Actualité hebdo, politique, économie, informations...
-
Crapulax
- Administrateur

Le gouvernement avait émis un avis défavorable, mais l’Assemblée nationale est passée outre. Ce vendredi, les députés ont donné leur vert à "l’expérimentation" d’un menu végétarien dans les cantines scolaires "au moins une fois par semaine" et "pour une durée de deux ans".
Un amendement au projet de loi alimentation et agriculture porté par vingt-quatre députés de la majorité, dont Barbara Pompili (LREM), impose aux gestionnaires "publics ou privés" des services de restauration collective scolaire "de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien" qui "pourra être composé de protéines animales (laitages, œufs) ou végétales (céréales, légumineuses)".
Évaluation de l’impact:
L’amendement est passé de justesse, après que la présidente de séance a procédé à un décompte des voix en faisant se lever les votants, procédure rare dans l’hémicycle. L’expérimentation doit faire l’objet d’une évaluation, "notamment de son impact sur le gaspillage alimentaire, sur les taux de fréquentation et sur le coût des repas, dont les résultats sont transmis au Parlement au plus tard six mois avant son terme".
"On a besoin que l’école joue aussi ce rôle de formation de ce que c’est que l’alimentation", a plaidé en séance publique Barbara Pompili, en balayant "une idée répandue" selon laquelle il faudrait "forcément" manger de la viande pour avoir un menu équilibré.
"Volonté de nos concitoyens"
Ce test "ne s’adresse qu’aux collectivités qui proposent déjà deux menus" pour le même repas, a précisé la députée de la Somme. Sans cet amendement, "on passerait à côté d’une volonté très forte de nos concitoyens, qui va dans le bon sens", a-t-elle conclu.
"Sur un débat de société, je défends la liberté de choix. Je ne suis pas ici pour que l’on impose les choses comme cela par la loi", a plaidé en vain le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, rappelant que les collectivités qui le souhaitent ont déjà la possibilité de "mettre en place le service".
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2018/09/14/cant ... 5-6150.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
pourquoi impose t on des menus sans viande à des enfants en carence où la seule occasion de manger de la viande serait à la cantine
tout cela pour satisfaire quelques illuminés
-
tisiphoné
- Administrateur

-
vivarais a écrit : pourquoi impose t on des menus sans viande à des enfants en carence où la seule occasion de manger de la viande serait à la cantine
parce que ça réglerait de facto les problèmes de repas de substitution halal
nankurunaisa
-
petitloup44
- Posteur Giganovesque

tisiphoné a écrit : vivarais a écrit : pourquoi impose t on des menus sans viande à des enfants en carence où la seule occasion de manger de la viande serait à la cantine
C est une bonne réaction madame j y avait pas penser a cela

.Mais je doit etre honnette avec moi meme , j apprecie la viande .... Réduire je le peut et je le fait ,....... mais arretter tout de suite....... j en suis pas capable .

-
ombrageux
- Posteur Giganovesque

Est-ce bien le rôle de l'école ? Combien ça va coûter aux contribuables ?
Vive l'école privée et ses menus équilibrés.
-
Stounk
- Dieu D'Interaldys

ombrageux a écrit : Est-ce bien le rôle de l'école ? Combien ça va coûter aux contribuables ?
Vive l'école privée et ses menus équilibrés.
Les menus équilibrés, ça existe aussi sans viande, hein. Et puis pourquoi un menu sans viande coûterait-il plus cher? Je ne vois pas bien la logique...
-
ombrageux
- Posteur Giganovesque

Stounk a écrit :
Les menus équilibrés, ça existe aussi sans viande, hein. Et puis pourquoi un menu sans viande coûterait-il plus cher? Je ne vois pas bien la logique...
Un menu équilibré sans viande sans poissons et sans œuf, je veux bien mais je n'y crois guère.
Je n'ai pas dis qu'un menu sans viande coûtait plus cher, il est probable qu'avec de la viande c'est même plus cher mais ce que je demande c'est le prix que va coûter l'ajout de menu supplémentaire.
Autre question amusante, quid de l'égalité des enfants si chacun peu faire son menu en fonction de ses préférences ou plutôt en fonction du mode de vie de ses parents ?
-
Stounk
- Dieu D'Interaldys

ombrageux a écrit : Stounk a écrit :
Un menu équilibré sans viande sans poissons et sans œuf, je veux bien mais je n'y crois guère.
Je n'ai pas dis qu'un menu sans viande coûtait plus cher, il est probable qu'avec de la viande c'est même plus cher
mais ce que je demande c'est le prix que va coûter l'ajout de menu supplémentaire.
Autre question amusante, quid de l'égalité des enfants si chacun peu faire son menu en fonction de ses préférences ou plutôt en fonction du mode de vie de ses parents ?
Je t'invite à relire l'article.
-
crepenutella
- Posteur Titanesque

vivarais a écrit : pourquoi impose t on des menus sans viande à des enfants en carence où la seule occasion de manger de la viande serait à la cantine
Parce que la carence de viande ça n'existe pas. Maintenant tu va m’expliquer pourquoi on imposerait à des enfants de dévorer des cadavres d'animaux?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
ombrageux
- Posteur Giganovesque

crepenutella a écrit : vivarais a écrit : pourquoi impose t on des menus sans viande à des enfants en carence où la seule occasion de manger de la viande serait à la cantine
Parce que la carence de viande ça n'existe pas. Maintenant tu va m’expliquer pourquoi on imposerait à des enfants de dévorer des cadavres d'animaux?
Parce que le cadavre d'animal c'est bon que ce sont des goûts et des sensations qu'ils doivent absolument découvrir comme ils doivent découvrir chez leurs parents les saveurs et la convivialité des barbecues et l'incroyable moment qu'il y a à partager une côte de bœuf saignante, ne pas enseigner ça à ses enfants c'est ne pas les aimer.
Pourquoi ne pas laisser les enfants découvrir toutes les saveurs quelles qu'elles soient et leur laisser le soin de choisir leur mode de vie lorsqu'ils seront en âge de le faire ?
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
tisiphoné a écrit : vivarais a écrit : pourquoi impose t on des menus sans viande à des enfants en carence où la seule occasion de manger de la viande serait à la cantine
en etes vous sure; vous rappelez vous les cantines du havre (premier ministre actuel etant paire à l'époque)
il avait fait jeter 6 milles mousses au chocolat parce qu'il y avait un doute sur la gelatine (porc ou pas porc ou agar agar)
avec cretains rien ne sera jamais totalement reglé car si le hallal c'est pour l'animal , le aram c'est pour le végétal
-
Crapulax
- Administrateur

........................................Isère: Un enfant exclu de la cantine car il ne mange pas de viande.........................................
Selon le maire de la commune, les enfants sont tenus par le règlement de goûter à tous les plats.
Un enfant de huit ans habitant à Pont-de-Chéruy en Isère a été renvoyé de la cantine de son école au motif qu'il ne mange pas viande. Pour justifier sa décision, le maire de la commune, Alain Tuduri (sans étiquette), a expliqué que le règlement prévoit que chaque enfant goûte à tous les plats proposés, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Ce renvoi doit être effectif à compter du mois de janvier 2020.
Le règlement invoqué:
Cette décision a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. L'avocat et président de la section grenobloise de la Licra, Mohamed Djerbi, réclame depuis l'annulation de ce renvoi, n'excluant pas de saisir le tribunal administratif. Il exige par ailleurs des excuses publiques et envisagerait de porter plainte. "On le sanctionne parce qu'il ne cède pas à la contrainte de manger de la viande", s'indigne-t-il auprès de France 3.
Pour sa défense, l'édile explique qu'il y a un règlement et que chaque enfant est tenu de le respecter. Il ajoute également, selon la chaîne, suivre les consignes du médecin de la protection maternelle infantile (PMI) qui recommande que chaque enfant mange de tout pour avoir un régime équilibré.
Maire de Pont-de-Chéruy depuis 31 ans, Alain Tuduri a annoncé qu'il ne se représenterait pas à l'issue de son cinquième mandat.
Source:L'Express.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 10252.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
fleur2jasmin
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 3 fois
Les menus végétariens sont désormais obligatoires dans les cantines scolaires, elles doivent s’engager à proposer au moins un menu végétarien (sans viande, ni poisson) dans la semaine.
Ceux qui parlent de carences alimentaires ont tout faux car l’équilibre alimentaire ne se fait pas que sur un seul repas mais doit prendre en compte l’apport calorique ratio entre protéine/lipide/glucide de l’ensemble de la JOURNÉE !!
Puis il ne faut pas s’en faire les menus des cantines scolaires sont élaborés par des diététiciens à ce que saches donc ils connaissent bien leur boulot... c’est pas la peine de dramatiser !
-
lotus95
- Posteur DIVIN

Crapulax a écrit : 08 décembre 2019 05:06
........................................Isère: Un enfant exclu de la cantine car il ne mange pas de viande.........................................
Selon le maire de la commune, les enfants sont tenus par le règlement de goûter à tous les plats.
...................
Maire de Pont-de-Chéruy depuis 31 ans, Alain Tuduri a annoncé qu'il ne se représenterait pas à l'issue de son cinquième mandat.
là on atteint les sommets de la stupidité ; on fait carrément abstraction de la liberté de s'alimenter comme on l'entend, des goûts de chacun ...
autant on peut réagir à des exigences particulières et ne pas tout concéder, autant il n'y a pas lieu de le faire lorsque ce n'est pas le cas
en effet, mieux vaut qu'il ne se représente pas, avec une telle mentalité ce n'est sûrement pas une grosse perte
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche