Une vignette pour les camions étrangers?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Une vignette pour les camions étrangers?

Message par Crapulax »

Le gouvernement travaille «sur une forme de vignette» visant à taxer les «camions étrangers», dont certains «ne font que traverser la France», a indiqué François de Rugy, ministre de la Transition écologique, dimanche sur BFMTV.

Interrogé sur un éventuel retour de l'écotaxe poids-lourds, abandonnée en 2014 par le précédent gouvernement après plusieurs mois de manifestations, François de Rugy a qualifié ce dispositif de «mauvais exemple d'une mauvaise gestion de la fiscalité écologique, donc on ne le refait pas».

«En revanche, nous travaillons, comme d'autres pays d'Europe d'ailleurs, sur une forme de vignette, notamment pour permettre de taxer en quelque sorte les camions étrangers qui ne font que traverser la France. Il y en a qui ne font même pas un plein de carburant, donc ils ne paient même pas les taxes sur les carburants et ils ne paient pas l'usure des routes», a-t-il déploré.

«On va y travailler en 2019, nous voulons trouver la bonne solution en 2019», a indiqué M. de Rugy, affirmant que cette taxe «peut être faite au niveau de la France, mais dans le cadre de la directive européenne sur cette question que nous respectons bien évidemment».

«Ce n'est pas uniquement pour dire “on va taxer un peu plus les camions donc ce sera écologiquement vertueux”. Il faut bien des ressources pour financer les investissements sur le réseau routier et ferroviaire, pour qu'on ne subisse pas des phénomènes comme l'accident de Gênes», a ajouté le ministre.

En mai dernier, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait déjà indiqué que le gouvernement travaillait à une «vignette» pour que les transporteurs routiers contribuent au financement des infrastructures, mais sans plus de précision sur l'origine des camions.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait dans la foulée souligné que «frapper les transporteurs par des vignettes parce qu'ils sont des utilisateurs importants de nos infrastructures routières, et donc qu'ils puissent participer aussi à la fois à l'entretien et au fonctionnement mais aussi à l'investissement pour permettre des infrastructures de meilleure qualité, ne me paraît pas être une mauvaise piste».
Source:Le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... angers.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Une vignette pour les camions étrangers?

Message par LOFOTEN »

Effet de com. probablement....car difficile de cibler "que" les camions étrangers . Dans les status européens c'est pratiquement impossibles .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Il me semblait que les camions payaient lorsqu'ils passaient au péage autoroutier. Pourquoi pas simplement augmenter ces tarifs?
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Pour quelqu'un qui connait sa géographie, il est évident qu'une majorité de camions ne font que traverser la France, c'est loin d'ètre un scoop ? :(
D'autres pays sont des passages obligés pour le trafic routier, la Suisse par exemple, mais qui ont pris depuis longtemps les mesures nécessaires pour en éviter les nuisances.
En Suisse les camions qui doivent traverser le pays sont ferroutés, et n'empruntent pas le réseau routier helvétique, de ce fait zéro émission polluante.
En France on a fait le choix de "toutencamion", on le paye cher, et ce n'est pas une vignette qui réglera le problème. :?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

LOFOTEN a écrit : Effet de com. probablement....car difficile de cibler "que" les camions étrangers . Dans les status européens c'est pratiquement impossibles .
l'autriche fait cela aussi pour les voitures
https://www.moniteurautomobile.be/conse ... peage.html
rien dans les statuts européens ne l'interdit
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Stounk a écrit : Il me semblait que les camions payaient lorsqu'ils passaient au péage autoroutier. Pourquoi pas simplement augmenter ces tarifs?

cela ne ferait qu'enrichir les sociétés d'autoroute :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

vivarais a écrit :
Stounk a écrit : Il me semblait que les camions payaient lorsqu'ils passaient au péage autoroutier. Pourquoi pas simplement augmenter ces tarifs?

On ne peut pas imaginer une forme de taxe payée au péage? On sait assez bien le faire, en général... :twisted:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Stounk a écrit :
vivarais a écrit :

On ne peut pas imaginer une forme de taxe payée au péage? On sait assez bien le faire, en général... :twisted:

c'est ce que vous devez faire en entrant en autriche "acheter la vignette qui vous permet de circuler "
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

En Autriche également en Slovénie il faut une vignette aussi bien pour les VL que PL il faut acheter sa vignette dès que l'on arrive dans le pays. Pour le VL j'ai payé 15 euros je crois valable une semaine , des contrôles ont lieu il existe des gares de contrôle et des jumelles pour contrôler camions et véhicules . Ce qui se fait sans problème en Autriche ne peut pas se faire en France aussi facilement ? pas besoin de faire l'ENA pour appliquer cette taxe qui financerait l'entretien des routes et du chemin de fer ,mais à t-on des politiques qui capable de mettre en œuvre cette taxe , à part entuber les vieux c'est tout ce que sait faire ce gouvernement !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Tous les camions ne passent pas par l'autoroute.
Les camions étrangers passent par les petites routes pour éviter les péages !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

evariste a écrit : En Autriche également en Slovénie il faut une vignette aussi bien pour les VL que PL il faut acheter sa vignette dès que l'on arrive dans le pays. Pour le VL j'ai payé 15 euros je crois valable une semaine , des contrôles ont lieu il existe des gares de contrôle et des jumelles pour contrôler camions et véhicules . Ce qui se fait sans problème en Autriche ne peut pas se faire en France aussi facilement ? pas besoin de faire l'ENA pour appliquer cette taxe qui financerait l'entretien des routes et du chemin de fer ,mais à t-on des politiques qui capable de mettre en œuvre cette taxe , à part entuber les vieux c'est tout ce que sait faire ce gouvernement !
Non, ça ne peut pas se faire en France parce que nous sommes de culture latine, alors que les autrichiens sont des saxons, donc n'ont pas la même mentalité.

Ce qui est accepté par les Autrichiens ne le sera pas forcément par les français !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais à mon avis, ceux qui traversent le pays le font majoritairement par l'autoroute. Il suffit de voir comme les autoroutes sont remplies de camions.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais à mon avis, ceux qui traversent le pays le font majoritairement par l'autoroute. Il suffit de voir comme les autoroutes sont remplies de camions.
Oui, et de camions étrangers !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
Oui, et de camions étrangers !
Donc une taxe au péage, et on en parle plus. :twisted:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Si on taxe les camions étranger les camions français se feront eux aussi taxer à l'étranger en représailles , faut être logique.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »