le chimple a écrit : vincent a écrit :
bien sur que dans les cités "chaudes" , et ailleurs , les esprits sont marqués par la seconde guerre et l' occupation
Nos jeunes de banlieu en ont souffert , ils en portent les stigmates
OK pour la réponse à George ..
Par contre ,Il faut developper là , vincent ...
Je ne comprends pas trop sur "nos jeunes de banlieues ont souffert " ??
Si la première génération d'immigrés magrébins auraient eu des raisons d'en vouloir aux français colonisateurs je veux bien mais pas la seconde ni la troisième ...
Ils ne sont pas marqués par la seconde guerre et l'occupation mais profitent du laxisme de nos gouvernements .
Autre problème grave qui je le reconnais sort un ^peu du sujet , parallèlement à la monté de l'agressivité contre la France des dernières générations , il y a un phénomène de radicalisation islamiste chez les plus jeunes d'entre eux , garçons et filles qui posent aussi de gros soucis à la police et à la justice !!
Je ne comprends pas trop sur "nos jeunes de banlieues ont souffert " ??
c 'était une boutade......pas de Dijon , mais de Lyon . Mettre les agissements sous l' occupation......qui "laisserait" des traces dans les mémoires ....;c' est fort de café .
Quand a l' agréssivité de certaines populations , elle trouve des "protections" chez nos intéllos ( dont Moix) depuis des décénnies...dans les syndicats.....depuis des lustres .
Vers 1988, Mme est infirmière fraîchement débarquée à l' hôpital de Laon ( elle suivait son mari ..) Habituée a turbiner aux HCL de Lyon ( H Hérriot) ....elle ne supporte pas les loutres ,mais a la campagne....bof....
Il y a un aide soignant , qui se la coule douce , et personne ne bouge . Mme a son habitude emplatre le type aprés plusieures remontrance . Pas de chance , il est noir , et va porter ^plainte auprés du syndicat....Mme est convoquée..
Le noir accuse ma femme de racisme....et le type du syndicat embraye .
" Vous défendriez même de la m..de" et elle sort .
Il faut dire que dans le déroulement du conflit entre ce type , et ma femme , un épisode l' avait remonté a bloc et (quand elle est remontée....ça dure plus longtemps qu' une pile Duracell )
A la première grosse remontrance de Mme.....réaction du noir
" tu sais pas a qui tu parles , je suis un chef dans mon village , respecté ....etc etc......"pas habitué qu' il était a ce qu' une femme lui parle sur ce ton ...
Vous imaginez que ma femme a été fortement impréssionnée , et a pu constater que les syndicats.....avaient besoin de se faire allumer aussi.
Elle n ' a rien eu ....et pour cause , elle est arrivée a boosté cet hôpital légèrement endormi dans ce service tout au moins...
Voila 30 années au moins qu ' a été mis en place des comportements négatifs pour le fameux" vivre ensemble "
Il y a des rêgles a respecter , mais elles ne doivent pas être détournées comme dans le cas que je viens de raconter...