Les précaires font toujours les frais des Banques.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les précaires font toujours les frais des Banques.

Message par Crapulax »

Une étude réalisée par 60 millions de consommateurs et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) dénonce un système de facturation abusif "à l’encontre des clients qui connaissent des difficultés financières".

Des banques françaises usent de pratiques abusives et ne promeuvent pas suffisamment les offres dédiées aux clients en difficulté, accusent jeudi deux associations de consommateurs, quelques semaines après que le secteur s’est engagé à limiter les frais d’incidents pour les plus fragiles.

Une étude réalisée par 60 millions de consommateurs et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) révèle "la mise en place récente d’un système de facturation à l’encontre des clients qui connaissent des difficultés financières dans au moins deux grands réseaux bancaires français".

"En novembre 2017, les Caisses d’épargne et les Banques populaires ont instauré une nouvelle procédure de traitement des opérations sur les comptes courants. Dès lors que le compte termine la journée au-delà du découvert autorisé, toutes les opérations de cette journée font l’objet l’une commission de huit euros, y compris celles qui ont eu lieu lorsque le compte était créditeur"

Les associations se basent sur des témoignages de clients mécontents mais aussi de conseillers bancaires dans les réseaux.

Moyens de paiement : tout ce qui va changer:

"Des pratiques similaires ont été constatées au Crédit Mutuel", ajoutent les deux associations, qui contestent la légalité de ces pratiques et appellent les autorités de contrôle à se prononcer sur leur bien-fondé.

Un porte-parole du groupe Crédit Mutuel a affirmé que la banque n’avait pas "été saisie de plaintes de ce type par les clients", mais que celle-ci avait questionné les services en charge des traitements informatiques sur les règles qui sont appliquées" après avoir pris connaissance de ces informations.

Des frais bientôt plafonnés pour les plus fragiles:

De son côté, la Fédération bancaire française a déclaré avoir "pris connaissance des questions soulevées par des associations de consommateurs sur certaines modalités techniques de prélèvement des commissions d’intervention" et être "attentive à ces sujets qui touchent la vie quotidienne de ses clients".

Début septembre, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire avait annoncé un accord avec le secteur bancaire français, qui s’était alors engagé à plafonner les frais d’incident pour les clients fragiles et à mieux promouvoir l’offre spécifique réservée à ce public.

En vertu de cet accord, qui se base sur un engagement volontaire des banques, les frais d’incident bancaire ne doivent plus dépasser 20 euros par mois et 200 euros par an.

"Certains réseaux ne conseillent quasiment jamais (l’offre spécifique) aux clients en difficulté, ni ne la mettent en avant sur leur site internet", tancent toutefois 60 millions de consommateurs et l’Unaf, plaidant pour que les autorités détaillent de manière nominative les pratiques des banques en la matière.
Source:Sud-Ouest.

https://www.sudouest.fr/2018/09/27/frai ... 4-6150.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: Les précaires font toujours les frais des Banques.

Message par vivarais »

quelqu'un qui n'est jamais à découvert , qui n'a pas de CB à paiement différé
est un mauvais client pour la banque
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

vivarais a écrit : quelqu'un qui n'est jamais à découvert , qui n'a pas de CB à paiement différé
Je plussoie. Je rajoute que le mauvais client des banques, c'est celui qui ne paie pas de frais de mauvaise gestion et qui n'a pas de patrimoine a gérer. C'est pourquoi les banques tentent tout pour grapiller des frais sur cette clientèle : frais d'émission de cheques, frais de retrait d'éspèces, etc.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

celui qui n'est pas content de sa banque en change pour une moins chère.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

sofasurfer a écrit :
vivarais a écrit : quelqu'un qui n'est jamais à découvert , qui n'a pas de CB à paiement différé
Je plussoie. Je rajoute que le mauvais client des banques, c'est celui qui ne paie pas de frais de mauvaise gestion et qui n'a pas de patrimoine a gérer. C'est pourquoi les banques tentent tout pour grapiller des frais sur cette clientèle : frais d'émission de cheques, frais de retrait d'éspèces, etc.

Monsieur je salut votre point de vu , qui est une vérité constater . Mais que faisons nous pour que cela change ( Je me parle a moi meme ) RIEN . un exemple de plus vous remboursez un pret par anticipation ? vous avez des frais sup pour un manque a gagné de la banque , c est cela messieurs le monde de la finance ; il régne en maitre absolu , car nous sommes inccapable de réagir . :hello:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

petitloup44 a écrit :
sofasurfer a écrit :

Monsieur je salut votre point de vu , qui est une vérité constater . Mais que faisons nous pour que cela change ( Je me parle a moi meme ) RIEN . un exemple de plus vous remboursez un pret par anticipation ? vous avez des frais sup pour un manque a gagné de la banque , c est cela messieurs le monde de la finance ; il régne en maitre absolu , car nous sommes inccapable de réagir . :hello:

rien à faire ; c'est simplement un constat
le bon client bancaire c'est le pauvre quia du mal à joindre les 2 bouts à chaque fin de mois
pas celui a qui il reste toujours de l'argent sur son compte
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Si les banques ne s'enrichissent pas sur les plus pauvres, sur quoi vont-elles faire du bénéfice? :XD: Les plus riches ont le choix, on ne la leur fait pas. :content36
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

petitloup44 a écrit :
sofasurfer a écrit :

car nous sommes inccapable de réagir . :hello:[/quote][/surligne]

car "nous" sommes incapables de gérer un budget , faut faire comme pépé juste aprés la seconde guerre mondiale......on dépense l' argent (liquide) dont on dispose
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Stounk a écrit : Si les banques ne s'enrichissent pas sur les plus pauvres, sur quoi vont-elles faire du bénéfice? :XD: Les plus riches ont le choix, on ne la leur fait pas. :content36
Un de mes oncles, qui est assez fortuné avec un patrimoine financier conséquent, est gèré dans sa banque par un gestionnaire de patrimoine qui lui supprime systématiquement tous les frais bancaires : il ne paie ni frais de compte courant, ni cotisation d'une carte de paiement prestigieuse, ni agios de découvert ( pret ponctuel a 0%). Un jour il a perdu sa carte bancaire, la banque a envoyé un personnel en urgence en 48h pour lui apporter sa nouvelle carte a son domicile.

Par contre, le smicard qui se retrouve avec 30 euros de découvert a la fin du mois se prend 100 euros de frais d'impayés, ainsi va la vie des banques...

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vincent a écrit :
petitloup44 a écrit :

car nous sommes inccapable de réagir . :hello:
[/surligne]

car "nous" sommes incapables de gérer un budget , faut faire comme pépé juste aprés la seconde guerre mondiale......on dépense l' argent (liquide) dont on dispose[/quote]

seulement pour le pépé c'était le plein emploi avec le plan marshall
il fallait tout reconstruire*

aujourd'hui c'est le plan macron avec les facilités de licenciement meme abisifs avec la réforme des prud''hommes
alors avec l'incertitude soit les gens epargnent quand ils ont du travail soit ils sont dans la merde parce qu'ils ont été licenciés
ces jours ci dans l'actualité l'incertitude des sous traitants de peugeot et renault qui preférent s'approvisionner hors de france
alors qu'il y avait des promesses de commande en echange du CICE
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

vincent a écrit :
petitloup44 a écrit :

[/surligne]

car "nous" sommes incapables de gérer un budget , faut faire comme pépé juste aprés la seconde guerre mondiale......on dépense l' argent (liquide) dont on dispose[/quote]

Pépé il traversait la rue pour changer de boulot et pouvait s'acheter une maison avec un salaire d'ouvrier. Aujourd'hui le crédit est incontournable et on peut se retrouver au chomage assez facilement...

Pierre Desproges
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

sofasurfer a écrit :
vincent a écrit : [/surligne]

[/surligne]

car "nous" sommes incapables de gérer un budget , faut faire comme pépé juste aprés la seconde guerre mondiale......on dépense l' argent (liquide) dont on dispose
Pépé il traversait la rue pour changer de boulot et pouvait s'acheter une maison avec un salaire d'ouvrier. Aujourd'hui le crédit est incontournable et on peut se retrouver au chomage assez facilement...[/quote]

C est vrai et faux Mr que l hetre humain c est pas gérer un budget . Parfois les circonstance fond que , j ai connu se passage et j ai été dans l obligation de prendre cette fameuse carte banquaire . Que je ne voulais pas .Mais dans le fond Mr vous detournez le problème . Le monde financier est un réel probleme pour les hetres humains que nous sommes . Mais nous fermons les yeux sur cette realité . :hello:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

sofasurfer a écrit :
Stounk a écrit : Si les banques ne s'enrichissent pas sur les plus pauvres, sur quoi vont-elles faire du bénéfice? :XD: Les plus riches ont le choix, on ne la leur fait pas. :content36
Un de mes oncles, qui est assez fortuné avec un patrimoine financier conséquent, est gèré dans sa banque par un gestionnaire de patrimoine qui lui supprime systématiquement tous les frais bancaires : il ne paie ni frais de compte courant, ni cotisation d'une carte de paiement prestigieuse, ni agios de découvert ( pret ponctuel a 0%). Un jour il a perdu sa carte bancaire, la banque a envoyé un personnel en urgence en 48h pour lui apporter sa nouvelle carte a son domicile.

Par contre, le smicard qui se retrouve avec 30 euros de découvert a la fin du mois se prend 100 euros de frais d'impayés, ainsi va la vie des banques...
Bah, il n'y a pas de secret. Les riches deviennent riches en s'enrichissant sur le dos des pauvres, ce n'est pas nouveau. :twisted:
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Stounk a écrit :
sofasurfer a écrit :

Bah, il n'y a pas de secret. Les riches deviennent riches en s'enrichissant sur le dos des pauvres, ce n'est pas nouveau. :twisted:

C est la règle de base du monde financier Mr Stounk s enrichir sur le dos du pauvre contribuable .Est il vraiment indispensable de parler d un oncle fortuné . J ai beaucoup de mal a comprendre cette attitude . Enfin bref . :D :hello:
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

On le sait que les banques se gavent sur les plus pauvres ce n'est pas nouveaux mais là c'est de l'escroquerie pure et simple ,car il facture des agios sur une journée ,exemple le mec qui lui reste 100 euros sur son compte ,ils dépensent dans la journée , 50 euros pour ça 40 euros pour autre chose à la fin de la journée il lui reste 10 euros sur son compte et là il dépense 15 euros donc il dépasse son budget de la journée de -5 euros.La banque au lieu de le faire payer sur les -5 euros ,la banque le fait payer sur les 100 euros car elle calcule les agios sur la journée .
Là c'est quand même costaud ,moi j'appelle cela tout simplement du vol.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »