Archives sur les disparus d'Algérie enfin publiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Archives sur les disparus d'Algérie enfin publiques

Message par Crapulax »

Anne32 a écrit : Excellente vidéo
Il serait bon que les fanatiques de l'indépendance la regarde.
Ca leur clouerait le bec!!!!
Bonjour Anne. ;)

Parce que ceux qui "condamnent" n'intègrent pas le fait que les médias Français de l'époque rabâchaient que l'Algérie resterait Française......
Et oublient que la France s'est pliée au concert des Nations qui dénonçait plus tard le Conflit et qui marginalisait donc le Pays à l'échelle Européenne et Internationale.....

Nous pourrions aussi nous pencher sur le contenu du traité d'Evian....Qui fut une supercherie sans nom....
Avec à la manoeuvre tout en haut un Général qui là encore ne respecterait pas sa parole....

Je pense aussi Messmer mériterait "ses lettres de Noblesse" sur le Forum....
...Pourquoi était-ce une pourriture?

Bin pour ça par exemple:

Image
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Eh oui, Messmer qui a interdit aux SAS de protéger les harkis, qui a ordonné le retour de ceux qui etaient déjà en Métropole, et sanctionné les militaires qui ont passé outre.!!!!
Certains de ces militaires avaient fait l'Indochine, et connu le cortège de malheureux accrochés aux ridelles des camions qui rentraient en France.Ils avaient juré que plus jamais ils ne laisseraient faire de telles lâchetés.
Certains ont payé très cher leur humanité.
Je ne vois d'ailleurs pas ici, les pleureuses, se pencher sur le sort de ces harkis, malmenés, installés dans des camps de fortunes, et à qui ont demandait, suprême insulte, la preuve qu'ils etaient Français.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

HARKIS suite...
Emmanuel Macron élève une vingtaine de harkis dans l'ordre de la Légion d'honneur

Cette décision intervient en amont de la Journée nationale d'hommage aux harkis, qui aura lieu le 25 septembre.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a promu 26 anciens combattants harkis et représentants d'associations de harkis dans les ordres de la Légion d'honneur et du Mérite, selon une publication parue au Journal officiel, vendredi 21 septembre.

Quatre personnes ont été promues au grade d'officier de l'ordre national du Mérite, et quinze au grade de chevalier du même ordre. Ces personnes sont majoritairement représentantes d'associations ou de fédération. Sept autres – six anciens combattants harkis et la cofondatrice d'une association de harkis – sont élevés au grade de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, conformément à un décret pris par le chef de l'Etat et daté de jeudi.

Ces promotions interviennent à quelques jours de la Journée nationale d'hommage aux harkis, qui aura lieu le 25 septembre. A la fin de la guerre d'Algérie (1954-1962), quelque 60 000 des Algériens recrutés comme auxiliaires de l'armée française avaient été admis en France après les accords de paix. Les autres – entre 55 000 et 75 000 selon les historiens – avaient été abandonnés et furent victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes, qui les considéraient comme des traîtres.
Les associations réclament des réparations

Un groupe de travail, lancé à l'initiative d'Emmanuel Macron, a préconisé en juillet de créer un "fonds de réparation et de solidarité" de 40 millions d'euros pour les harkis et leurs enfants. Mais ce montant est très loin des attentes des associations.

La communauté harkie a appelé, le 5 septembre dernier, le chef de l'Etat à lui accorder des réparations à la hauteur du préjudice subi à la fin de la guerre d'Algérie. Elle a tenu à rappeler le soutien qu'elle lui avait apporté, en 2017, et avait menacé de porter plainte contre la France pour crimes contre l'humanité.

Ces promotions arrivent aussi quelques jours après un pas de plus dans le travail de mémoire sur la guerre d'Algérie. Mi-septembre, Emmanuel Macron a demandé pardon à la veuve de Maurice Audin, soixante-et-un ans après la mort sous la torture de ce militant communiste victime "du système institué alors en Algérie par la France", selon les mots du président de la République.
macron tu me plais
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

UBUROI a écrit : HARKIS suite...
Emmanuel Macron élève une vingtaine de harkis dans l'ordre de la Légion d'honneur

Cette décision intervient en amont de la Journée nationale d'hommage aux harkis, qui aura lieu le 25 septembre.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a promu 26 anciens combattants harkis et représentants d'associations de harkis dans les ordres de la Légion d'honneur et du Mérite, selon une publication parue au Journal officiel, vendredi 21 septembre.

Quatre personnes ont été promues au grade d'officier de l'ordre national du Mérite, et quinze au grade de chevalier du même ordre. Ces personnes sont majoritairement représentantes d'associations ou de fédération. Sept autres – six anciens combattants harkis et la cofondatrice d'une association de harkis – sont élevés au grade de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, conformément à un décret pris par le chef de l'Etat et daté de jeudi.

Ces promotions interviennent à quelques jours de la Journée nationale d'hommage aux harkis, qui aura lieu le 25 septembre. A la fin de la guerre d'Algérie (1954-1962), quelque 60 000 des Algériens recrutés comme auxiliaires de l'armée française avaient été admis en France après les accords de paix. Les autres – entre 55 000 et 75 000 selon les historiens – avaient été abandonnés et furent victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes, qui les considéraient comme des traîtres.
Les associations réclament des réparations

Un groupe de travail, lancé à l'initiative d'Emmanuel Macron, a préconisé en juillet de créer un "fonds de réparation et de solidarité" de 40 millions d'euros pour les harkis et leurs enfants. Mais ce montant est très loin des attentes des associations.

La communauté harkie a appelé, le 5 septembre dernier, le chef de l'Etat à lui accorder des réparations à la hauteur du préjudice subi à la fin de la guerre d'Algérie. Elle a tenu à rappeler le soutien qu'elle lui avait apporté, en 2017, et avait menacé de porter plainte contre la France pour crimes contre l'humanité.

Ces promotions arrivent aussi quelques jours après un pas de plus dans le travail de mémoire sur la guerre d'Algérie. Mi-septembre, Emmanuel Macron a demandé pardon à la veuve de Maurice Audin, soixante-et-un ans après la mort sous la torture de ce militant communiste victime "du système institué alors en Algérie par la France", selon les mots du président de la République.
macron tu me plais
Ben voyons, on ratisse large.......On passe de Madame Audin dont le mari a disparu, aux harkis que la France a longtemps méprisé
Bizarre, on se rappelle d'eux quand le temps se brouille!!!!!
C'est vraiment de l'enfantillage, de croire que cette décision est une reconnaissance de la nation
Je dirais plutôt de l'opportunisme......pour ne pas dire plus....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

Anne32 a écrit :
UBUROI a écrit : HARKIS suite...

macron tu me plais
Ben voyons, on ratisse large.......On passe de Madame Audin dont le mari a disparu, aux harkis que la France a longtemps méprisé
C'est vraiment de l'enfantillage, de croire que cette décision est une reconnaissance de la nation

on se rappelle d'eux surtout lorsque les élections approchent
qu'elle est la credibilité de macron qui les traite (en tant que français ) de crimes contre l'humanité en algérie
et à l'approche des élections leur donne la légion d'honneur
il ne faut pas avoir d'honneur pour agir de manière aussi versatile
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par UBUROI »

vivarais a écrit :
Anne32 a écrit :

on se rappelle d'eux surtout lorsque les élections approchent
qu'elle est la credibilité de macron qui les traite (en tant que français ) de crimes contre l'humanité en algérie
et à l'approche des élections leur donne la légion d'honneur
il ne faut pas avoir d'honneur pour agir de manière aussi versatile
De la simple humanité peut-être! Cette guerre a fait des victimes injustement traitées, de la torture suivie de disparition pour M. Audin, aux harkis décimés chez eux, répudiés et honnis ici.
Toujours tout peser à l'aune des élections, c'est un peu répugnant, non?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Les harkis et leurs descendants aspirent surtout à une reconnaissance de la Nation pour service et sacrifices rendus
Mais Macron n'osera pas, il a trop peur de fâcher Bouteflika à qui il a fait des tas de courbettes.....
Il se contentera de les décorer, c'est spectaculaire et ça ne mange pas de pain.....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Anne32 a écrit : Les harkis et leurs descendants aspirent surtout à une reconnaissance de la Nation pour service et sacrifices rendus
Mais Macron n'osera pas, il a trop peur de fâcher Bouteflika à qui il a fait des tas de courbettes.....
Il se contentera de les décorer, c'est spectaculaire et ça ne mange pas de pain.....

Bonjour Anne. ;)

C'est fait....si l'on peut dire....

https://youtu.be/V_zabDSSgoU
(François Hollande en 2016....Cérémonie Officielle)

Mais je reste dans une position ou je trouve facile de filer des médailles ou des citations à des personnes qui en fait demandaient juste d'être traités et considérés comme Français..
....Parce que l'état les a casé comme "à part" ou "de seconde zone" pendant des décennies.
Du départ à l'accueil ce fut ignoble pour les Harkis..Et encore...Pour le peu qui réussit à fuir l'Algérie avant les massacres d'ampleurs de ces derniers.

Imaginons un peu......

Mettons que je fus un Harki rapatrié par chance en France à la fin du Conflit Algérien....Je suis donc en Métropole....Ou je suis considéré comme un traitre de partout....Arabe ou plutôt Algérien pour certains et facho pour d'autres voir tueur sans pitié pour les derniers...
J'ai déjà du mal à trouver ma place....Et peu de temps après je vois des Algériens débarquer en masse sur le Continent parce que la France a besoin de bras..L'histoire précisera peu que c'est parce qu'au Bled la situation était intenable après l'Indépendance et que les gens commençaient à bouffer des cailloux....

...Dans le lot certainement que certains avaient pris la défense du FLN.....Et me voilà en France,en minorité et face à d'anciens ennemis qui ne veulent qu'une chose.....Régler les comptes avec les traitres...

Et.......J'ai défendu le Drapeau mais plusieurs des miens sont parqués dans des camps de la honte dans l'Hexagone..Certains étant même des structures ayant servies au transit des Juifs et autres combattants Espagnols pendant les années de plomb...

...Mais l'Algérien,cet ancien ennemi si l'on prend l'Histoire du Conflit lui va bénéficier d'aides et d'un HLM.....Et même d'un boulot..Et même que sa famille pourra le rejoindre par la suite....

..Et je pourrais continuer...

Pour ma part n'importe quelle médaille ne pourra remplacer ce que les Harkis ont subi...Et le fait que le France les a lâchement trahis et abandonnés à leurs sorts.

.....Une honte d'avoir traités ainsi des gens ayant versés leur sang pour la Patrie....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

aux harkis décimés chez eux, répudiés et honnis ici.

..Regardes cet extrait d'un journal télé datant de 1981 qui évoque les Harkis...Soit prés de 20 ans après le rapatriement....Enfin leur fuite...
Comme je sais que tu écoutes,notes bien le "à part"...

Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

J'aimerais bien que ces vidéos soient regardées par TOUS.
Mais tu connais sans doute la réponse de Castel et Sahuquet dans un sketch
"Nous sommes des Français à part entière, et pas des Français entièrement à part".
Pour en revenir à la décision de Macron de décorer une vingtaine de harkis, je ne pense pas que ça les contentera
Boaza Gazmi, Président du Comité National des liaisons des harkis estime que cette décision est loin d'être suffisante, et qui plus est, tardivement
Dans une interview accordée à RT France le 21 Septembre, il explique "Aujourd'hui les harkis sont en fin de vie.Il aurait fallu leur donner la Légion d'Honneur quand ils avaient fini la guerre"
Il explique aussi que les harkis "attendent une vraie reconnaissance et une vraie réparation"de la part des autorités
"Les décorations ce n'est pas ce qui va enlever les souffrances des harkis.Nous méritons plus qu'une Légion d'Honneur.Nous méritons les pardons de la Nation"
Boaza Gazmi souhaite la création d'une loi-cadre "Le terrain lui a été labouré, il ne lui reste plus qu'à semer.S'il veut marquer la page de l'Histoire de la nation Française, il faut qu'il reconnaisse, qu'il répare.Mais une vraie réparation financière"
Le fond de solidarité de 40 millions prévu est très loin des attentes des associations.La communauté harkie, rappelle qu'en 2017 elle avait apporté son soutien, et avait menacé de porter plainte contre la France pour crime contre l'humanité.Cette menace a été reprise par le CNLH, qui s'était dit prêt à plaider devant les tribunaux internationaux
La démarche auprès de Madame Audin n'a pas convaincu Boaza Gazmi "On reconnaît une personne, et on laisse des centaines de milliers de personnes de côté.Les politiques devraient avoir le courage de reconnaître, parce que, s'ils reconnaissent, ils seront obligés de réparer"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

La France a été odieuse avec les harkis, mais je vais avoir du mal à compatir au sort de types qui ont trahi et souvent tué leurs propres frères par simple intérêt personnel. Ils ont récolté ce qu'ils ont semé.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

après les reactions des elus communistes on voit que rien n'a changé
la haine des harkis traitres pour avoir voulu rester français
ce qui est ubuesque c'est que les algériens qui deviennent français depuis 1962 eux ne sont pas des traitres :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Ils n'ont jamais été français et n'ont probablement jamais voulu le devenir, simplement ils ont cru que leur intérêt était de se ranger au côté du plus fort, mauvais calcul pour tout un tas de raisons. N'oublions que pour la plupart il ne s'agit pas d'innocentes victimes mais de types qui ont accompli des actes très peu glorieux voire criminels, contre leurs propres frères.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : La France a été odieuse avec les harkis, mais je vais avoir du mal à compatir au sort de types qui ont trahi et souvent tué leurs propres frères par simple intérêt personnel. Ils ont récolté ce qu'ils ont semé.
Si vous évoquez le massacre des harkis par le FLN, je suis d'accord
Car je continue à affirmer que les dirigeants de cette association terroriste etaient avides de pouvoir,se foutaient royalement du peuple
Ils voulaient paraît il libérer un pays, qui n'etait pas le leur non plus
Ils y sont toujours, et les bonnes âmes qui passent leur temps à accuser le "colonialisme" de tous les maux, occultent soigneusement cette évidence.....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Kelenner a écrit : Ils n'ont jamais été français et n'ont probablement jamais voulu le devenir, simplement ils ont cru que leur intérêt était de se ranger au côté du plus fort, mauvais calcul pour tout un tas de raisons. N'oublions que pour la plupart il ne s'agit pas d'innocentes victimes mais de types qui ont accompli des actes très peu glorieux voire criminels, contre leurs propres frères.

Pour la plupart il s'agissait de Français(d'origines Algériennes) Musulmans...
Souvent ces derniers le faisaient pour sécuriser les habitants des Villages ou Mechta regroupés..Et les SAS......

Tu sais il y avait beaucoup d'anciens rebelles c'est à dire des anciens fellaghas qui étaient passés de l'autre côté...Celui des Français...Donc qui devinrent Harkis..Ils représentèrent un peu plus d'un tiers au final des supplétifs.

Un exemple dont il y a trace est celui du Commando Georges.Il y a un RCP célèbre aussi qui fut filmé lui aussi il me semble.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »