Crapulax a écrit :
Ok Ok...La Repentance il faut la faire donc?
.................Mais est-ce que l'Algérie en fait de même?
......Je parle précisément des disparus,torturés,exécutés froidement dont on a jamais retrouvé les corps.....Assassinats perpétrés par les membres du FLN(et les résistants de la dernière heure..Ceux ayant aidés les Français mais qui tuaient ceux susceptibles de le révéler).....
Tu veux faire un comparatif sur les devoirs de Mémoire qu'a fait la France et ceux des autres Pays?
..Parce qu'à ce sujet nous n'avons de leçons à recevoir de personne et encore moins venant de l'Algérie...Un Pays ou tout est placé sous-silence et ou l'arme favorite de "la réconciliation Nationale" permet de ne jamais connaitre la vérité.
C'est bien ce qui s'est passé pour le FIS et ses exactions non?
Et avant cela pour la farce que fut l'Indépendance?(Coup militaire et confiscation du pouvoir)
(Là je parle de tous ceux ayant trahis le FLN et qui se retrouvèrent dans les sphères du pouvoir par la suite)
...Elles défilent toujours ces Mères courageuses pour la mémoire de leurs proches ou leur(s) enfant(s) qu'elles n'ont jamais revus?
Je pense que votre raisonnement n'est pas bon et ce principalement pour deux raisons que je vais me permettre d'exposer.
Premièrement, je ne crois pas qu'il sied dans une telle situation que d'effectuer des comparaisons en invoquant l'argument sacro-saint de "et les autres non plus" car s'il fallait calquer sa politique sur celle des autres, alors la france continuerait à couper des têtes (car d'autres le font), à interdire certaines religions (car d'autres le font), à massacrer des populations (car d'autres le font) etc...
En conséquence, ce n'est pas parce que l'Algérie possède un rapport bien précis à son histoire que nous nous devons de procéder similairement.
Deuxièmement, il est incomparable dans le cadre d'une lutte anti-colonialiste, d'un peuple pour son indépendance face à une force étrangère que de mettre sur le même plan les crimes commis par l'oppressé et ceux par l'oppresseur. Ainsi, si l'Algérie se devait de se repentir de s'être défendu avec trop de véhémence, alors le Vietnam devrait faire de même, la France devrait faire de même pour les actions de certains de ses ressortissants face à l'occupant Allemand et ses supports, la Russie également par rapport à ce qu'elle a pu faire aux populations Allemandes et ainsi de suite.
Avec ce raisonnement, l'on en viendrait à placer sur le même plan les atrocités commises par les forces d'occupation nazies et par celles commises par les troupes Soviétiques (c'est exactement ce que vous préconisez pour l'Algérie).
En conclusion, la France était l'agresseur, la France a commis des actes inhumains en Algérie et si des Algériens ont fait de même, il s'agissait de dérives (car tout crime de guerre, tout acte de torture, tout assassinat orchestré constituent des dérivent inqualifiables à mes yeux) dans le cadre d'une lutte défensive pour la liberté et l'on ne peut exiger de l'Algérie une repentance similaire à celle qui nous incombe au vu des atrocités commises durant cette guerre par notre armée qui est l'unique responsable de ce conflit en refusant d'accorder aux Algériens la même liberté que celle dont l'on jouissait en tant que peuple libre.
Il n'y a aucune excuse, aucune légitimité dans l'action des ennemis de la liberté, dans l'action de ceux qui veulent asservir des peuples qu'ils estiment inférieurs et qui s'en vont chez les autres les armes à la main et les brutalisent dès lors que ceux-ci veulent recouvrir leur indépendance. Nous étions du mauvais côté et rien, absolument rien ne justifie nos actions crasseuses qui resteront crasseuses aux yeux de l'histoire. Ainsi que je l'ai déjà dit, ces visions "idylliques" de ce que fut notre action en Algérie et qui sont encore le fait de certains, appartiendront bientôt aux poubelles de l'histoire et plus personne ne s'en souviendra.