Voie de garage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Voie de garage

Message par Désactivé »

crepenutella a écrit : "60% des diplômés de CAP sont au chômage sept mois après leur diplôme et 30% le sont encore après trois ans (ces chiffres sont respectivement de 50% et de 24% pour les bacs pros). Evidemment, dans ce verre aux trois quarts vide, il y a quelques belles réussites mais globalement, c’est un échec."
Sans appel les filière pro ne produisent que du chômage et de la précarité.

"Nous continuons à diriger 40% des collégiens dans des filières professionnelles en leur promettant qu’ils pourront ainsi décrocher un emploi ou une formation dans le supérieur tout en sachant que les voies d’accès se ferment progressivement à l’issue de leur cursus, en lycée ou en CAP." " La promesse républicaine de l’égalité des chances cache en fait l’arnaque désespérante d’une sélection sociale qui ne dit pas son nom. "

http://www.liberation.fr/debats/2018/09 ... es_1678665

Les filière pro ne seraient que de formidable outil de précarisation des français, leur donnant une caisse à outil minimum pour être exploité à bas cout, sans possibilité réelle d'émancipation.
Aide-toi, le ciel t'aidera. Du travail, il y en a beaucoup, mais encore faut il avoir envie de bosser.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

ombrageux a écrit :
crepenutella a écrit :
En outre, je connais un sdf qui a finit à la rue après s'être grillé les yeux comme compagnon soudeur...alors bon c'est métiers sont de fausses bonnes idées. La destructions du corps n'est pas compensée.
Destruction des corps ! Je suis routier depuis 1979 à savoir presque 40 ans et tout à l'international et pourtant je marche 20 Km tout les week-end et je viens de faire une marche de 100 Km en Belgique au mois d'Août.

La destruction des corps n'est pas dû qu'au travail, cher crepenutella, mais également à ce qu'en fait le-dit propriétaire de ce corps.

D'autre part, si vous conversez avec des gens de bureaux, ils vous diront qu'ils sont confrontés au mal de dos, de poignets, de tendinites, d'yeux et divers autres maux liés à leur métier.

J'ai parfois eu l'idée de changer de métier, on m'a même proposé un poste de responsable technique mais je l'ai refusé et je suis resté au volant de mon camion car au moins je ne vois pas toujours les mêmes personnes, je ne vis pas confiné dans un bureau à la lumière permanent artificielle, dans le bruit incessant des autres qui parlent et des sonneries de téléphone.

Certes mon travail est physique et éprouvant mais avec un peu de sport, une bonne gestion de la fatigue et de l'alimentation il n'est pas plus destructeur du physique que celui des bureaucrates.
Je vous parle de vrai métiers physiques comme aide soignant ou soudeur, ou serveur pas routier où vous passer le plus claire de votre temps assis plus confortablement qu’un employé de bureau.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Diogène a écrit :
crepenutella a écrit : "60% des diplômés de CAP sont au chômage sept mois après leur diplôme et 30% le sont encore après trois ans (ces chiffres sont respectivement de 50% et de 24% pour les bacs pros). Evidemment, dans ce verre aux trois quarts vide, il y a quelques belles réussites mais globalement, c’est un échec."
Sans appel les filière pro ne produisent que du chômage et de la précarité.

"Nous continuons à diriger 40% des collégiens dans des filières professionnelles en leur promettant qu’ils pourront ainsi décrocher un emploi ou une formation dans le supérieur tout en sachant que les voies d’accès se ferment progressivement à l’issue de leur cursus, en lycée ou en CAP." " La promesse républicaine de l’égalité des chances cache en fait l’arnaque désespérante d’une sélection sociale qui ne dit pas son nom. "

http://www.liberation.fr/debats/2018/09 ... es_1678665

Les filière pro ne seraient que de formidable outil de précarisation des français, leur donnant une caisse à outil minimum pour être exploité à bas cout, sans possibilité réelle d'émancipation.
Aide-toi, le ciel t'aidera. Du travail, il y en a beaucoup, mais encore faut il avoir envie de bosser.
Du vrai travail, correctement rémunéré il y en a peu.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...Et?....

Tu ne préfères pas qu'un gamin ait un boulot dans les pognes,même si ce dernier ne lui fait pas un usage professionnel direct plutôt qu'il glande chez lui sans avoir de diplômes et de savoir faire pour s'en sortir?

Voir pire..Tu préfères le laisser dans un cursus"général" ou il restera pour faire ses années(passer le temps) sans avoir le niveau pour atteindre quelconque objectif?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Sauf que du boulot, y en a pas, chiffres à l'appui. Et très sincèrement, des gamins vraiment incapables de passer un bac général, y en a pas des masses. Hormis quelques cas minoritaires de mômes vraiment motivés par une formation spécifique, la majorité sont orientés là par défaut, et souvent pas n'importe lesquels : pas le cancre dont papa est banquier ou ingénieur, mais Mamadou ou Mohamed dont les parents ne connaissent pas le système et n'utilisent pas les recours. J'ai vu comment tout ceci fonctionnait et c'est une vaste farce.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Allora a écrit : La filière restauration est revalorisée depuis un moment :twisted: d'ailleurs ils trient bcp et à la sortie boulot assuré !!
mais ils manque encore des gens car c'est un boulot exigeant ..tard le soir les week ends

les classes ne sont pas remplies souvent car l'équipe ne prend pas non plus n'importe qui - qui décrocherait très vite

il y a surtout que dans la restauration c'est souvent un travail saisonnier
savez vous comment marche les indemnités chomages pour les contrats saisonniers
aprés 2 fois le droit aux indemnités chomage pour travail saisonnier , les saisonniersn'y ont plus droit aprés le contrat suivant
au regard de cela on comprend que les gens recherchent plus un autre emploi que saisonnier dans la restauration aprés s'etre piégé par cela
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

crepenutella a écrit :
Mickey a écrit : Tout dépend de la filière, par exemple un bac pro chaudronnier embauche à 1700€ net sorti de l'école et les entreprises se l'arrache.
C'est faux je connait un ancien chaudronnier qui justement me disait que c'était la mort ce travail, et que beaucoup préférais faire autre chose tellement que c'est dur...ce qui notons le...et rarement le cas des cadres sup et ingénieurs.

En outre, je connais un sdf qui a finit à la rue après s'être grillé les yeux comme compagnon soudeur...alors bon c'est métiers sont de fausses bonnes idées. La destructions du corps n'est pas compensée.

Vous avez tous deux raisons, un chaudronnier courageux gagne bien sa vie , par contre c'est un travail très dur et la robotisation de certaines tâches conduit à la maladie professionnelle...J'ai un ami patron , qui en pâtit actuellement, la colonne est touchée ainsi que l'épaule droite...A son grand désespoir, il ne fait plus que du bureau , domaine où il n'est pas très doué...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

vivarais a écrit :
Allora a écrit : La filière restauration est revalorisée depuis un moment :twisted: d'ailleurs ils trient bcp et à la sortie boulot assuré !!
mais ils manque encore des gens car c'est un boulot exigeant ..tard le soir les week ends

les classes ne sont pas remplies souvent car l'équipe ne prend pas non plus n'importe qui - qui décrocherait très vite

il y a surtout que dans la restauration c'est souvent un travail saisonnier
savez vous comment marche les indemnités chomages pour les contrats saisonniers
aprés 2 fois le droit aux indemnités chomage pour travail saisonnier , les saisonniersn'y ont plus droit aprés le contrat suivant
au regard de cela on comprend que les gens recherchent plus un autre emploi que saisonnier dans la restauration aprés s'etre piégé par cela
Dans la restauration , un exemple , par pur hasard , en faisant mes courses j'ai rencontré au mois d'août un cuisinier de 40 ans , il travaillait à l'Alambra (club de vacances) salaire 900 euros car nourri logé….Sa réflexion finale , j'aurais été plus gagnant à rester au chomage, au lieu et place de travailler loin de chez moi et loin de ma femme et de mes enfants ...Il habite Bordeaux et espérait gagner au minimum un salaire de pro, nous sommes rentrés dans l'ère Macron et les patrons appliquent ce qui le caractérise , le monde du fric point
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Crapulax a écrit :
...Et?....

Tu ne préfères pas qu'un gamin ait un boulot dans les pognes,même si ce dernier ne lui fait pas un usage professionnel direct plutôt qu'il glande chez lui sans avoir de diplômes et de savoir faire pour s'en sortir?

Voir pire..Tu préfères le laisser dans un cursus"général" ou il restera pour faire ses années(passer le temps) sans avoir le niveau pour atteindre quelconque objectif?
Oui mieux vaut faire de longues études qu'un CAP. Au moins on nourrit son âge et on devient un citoyen éclairée ce qui est le rôle de l'école. Cela apporte la liberté intellectuelle et l'autonomie de pensée. C'est la priorité.
Il n'y a pas "d'année passe temps". Que l'intelligence ne t’intéresse pas c'est ton problème mais n'entraine pas tout le monde dans la médiocrité.

ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

crepenutella a écrit :
Oui mieux vaut faire de longues études qu'un CAP. Au moins on nourrit son âge et on devient un citoyen éclairée ce qui est le rôle de l'école. Cela apporte la liberté intellectuelle et l'autonomie de pensée. C'est la priorité.
Il n'y a pas "d'année passe temps". Que l'intelligence ne t’intéresse pas c'est ton problème mais n'entraine pas tout le monde dans la médiocrité.
Je m'inscrits en faux contre cette assertion, j'ai quitté l'école à 15 ans sans aucun diplôme, même pas mon certificat d'étude je suis devenu un citoyen éclairé par la lecture et la curiosité de savoir comment étaient faites les choses, ma liberté et autonomie de penser n'a pas été apporté par l'école des enseignants mais par l'école de la vie et vous confondez culture et intelligence.

Notez quand même que la plupart des enfants intelligents, (sur-doué) ne s'intègrent pas du tout dans l'école et l'enseignement classique ce qui tente bien à prouver qu'on essaye de donner une vague culture aux enfants à notre époque mais qu'on ne développe absolument pas leur intelligence.

J'oserais même dire que beaucoup d'enseignants étant de sensibilité de gauche ne sont pas impartiaux dans leurs enseignements j'ai pu le constater à l'époque ou ma fille était aux études il a fallu bien des fois que je corrige et complète son enseignement et que je développe ses capacités intellectuelle en l’emmenant avec moi dans de nombreux pays.

Que savent les jeunes de nos jours ? Pas grand chose, dans la société où je travaille il y a régulièrement de jeunes stagiaire qui n'ont aucune culture générale que ce soit en géographie, en histoire ou en littérature, il ne savent pas écrire sans faire énormément de faute, ils n’emploient pas un français correct quand à l'anglais je n'en parle même pas, je le parle mieux qu'eux moi qui ne l'ai jamais appris à l'école mais à force d'aller à l'étranger.

Pourtant ce sont des jeunes qui sont à deux ou trois ans après le BAC, leur niveau de culture générale est à pleurer et il faut bien reconnaître que leurs années d'étude sont un vrais constat d'échec.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

crepenutella a écrit :
Crapulax a écrit :

...Et?....

Tu pars du même principe que L'EN, il vaut mieux être bardé de diplômes au RSA que faire un job manuel salissant et fatiguant.
Que les fonx préconisent cette ineptie ça peut ce comprendre, plus il y'a d'étudiants, plus il y'a besoin de profs qui peuvent se la couler douce avec tous les avantages. De gros profiteurs du système en somme. :icon_winks:

Mais que quelqu'un qui n'a aucun intérêt dans cette arnaque cautionne ça, j'avoue que cela me dépasse. 8/
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Mais sinon vous lisez les chiffres ou pas ? Ces "diplômes" au rabais mènent à un chômage monstrueux, et pour les "chanceux" qui décrochent un boulot, à une précarité souvent très longue. Vous croyez vraiment que c'est un hasard si on ne retrouve que des gosses d'immigrés dans ces filières, et jamais le fils du notable du coin même s'il est plus con qu'un pot de chambre ? Arrêtez de vous faire plus cons que vous n'êtes.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Ce que je dis c'est que les chiffres sont là. Ces filière mènent au chômage ou à des emplois durablement précaire. Tandis qu'une personne diplôée à moins de chance d'être au chômage et durablement dans une situation précaire. La différence c'est les opportunité d'évolutions. C'est sta-tist-tique.

Un exemple très simple. Je suis moi même surdiplomé avec des diplômes non valorisables. Du coup, je bosse dans les pompes funèbres et j'ai postulé au grade le plus bas. En entretien d'embauche le recruteur m'a directement proposé d’être "maitre de cérémonie" car ce serait plus intéressant pour moi. Résultat j'ai commencé comme simple porteur pendant quelques mois, et très vites j'ai fais des missions de maitre de cérémonie (relationnel, discours, organisation de cérémonies, management d'une équipe ect), et à dire vrai je n'officie que rarement en tant que simple "porteur", ils m’envoient de préférence faire des démarches administratives un peu partout car ils savent que je comprend quelque choses à ce que je fais contrairement aux autres.
A contrario, certain portent des cercueils tout les jours depuis des années car ils n'ont aucun savoir être, pas de prise d'initiative ni de capacité relationnelle. Quand des familles viennent me parler de leur grand père ingénieur ou diplomate je sais quoi dire pour faire la conversation. Savoir se positionner devant une famille endeuillée est extrêmement complexe quand on veut faire un pue plus que le minimum... Et viser la pièce.

Voila à quoi servent les études. A évoluer, quitte à commencer en bas. Les autres stagnent pour l'immense majorité d'entre eux. Évidemment celui qui est plus brillant montera sa boite et gagnera très bien sa vie...c'est l'exception qui confirme la règle.
De même les maçon qui ont de belles maisons...sérieusement, ils gagnent 600e par mois avec leurs contrats précaires. S'ils ont une belle maison c'est parce que toute la famille l'a construite.

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Ces chiffres sont bidons et relève de la propagande de l'éducation nationale.
Tous les jeunes que je connais qui ont choisi l'apprentissage ont un boulot. D'ailleurs nos voisins, suisses et allemands qui ont incité le travail manuel, s'en sortent mieux que la France, cherchez l'erreur.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Mickey a écrit : Ces chiffres sont bidons et relève de la propagande de l'éducation nationale.
Tous les jeunes que je connais qui ont choisi l'apprentissage ont un boulot. D'ailleurs nos voisins, suisses et allemands qui ont incité le travail manuel, s'en sortent mieux que la France, cherchez l'erreur.
:twisted:

le fils d'amis sortait de 3º en juin 17 bien décidé à faire une formation professionnelle mécanique auto
(sa passion- sa vocation )
tête des parents :shock: !! la soeur est en terminale ES et marche cou- ci -cou ça

mais il a tenu bon le gamin :twisted: ! résultats :
il est le 1º de sa classe s'éclate ! Ses profs l'adorent -
je l'ai vu se transformer ! lui -qui commençait à filer un mauvais coton au collège - est super bien ds sa peau .
Que de temps gagné ! que de frustrations évitées .. :D

Il sait qu'en bossant ds ce qu'il aime, il réussira et aura du boulot illico .. et gagnera sûrement mieux sa vie - et plus tôt que sa soeur -
l'erreur c'est l'orientation par défaut ça oui donc c'est en amont qu'il faut exiger plus de travail de discipline pour éviter ça
l'erreur c'est aussi de ne pas écouter + le gamin qui -souvent- est bien plus conscient de ses possibilités que personne .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »