Fonck1 a écrit : qu'est ce que ça a avoir avec le sujet?
il faut le demander à quovadis qui a dévié le sujet

Fonck1 a écrit : qu'est ce que ça a avoir avec le sujet?

C'est vrai que Coty n'était plus président, ni Félix Gaillard président du conseil au moment du 1er essai, mais c'est eux qui avaient pris la décision et de Gaulle n'a fait qu'appliquer ce qui avait été prévu par ses prédécesseurs.Anne32 a écrit :Je pense que vous vous trompez, Coty a été Président de la République jusqu'en 1959Georges61 a écrit :
C'est faux c'est Félix Gaillard, président du conseilsous la présidence de René Coty,qui décide que ce premier essai aura lieu au début de l'année 1960 et que le site de test sera localisé au Sahara. Dès lors la paternité de la bombe est attribuée à tort à de Gaulle. d'autre part, il y a également eu des essais souterrain à in Eker de 1961 à 1966.
Dixit Wikipédia.Il n'a donc pas pu ordonner le premier essai atomique.
Vouloir à tout prix comparer le manque de tourisme et l'explosion nucléaire.......quel raccourci saisissant.....
Je répète, que depuis 56 ans l'Algérie est indépendante, qu'elle n'a pas su ou voulu conserver l'allant donné par la population jusqu'en 1962 qu'elle a passé son temps en "chikayas" au lieu de se préoccuper de l'avenir de son pays
Que le tourisme aurait pu être le fer de lance et l'affiche d'une Algérie sereine et prospère.

voileux a écrit :Juste une rectification que ce soit la France ou les russes des autochtones en ont pati ,tout autant que les soldats... Que d'hypocrisie , pour différencier les uns ,les autres....La recherche dans le nucléaire en était aux balbutiements, et l'ensemble des peuples en ignoraient la et les conséquences, Russes ou français c'était pareilvivarais a écrit :
quel rapport ?
on n'a pas fait les essais parce qu'on allait donner l'indépendance
on les a fait parce que c'était un territoire français à l'époque (dont on pensait qui'l le resterait toujours) où la chose etait possible vu qu'inhabitée
tout comme mururoa on espère qu'il restera toujours français
vous en avez d'autres comme cela
juste pour info c'était des essais aériens , souterrains il n'y aurait pas eu de champignon
lorsque vous avancez un argument ; tachez qu'il soit exact
iniquiétez vous plustot des essais nucléaires fait par la mère patrie sovietique au milieu de son peuple pour en voir les effets

quo vadis a écrit :voileux a écrit :
Juste une rectification que ce soit la France ou les russes des autochtones en ont pati ,tout autant que les soldats... Que d'hypocrisie , pour différencier les uns ,les autres....La recherche dans le nucléaire en était aux balbutiements, et l'ensemble des peuples en ignoraient la et les conséquences, Russes ou français c'était pareil
T'es sérieux ou tu joues l'attardé du village ? Les effets des radiations sont archi connus !!
Au moins depuis Marie Curie ! Ce qui est bien plus tôt que les essais nucléaires dans le Sahara algérien des années 60.
.

vivarais a écrit :quo vadis a écrit :
T'es sérieux ou tu joues l'attardé du village ? Les effets des radiations sont archi connus !!
Au moins depuis Marie Curie ! Ce qui est bien plus tôt que les essais nucléaires dans le Sahara algérien des années 60.
.
comme a dit le modérateur restez dans le sujet "les archives"
un document d'archives qui retrace bien l'histoire de l'algerie c'est " la valise et le cercueil"
je ne comprends pas pourquoi ce titre car il retrace l'histoire de l'algérie depuisla prise d'alger et meme un peu avant jusqu'au 21 ieme siecle c'est à dire aujourd'hui
et cela sur la base de documents d'archives
https://www.telerama.fr/cinema/films/la ... 430945.php
ce temoignage filmé d'archive a reçu les palmes académiques pour son exactitude historique
ce film j'ai eu l'occasion de le voir dans une cinematheque
un autre film à voir c'est "le sucre " qui montre comment l'on fait croire une pénurie et que l'on declenche la speculation

La valise ou le cercueil ? Les Algériens qui ont perdu le tiers leur population ont eu droit au cercueil et les survivantsvivarais a écrit :quo vadis a écrit :
.
comme a dit le modérateur restez dans le sujet "les archives"
un document d'archives qui retrace bien l'histoire de l'algerie c'est " la valise et le cercueil"
je ne comprends pas pourquoi ce titre car il retrace l'histoire de l'algérie depuisla prise d'alger et meme un peu avant jusqu'au 21 ieme siecle c'est à dire aujourd'hui
et cela sur la base de documents d'archives
https://www.telerama.fr/cinema/films/la ... 430945.php
ce temoignage filmé d'archive a reçu les palmes académiques pour son exactitude historique
ce film j'ai eu l'occasion de le voir dans une cinematheque
un autre film à voir c'est "le sucre " qui montre comment l'on fait croire une pénurie et que l'on declenche la speculation

Anne32 a écrit : Alors, Quo Vadis ou autre pseudo????
Courage, ouvrez le sujet qui vous obsède
Pour ma part j'ai demandé mainte et mainte fois qu'on nous foute la paix, que des années ont passé et que les professionnels de la repentance s'occupent d'autre chose.
Mais,si quelqu'un se permet de fausser l'Histoire, eh bien, je suis là pour rectifier avec le plus de politesse possible, les énormités débitées par ceux qui n'ont fait que lire un seul volet d'une histoire.
Aussi ne sont ils pas crédibles à mes yeux.

Mic, ce n'est pas parce que certains harkis vivaient de façon précaire, qu'il fallait en faire autant en France.mic43121 a écrit : Sur Canal a l'instant des fils de harkis demandent réparation ils veulent de l'argent..
Ils accusent la France de les avoir parlés dans des lieux isolés .
.c'est vrai mais chez eux ils vivaient dans des gourbis en plein bled acec quelques chèvres..
C'est vrai qu'en Algérie ils sont considérés comme des traitres ..
Je le redis ..le peu que j'ai connu une vingtaine ..étaient là pour la solde ..
Et avant le cessez le feu, une partie a voulue rejoindre le FLN ,ceux que l'on a pas "rattrappé" on été "exécuté" par les fels..
Les quelques survivants sont venus en France….je l'ai écrit sur ce forum j'en ai revu un 4 ou 5 ans aprés..
Là macron a remué la merde …on a pas fini d'avoir des retombées.;

Alors foutez nous la paix, ne remettez pas le colonialisme sur le tapis , ne parlez pas des colons dont vous ignorez même le nombre exact, il est question des harkis et de la reconnaissance de cette tragédie vécue par euxquo vadis a écrit :Anne32 a écrit : Alors, Quo Vadis ou autre pseudo????
Pour ma part j'ai demandé mainte et mainte fois qu'on nous foute la paix, que des années ont passé et que les professionnels de la repentance s'occupent d'autre chose.
Mais,si quelqu'un se permet de fausser l'Histoire, eh bien, je suis là pour rectifier avec le plus de politesse possible, les énormités débitées par ceux qui n'ont fait que lire un seul volet d'une histoire.
Ton point de vue de colon est éventé depuis longtemps...il n'y a plus que vous les dinosaures pour faire semblant de
croire à vos contes de Walt Disney.
Et pourquoi veux tu absolument que j'ouvre un sujet sur l'Algérie ? Moi je ne suis pas Algérien et je n'ai la rage au corps
pour imposer comme tu le fais une histoire artificielle made in Colonie. Tu as plus de motivations que moi.
Moi je me contente avec des arguments historiques de détruire un à un tes contes sur la présence des colons.
Vas y ouvre le ton fil qu'on rigole un coup quand je renverrai le boomerang.
.

mic43121 a écrit : Sur Canal a l'instant des fils de harkis demandent réparation ils veulent de l'argent..
.c'est vrai mais chez eux ils vivaient dans des gourbis en plein bled acec quelques chèvres..
Et avant le cessez le feu, une partie a voulue rejoindre le FLN ,ceux que l'on a pas "rattrappé" on été "exécuté" par les fels..
Les quelques survivants sont venus en France….je l'ai écrit sur ce forum j'en ai revu un 4 ou 5 ans aprés..

Je pense qu'il y a deux raisons à cela : d'une part les anglais n'ont jamais fait preuve d'hypocrisie en prétendant vouloir "apporter la civilisation" et autres conneries du genre, ils ont colonisé pour faire du fric, sans aucune prétention morale.quo vadis a écrit :
Les Anglais n'ont pas fait autant de rétention et ont reconnu ce qui a commis dans les colonies. Et on ne leur parle plus
de cela.
Curieusement en France la question de la présence coloniale reste un sujet chaud et délicat...et l'inflammation s'aggrave.

quo vadis a écrit :Anne32 a écrit : Alors, Quo Vadis ou autre pseudo????
Ton point de vue de colon est éventé depuis longtemps...il n'y a plus que vous les dinosaures pour faire semblant de
croire à vos contes de Walt Disney.
Et pourquoi veux tu absolument que j'ouvre un sujet sur l'Algérie ? Moi je ne suis pas Algérien et je n'ai la rage au corps
pour imposer comme tu le fais une histoire artificielle made in Colonie. Tu as plus de motivations que moi.
Moi je me contente avec des arguments historiques de détruire un à un tes contes sur la présence des colons.
Vas y ouvre le ton fil qu'on rigole un coup quand je renverrai le boomerang.
.

C'est ça , oui , les anglais n'ont pas fait autant de rétention ..quo vadis a écrit :mic43121 a écrit : Sur Canal a l'instant des fils de harkis demandent réparation ils veulent de l'argent..
La France a eu ses collabos...l'Algérie a eu ses collabos Harkis...qui ont sévi encore à Paris dans les tortures d'ouvriers algériens.
Cela dit...soit on règle la question historique de la présence coloniale en mettant tout sur la table pour éclater l'abcès
une fois pour toutes et on passe à autre chose soit on laisse la question dans les archives....car les demi-mesures ne servent à rien.
Les Anglais n'ont pas fait autant de rétention et ont reconnu ce qui a commis dans les colonies. Et on ne leur parle plus
de cela.
Curieusement en France la question de la présence coloniale reste un sujet chaud et délicat...et l'inflammation s'aggrave.
Sarkozy avait donné des leçons à d'autres pays pour qu'ils reconnaissent leur histoire.
Au lieu de le faire aussi il a au contraire donné des gages à des anciens de l'OAS pour des questions électorales.
Double discours qui restera dans les annales.
D'autre part je ne vois pourquoi les Harkis demandent des réparations financières...qu'on reconnaisse qu'on les a jetés au
loin dans des camps de regroupement, qu'ils n'ont pas été traités comme des alliés de la France, c'est évident.
Mais des réparations je ne vois pas pourquoi.
.
.