulax
- Administrateur

Non Victor..Il y en a surement qui en abusent mais pas tous...Tout à fait. C'est évident !
Ce n'est pas avec de très maigres revenus qu'ils peuvent se payer une mutuelle santé privée ... Ils abusent forcément.
Tu sais ce n'est pas parce que l'on est affilié à la CMU que l'on passe son temps à se "refaire une santé"...
...Il y a une partie des gens bénéficiant de la CMU qui sont déjà déconnectés socialement et qui se foutent de leur santé.
Que ce soit des dents en ruines,des vaccinations ou je ne sais quoi ils ne vont même pas chez le Médecin...Parfois dans cette dérive sanitaire il y a des gamins.
Mais il y a aussi des gens qui n' "osent pas se faire soigner" parce qu'ils ont la CMU..Si si Victor ça existe....Une sorte de "mauvaise pudeur" qui leur sonne l'impression d' "être des gratteurs de première" justement....
Il y a des gens qui ne se font pas soigner en raison de leur situation sociale dirais-je....
Et tu auras toujours les éternels "courageux" qui se feront refoulés parce qu'ils ne sont pas à jour..Les papiers c'est trop chiant à remplir et à renvoyer surement....
Ceux là sont groupés avec les "ça peut attendre"...Une attente qui peut prendre des années....
Puis effectivement une partie des prestataires CMU qui eux abusent...Ils se font refaire presque à neuf pour pas cher....D'autres qui passent leur temps chez le Médecin etc etc...
Mais par contre Victor tu oublies toujours de préciser que les plus grosses fraudes liées à la Sécurité Sociale proviennent du secteur médical professionnel.
Les gens qui ont droit à la CMU ne sont pas tous des voleurs et des profiteurs.
Mais ce ne sont pas eux qui creusent le plus le déficit de la Sécurité Sociale.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

Les pépiniéristes n'ont pas besoin de grandes surfaces pour vivre, mais ils n'ont surement pas 60 000 euros, Georges confond chiffres d'affaire et bénéfice(à diviser par 3 ou 4)gare au gorille a écrit :Mais c'est ridicule. Aucun agriculteur ne peut vivre largement des produits de sa terre avec seulement 1 hectare de terrain.Georges61 a écrit :
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Je parle d'un couple sans personnel. Ils produisent eux-même leurs scions. leurs seules charges sont celles qu'ils versent à la caisse agricole qui est loin de faire 75% de leur chiffre d'affaire. De toutes façon, ils ont, si le besoin s'en faisait sentir, la possibilité d'exploiter de la même façon le reste de leur terrain, soit 5000 m² pour doubler leur chiffre d'affaire.Labrecche a écrit :Les pépiniéristes n'ont pas besoin de grandes surfaces pour vivre, mais ils n'ont surement pas 60 000 euros, Georges confond chiffres d'affaire et bénéfice(à diviser par 3 ou 4)gare au gorille a écrit :
Mais c'est ridicule. Aucun agriculteur ne peut vivre largement des produits de sa terre avec seulement 1 hectare de terrain.
Je sais, beaucoup on a du mal à accepter que l'on puisse très bien gagner sa vie sans se tuer au boulot, cela ne fait pas partie de la morale judéo-chrétienne; d'ailleurs dans leur village, ils sont détestés à cause de ça.
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

Mais, il y a quand même des charges: matériel, véhicule, assurances, impôts locaux, consommation intermédiaire...Georges61 a écrit :
Je parle d'un couple sans personnel. Ils produisent eux-même leurs scions. leurs seules charges sont celles qu'ils versent à la caisse agricole qui est loin de faire 75% de leur chiffre d'affaire. De toutes façon, ils ont, si le besoin s'en faisait sentir, la possibilité d'exploiter de la même façon le reste de leur terrain, soit 5000 m² pour doubler leur chiffre d'affaire.
Je sais, beaucoup on a du mal à accepter que l'on puisse très bien gagner sa vie sans se tuer au boulot, cela ne fait pas partie de la morale judéo-chrétienne; d'ailleurs dans leur village, ils sont détestés à cause de ça.
Quand à la détestation, il y a plus de raisons que le travail très lucratif, rien que le fait d'être des enseignants citadins les rendaient suspicieux en arrivant, il suffit qu'ils aient fait une réflexion sur une habitude du village pour les rendre indésirables.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
- ombrageux
- Posteur Giganovesque

Bonjour,
Intéressant sujet mais il conviendrait de savoir de quoi on parle exactement ?
Parle-ton de personne qui acceptent de réduire leur rentrée d'argent mais se reconvertissent dans un emploi moins bien rémunéré mais bien plus valorisant ou parle-t'on de personne qui envoie tout balader et vit au crochet de la société.
Pour ma part, j'ai peut-être fait du frugalisme avant l'heure à savoir que lorsque j'ai commencé à travailler et à vivre en couple j'ai beaucoup travaillé pour avoir la belle maison, la belle voiture, de belles fringues et un meilleur niveau de vie que celle de mon voisin.
Lorsque ma fille à finie ses études, j'ai complètement changé d'optique, j'ai changé d'emploi pour travailler moins, je suis parti de chez moi et vit dans un studio, j'ai une voiture qui à 24 ans et je me content de peu, un toit sur la tête, je mange a ma faim, et un gueuleton de temps en temps avec des amis.
C'est une autre façon de vivre mais qui me rend cent fois plus heureux que ce que je ne l'étais à l'époque.
Intéressant sujet mais il conviendrait de savoir de quoi on parle exactement ?
Parle-ton de personne qui acceptent de réduire leur rentrée d'argent mais se reconvertissent dans un emploi moins bien rémunéré mais bien plus valorisant ou parle-t'on de personne qui envoie tout balader et vit au crochet de la société.
Pour ma part, j'ai peut-être fait du frugalisme avant l'heure à savoir que lorsque j'ai commencé à travailler et à vivre en couple j'ai beaucoup travaillé pour avoir la belle maison, la belle voiture, de belles fringues et un meilleur niveau de vie que celle de mon voisin.
Lorsque ma fille à finie ses études, j'ai complètement changé d'optique, j'ai changé d'emploi pour travailler moins, je suis parti de chez moi et vit dans un studio, j'ai une voiture qui à 24 ans et je me content de peu, un toit sur la tête, je mange a ma faim, et un gueuleton de temps en temps avec des amis.
C'est une autre façon de vivre mais qui me rend cent fois plus heureux que ce que je ne l'étais à l'époque.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Ils ont juste une voiture personnel un kangou, (leurs clients viennent chercher eux-mêmes leurs arbres). l'assurance de leur voiture, de leur maison et leurs impôts locaux, comme tout le monde. Ils n'ont pas de consommations intermédiaires, ils produisent eux-même leurs scions en semant des pépins qui donneront en un an des scions de 50 cm, bon à greffer et produisent leur engrais naturels.Labrecche a écrit :Mais, il y a quand même des charges: matériel, véhicule, assurances, impôts locaux, consommation intermédiaire...Georges61 a écrit :
Je parle d'un couple sans personnel. Ils produisent eux-même leurs scions. leurs seules charges sont celles qu'ils versent à la caisse agricole qui est loin de faire 75% de leur chiffre d'affaire. De toutes façon, ils ont, si le besoin s'en faisait sentir, la possibilité d'exploiter de la même façon le reste de leur terrain, soit 5000 m² pour doubler leur chiffre d'affaire.
Quand à la détestation, il y a plus de raisons que le travail très lucratif, rien que le fait d'être des enseignants citadins les rendaient suspicieux en arrivant, il suffit qu'ils aient fait une réflexion sur une habitude du village pour les rendre indésirables.
Je sais, cela peut énerver certains, mais ils gagnent très bien leur vie en travaillant peu, à peu de frais.
Ils ne sont plus enseignant depuis 25 ans, ils sont simplement jalousés par certains qui trouvent anormal qu'il gagne facilement leur vie et sans faire d'effort. Pour beaucoup on ne peut pas gagner de l'argent honnêtement sans souffrance.
- ombrageux
- Posteur Giganovesque

La question est surtout de savoir si on peut changer de vie et si on peut accepter de gagner moins en ayant une vie plus simple et plus tranquille.
Certaines personnes y arrivent prenant conscience qu'accumuler du fric pour le consommer en vaine chose n'est pas un but dans la vie, d'autres n'y arrivent pas car ils sont pris dans la spirale de la consommation et de la vie moderne.
Certaines personnes y arrivent prenant conscience qu'accumuler du fric pour le consommer en vaine chose n'est pas un but dans la vie, d'autres n'y arrivent pas car ils sont pris dans la spirale de la consommation et de la vie moderne.
-
danielfr40
- Posteur TOP VIP

chacun son butombrageux a écrit : La question est surtout de savoir si on peut changer de vie et si on peut accepter de gagner moins en ayant une vie plus simple et plus tranquille.
si son but dans la vie est d'acheter ce qui vous fait plaisir, ce n'est pas plus idiot que si on se fait plaisir dans les choses simples
de toutes façons tout ce qu'on peut produire finit par se perdre, grand hommes comme hommes du commun.
I'm empty
- ombrageux
- Posteur Giganovesque

Je ne crois pas que le but des gens soient d'acheter, ils répondent au politiquement correct de a société.
Crédit pour la maison, crédit pour la voiture, sacrifice inconscient à la mode, engrenage dans le monde du travail et de la société et à la finale les gens tournent en rond dans le système de consommation sans même sans rendre compte.
De temps en temps il y a quelques personnes qui ouvrent les yeux et qui s'aperçoivent qu'ils ne sont pas heureux dans ce système là et ils préfèrent en sortir quitte à ne plus être dans l’échelle sociale et quitte à changer de vie pour un mode plus frugal.
Crédit pour la maison, crédit pour la voiture, sacrifice inconscient à la mode, engrenage dans le monde du travail et de la société et à la finale les gens tournent en rond dans le système de consommation sans même sans rendre compte.
De temps en temps il y a quelques personnes qui ouvrent les yeux et qui s'aperçoivent qu'ils ne sont pas heureux dans ce système là et ils préfèrent en sortir quitte à ne plus être dans l’échelle sociale et quitte à changer de vie pour un mode plus frugal.