Voie de garage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Voie de garage

Message par vincent »

Kelenner a écrit : Les cas particuliers sont sans signification globale. En moyenne, les diplômés du supérieur gagnent infiniment mieux leur vie que les CAP et les Bac Pro et sont surtout quasiment à l'abri du chômage, les chiffres sont sans appel. Tout le reste n'est que de la propagande, venant d'ailleurs exclusivement de diplômés du supérieur qui n'ont jamais fréquenté de filière pro et utilisent leurs relations pour que leurs mômes ne s'y retrouvent jamais, mais qui pour des raisons tout à fait personnelles ont besoin de préserver la hiérarchie sociale et surtout son imperméabilité : aux pauvres les formations courtes et peu valorisables, à eux et leurs rejetons les postes à responsabilité.

Voyez vous , je n' ai pas découragé mon cher "fils" de ne pas faire dans le spectacle aprés avoir vu 2 ou 3 de ses prestations . Je , NOUS , l' avons mis en garde contre le risque......de ne pas avoir une vie facile financièrement.....ce qui est le cas .....mais ils' éclate .....

le seul objectif que nous nous étions fixés , faire en sorte qu' ils ne se prennent pas un ,?mur , c'est tout ., etc'estl' objectif que devraient avoir tous les parents , donner des conseils , de l' ouverture . MAIS SURTOUT NE PAS PROJETER SUR EUX UNE CARRIERE DONT ON REVAIT POUR SOI ET QU ON A ECHOUE A FAIRE.

C 'est une sacrée responsabilité , un sacré risque que de fermer l'horizon d'un enfant a sa propre vision
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Les cas particuliers sont sans signification globale. En moyenne, les diplômés du supérieur gagnent infiniment mieux leur vie que les CAP et les Bac Pro et sont surtout quasiment à l'abri du chômage, les chiffres sont sans appel. Tout le reste n'est que de la propagande, venant d'ailleurs exclusivement de diplômés du supérieur qui n'ont jamais fréquenté de filière pro et utilisent leurs relations pour que leurs mômes ne s'y retrouvent jamais, mais qui pour des raisons tout à fait personnelles ont besoin de préserver la hiérarchie sociale et surtout son imperméabilité : aux pauvres les formations courtes et peu valorisables, à eux et leurs rejetons les postes à responsabilité.
Tu confonds études supérieures élitistes de qualité (grandes écoles de commerce ou d'ingé) avec tous les étudiants qui se ruent dans les facs pour suivre des formations bidons et obtenir (au mieux) des diplômes bidons.

Ce sont tous des bac+5 mais à part leur nombre d'années d'étude après le bac, tout les sépare.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Il faut effectivement affiner par filière, mais même si on prend en compte l'ensemble des formations (dans lesquels les "grandes écoles" ne pèsent qu'à la marge) , les chiffres sont sans appel : plus le diplôme est élevé, plus le chômage est faible. Près de 40% des non diplômés sont encore au chômage plus de 5 ans après leur sortie du système scolaire, alors que ce taux n'est que de 5% pour les Bac+2 et supérieur, et tout de même de 15% chez les BEP-CAP. De la même façon, le taux de pauvreté est moitié moins important chez les Bac + que chez les BEP. Le lien est donc incontestable.

Après, soyons clairs, beaucoup s'en sortent très bien avec peu de diplômes, sont heureux de ce qu'ils font, c'est même la majorité (et encore heureux) et inversement des gens ayant fait de longues études galèrent. Mais, statistiquement, la réalité est claire, et ce que je supporte mal c'est qu'on essaye de cacher cette réalité aux jeunes (mais uniquement aux jeunes issus de milieux populaires, généralement enfants d'immigrés, "comme par hasard") en leur racontant des bobards. Moi je donne les chiffres, la vérité, c'est tout, je n'incite personne à faire de longues études s'il n'en a pas le goût et/ou la capacité, mais par contre jamais je ne ferai croire à un jeune qu'on veut orienter en filière courte (contre son gré, dans l'essentiel des cas, ce qu'il faut aussi rappeler) qu'il y trouvera un nirvana professionnel assuré, car c'est tout simplement faux.

https://www.inegalites.fr/La-pauvrete-s ... d_theme=15
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Il faut effectivement affiner par filière, mais même si on prend en compte l'ensemble des formations (dans lesquels les "grandes écoles" ne pèsent qu'à la marge) , les chiffres sont sans appel : plus le diplôme est élevé, plus le chômage est faible. Près de 40% des non diplômés sont encore au chômage plus de 5 ans après leur sortie du système scolaire, alors que ce taux n'est que de 5% pour les Bac+2 et supérieur, et tout de même de 15% chez les BEP-CAP. De la même façon, le taux de pauvreté est moitié moins important chez les Bac + que chez les BEP. Le lien est donc incontestable.

Après, soyons clairs, beaucoup s'en sortent très bien avec peu de diplômes, sont heureux de ce qu'ils font, c'est même la majorité (et encore heureux) et inversement des gens ayant fait de longues études galèrent. Mais, statistiquement, la réalité est claire, et ce que je supporte mal c'est qu'on essaye de cacher cette réalité aux jeunes (mais uniquement aux jeunes issus de milieux populaires, généralement enfants d'immigrés, "comme par hasard") en leur racontant des bobards. Moi je donne les chiffres, la vérité, c'est tout, je n'incite personne à faire de longues études s'il n'en a pas le goût et/ou la capacité, mais par contre jamais je ne ferai croire à un jeune qu'on veut orienter en filière courte (contre son gré, dans l'essentiel des cas, ce qu'il faut aussi rappeler) qu'il y trouvera un nirvana professionnel assuré, car c'est tout simplement faux.

Ce qu'il faudrait disséquer c'est le niveau global des CAP. A ma connaissance il n'y a plus de BEP remplacé par le BAC pro, mais à confirmer.
Il se peut que les CAP recouvrent en fait une population très disparate. Je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il manque à certains diplômés CAP des bases élémentaires comme savoir bien lire, écrire et compter.

Dans ce cas la qualification CAP couvrant une population très hétérogène ... ne signifierait pas grand chose.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Voyez vous , je n' ai pas découragé mon cher "fils" de ne pas faire dans le spectacle aprés avoir vu 2 ou 3 de ses prestations . Je , NOUS , l' avons mis en garde contre le risque......de ne pas avoir une vie facile financièrement.....ce qui est le cas .....mais ils' éclate .....

le seul objectif que nous nous étions fixés , faire en sorte qu' ils ne se prennent pas un ,?mur , c'est tout ., etc'estl' objectif que devraient avoir tous les parents , donner des conseils , de l' ouverture . MAIS SURTOUT NE PAS PROJETER SUR EUX UNE CARRIERE DONT ON REVAIT POUR SOI ET QU ON A ECHOUE A FAIRE.
Si ton enfant te disais alors qu'il était jeune qu'il voulait faire parti de la "Voyoucratie"(la haute),tu le croirais?
Si ce dernier te répétait la même chose alors qu'il allait être majeur tu lui aurais dit quoi?

L'important serait qu'il "s'éclate" dans ce qu'il a envie de faire ou que tu le recadres voir plus pour ne pas devoir "subir" ou "vivre" ça?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Crapulax a écrit :

Si ton enfant te disais alors qu'il était jeune qu'il voulait faire parti de la "Voyoucratie"(la haute),tu le croirais?
Si ce dernier te répétait la même chose alors qu'il allait être majeur tu lui aurais dit quoi?

L'important serait qu'il "s'éclate" dans ce qu'il a envie de faire ou que tu le recadres voir plus pour ne pas devoir "subir" ou "vivre" ça?

dans votre milieu , cela peut surgir dans la tête de l' ado, l' ado a souvent le pére comme référentiel .

je ne sais pas ce qu' est la voyoucratie

s'éclater , c'est dans mon language , prendre du plaisir dans ce que l' on fait , et de fait se réaliser .....

Il a eut des parents tolérants , qui dialoguaient avec lui , des parents qui travaillaient sans compter leurs heures , mais qui était heureux en fin de journée , et cela s 'imprime chez l' enfant , le travail , le respect de l' autre , de sa différence.....vous pouvez pas comprendre , je l' admet .
Une famille heureuse de la vie est hors de vos concepts.....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Kelenner a écrit :Les cas particuliers sont sans signification globale. En moyenne, les diplômés du supérieur gagnent infiniment mieux leur vie que les CAP et les Bac Pro et sont surtout quasiment à l'abri du chômage,les chiffres sont sans appel. Tout le reste n'est que de la propagande, venant d'ailleurs exclusivement de diplômés du supérieur qui n'ont jamais fréquenté de filière pro et utilisent leurs relations pour que leurs mômes ne s'y retrouvent jamais, mais qui pour des raisons tout à fait personnelles ont besoin de préserver la hiérarchie sociale et surtout son imperméabilité : aux pauvres les formations courtes et peu valorisables, à eux et leurs rejetons les postes à responsabilité.

Les cas particuliers sont sans signification globale. En moyenne, les diplômés du supérieur gagnent infiniment mieux leur vie que les CAP et les Bac Pro et sont surtout quasiment à l'abri du chômage,

c 'est une évidence évidente , personne ne s' opposera a ces propos .

vous êtes trés " instit années 60 " , je ne sais où en est votre progéniture , et celle qui suivra , sans doute une orientation révolutionnaire anti riche .....mais au fait.....si votre progéniture sort de la bouze......elle voudra faire du fric......et utilisera ses relations pour faire des études sup ....et s' ils n' ont pas les capacités intellectuelle et se retrouve a travailler manuel , vous allez leur dire qu' ils sont sur une voie de garage ?

pauvre type
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

vincent a écrit :
Kelenner a écrit :Les cas particuliers sont sans signification globale. En moyenne, les diplômés du supérieur gagnent infiniment mieux leur vie que les CAP et les Bac Pro et sont surtout quasiment à l'abri du chômage,les chiffres sont sans appel. Tout le reste n'est que de la propagande, venant d'ailleurs exclusivement de diplômés du supérieur qui n'ont jamais fréquenté de filière pro et utilisent leurs relations pour que leurs mômes ne s'y retrouvent jamais, mais qui pour des raisons tout à fait personnelles ont besoin de préserver la hiérarchie sociale et surtout son imperméabilité : aux pauvres les formations courtes et peu valorisables, à eux et leurs rejetons les postes à responsabilité.

Les cas particuliers sont sans signification globale. En moyenne, les diplômés du supérieur gagnent infiniment mieux leur vie que les CAP et les Bac Pro et sont surtout quasiment à l'abri du chômage,

c 'est une évidence évidente , personne ne s' opposera a ces propos .

vous êtes trés " instit années 60 " , je ne sais où en est votre progéniture , et celle qui suivra , sans doute une orientation révolutionnaire anti riche .....mais au fait.....si votre progéniture sort de la bouze......elle voudra faire du fric......et utilisera ses relations pour faire des études sup ....et s' ils n' ont pas les capacités intellectuelle et se retrouve a travailler manuel , vous allez leur dire qu' ils sont sur une voie de garage ?

pauvre type
Tu es obligé d'insulter chacun de tes interlocuteurs?
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Stounk a écrit :
vincent a écrit : [
pauvre type
Tu es obligé d'insulter chacun de tes interlocuteurs?
avoir de tels propos , demande un qualificatif a la hauteur . Ce n' est pas une insulte c'est un constat a la hauteur c 'est tout

Rien n' empéche de répondre sur le fond de mes propos , et pas sur un qualificatif déplaisant , sur des fautes d' orthographe....

j' attends tj de connaître la liste des formations

1 voies de garage

2 pas voie de garage
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Victor a écrit :
Kelenner a écrit : Il faut effectivement affiner par filière, mais même si on prend en compte l'ensemble des formations (dans lesquels les "grandes écoles" ne pèsent qu'à la marge) , les chiffres sont sans appel : plus le diplôme est élevé, plus le chômage est faible. Près de 40% des non diplômés sont encore au chômage plus de 5 ans après leur sortie du système scolaire, alors que ce taux n'est que de 5% pour les Bac+2 et supérieur, et tout de même de 15% chez les BEP-CAP. De la même façon, le taux de pauvreté est moitié moins important chez les Bac + que chez les BEP. Le lien est donc incontestable.

Ce qu'il faudrait disséquer c'est le niveau global des CAP. A ma connaissance il n'y a plus de BEP remplacé par le BAC pro, mais à confirmer.
Il se peut que les CAP recouvrent en fait une population très disparate. Je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il manque à certains diplômés CAP des bases élémentaires comme savoir bien lire, écrire et compter.

Dans ce cas la qualification CAP couvrant une population très hétérogène ... ne signifierait pas grand chose.

juste pour info lors des épreuves du CAP ; il y a une épreuve théorique
expliquez comment la faire sans savoir lire et écrire :mdr3:
expliquez comment un tourneur pourrait faire un cône sans base mathématiques pour déterminer l'angle à partir du sinus
vous même du haut de votre science savez vous ce qu'est le sinus d'un angle et comment le calculer ;)
et vous savez un bon tourneur est tres bien payé

peut etre plus que vous :lol: avec un simple CAP
https://www.indeed.fr/cmp/My-Recrutemen ... 223l&vjs=3
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

vincent a écrit : Source ingénieur de chez Renault Trucks viré comme 500 autres personnes à l'époque, il a été ensuite embauché par Volvo Truck AB à Göteborg sur un autre projet puis licencié par la suite.

Pas de chance mon cher Vincent il s'agit d'une personne que je connais fort bien et non pas d'information bobard dont vous semblez être un auditeur assidu. :)
Source ingénieur de chez Renault Trucks viré comme 500 autres personnes à l'époque

tout est là " a l' époque" trés certainement .USA Boeing années 80.....50 000 salariés dehors

vous présentez cela comme du " standard" .....
/6
je connais des ingénieurs Renault ,PSA couple parti 5/ 6 ans en Chine , avec contrat français pour missioon , ils ont prolongé avec des boites chinoises ....sont revenus l' an dernier.....et ont été repris par PSA et Renault .....

on peut tj trouver des exemples , de là a en faire une généralité.....

Rhône | Plan social chez Renault Trucks : le « zéro départ contraint ...
https://www.leprogres.fr/.../plan-socia ... ntraint-re...
28 août 2015 - Plan social chez Renault Trucks : le « zéro départ contraint » reste l' ... insistant sur « le nombre de licenciements contraints qui tombe à 35 ...

Suppression de plus de 500 postes chez Renault Trucks - Libération
https://www.liberation.fr/futurs/.../re ... es_1273943
28 avr. 2015 - La purge n'est pas finie chez Renault Trucks: son propriétaire, ... dont 319 dans l'agglomération lyonnaise, sans licenciement sec au fina

tout cela était dans le cadre de plan social.......et alors , ce n 'est ni le premier , ni le dernier ...[/quote]

Je ne sais pas si vos deux liens sont valides chez vous mais ils ne le sont plus lorsque j'ai voulu les ouvrir.

Il n'en reste pas moins que quasiment tout le bureau d'étude a été viré et que ceux qui ont été recasé l'on été en Turquie ou dans d'autres centres et n'ont pas eu d'autres choix que se plier à ça ou de partir de la société.

Bien sur lorsqu'on part, ce n'est pas un départ contraint, c'est simplement qu'on à refusé les propositions de la boite.

Pendant ce temps là il y a des ouvriers de chez Renault qui sont là depuis 40 ans et dont les emplois ne seront pas remis en question.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

vivarais a écrit :

expliquez comment un tourneur pourrait faire un cône sans base mathématiques pour déterminer l'angle à partir du sinus
vous même du haut de votre science savez vous ce qu'est le sinus d'un angle et comment le calculer ;)

Pour être routier il faut avoir une formation professionnelle FIMO et une formation continue tous les 5 ans FCOS il vaut mieux savoir lire et écrire pour faire ce genre de formation et pour remplir un bon de transport. :)

Par contre je vois des BTS exploitants qui ne parlent pas anglais et ils ne savent pas écrire correctement avec des fautes facilement évitables et des fautes de syntaxe à faire hurler.

Le pire c'est que lorsqu'ils sortent des écoles ils ne connaissent rien et qu'il faut les former au monde du travail d'abord et ensuite ils commencent à être productifs.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

vincent a écrit : MAIS SURTOUT NE PAS PROJETER SUR EUX UNE CARRIERE DONT ON RÊVAIT POUR SOI ET QU ON A ECHOUE A FAIRE.
C 'est une sacrée responsabilité , un sacré risque que de fermer l'horizon d'un enfant a sa propre vision
:super: + 1000 ça devrait être affiché en gros lors des réunions parents / profs :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Allora a écrit :
vincent a écrit : MAIS SURTOUT NE PAS PROJETER SUR EUX UNE CARRIERE DONT ON RÊVAIT POUR SOI ET QU ON A ECHOUE A FAIRE.
:super: + 1000 ça devrait être affiché en gros lors des réunions parents / profs :twisted:

C' est ce qui se produit parfois, je suis incapable de dire la fréquence car il faut un révélateur . Le pére éspère pousser trés haut sa progéniture ..d' autant plus qu' il n 'est pas lui même d' en haut ,( genre premier de cordé ), et qu' il est plus ou moins éloigné de philo , de réflexion sur la vie , d'humanisme .

Je n' ai qu' un "révélateur" de ce genre de comportement . La scéne se déroule à l'IUT informatique de la Doua ( campus universitaire de Lyon )

Mme enseigne l' informatique .....Parmis ses étudiants , certains bossent réussissent ( surtout les filles plus brillantes que les garçons) .Mais visiblement l' un d' entre eux est en mode "veille. Elle constate qu' il ne fou rien , et l' étudiant ramasse les foudres de Mme qui n' aime pas les tire au flanc ( elle a bossé chez IBM , et Youlet ( :hehe: )Packard )

L' étudiant se tourne vers Mme , agréssif ....

" je voulais pas venir içi , je voulais faire boucher , c' est mon pére qui m' a forcé..."

C ' était il y a une dizaine d' années ......je ne sais pas si le pére était boucher .....mais en voila un ( de pére ) qui veut que son fils fasse des études......cela réjaillira sur lui , sur son égo ........
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

ombrageux a écrit :
vivarais a écrit :

Pour être routier il faut avoir une formation professionnelle FIMO et une formation continue tous les 5 ans FCOS il vaut mieux savoir lire et écrire pour faire ce genre de formation et pour remplir un bon de transport. :)

Par contre je vois des BTS exploitants qui ne parlent pas anglais et ils ne savent pas écrire correctement avec des fautes facilement évitables et des fautes de syntaxe à faire hurler.

Le pire c'est que lorsqu'ils sortent des écoles ils ne connaissent rien et qu'il faut les former au monde du travail d'abord et ensuite ils commencent à être productifs.
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Le ... u-national
Ces 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme. Où sont-elles ?
Pas dans celles qui ont passé un bac, parce que même si le niveau du bac a fortement chuté, l'illettrisme est tout de même rédhibitoire.
Donc elles sont dans les personnes qui soit sortent de l'EN avec rien, soit celles qui sortent avec la formation la plus courte, la moins "générale", c'est à dire les CAP.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »