Populisme explication d'un expert

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Populisme explication d'un expert

Message par danielfr40 »

Stounk a écrit : Par ailleurs, si le peuple ne sait pas forcément ce qui est bon pour lui, on pourrait rétorquer que les élus ne savent pas forcément ce qui est bon pour le peuple non plus...
je suis d'accord, il n'y a pas plus d'obligation que les élus le sachent qu'il y en a que le peuple le sache.
et même s'ils le savent, les élus ont tendance à privilégier les souhaits immédiats de leurs électeurs pour leur réélection.
leurs décisions sont généralement bonnes pour les 5 prochaines années, car s'ils se plantent c'est eux qui auront à gérer les effets immédiats mais pour des effets au-delà, ce n'est pas leur problème
On le voit très bien pour le gouvernement populiste italien, qui avait promit tout et n'importe quoi, mais comprenant que ça risquait de mener le pays à la banqueroute, ils annoncent à présent étaler leurs cadeaux électoraux pour rester dans les clous financièrement.
I'm empty
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

The Rat Pack a écrit :
Stounk a écrit :
Mais oui, mais oui... message-5
C'est bien beau de mettre une belle devise en signature, mais si c'est juste pour faire joli... Il serait plus intelligent (mais à l'impossible nul n'est tenu) de vous l'appliquer...!

Ouille Ouille Ouille !!
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Y a quand même un truc qui m'épate: depuis quand le terme "populiste" est-il un "gros mot"?
Je suis en train de lire un roman de Jean-Pierre Chabrol, "Le Bout-Galeux", qui reçut le prix du roman populiste en 1956... A l'époque, c'était un compliment...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

The Rat Pack a écrit : Y a quand même un truc qui m'épate: depuis quand le terme "populiste" est-il un "gros mot"?
Je suis en train de lire un roman de Jean-Pierre Chabrol, "Le Bout-Galeux", qui reçut le prix du roman populiste en 1956... A l'époque, c'était un compliment...
Non il y a aucun problème avec le mot populaire!
exemple:
Ce film a eu un accueil très populaire du public!
Des idées populaires !
Je ne vois pas ou est le soucis.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

The Rat Pack a écrit : Y a quand même un truc qui m'épate: depuis quand le terme "populiste" est-il un "gros mot"?
Le terme populiste est devenu un gros mot depuis que des gens reprenant les aspirations d'une partie du peuple se sont élevés contre les élites et surtout contre la suprématie du bien fondé de cette U.E.
Tous les politiques sont des populistes, mais ne méritent cette appellation qu'en fonction de leur orientation politique.
Si tu roule pour l'Europe des riches, tu peux promettre la suppression de la taxe d' habitation promettre et un gouvernement qui lave plus blanc que blanc, tu peux tout promettre sans être populiste. Si t'es pas dans la pensée dominante t'es un parti populiste. Donc vive les partis populistes .
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

oscar a écrit :
Non il y a aucun problème avec le mot populaire!
exemple:
Ce film a eu un accueil très populaire du public!
Des idées populaires !
Je ne vois pas ou est le soucis.
Ah, aujourd'hui, populaire et populiste n'ont plus du tout la même signification, même s'ils étaient à peu près similaires il y a quelques décennies...
Dans le cas que je citais, c'était une tendance artistique et en particulier littéraire qui s'attachait à l'expression de la vie et des sentiments des milieux populaires.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le populisme pour un Politique c'est de se faire passer pour une personne du Peuple(classe populaire),tout simplement.
...Ce qu'ils sont rarement du reste....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : Le populisme pour un Politique c'est de se faire passer pour une personne du Peuple(classe populaire),tout simplement.

ou dénigrer un politique en le traitant de populiste :lol:
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

gare au gorille a écrit :
Le terme populiste est devenu un gros mot depuis que des gens reprenant les aspirations d'une partie du peuple se sont élevés contre les élites et surtout contre la suprématie du bien fondé de cette U.E.
Tous les politiques sont des populistes, mais ne méritent cette appellation qu'en fonction de leur orientation politique.
Si tu roule pour l'Europe des riches, tu peux promettre la suppression de la taxe d' habitation promettre et un gouvernement qui lave plus blanc que blanc, tu peux tout promettre sans être populiste. Si t'es pas dans la pensée dominante t'es un parti populiste. Donc vive les partis populistes .
non, la suppression de la taxe d'habitation est une mesure populiste, le retrait des charges sur les heures sup est populiste

la différence, c'est que dans le programme d'un parti populiste il n'y a quasiment que ça
I'm empty
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

vivarais a écrit :
Crapulax a écrit : Le populisme pour un Politique c'est de se faire passer pour une personne du Peuple(classe populaire),tout simplement.
ou dénigrer un politique en le traitant de populiste :lol:
Oui le politique racole de façon primaire dans la démagogie la plus outrancière.
Ensuite, on va évoquer le "populisme"
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

je trouve que c est une bonne analyse Mr Crapulax :D J approuve :super: :hello:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Les politiciens populistes expliquent que les politiciens non populistes font des réformes et prennent des mesures pour leur gueule et non pour le peuple mais que eux, c'est différent, ils prendront des mesures pour faire plaisir au peuple.

Et évidemment, il y a toujours des gros naïfs pour y croire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Les politiciens populistes expliquent que les politiciens non populistes font des réformes et prennent des mesures pour leur gueule et non pour le peuple mais que eux, c'est différent, ils prendront des mesures pour faire plaisir au peuple.

Et des naïfs qui prennent pour argent comptant la pensée unique du moment, à savoir que tout ce qui n'est pas compatible avec la politique libérale centriste pro-européenne appartient au méchant groupe des populistes. Une vision bien binaire des choses, digne d'un blockbuster américain avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants.:twisted:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :

Et des naïfs qui prennent pour argent comptant la pensée unique du moment, à savoir que tout ce qui n'est pas compatible avec la politique libérale centriste pro-européenne appartient au méchant groupe des populistes. Une vision bien binaire des choses, digne d'un blockbuster américain avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants.:twisted:
On pourrait dire que ce concept de "l'autre politique" c'est comme la vie après la mort. Faut y croire !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
On pourrait dire que ce concept de "l'autre politique" c'est comme la vie après la mort. Faut y croire !

et tout le monde ou pratiquement veut y croire
à la veille de faire le grand saut , ils prient un dieu auquel ils ne coryaient oas
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »