Voie de garage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Voie de garage

Message par crepenutella »

"60% des diplômés de CAP sont au chômage sept mois après leur diplôme et 30% le sont encore après trois ans (ces chiffres sont respectivement de 50% et de 24% pour les bacs pros). Evidemment, dans ce verre aux trois quarts vide, il y a quelques belles réussites mais globalement, c’est un échec."
Sans appel les filière pro ne produisent que du chômage et de la précarité.

"Nous continuons à diriger 40% des collégiens dans des filières professionnelles en leur promettant qu’ils pourront ainsi décrocher un emploi ou une formation dans le supérieur tout en sachant que les voies d’accès se ferment progressivement à l’issue de leur cursus, en lycée ou en CAP." " La promesse républicaine de l’égalité des chances cache en fait l’arnaque désespérante d’une sélection sociale qui ne dit pas son nom. "

http://www.liberation.fr/debats/2018/09 ... es_1678665

Les filière pro ne seraient que de formidable outil de précarisation des français, leur donnant une caisse à outil minimum pour être exploité à bas cout, sans possibilité réelle d'émancipation.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Voie de garage

Message par evariste »

comment voulez vous qu'il y ait de l'emploi ? actuellement c'est impossible, la robotisation ,l'informatique , les nouvelles technologies font que l'on peut se passer de la main de l'homme ! ensuite vient de se créer une nouvelle erreur politique ,la précarisation du travail par la loi sur le code du travail , qui va partir à l'aventure pour construire voire fonder un foyer avec des emplois précaires à moins d'être inconscient ! vient s'ajouter les taxes sur les constructions ça n'arrange pas l'emploi , et cerise sur le gâteau les migrants pour le peu d'emplois sans qualification qu'il y a prennent la place ,s'ajoute les charges pour le social pour financer les aides , payer le loyer,les vacances payer un gosse pour aller à l'école etc.. avec tout ça l'emploi n'est pas pour demain , alors on truque les chiffres du chômage on baisse les retraites donc moins de consommation par conséquent moins de croissance et donc moins d'emplois , et pour enfoncer le clou l'Europe qui donne des directives pour plus d'austérité, la précarité ,la misère et la fiscalité
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

quelque soit la filière ils manquent des emplois excepté dans le médical où l'état restreint le nombre de gens à former
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Tout dépend de la filière, par exemple un bac pro chaudronnier embauche à 1700€ net sorti de l'école et les entreprises se l'arrache.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Il faudrait savoir de quels emplois on parle car il manque du personnel dans la construction, dans le transport routier, dans la restauration, dans la boucherie, etc ...

Bien sur si les 60% de CAP ont des diplômes dans la coiffure et l'esthétique alors effectivement ils ne vont pas trouver d'emploi.

Dans ceux qui sont au chômage, il y a aussi ceux qui le veulent bien, j'ai vu arriver des jeunes chauffeurs routiers avec des prétentions délirantes comme vouloir un camion neuf (environ 90 000 € rien que le tracteur) rentrer tous les jours à la maison et 2000 € de salaire net.

Je précise que le jeune en question n'avait aucune expérience dans le métier et qu'il sortait juste de l'école.

Ecole qui n'y est pas pour rien dans la grosse tête qu'on les jeunes et dans le chômage, les profs ont bourré le cerveau des jeunes en leur disant qu'ils étaient super bien formés et qu'ils devaient avoir des prétentions.

Dans la réalité, les jeunes n'ont qu'une formation théorique qui n'est absolument pas adaptée au réalité de l'emploi en entreprise.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Mickey a écrit : Tout dépend de la filière, par exemple un bac pro chaudronnier embauche à 1700€ net sorti de l'école et les entreprises se l'arrache.
C'est faux je connait un ancien chaudronnier qui justement me disait que c'était la mort ce travail, et que beaucoup préférais faire autre chose tellement que c'est dur...ce qui notons le...et rarement le cas des cadres sup et ingénieurs.

En outre, je connais un sdf qui a finit à la rue après s'être grillé les yeux comme compagnon soudeur...alors bon c'est métiers sont de fausses bonnes idées. La destructions du corps n'est pas compensée.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

crepenutella, tu soulève un problème majeur du système éducatif français : l'apprentissage, l'enseignement professionnel, sont totalement dévalorisés, d'où la médiocrité prégnante des produits français.
Le pire, cet enseignement professionnel est le plus méprisé chez ceux qui en auraient le plus besoin, les patrons français.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

sans prendre la défense de Macron .. je crois qu'il veut s'atteler à réformer le professionnel et -important !! son image

Bonne chance à lui !! parce que changer les cerveaux des parents :confus25 et de certains profs ( je parle en connaissance de cause : 7 ans prof principal en 2º et des collègues complètement aveugles et démagos .. :icon_hangry: )
les élèves eux sont bien plus réalistes souvent et plus demandeurs de ces formations :twisted:

j'en ai vu des pauvres gamins qui voulaient faire une formation professionnelle à la fin de la 3º arriver en 2º générale
et souffrir un an pour rien - un an de perdu - parfois 2 quand les parents imposaient un redoublement de la 2º avant de comprendre enfin !!
Modifié en dernier par Allora le 14 septembre 2018 21:47, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Il est dévalorisé à juste titre, les chiffres le prouvent : chômage de masse garanti et perspectives d'avenir réduites à néant avec des formations au rabais qui ne permettent aucune évolution. Ca changera quand ces filières offriront du boulot, si possible correctement rémunéré, et une formation qui permette de s'en sortir sur le marché du travail. Autant dire qu'on en est loin. N'y atterrissent que les plus mauvais élèves.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

La filière restauration est revalorisée depuis un moment :twisted: d'ailleurs ils trient bcp et à la sortie boulot assuré !!
mais ils manque encore des gens car c'est un boulot exigeant ..tard le soir les week ends

les classes ne sont pas remplies souvent car l'équipe ne prend pas non plus n'importe qui - qui décrocherait très vite
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Allora a écrit : sans prendre la défense de Macron .. je crois qu'il veut s'atteler à réformer le professionnel et -important !! son image

Bonne chance à lui !! parce que changer les cerveaux des parents :confus25 et de certains profs ( je parle en connaissance de cause : 7 ans prof principal en 2º )
les élèves eux sont bien plus réalistes souvent et plus demandeurs de ces formations :twisted:
Les parents et les profs ont raison, ces filières ne valent rien dans l'ensemble. Quand tu as les capacités pour faire autre chose, il faudrait être franchement débile pour s'y égarer.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

crepenutella a écrit :
En outre, je connais un sdf qui a finit à la rue après s'être grillé les yeux comme compagnon soudeur...alors bon c'est métiers sont de fausses bonnes idées. La destructions du corps n'est pas compensée.
Destruction des corps ! Je suis routier depuis 1979 à savoir presque 40 ans et tout à l'international et pourtant je marche 20 Km tout les week-end et je viens de faire une marche de 100 Km en Belgique au mois d'Août.

La destruction des corps n'est pas dû qu'au travail, cher crepenutella, mais également à ce qu'en fait le-dit propriétaire de ce corps.

D'autre part, si vous conversez avec des gens de bureaux, ils vous diront qu'ils sont confrontés au mal de dos, de poignets, de tendinites, d'yeux et divers autres maux liés à leur métier.

J'ai parfois eu l'idée de changer de métier, on m'a même proposé un poste de responsable technique mais je l'ai refusé et je suis resté au volant de mon camion car au moins je ne vois pas toujours les mêmes personnes, je ne vis pas confiné dans un bureau à la lumière permanent artificielle, dans le bruit incessant des autres qui parlent et des sonneries de téléphone.

Certes mon travail est physique et éprouvant mais avec un peu de sport, une bonne gestion de la fatigue et de l'alimentation il n'est pas plus destructeur du physique que celui des bureaucrates.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je parlais de gamins n'ayant pas les capacités pour le général
et qui EUX voulaient aller en professionnel avec vocation à la clé mais les parents bloquaient !
( sans parler des conseillères d'orientation :roll: .. qui se la jouaient psychologues !
celles -là != l'élément le plus c** de l'EN :hehe: )
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Kelenner a écrit :
Allora a écrit : sans prendre la défense de Macron .. je crois qu'il veut s'atteler à réformer le professionnel et -important !! son image

Bonne chance à lui !! parce que changer les cerveaux des parents :confus25 et de certains profs ( je parle en connaissance de cause : 7 ans prof principal en 2º )
Les parents et les profs ont raison, ces filières ne valent rien dans l'ensemble. Quand tu as les capacités pour faire autre chose, il faudrait être franchement débile pour s'y égarer.
Dixit le fonx de l'EN qui prêche pour sa paroisse. :hehe:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Allora a écrit : je parlais de gamins n'ayant pas les capacités pour le général
et qui EUX voulaient aller en professionnel avec vocation à la clé mais les parents bloquaient !
( sans parler des conseillères d'orientation :roll: .. qui se la jouaient psychologues !
celles -là != l'élément le plus c** de l'EN :hehe: )
Moi je connais bien ceux qui tiennent ce genre de discours, et ils n'ont pas fait ces filières et n'y envoient pas davantage leurs mômes. Je comprends parfaitement ces parents, avec le niveau actuel d'un bac général il est nettement préférable de pousser un peu au cul un gamin pour qu'il fasse l'effort d'en décrocher un, même sans gloire, et s'ouvrir ensuite les portes de nombreuses formations plus valorisantes; plutôt que de céder à la facilité d'une filière pro minable qui le mènera ensuite à des années et des années de galère professionnelle. Tu enverrais ton gamin dans une "formation" qui débouche sur 40% de chômage (et il faudrait voir la gueule des contrats que décrochent les autres...) ?! Moi, jamais de la vie. Je préfère le voir galérer un peu au lycée et ensuite s'offrir de bien meilleures opportunités pour son avenir.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »