Les frugalistes vous connaissez?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Re: Les frugalistes vous connaissez?

Message par gare au gorille »

Je me souviens avoir lu un truc sur un mouvement des années 50, des gens qui un beau jour ont décidé de ne plus travailler, de se laisser vivre. Parmi eux des gens cultivés qui se sont transformés en clochard, ne vivant que du minimum mais qui ont pris le temps de vivre, flâner, regarder le soleil quand il se présente, en fait consacrer leur temps à vivre tout simplement, une vie oisive et contemplative. On les a appelé les clochards "existentialistes".
Ce sont un peu les descendants de Diogène qui vivait dans un tonneau et ne voulait rien posséder. Alexandre le Grand ayant entendu parler de lui, un beau jour est parait-il venu lui rendre visite. Il s'est penché vers lui et lui a demandé. " Je suis Alexandre le Grand, l'homme le plus puissant de la terre, puis je faire quelque chose pour toi:" "Oui lui a t-il répondu, déplaces toi, ôtes toi de mon soleil tu me fais de l'ombre".
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

ombrageux a écrit : Je ne crois pas que le but des gens soient d'acheter, ils répondent au politiquement correct de a société.

Crédit pour la maison, crédit pour la voiture, sacrifice inconscient à la mode, engrenage dans le monde du travail et de la société et à la finale les gens tournent en rond dans le système de consommation sans même sans rendre compte.

De temps en temps il y a quelques personnes qui ouvrent les yeux et qui s'aperçoivent qu'ils ne sont pas heureux dans ce système là et ils préfèrent en sortir quitte à ne plus être dans l’échelle sociale et quitte à changer de vie pour un mode plus frugal.
j'aimais les jeux vidéo. Il me fallait donc un ordinateur puissant pour les faire tourner sans saccade. L'argent était un moyen
j'aime regarder les films/série. Je n'aime pas les salles de cinéma. Il me fallait donc un grand écran. L'argent est un moyen
Il y a une grande satisfaction dans un achat. Surtout avant. Comparer les caractéristiques, consulter les articles
Le marketing, la publicité peuvent provoquer des envies, c'est vrai, mais l'argent peut aussi être un moyen nécessaire pour réaliser son but
Le travail aussi. J'étais passionné d'informatique, et on peut se demander si je n'aurai pas payé pour pouvoir travailler sur certains projets que j'ai mené. Le travail, s'il correspond à une activité qui nous donne du plaisir permet de s'accomplir.
I'm empty
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Si cette vie vous convient alors ne changez rien, l'important c'est d'être heureux dans sa vie et en harmonie avec soi même.

Le frugalisme, si je puis dire, n'est valable que pour les gens qui se posent la question de savoir ce qu'ils font et pourquoi ils le font.
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

ombrageux a écrit : Si cette vie vous convient alors ne changez rien, l'important c'est d'être heureux dans sa vie et en harmonie avec soi même.
oui
ombrageux a écrit :
Le frugalisme, si je puis dire, n'est valable que pour les gens qui se posent la question de savoir ce qu'ils font et pourquoi ils le font.
non, il est valable pour ceux qui se posent la question et aboutissent à cette réponse
selon ses goûts, ses choix, on peut aboutir à une autre réponse
il n'y a pas de réponse unique valable pour tous.
le frugalisme peut être la bonne voie pour certains, et pas pour d'autres

Ce n'est que si on se met à raisonner à l'échelle de la planète et non à l'échelle individuelle qu'on peut avoir une obligation pour tous. Par exemple si une ressource n'existe pas en quantité suffisante pour tous.
I'm empty
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

gare au gorille a écrit : Je me souviens avoir lu un truc sur un mouvement des années 50, des gens qui un beau jour ont décidé de ne plus travailler, de se laisser vivre. Parmi eux des gens cultivés qui se sont transformés en clochard, ne vivant que du minimum mais qui ont pris le temps de vivre, flâner, regarder le soleil quand il se présente, en fait consacrer leur temps à vivre tout simplement, une vie oisive et contemplative. On les a appelé les clochards "existentialistes".
Ce sont un peu les descendants de Diogène qui vivait dans un tonneau et ne voulait rien posséder. Alexandre le Grand ayant entendu parler de lui, un beau jour est parait-il venu lui rendre visite. Il s'est penché vers lui et lui a demandé. " Je suis Alexandre le Grand, l'homme le plus puissant de la terre, puis je faire quelque chose pour toi:" "Oui lui a t-il répondu, déplaces toi, ôtes toi de mon soleil tu me fais de l'ombre".

A travers les âges et les cultures, il y a toujours eu une part assez importante de la population qui ne travaillait pas au sens où on l'entend aujourd'hui.
La noblesse par exemple. Une part conséquente administrait paisiblement (bref il vérifiait les comptes c'est tout) leur propriété (voir Montaigne se plaindre qu'ils en a rien à faire de l'intendance c'est assez drôle). A la noblesse fallait rajouter le clergé, les moines ect Tout ceux là travaillaient un peu, mais l'essentiel de leur temps passait en "activité", pouvant être fatigante bien entendu mais n'était pas du "travail". Même les moines copistes n'était pas des travailleurs...s'ils étaient mauvais il finissait au nettoyage des latrines mais pas à la rue.
Les "citoyens" romains ou grecs ne travaillaient pas non plus. Alors oui ils ont mal finit...au bout de deux mille ans d'existence alors ça va quand même, ils ont eu le temps de voir venir. Le travail était réservé aux esclaves
Il est vrai que les romains devaient faire la guerre pour devenir citoyens...mais les tactiques de guerre romaines étaient faites pour préserver la vie des légionnaires qui n'étaient pas traité comme de la chaire à canon. Par définition les légionnaires était des enfants de l'élite de l'empire, et donc ne devait pas mourir...les auxiliaires et autres mercenaires étaient là pour ça...

Pour ce qui est des nobles chevaliers...ils passaient leur temps à s'entrainer et baiser des donzelles lors des campagnes. Leur vie n'était pas en danger vu qu'ils étaient très bien équipés et entrainés face à de la piétaille en haillon. Et les chevaliers entre eux ne se tuaient pas, ou rarement...ben oui ils se connaissent. En outre s'ils mourraient...ben ils était mort après une vie de privilèges, rien à voir avec 40 ans à l'usine.

N'oublions pas les générations passées. Au XXem siècle combien étaient ceux qui passaient leur vie à travailler? Si l'on soustrait les dizaines de millions de jeunes qui sont morts à la guerre sans avoir eu le temps de travailler? Le travail était le fardeau du peu qui ne mourrait pas.

Cette idée d'une vie de travail est assez bizarre. Elle est assez ressente en fait.

Et puis prenons l'exemple des grands business man qui travaillent régulièrement plus de 80h par semaine. Ils compte les trajets d'avions, les dîners d'affaires, et bien sur les nuits d’hôtel.

Un scientifique qui fait des recherches sur les dauphins de l'amazone. 15h de trajet pour atteindre l'amazone, 2j de bateau pour le remonter...ça en fait des heures de travail...

Sans parler des paysans médiévaux qui travaillaient du lever du soleil (9H en Hiver) jusqu'au couché (17h) entre-coupé de trois ou quatre heures de messe, de la pause déjeuné, et des temps de trajet pour aller à l'église...
Il faut cesser de croire que le "travail" = l'activité. Ce sont deux choses différentes.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Soyons lucides ! En dessous de 2000 euros de revenus mensuels, il faut admettre que la frugalité est de mise, qu'on le veuille ou non ? :D
On peut en déduire que les "frugalistes" sont très majoritaires en France, le plus souvent par obligation. :cool:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

C'est sur, le problème c'est que même en travaillant beaucoup on doit être frugaliste, c'est dommage. Il y aurait tant de choses passionnantes à faire. Faire un potager, voyager faire du bénévolat, de l'art étudier, partager son savoir, tant et tant de choses à faire qui sont bien plus agréable et épanouissante quand elles ne sont pas soumises à des objectifs financiers et à une autorité tyrannique.
Le plaisir de faire les choses pour le bonheur de les faire, cela se perd malheureusement. L'argent perverti tout et les espaces où sa logique en était absente s'amoindrissent c'est dommage. Il faut de tout dans le monde.

C'est la question que pose la fin du service publique. Bien des citoyens étaient heureux de servir le publique. Travailler pour les français au nom de l’intérêt générale porte beaucoup de citoyens. Mais faire le même travail dans l’intérêt financiers d’actionnaires qui captent tout, dans le contexte d'une détérioration des conditions de travail, d'une pression accrue et d'une financiarisation, cela déprime beaucoup de monde.
Beaucoup ne voudrait pas travailler pour quelqu'un d'autre que l'état. Ça se comprend.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

crepenutella a écrit :

Cette idée d'une vie de travail est assez bizarre. Elle est assez ressente en fait.
Nan,crepeausarrasin l'homme a toujours travaillé. Quand les premiers hominidés grimpaient aux arbres pour cueillir des glands,c'était du travail. Tout comme les bouseux du moyen âge travaillaient aux champs, le fourrage ne se coupait pas tout seul, idem pour les céréales, ils travaillaient pour eux certes, mais c'était bien du taf. Hormis quelques pauvres types genre Jaqouille dans les visiteurs, qui en contrepartie du gîte et du couvert ,offraient leurs services à un seigneur, tout le monde bossait à son compte.
L'idée d'être un larbin toute sa vie au service d'un patron , arrive au 19ème avec l'industrialisation. On ne travaille dès lors plus pour soi,mais en contrepartie d'une rémunération mensuelle qui permet un certain confort financier à contrario des pécors qui sont soumis aux aléas climatiques.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

hornby a écrit : Soyons lucides ! En dessous de 2000 euros de revenus mensuels, il faut admettre que la frugalité est de mise, qu'on le veuille ou non ? :D
On peut en déduire que les "frugalistes" sont très majoritaires en France, le plus souvent par obligation. :cool:
Je te rappelle que dans ce concept des frugalistes reposent sur l'idée que c'est un choix personnel de vie.
Ce n'est pas le cas des personnes pour qui la frugalité est subie mais non choisie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Diogène a écrit : L'article parle surtout des bobos friqués genre traders, consultants très haut niveau, entrepreneurs ayant fait fortune qui décident de débrayer et de passer à autre chose, une 1/2 retraite pépère à gérer leurs fortunes. L'histoire de l'ingénieur à 5000 € qui arrête pour aller élever des chèvres en gérant ses rentes, je n'y crois pas trop; souvent c'est la misère.
J'ai fréquenté des gens comme ceux-là quand j'étais expatrié , et après la crise de 2008. Beaucoup de traders aux poches bien remplis se sont retrouvés virés des banques, et ils s'installaient et montaient des fonds individuels qui ensuite s'alliaient entre eux et avec des plus gros pour investir dans des sociétés et des projets dans le Sud-Est asiatique.

Non j'ai eu l'exemple cette semaine …il était ingénieur …il est berger..il garde des moutons a 2000m d'altitude..
L'hiver il fait des petits boulots dans la vallée (il sait faire pas mal de choses)..et il est apprécié..
ensuite il passe 4mois et demie la haut ..il descend dans la vallée une fois par semaine pour l'appro et la douche..
(en 4X4.. 1000 m de dénivelé positif..)ça fait plusieurs années qu'il est là ..il est Parisien..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

mic43121 a écrit :
Diogène a écrit : L'article parle surtout des bobos friqués genre traders, consultants très haut niveau, entrepreneurs ayant fait fortune qui décident de débrayer et de passer à autre chose, une 1/2 retraite pépère à gérer leurs fortunes. L'histoire de l'ingénieur à 5000 € qui arrête pour aller élever des chèvres en gérant ses rentes, je n'y crois pas trop; souvent c'est la misère.
J'ai fréquenté des gens comme ceux-là quand j'étais expatrié , et après la crise de 2008. Beaucoup de traders aux poches bien remplis se sont retrouvés virés des banques, et ils s'installaient et montaient des fonds individuels qui ensuite s'alliaient entre eux et avec des plus gros pour investir dans des sociétés et des projets dans le Sud-Est asiatique.

Non j'ai eu l'exemple cette semaine …il était ingénieur …il est berger..il garde des moutons a 2000m d'altitude..
L'hiver il fait des petits boulots dans la vallée (il sait faire pas mal de choses)..et il est apprécié..
ensuite il passe 4mois et demie la haut ..il descend dans la vallée une fois par semaine pour l'appro et la douche..
(en 4X4.. 1000 m de dénivelé positif..)ça fait plusieurs années qu'il est là ..il est Parisien..
Tu supprimes le RSA,la CMU et bien ton gars, sans couverture maladie, sans revenu minimum garanti, sans minimum vieillesse garantie pour ses vieux jours et bien je te parie une raquette de tennis signée Jimmy Connors qu'il reprend son job d'ingénieur (enfin si il le peut après ses années de coupure).
Modifié en dernier par Victor le 14 septembre 2018 15:00, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

mic43121 a écrit :
:hello:
Tu as vu le dahu ! :ghee:
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Victor a écrit :
Tu supprimes le RSA,la CMU et bien ton gars, sans couverture maladie, sans revenu minimum garanti, sans minimum vieillesse garantie pour ses vieux jours et bien je te parie une raquette de tennis signée Jimmy Connors qu'il reprend son job d'ingénieur (enfin si il le peut après ses années de coupure).
C'est la réponse de quelqu'un qui n'appréhende pas ce qu'est le frugalisme celui qui envoie tout balader ce fout du système de santé, du RSA et de la CMU

Je vais me permettre le parallèle avec ceux émigre aux USA, Canada ou UK, ils n'y vont pas pour le système social ou pour le système de santé, ça ils n'en ont rien à faire, ce qu'ils veulent c'est changer de vie pour une meilleure vie.

Si on prend en compte les émigrants et les frugalistes, finalement ça fait beaucoup de monde qui n'est pas satisfait du système français.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

ombrageux a écrit :
Victor a écrit :
C'est la réponse de quelqu'un qui n'appréhende pas ce qu'est le frugalisme celui qui envoie tout balader ce fout du système de santé, du RSA et de la CMU

Je vais me permettre le parallèle avec ceux émigre aux USA, Canada ou UK, ils n'y vont pas pour le système social ou pour le système de santé, ça ils n'en ont rien à faire, ce qu'ils veulent c'est changer de vie pour une meilleure vie.

Si on prend en compte les émigrants et les frugalistes, finalement ça fait beaucoup de monde qui n'est pas satisfait du système français.
Ah mais ça se comprend. Le système français est presque carcéral. Si on rentre pas dans une case ont ne peut rien faire, on nous met des bâtons dans les roues. Seule solution être rentier à la base, ou sinon filer droit.

ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Le problème c'est que pour ceux qui ne sont pas rentiers et qui travaillent, ils sont pris dans le système du travailler pour vivre sans en voir le bout voir même parfois sans s'en apercevoir.

Et puis vient l'éclair de lucidité et on se dit que ça ne vaut pas le coût, que l'on peut parfaitement bien vivre d'une autre manière en étant un peu hors du système ou en ayant une vie plus frugale.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »