Enseigner l'arabe à l'école une bonne mesure ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Enseigner l'arabe à l'école une bonne mesure ?

Message par crepenutella »

Fonck1 a écrit :
Mickey a écrit : Il me semble que les musulmans en france savent l'arabe, c'est plutôt le français qui faudrait leur apprendre.
c'est pas faux.
mais ça peut pas leur faire du mal de s'instruire un peu, ça leur évitera d'écouter lire ou mal comprendre certains bouquins....
La plupart des musulmans en France ne parlent pas l'arabe. A la rigueur ils ont des bases dialectales algérienne ou marocaine, avec du berbère, mais rien à voir avec l'Arabe littérale. Au final ils parle assez mal l'arabe comme le français alors qu'il vaudrait mieux leur permettre un usage utile de ces langues.

J'avais un pote marocain très brillant au lycée, il apprenait l'arabe littéral à la mosquée et il me disait que c'était particulièrement complexe mais stimulant intellectuellement.

Sinon c'est le même problème que le mandarin pour les chinois. Beaucoup de chinois de la diaspora ne le parlent pas du tout. Ainsi, ils ne peuvent pas bénéficier de leurs origines t c'est bien dommage. Beaucoup parlent le cantonais ou des dizaine d'autres dialecte chinois qui ne sont que très moyennement inter-compréhensible (exemple le Haka parlait par les chinois de Tahiti ou de la Réunion et qui n'a rien à voir avec le mandarin).

La question c'est pourquoi mettre le paquet sur l'Arabe?
Et bien parce que le vivier est là, que les jeunes d’origines maghrébines n'attendent que ça, et si on leur donnait satisfaction ils seraient armé pour travailler à l'international et s'en trouverait valorisé.
Ils ont des bases mais pas suffisamment pour être bilingue, il faut les aider, ils ne demandent c'est jeunes qu'à être reconnu comme n'importe quel bilingue espagnole, portugais, allemand ou anglais.
C'est un véritable atout à peaufiner.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Oui, les jeunes qui parlent vraiment bien l'arabe sont assez rares, en général ils le baragouinent vaguement et le comprennent plus ou moins (et encore, pas tous) mais leur langue maternelle est quasi-systématiquement le français. Et puis il n'y a pas de raison pour que cet enseignement, qui existe déjà en réalité, se limite aux seuls maghrébins. Vu la difficulté de la chose, ce sera de toutes façons une option plutôt élitiste permettant de sélectionner les gamins, et pas un enseignement de masse.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Effectivement l'arabe littéral est une langue d'élite, comme le latin par exemple.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

crepenutella a écrit : Effectivement l'arabe littéral est une langue d'élite, comme le latin par exemple.
tout à fait .. comme je l'ai dit je l'ai étudié un an en fac .. bon sang que c'est dur !! :content116
plus que le japonais auquel je me suis frotté :twisted:
pas l'écriture non ça c'est chouette :D l'alphabet simple faut juste l'apprendre
mais la grammaire totalement différente de la nôtre !
déjà au lieu de 6 personnes il y en a 11 ! et pas de pronom sujet donc c'est le verbe qui se modifie chaque fois avec des sons ( sons de gorge ) difficiles pour nous qui semblent si proches ! :confus25
et puis des choses étranges genre : le sujet est un nom de chose
s'il est masculin pluriel le verbe s'accorde au féminin singulier :shock:

bref j'ai souffert !! j'ai eu mon examen après en avoir bavé
sachant que je suis assez douée pour les langues et ayant déjà pas mal de références grammaticales étrangères
de réflexes d'analyse et j'adore la grammaire en général ... j'ai vu les limites de mon intelligence :confus12
j'ai laissé tomber

j'imagine les élèves peu travailleurs pas riches en vocabulaire et ayant la haine de la grammaire ça va être l'hécatombe :twisted:

je trouve par contre que c'est bien de le proposer justement pour que ceux qui croient le parler parce que leur parents parlent l'arabe dialectal comprennent le haut niveau de cette langue et pour que des non arabes choisissent cette langue pour former leur logique leur oreille. :twisted:
uscha a écrit : Enseigner l'arabe (de façon obligatoire) à l'école c'est accélérer l'arrivée de musulmans au pouvoir si l'on voit horizon 2040.
Usha : personne n'a dit que cela serait obligatoire où avez-vous vu ça :shock: ??
Modifié en dernier par Allora le 14 septembre 2018 00:14, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

crepenutella a écrit : Effectivement l'arabe littéral est une langue d'élite, comme le latin par exemple.
En réalité, tous les Arabes ayant vécu ou vivant dans un pays de langue Arabe parlent l'arabe littéral (ainsi que les Somaliens, beaucoup de Comoriens, de Tchadiens, d'Erythréens, de Mauritaniens et les Soudanais notamment). L'arabe littéral constitue la langue d'enseignement et la langue des discours officiels et des médias (les journaux télévisés, les émissions etc...). Ainsi tous les Arabes la parlent.

En fait, seuls les Arabes étant nés à l'étranger et n'ayant jamais vécu dans leur pays d'origine ne la parlent pas mais parlent les dialectes locaux. Donc je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que les Français ayant des origines Arabes ne parlent pas l'Arabe (car s'ils ne parlent effectivement pas l'arabe classique, ils parlent l'arabe dialectal), de même que je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que l'arabe littéraire est une langue d'élite puisque tous les habitants des pays Arabes (et même non Arabes) la parlent.
Vergissmeinnicht
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit :
En réalité, tous les Arabes ayant vécu ou vivant dans un pays de langue Arabe parlent l'arabe littéral (ainsi que les Somaliens, beaucoup de Comoriens, de Tchadiens, d'Erythréens, de Mauritaniens et les Soudanais notamment). L'arabe littéral constitue la langue d'enseignement et la langue des discours officiels et des médias (les journaux télévisés, les émissions etc...). Ainsi tous les Arabes la parlent.

En fait, seuls les Arabes étant nés à l'étranger et n'ayant jamais vécu dans leur pays d'origine ne la parlent pas mais parlent les dialectes locaux. Donc je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que les Français ayant des origines Arabes ne parlent pas l'Arabe (car s'ils ne parlent effectivement pas l'arabe classique, ils parlent l'arabe dialectal), de même que je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que l'arabe littéraire est une langue d'élite puisque tous les habitants des pays Arabes (et même non Arabes) la parlent.
t'es quand même d'accord que ça peut casser les couilles (aux autres) d'être aussi cons?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Fonck1 a écrit :

t'es quand même d'accord que ça peut casser les couilles (aux autres) d'être aussi cons?
Je n'ai pas compris la question. Vous voulez parler de ceux qui ne parlent que le dialecte ?
Vergissmeinnicht
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

le chimple a écrit :
Kelenner a écrit : 35 000 ?! Non, ils sont beaucoup plus nombreux que cela. Moins directement violents que d'autres peut-être, mais tout aussi nocifs avec une idéologie très proche.
Pourquoi tant de haine .... :icon_winks:
Moins directement violents , c'est certain !
Ca fait un bon bout de temps que les cathos les plus virulents n'ont pas brulé de types comme Kelenner sur la place publique ...
Tout en criant "" Dieu est grand ""
L'arabe est une option dans certains classes !
Ca me va !
Enseigné comme n'importe quelle langue vivante .. pas à des fins religieuses ! :combat208
Pas la peine ENCORE de dilapider du pognon du contribuable pour essayer d'éduquer quelques tarés qui ne savent pas lire le coran !
L'état a créé des classes de 10 gosses dans des quartiers sensibles parce que les profs n'arrivaient pas à gérer plus de ces quelques sauvageons et j'ose le dire !
Ca suffit les conneries !
Qu'on redonne des droits aux profs et des leçons de civisme aux parents !
Les curés ne sont pas payés par l'état !
Ceux qui sont profs , sont payés pour enseigner autre chose que le catéchisme !
Vous voulez faire monter l'extrémisme de droite ??
Continuez à appuyer ces projets à la con !

J'adore quand tu te mets en pétard..
mais je trouve ça justifié..
:super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Vu que c'est vraiment le niveau zéro de l'analyse -et encore, je suis gentil- c'est pas spécialement étonnant.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Fonck1 a écrit :
Jiimmy a écrit :
t'es quand même d'accord que ça peut casser les couilles (aux autres) d'être aussi con ?
:winner1:
Jiimmy a écrit :
c'est faux bcp sont analphabètes ..ils comprennent un peu les médias en arabe littéral
mais ce n'est pas ça être arabophone ...

Image
Modifié en dernier par Allora le 15 septembre 2018 13:04, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit :

Si ils parlent tous l'arabe je ne vois pas le besoin de payer des profs pour rien.
En France il faut parler français tout le monde comprend..
Mes ouvriers parlaient Français ..même entre eux devant moi il ne parlaient pas arabe ..
Ensuite entre eux.. ils parlaient comme ils voulaient.
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Allora a écrit :

c'est faux bcp sont analphabètes ..ils comprennent un peu les médias en arabe littéral
mais ce n'est pas ça être arabophone ...
Image
L'analphabétisme n'a strictement rien à voir avec la maitrise orale d'une langue. Ce n'est pas parce qu'on ne sait ni lire ni écrire qu'on ne sait pas parler. En l'occurrence, il n'existe pas d'Arabes ayant vécu ou vivant dans un pays Arabe qui ne parlent pas l'Arabe littéral car l'entendant au quotidien à la télévision, à la radio, dans certains services publics (et à l'école et dans les livres et journaux pour ceux sachant lire et/ou allant à l'école).
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

mic43121 a écrit :

Si ils parlent tous l'arabe je ne vois pas le besoin de payer des profs pour rien.
En France il faut parler français tout le monde comprend..
Mes ouvriers parlaient Français ..même entre eux devant moi il ne parlaient pas arabe ..
Ensuite entre eux.. ils parlaient comme ils voulaient.
Les professeurs qui seront payés ne le seront pas pour enseigner dans des pays Arabes à des personnes parlant déjà l'Arabe classique mais le seront en France pour des Français ne le parlant pas (aux origines Maghrébines ou non).

Quant au fait de ne pas utiliser une autre langue que le Français devant un Français, c'est un autre sujet qui ne constitue pas un problème à mes yeux.
Vergissmeinnicht
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

l'arabe ne sert a rien. qu'on commence à développer l'anglais après on verra, on est nuls en langues !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : l'arabe ne sert a rien. qu'on commence à développer l'anglais après on verra, on est nuls en langues !
Tu es au courant qu'on apprend plusieurs langues au collège? :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »