Mais vous n'êtes même plus hors-sol, vous êtes carrément sur orbite!!!!Stounk a écrit : Bien sûr qu'il y a des cas de reconversion, mais encore faut-il en avoir envie. Sinon, je ne vois pas ce qui pourrait pousser un jeune attiré (et qualifié) pour s'occuper de plantes, aimant travailler dehors, etc, à aller s'enfermer dans une cuisine.
Si c'est être de l'ancien monde que de trouver normal d'essayer de consacrer sa vie à un métier ou un secteur qui nous intéresse plutôt que de prendre n'importe quel boulot qui se présente, et bien soit, je préfère être de cet ancien monde. Et je plains sincèrement les gens qui ont le malheur de passer leur vie à aller faire tous les jours un boulot qui ne les stimule pas une seconde. Pour moi, traverser ainsi l'existence comme un zombi n'a absolument aucun intérêt (je parle des gens qui ont le choix).
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir combien de Français font le métier de leurs rêves??? Vous vivez chez les bisounours, sans aucun contact avec le réel...!!! Va falloir sortir de votre loge de bignole et aller affronter le monde, mon gars...!!!
Et quand vous écrivez " je ne vois pas ce qui pourrait pousser un jeune attiré (et qualifié) pour s'occuper de plantes, aimant travailler dehors, etc, à aller s'enfermer dans une cuisine.", moi je vois très bien: la faim et les factures...!!!
Ça fait des décennies que le monde où on entrait dans une boite à 18/20 ans pour n'en sortir qu'à la retraite est mort!!!
Ça fait des décennies que le monde où on faisait le même métier toute sa vie est mort!!!
(Le monde vu par des fonctionnaires...!)