Enseigner l'arabe à l'école une bonne mesure ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Enseigner l'arabe à l'école une bonne mesure ?

Message par Allora »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit : l'arabe ne sert a rien. qu'on commence à développer l'anglais après on verra, on est nuls en langues !
Tu es au courant qu'on apprend plusieurs langues au collège? :XD:
Il n'a pas tort Fonck il serait temps de mettre l'accent sur la formation en langues étrangères et sur le français !!

ex prof de langue étrangère je sais comment ça se passe :content116 ..

-impossibilité d'enseigner correctement une langue étrangère en France déjà matériellement :
35 gamins immobiles sur leur chaise enfermés pendant 55 minutes
( vas faire de la conversation !! :divers125 ) ceux du fond n'entendent rien ou presque rien
-matériel désuet ou manquant ou cassé ..labos d elangues accessibles 1h/ semaine par classe ds le meilleur des cas plutôt 1 h tous les 15 jours
labo où régulièrement il manque des casques des touches aux commandes
-mépris assez grand du système pour les langues et les matières littéraires en général - combien de collègues de sciences le montraient et les chefs d'établissement quel mépris ds les conseils de classe ! Seules comptent les sciences :divers125
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : l'arabe ne sert a rien. qu'on commence à développer l'anglais après on verra, on est nuls en langues !

:super:
Si l'on veut faire plaisir aux algériens…. macron sait comment faire….mais dire que c'est utile ..c'est débile..
hier soir j'ai passé la soirée avec des jeunes qui parlaient Anglais entre eux…2 arrivaient de Londres ..
j'étais largué c'est ma petite fille qui me traduisait..
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

mic43121 a écrit :

Si l'on veut faire plaisir aux algériens…. macron sait comment faire….mais dire que c'est utile ..c'est débile..
hier soir j'ai passé la soirée avec des jeunes qui parlaient Anglais entre eux…2 arrivaient de Londres ..
Et quand on apprend l'allemand au collège, c'est pour faire plaisir aux Allemands? :mdr3:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Allora a écrit : RE :

ça serait bien que lorsque tu vous faites des copiés collés d'enlever les parties inutiles ..
ça complique la lecture ... :( merci de faire cet effort :content12

Oldeagle : pourquoi veux-tu que l'on enseigne seulement les langues d'Europe :naah: je ne comprends pas

j'ai fait un an d'arabe littéral + un an et demi de japonais + un peu de russe en pluss de mes études ( allemand , anglais espagnol et portugais ) c'est fou ce que cela apporte comme ouverture d'esprit vers d'autres cultures non européennes !
Les langues d'Europe se perdent, il faut donc les renforcer. Qui apprends le Polonais, le Roumain, le Hongrois ? C'est des langues comme les autres qu'il faut préserver.

Je ne suis pas contre le Mandarin, le japonais, l'indi.

Certaines langues européennes sont aussi des langues internationales : L'Anglais, le Français, le Portugais et l'Espagnol !
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Allora a écrit :
Stounk a écrit :
Tu es au courant qu'on apprend plusieurs langues au collège? :XD:
Il n'a pas tort Fonck il serait temps de mettre l'accent sur la formation en langues étrangères et sur le français !!

ex prof de langue étrangère je sais comment ça se passe :content116 ..

-impossibilité d'enseigner correctement une langue étrangère en France déjà matériellement :
35 gamins immobiles sur leur chaise enfermés pendant 55 minutes
( vas faire de la conversation !! :divers125 ) ceux du fond n'entendent rien ou presque rien
-matériel désuet ou manquant ou cassé ..labos d elangues accessibles 1h/ semaine par classe ds le meilleur des cas plutôt 1 h tous les 15 jours
labo où régulièrement il manque des casques des touches aux commandes
-mépris assez grand du système pour les langues et les matières littéraires en général - combien de collègues de sciences le montraient et les chefs d'établissement quel mépris ds les conseils de classe ! Seules comptent les sciences :divers125
Là, je suis désolé de vous contredire (Bon, ça commence à sentir le divorce d'idées...! :icon_winks: ), mais par expérience personnelle, je pense que tout tient au prof', soit il est bon (rare), soit il est mauvais (cas général)...
J'ai passé 8 ans à suivre les cours d'anglais dans différents collèges et lycées, et en sortant, je bredouillais quelques mots. Il a fallu que je bosse avec des boites anglaises et US pour réellement apprendre l'anglais... Par contre, j'ai passé 2 ans (1ère et terminale) à suivre les cours d'espagnol d'un prof' absolument génial: au bout de 2 ans, je parlais quasi-couramment et je lisais Cervantès dans le texte sans difficulté...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Le seul cours d'anglais où j'ai souvenir d'avoir appris quelque chose, c'était à la fac (et pourtant il ne devait pas y voir plus d'une heure par semaine) : conversations en petits groupes, labos de langues, évidemment il faut quelques bases pour pouvoir apprendre de cette manière mais elles peuvent s'acquérir en un an ou deux maximum. Or, en 8 ans de collège-lycée, j'ai dû baragouiner en tout et pour tout moins d'une heure et j'avais le sentiment d'être aussi nul à l'arrivée qu'au départ. Allez, 50% à cause de contions d'enseignement inadaptées (manque de supports, de matériel informatique, classes trop chargées) et 50% de profs incompétents tout juste bons à égrener des listes de mots et de verbes irréguliers totalement superflus pour apprendre à se débrouiller dans une langue -ce qui est l'objectif. Le truc qui m'a fait le plus progresser c'est de regarder les films en VO.
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Stounk a écrit :
mic43121 a écrit :

Et quand on apprend l'allemand au collège, c'est pour faire plaisir aux Allemands? :mdr3:
Ce n'est pas la question ,ils veulent enseigner l'arabe dans les écoles publics pour que les enfants d'émigrés sachent comprendre le Coran pour éviter que ces enfants se fassent bourrer le mou par des sectes islamiques ,c'est ça le fond du problème.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Kelenner a écrit : Le seul cours d'anglais où j'ai souvenir d'avoir appris quelque chose, c'était à la fac (et pourtant il ne devait pas y voir plus d'une heure par semaine) : conversations en petits groupes, labos de langues, évidemment il faut quelques bases pour pouvoir apprendre de cette manière mais elles peuvent s'acquérir en un an ou deux maximum.
Bien sûr tout tient à l'effectif !
Comment expliquer que 35 gamins enfermés , assis ds une salle ne peuvent pas apprendre c'est pourtant simple
ou alors oui comme à mon époque au lycée : cours d'allemand à la dressure allemande méthodes facho et avec des élèves qui avaient été triés en amont

bien sûr le prof peut bcp mais à partir du moment où il a des élèves en petit nombre et motivés .. comme ceux que tu as connus en fac The Rat pack la fac n'a rien à voir avec le secondaire

mettre un bon prof ds les quartiers ( ou même partout :content116 ..élèves de lycées bourgeois - j'ai connu aussi qui remettent tout en question juste pour s'amuser et faire yiech le prof )
ça n'est pas le miracle assuré :evil:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

myself72 a écrit :
Ce n'est pas la question ,ils veulent enseigner l'arabe dans les écoles publics pour que les enfants d'émigrés sachent comprendre le Coran pour éviter que ces enfants se fassent bourrer le mou par des sectes islamiques ,c'est ça le fond du problème.
Oui sûrement et c'est bien dommage l'arabe littéral ce n'est pas que le Coran !!
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Allora a écrit :
Kelenner a écrit : Le seul cours d'anglais où j'ai souvenir d'avoir appris quelque chose, c'était à la fac (et pourtant il ne devait pas y voir plus d'une heure par semaine) : conversations en petits groupes, labos de langues, évidemment il faut quelques bases pour pouvoir apprendre de cette manière mais elles peuvent s'acquérir en un an ou deux maximum.
Bien sûr tout tient à l'effectif !
Comment expliquer que 35 gamins enfermés , assis ds une salle ne peuvent pas apprendre c'est pourtant simple
ou alors oui comme à mon époque au lycée : cours d'allemand à la dressure allemande méthodes facho et avec des élèves qui avaient été triés en amont

bien sûr le prof peut bcp mais à partir du moment où il a des élèves en petit nombre et motivés .. comme ceux que tu as connus en fac The Rat pack la fac n'a rien à voir avec le secondaire

mettre un bon prof ds les quartiers ( ou même partout :content116 ..élèves de lycées bourgeois - j'ai connu aussi qui remettent tout en question juste pour s'amuser et faire yiech le prof )
ça n'est pas le miracle assuré :evil:
Non non, je parle de la 1ère et de la terminale, avec le même nombre d'élèves par classe (Anglais 1ère langue, espagnol 2e langue).
La prof d'anglais, une vieille virago, était une purge, alors que le cours d'espagnol était absolument passionnant...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Je suis d'accord avec Fonck1, on devrait surtout enseigner l'anglais plus efficacement, comme cela est en Scandinavie, en Europe de l'est, en Allemagne, les Français en seraient certainement plus performants à l'international.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

The Rat Pack a écrit :
Non non, je parle de la 1ère et de la terminale, avec le même nombre d'élèves par classe (Anglais 1ère langue, espagnol 2e langue).
La prof d'anglais, une vieille virago, était une purge, alors que le cours d'espagnol était absolument passionnant...
je ne veux pas te vieillir The rat Pack mais depuis 30 ans au moins tout a bien changé :naah: si tu savais !!!

bien sûr moi aussi j'ai eu des profs pourris ( j'ai eu une prof de philo sensationnelle - 8h de philo /semaine un bonheur avec elle -alors que l'autre terminale avait une vielle chouette qui lisait le bouquin :roll: et dégoûtait les classes )
mais comme personne ne bronchait on apprenait quand même ...pas le choix
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Allora a écrit :
The Rat Pack a écrit :
je ne veux pas te vieillir The rat Pack mais depuis 30 ans au moins tout a bien changé :naah: si tu savais !!!

bien sûr moi aussi j'ai eu des profs pourris ( j'ai eu une prof de philo sensationnelle - 8h de philo /semaine un bonheur avec elle -alors que l'autre terminale avait une vielle chouette qui lisait le bouquin :roll: et dégoûtait les classes )
mais comme personne ne bronchait on apprenait quand même ...pas le choix
Oui, ça, je ne peux pas savoir, ma Terminale datant de 50 ans...
Patrick Timsit
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : Le seul cours d'anglais où j'ai souvenir d'avoir appris quelque chose, c'était à la fac (et pourtant il ne devait pas y voir plus d'une heure par semaine) : conversations en petits groupes, labos de langues, évidemment il faut quelques bases pour pouvoir apprendre de cette manière mais elles peuvent s'acquérir en un an ou deux maximum. Or, en 8 ans de collège-lycée, j'ai dû baragouiner en tout et pour tout moins d'une heure et j'avais le sentiment d'être aussi nul à l'arrivée qu'au départ. Allez, 50% à cause de contions d'enseignement inadaptées (manque de supports, de matériel informatique, classes trop chargées) et 50% de profs incompétents tout juste bons à égrener des listes de mots et de verbes irréguliers totalement superflus pour apprendre à se débrouiller dans une langue -ce qui est l'objectif. Le truc qui m'a fait le plus progresser c'est de regarder les films en VO.
Pareil.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

hornby a écrit : Je suis d'accord avec Fonck1, on devrait surtout enseigner l'anglais plus efficacement, comme cela est en Scandinavie, en Europe de l'est, en Allemagne, les Français en seraient certainement plus performants à l'international.
Je me souviens d'une Suédoise qui m'avait dit il y a une vingtaine d'années que dans son pays, il n'y a quasiment pas de films ou de séries doublés, tout est en VO sous-titrée. On imagine du coup à quel point les mômes sont habitués à entendre de l'anglais depuis toujours, à piger plein de trucs très jeunes, etc.

La norme devrait être la VO sous-titrée.
Modifié en dernier par Stounk le 15 septembre 2018 22:32, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »