Archives sur les disparus d'Algérie enfin publiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Archives sur les disparus d'Algérie enfin publiques

Message par The Rat Pack »

Anne32 a écrit : Je serai bien plus brève que Quo Vadis
J'aimerais qu'il réponde à mes questions
1) Combien y avait il de gros "colons" en Algérie?
2)L'OAS a t'il fait autant de victimes que le FLN et a t'il tué sans discernement?
3)Pourquoi le FLN a t'il dû massacrer et mutiler tant d'autochtones?
4)Pourquoi les Français d'Algérie n'ont ils pas eu droit à participer au référendum sur l'indépendance?
5)Pourquoi l'Algérie est elle au bord du gouffre et importe pratiquement tout??????
6)Pourquoi aujourd'hui, Monsieur Ahmed Ouyahia, premier ministre a t'il appelé les pieds noirs à la rescousse pour aider l'Algérie à sortir du marasme
Voici ce qu'il dit "Je vous invite à regarder vers des communautés d'anciens d'Algérie qui peuvent vous ouvrir des portes pour rapprocher des marchés extérieurs"
Source l'Algérianiste Sept 2018
Répondez donc à ces questions très simples
Vous savez bien que ça lui est impossible...! Et vous savez pourquoi? Parce que ça ouvrirait une brèche dans sa haine pathologique d'ancien "colonisé", cette haine qui seule lui permet de rester debout et de vivre...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Crapulax a écrit :
Kelenner a écrit :

C'est là que le bât blesse, justement. Les partisans de "l'Algérie française" (rien que le nom révèle l'arnaque, mais passons) nient au contraire en bloc TOUTES les exactions qui ont été commises, TOUTE la souffrance qu'ils ont pu engendrer et TOUTES les injustices du système colonial. Pour eux, c'est circulez, y a rien à voir, l'Algérie française était un paradis sur Terre (pour eux, sans aucun doute), l'ensemble des "indigènes" vivaient dans la béatitude, et ceux qui ont osé s'y opposer, au choix, des "traîtres", des "terroristes". Si, déjà, ils commençaient par arrêter de nier l'évidence, à savoir qu'à la fin du conflit une majorité écrasante (90% des français et 99% des algériens, pour mémoire) souhaitait en finir en accordant une indépendance totalement légitime et absolument inéluctable, on pourrait avancer. Près de 60 ans après ils sont encore incapables de cette lucidité pourtant élémentaire et qu'aucun historien ne conteste. C'est là tout le noeud du problème.
Je ne partage pas ton point de vue Kelenner....

Il faut prendre en compte que la grande majorité des pieds-noirs étaient des gens de gauche déjà.
Il ne faut pas se représenter l'OAS et les pieds-noirs qui prirent les armes comme majoritaire..Loin de là...

Juste un truc...Penses-tu réellement que si les pieds-noirs avaient tous ou presque été des affreux sanguinaires Pro-Algérie Français à la toc il n'y aurait pas eu un autre bilan de ce Conflit?

Te rends-tu compte que si ces derniers avaient pris conscience qu'ils allaient être abandonnés plutôt que d'y croire malgré tout et qu'il ne leur reste que la Force comme moyens de rester ils n'auraient pas fait des carnages?
Ils n'auraient pas grossis significativement les rangs de l'OAS et autres officines de résistances Françaises?

Même en 60 la grande majorité des pieds-noirs ne croyaient pas à l'Indépendance..Parce que personne n'osait imaginer que le Général allait passer par un Référendum...
Un référendum ou ce dernier savait d'entrée de jeu qu'en pourrissant le Conflit ou plutôt en le ré-allumant alors il aurait une raison valable de le proposer..Celle de faire cesser les hostilités pour le bien de tous....
Parce que pendant prés de 2 années ce fut le matraquage médiatique sur les partisans de l'Algérie Française.Les mêmes qui encensèrent ces derniers lorsque De Gaulle avait affirmé que l'Algérie resterait Française.
Référendum pipé parce qu'il savait aussi qu'après cette manipulation politique et médiatique l'opinion public de la Métropole voudrait se débarrasser de ce "problème"...
On a vu le résultat....

Et histoire de finir de tuer toute possibilité d'une autre issue il avait fait le "cadeau" de demander aux Français d'origines Algériennes de voter aussi.....Bien entendu sur le sol de l'Algérie Française.
Trop facile et surtout à côté du problème de fond. D'ailleurs c'est toujours la même rengaine, tout est de la faute des autres, le méchant FLN sanguinaire, le méchant De Gaulle qui n'a pas tenu ses promesses (comment l'aurait-il pu alors que cela était impossible...), les méchants français qui ne voulaient plus entendre parler de l'Algérie, à très juste titre d'ailleurs... mais jamais, jamais aucun début de questionnement, de remise en question. Si c'était aussi idyllique que le prétendent les pro-colonisation, alors le FLN n'aurait jamais dû voir le jour, ou en tout cas n'aurait pas reçu le soutien de la majeure partie de la population, les référendums auraient donné un résultat opposé (et pitié, pas le coup des élections truquées), et les colons n'auraient pas dû avoir besoin de recourir à la violence pour défendre leurs positions. Moi c'est une question très simple que je pose, et à laquelle je n'obtiens jamais de réponse, parce qu'elle est par trop évidente et met un terme au débat : pourquoi tout ceci si l'Algérie était ce que vous prétendez ? Ca n'aurait eu aucun sens.

Les pieds-noirs ont eu 130 ans pour mettre sur pied un système juste et équitable pour tous, non seulement ils n'y sont pas parvenus, mais ils ont farouchement et systématiquement refusé toute évolution allant dans le sens d'une autonomie progressive et de la perte de leur statut privilégié, qui aurait été une évolution possible leur permettant au moins de rester sur place et de conserver leurs intérêts. Ils ont contraint les algériens à se radicaliser à leur tour, puisque les premières tentatives de revendications pacifiques ont été noyées dans des bains de sang. Ils sont les premiers responsables de ce qui s'est produit.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

le méchant De Gaulle qui n'a pas tenu ses promesses (comment l'aurait-il pu alors que cela était impossible...), les méchants français qui ne voulaient plus entendre parler de l'Algérie, à très juste titre d'ailleurs...
De quoi est parti le Conflit Algérien Kelenner?
Pourquoi les massacres de Sétif en 45?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Les pieds-noirs ont eu 130 ans pour mettre sur pied un système juste et équitable pour tous, non seulement ils n'y sont pas parvenus, mais ils ont farouchement et systématiquement refusé toute évolution allant dans le sens d'une autonomie progressive et de la perte de leur statut privilégié, qui aurait été une évolution possible leur permettant au moins de rester sur place et de conserver leurs intérêts. Ils ont contraint les algériens à se radicaliser à leur tour, puisque les premières tentatives de revendications pacifiques ont été noyées dans des bains de sang. Ils sont les premiers responsables de ce qui s'est produit.

..........................Le scandale des élections de 1948:

L'année précédente, au mois de septembre 1947, la loi sur le statut de l'Algérie a été promulguée. Le statut de 1947, comme on l'appellera toujours, doit donc être appliqué. S'il n'est pas révolutionnaire ce statut peut apporter une détente considérable dans les rapports qui se tendent de plus en plus entre les Européens et une fraction du peuple musulman. Fraction relativement peu importante mais organisée, décidée.

L'Algérie reste composée de trois départements français. Un gouverneur général nommé par Paris représente le pouvoir central. Une Assemblée algérienne sera constituée de 60 représentants du premier collège et 60 représentants du second collège. En outre, l'article 2 précise : « L'égalité effective est proclamée entre tous les citoyens français. » Enfin, le statut prévoit la suppression des communes mixtes, c'est-à-dire celles qui sont à majorité musulmane mais dirigées par un administrateur nommé par le Gouvernement général.

C'est la panique chez les dirigeants européens qui parviennent à faire dépendre cet article d’un vote à l'Assemblée algérienne. Il suffit donc que la majorité de cette Assemblée soit dévouée à certains groupes européens pour que le tour soit joué et que le statut ne soit jamais appliqué. Ce jour d'élection pour l'Assemblée algérienne en 1948 va marquer une victoire d'importance pour la Grande Colonisation mais aussi, sans qu'elle s'en doute, l'humiliation fera plonger dans l'action révolutionnaire des hommes qui au fond de soi espéraient toujours un règlement pacifique.
élection en Algerie

Les 4 et 11 avril 1948, c'est le grand jeu. Rien n'a été négligé. Les chars, les avions en rase-mottes au-dessus des douars réputés durs. Près de Djelfa, c'est le commissaire de police qui tient le bureau de vote. Dans des villes importantes comme Blida, Orléansville, Cherchell, ce sont des urnes déjà pleines que l'on apporte au matin du 4 avril ! A Dechmya, on va employer la force. La population ne veut pas voter. Les gardes mobiles entrent en action. En vain. Cela tourne à l'échauffourée, les gendarmes tirent. 8 morts musulmans. A Michelet on a été plus habile on n'a pas convoqué les électeurs ! Ce qui, bien sûr, à l'heure du dépouillement, n'empêche pas de trouver le nombre exact de votants. Dans le bon sens ! Le truquage est si mal fait, ou plutôt fait avec tant de mépris, que certains bons camarades sont élus avec 98, 99, 100 et parfois 102 % des voix ! Les caïds ont si bien fait voter leurs populations que cela soulève même l'indignation de parlementaires métropolitains.
Et pour faire bon poids, pour ne négliger aucun atout, on a arrêté, le matin du vote, 36 des 59 candidats M.T.L.D. ! Prison et amendes les frappent. Le 12 avril au matin, dix ou onze députés M.T.L.D. sont élus. Ils ne seront plus que cinq ou six lors de la première séance de l'Assemblée algérienne !
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

The Rat Pack a écrit :
Anne32 a écrit : Je serai bien plus brève que Quo Vadis
J'aimerais qu'il réponde à mes questions
1) Combien y avait il de gros "colons" en Algérie?
2)L'OAS a t'il fait autant de victimes que le FLN et a t'il tué sans discernement?
3)Pourquoi le FLN a t'il dû massacrer et mutiler tant d'autochtones?
4)Pourquoi les Français d'Algérie n'ont ils pas eu droit à participer au référendum sur l'indépendance?
5)Pourquoi l'Algérie est elle au bord du gouffre et importe pratiquement tout??????
6)Pourquoi aujourd'hui, Monsieur Ahmed Ouyahia, premier ministre a t'il appelé les pieds noirs à la rescousse pour aider l'Algérie à sortir du marasme
Voici ce qu'il dit "Je vous invite à regarder vers des communautés d'anciens d'Algérie qui peuvent vous ouvrir des portes pour rapprocher des marchés extérieurs"
Source l'Algérianiste Sept 2018
Répondez donc à ces questions très simples
Vous savez bien que ça lui est impossible...! Et vous savez pourquoi? Parce que ça ouvrirait une brèche dans sa haine pathologique d'ancien "colonisé", cette haine qui seule lui permet de rester debout et de vivre...
Oh que oui, je ne le sais que trop
Je vous parie qu'il cherchera une échappatoire maladroite, comme d'habitude
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

Kelenner a écrit :
Crapulax a écrit :

Je ne partage pas ton point de vue Kelenner....

Il faut prendre en compte que la grande majorité des pieds-noirs étaient des gens de gauche déjà.
Il ne faut pas se représenter l'OAS et les pieds-noirs qui prirent les armes comme majoritaire..Loin de là...

Juste un truc...Penses-tu réellement que si les pieds-noirs avaient tous ou presque été des affreux sanguinaires Pro-Algérie Français à la toc il n'y aurait pas eu un autre bilan de ce Conflit?

Te rends-tu compte que si ces derniers avaient pris conscience qu'ils allaient être abandonnés plutôt que d'y croire malgré tout et qu'il ne leur reste que la Force comme moyens de rester ils n'auraient pas fait des carnages?
Ils n'auraient pas grossis significativement les rangs de l'OAS et autres officines de résistances Françaises?

Même en 60 la grande majorité des pieds-noirs ne croyaient pas à l'Indépendance..Parce que personne n'osait imaginer que le Général allait passer par un Référendum...
Un référendum ou ce dernier savait d'entrée de jeu qu'en pourrissant le Conflit ou plutôt en le ré-allumant alors il aurait une raison valable de le proposer..Celle de faire cesser les hostilités pour le bien de tous....
Parce que pendant prés de 2 années ce fut le matraquage médiatique sur les partisans de l'Algérie Française.Les mêmes qui encensèrent ces derniers lorsque De Gaulle avait affirmé que l'Algérie resterait Française.
Référendum pipé parce qu'il savait aussi qu'après cette manipulation politique et médiatique l'opinion public de la Métropole voudrait se débarrasser de ce "problème"...
On a vu le résultat....

Et histoire de finir de tuer toute possibilité d'une autre issue il avait fait le "cadeau" de demander aux Français d'origines Algériennes de voter aussi.....Bien entendu sur le sol de l'Algérie Française.
Trop facile et surtout à côté du problème de fond. D'ailleurs c'est toujours la même rengaine, tout est de la faute des autres, le méchant FLN sanguinaire, le méchant De Gaulle qui n'a pas tenu ses promesses (comment l'aurait-il pu alors que cela était impossible...), les méchants français qui ne voulaient plus entendre parler de l'Algérie, à très juste titre d'ailleurs... mais jamais, jamais aucun début de questionnement, de remise en question. Si c'était aussi idyllique que le prétendent les pro-colonisation, alors le FLN n'aurait jamais dû voir le jour, ou en tout cas n'aurait pas reçu le soutien de la majeure partie de la population, les référendums auraient donné un résultat opposé (et pitié, pas le coup des élections truquées), et les colons n'auraient pas dû avoir besoin de recourir à la violence pour défendre leurs positions. Moi c'est une question très simple que je pose, et à laquelle je n'obtiens jamais de réponse, parce qu'elle est par trop évidente et met un terme au débat : pourquoi tout ceci si l'Algérie était ce que vous prétendez ? Ca n'aurait eu aucun sens.

C'est exactement ce que j'essaie de leur rappeler en pure perte...il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Les historiens rappellent qu'à chaque initiative de la Métropole pour essayer de ramener un petit peu d'équité

dans ce territoire qui fait et défait les gouverneurs, les colons influents et leurs relais à l'assemblée en Métropole

imposaient le blocage total...pour que tout reste en l'état.

La France a laissé beaucoup d'argent et en hommes pour que ces colons prennent leurs aises en seigneurs allant

jusqu'à leur payer beaucoup plus cher leur camelote qu'elle pouvait se procurer sur le marché international

pour tenir à bout de bras ce territoire hors la loi, où les gros pontes dictaient leur volonté...et qui haranguaient les colons

dans ce sens afin de maintenir la domination coloniale..allant jusqu'à tirer sur des militaires français qui venaient les protéger.

Mais il y'a des pieds noirs qui sont lucides et tiraient la sonnette d'alarme prévenant que cela exploser si l'on

continuait comme ça.

Ceux-là qui réclamaient plus d'équité et de justice pour les Indigènes sur leur propre sol, n'étaient pas écoutés

et bien pire, ils étaient considérés comme des traîtres alors qu'au contraire ils tiraient la sonnette d'alarme

pour que l'Algérie continue d'être dans le giron français mais en instaurant un réel état de droit et d'égalité

pour tous les Algériens d'origine européenne ou pas.

Mais ils prêchaient dans le désert..ou plutôt dans le Sahara en l'occurrence.

Les colons étaient ivres de leur pouvoir non partagé avec les autochtones.

./
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est exactement ce que j'essaie de leur rappeler en pure perte...il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Les historiens rappellent qu'à chaque initiative de la Métropole pour essayer de ramener un petit peu d'équité

dans ce territoire qui fait et défait les gouverneurs, les colons influents et leurs relais à l'assemblée en Métropole

La France a laissé beaucoup d'argent et en hommes pour que ces colons prennent leurs aises en seigneurs allant

jusqu'à leur payer beaucoup plus cher leur camelote qu'elle pouvait se procurer sur le marché international

pour tenir à bout de bras ce territoire hors la loi, où les gros pontes dictaient leur volonté...et qui haranguaient les colons

dans ce sens afin de maintenir la domination coloniale..allant jusqu'à tirer sur des militaires français qui venaient les protéger.

Mais il y'a des pieds noirs qui sont lucides et tiraient la sonnette d'alarme prévenant que cela exploser si l'on

continuait comme ça.

Ceux-là qui réclamaient plus d'équité et de justice pour les Indigènes sur leur propre sol, n'étaient pas écoutés

et bien pire, ils étaient considérés comme des traîtres alors qu'au contraire ils tiraient la sonnette d'alarme

pour que l'Algérie continue d'être dans le giron français mais en instaurant un réel état de droit et d'égalité

Prends la peine de lire les posts si tu le veux bien..Il y a eu réponse à Kelenner....Le fameux Plan dont je t'avais parlé...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

On est donc d'accord là-dessus Crapulax, il y a eu des possibilités pour trouver une solution bien avant que la guerre n'éclate, mais les colons les ont systématiquement fait échouer en utilisant toutes les stratégies : pressions, menaces, assassinats, bourrage d'urnes, tout y est passé. Dans ces conditions difficile de se plaindre quand le retour de bâton finit inévitablement par venir...
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

Kelenner a écrit :
UBUROI a écrit :

D'autres avaient déjà été ouvertes, comme celles de la Justice sur les condamnés à mort non graciés... par le ministre de la justice de l'époque des "évènements" en Algérie, François Mitterrand.

Pour ceux qui s'intéresse à l'emballement des actes terroristes contre les européens, en 1956, faut lire cet article du Point de 2001
http://www.lepoint.fr/politique/les-gui ... 908_20.php
Passionnant, merci beaucoup. ;)

Et justement sur ce dossier....il faut rendre hommage à Simone Veil...qui était bien placée pour savoir ce qu'était

l'arbitraire de la force et l'injustice, et les crimes qui pouvaient accompagner l'arbitraire colonial ou de l'occupant allemand.

J'avais lu que des anciens résistants à l'occupation française avait rendu hommage à cette grande dame.

C'était lors de l'hommage rendu à Simone Veil en France je crois.

Inlassablement, délaissant sa propre famille, elle allait visiter les prisons et constater le peu de sérieux des charges

qui ont amené des condamnations à mort. Elle en a sauvé plusieurs de la peine de mort.

J'aime ces gens qui n'ont pas oublié ce que peut être l'arbitraire pour l'ayant connu eux-mêmes restant logique

avec leurs convictions jusqu'au bout. Chapeau Madame. Il y'en a qui peuvent se présenter devant leur seigneur

sans rougir de honte ou de crainte.

Mais j'ai retrouvé un article du Monde sur ses actions

« Simone Veil a sauvé de nombreuses vies algériennes, en toute discrétion »

Mohand Zeggagh, ancien prisonnier FLN en France, rend hommage à l’humanité de la directrice de l’administration
pénitentiaire de l’époque.

A la suite de la disparition de Simone Veil, le 30 juin, Mohand Rachid Zeggagh, ancien conseiller du bureau politique du Front de libération nationale (FLN, parti au pouvoir en Algérie), et ancien détenu en France à la fin des années 50, a envoyé la tribune suivante au « Monde Afrique ».

Pour nous, plus de 500 militants FLN détenus dans la deuxième division de la prison de Fresnes, ce sont les deux grèves de la faim de juin 1959 (douze jours) et de juillet (dix-huit jours) qui nous ont permis de découvrir qui étaient le ministre français de la justice de l’époque, Edmond Michelet, et la magistrate détachée à la direction de l’Administration pénitentiaire (AP), Simone Veil. Nous apprîmes que tous deux étaient d’anciens déportés dans les camps de concentration nazis.

Nos avocats nous assuraient que les souffrances endurées par ces deux responsables éminents, placés par l’histoire en face de nous, ne pouvaient que nous conforter et faire aboutir nos revendications. Il s’agissait de réclamer un statut de prisonniers politiques par le seul moyen à notre disposition, celui de la grève de la faim illimitée, décidée et suivie par l’ensemble des détenus.

Nous voulions mettre un terme au régime de droit commun qui nous était appliqué, que nous estimions infamant et qui nous interdisait les cours d’alphabétisation, l’abonnement aux journaux français, la lecture de livres interdits comme le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau ou ceux de Victor Hugo ou d’Emile Zola, ainsi que la possibilité de désigner nos délégués auprès de l’AP.
Bref, nous voulions disposer de ces droits sans être soumis à des sanctions disciplinaires sous forme d’isolement pour avoir lu Le Monde ou L’Express.

Nous refusions en même temps les motifs juridiques de notre emprisonnement, tels que ceux d’« association de malfaiteurs »,
de « hors-la-loi », de « racketteurs » ou encore de « banditisme ». Dans nos têtes, nous étions avant tout des prisonniers politiques, ce qui non seulement nous singularisait des « droit commun », mais aussi nous incitait à refuser toutes les mesures vexatoires, répressives ou à visée dégradante, focalisées sur nous en permanence pour tester nos capacités d’endurance et de résistance à la soumission.

Nos avocats très courageux, comme Michèle Beauvillard, Mourad Oussedik, Renée et Pierre Stibbe, Nicole Dreyfus, Pierre Braun et tous les autres, nous informaient sur l’état d’esprit de ceux qui détenaient les clés de la négociation dans le gouvernement du général De Gaulle. Nous savions que nous allions nous heurter à l’intransigeance et à la répression du premier ministre de l’époque, Michel Debré, mais nous avons découvert que nous pouvions compter sur une volonté de compromis de la part d’Edmond Michelet et de Simone Veil.

Les prisonnières, ses protégées

Quarante ans plus tard, j’ai interviewé, pour mon livre sur les prisonniers politiques FLN en France, Nicole Dreyfus, membre du collectif de nos avocats de l’époque et amie d’enfance de Simone Veil et de sa sœur Denise.

C’est elle qui me révéla les efforts considérables déployés par Mme Veil, au risque de mettre à mal sa carrière de haut fonctionnaire, pour transférer en France les dizaines de femmes militantes du FLN qui croupissaient dans les geôles coloniales en Algérie sous un régime plus sévère que celui des prisons de métropole, puisque le pouvoir judiciaire y était entre les mains de l’armée.

En tant que directrice de l’AP, Simone Veil diligenta plusieurs enquêtes sur la santé et le régime disciplinaire de ces femmes en Algérie. Tenace, déterminée, elle développa un argumentaire pour convaincre aussi bien le ministre Edmond Michelet que le cabinet du général De Gaulle de soustraire ces femmes militantes aux dangers multiples auxquels elles étaient exposées dans les prisons en Algérie, où les prisonniers étaient davantage soumis aux maladies, à la répression et même aux disparitions extrajudiciaires.

.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Bin attends Quo Vadis..Il y eut même des innocents qui furent exécutés par les forces Françaises....
D'autres encore plus comme celui qui fut soit-disant retrouvé pendu dans sa cellule après un mystérieux transfert de locaux...
Il y eu des assassinats...Sous forme de représailles "sans distinctions"..J'en ai vu en images,ce qui n'est pas commun..Dont des scènes de cadavres filmées par un gradé français avec sa propre caméra lors d'une patrouille avec ses hommes dans des villages ou il y eut une répression...

Les prisonniers "politiques" il y en eut...Des hommes c'est vrai....Mais il est certain qu'il y avait aussi la torture parfois..Mais cela nous le savions non?
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

Crapulax a écrit :

continuait comme ça.

Prends la peine de lire les posts si tu le veux bien..Il y a eu réponse à Kelenner....Le fameux Plan dont je t'avais parlé...

Remets le moi...il y'a tellement de posts...

Pour que je réponde précisément à celui-là et pas à un autre commentaire...pour évaluer la pertinence du commentaire aussi.

.

/.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : On est donc d'accord là-dessus Crapulax, il y a eu des possibilités pour trouver une solution bien avant que la guerre n'éclate, mais les colons les ont systématiquement fait échouer en utilisant toutes les stratégies : pressions, menaces, assassinats, bourrage d'urnes, tout y est passé. Dans ces conditions difficile de se plaindre quand le retour de bâton finit inévitablement par venir...
Citez vos sources s'il vous plaît
Quels sont les "colons" qui ont assassiné? Quelles sont les victimes?????
Bourrage d'urnes????? Où et quand?????
Je sais que vous n'osez pas me répondre sur des points précis, car vous ne faites que régurgiter ce que vous avez lu ou qu'on vous a soufflé.
Esquive? Hypocrisie? crainte de ne pouvoir me répondre?Machisme????

En conclusion, j'ajoute la déclaration suivante, qui pourrait, peut être ramener certains à plus d'objectivité....Mais j'en doute

Hocine Aït Ahmed
Les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes. Avec les Pieds-Noirs et le dynamisme - je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français - l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens.
Propos de Hocine Aït Ahmed, ancien chef historique du FLN, en juin 2005, Revue Ensemble, n°248
L'Europe face à son passé colonial, Daniel Lefeuvre, éd. Riveneuve, 2008, p. 31
Modifié en dernier par Anne32 le 29 septembre 2018 17:53, modifié 1 fois.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

Crapulax a écrit : Bin attends Quo Vadis..Il y eut même des innocents qui furent exécutés par les forces Françaises....
D'autres encore plus comme celui qui fut soit-disant retrouvé pendu dans sa cellule après un mystérieux transfert de locaux...
Il y eu des assassinats...Sous forme de représailles "sans distinctions"..J'en ai vu en images,ce qui n'est pas commun..Dont des scènes de cadavres filmées par un gradé français avec sa propre caméra lors d'une patrouille avec ses hommes dans des villages ou il y eut une répression...

Les prisonniers "politiques" il y en eut...Des hommes c'est vrai....Mais il est certain qu'il y avait aussi la torture parfois..Mais cela nous le savions non?

L'honnêteté veut que je souligne le rôle de commissaires et de gradés de l'armée, donc pourtant des organes répressifs,

qui ont pris des risques pour faire des rapports sur les terribles atrocités arbitraires sur de simples passants

et villageois sans défenses, pris à partie par les milices de colons, qui abattaient sans sommations et dépouillaient

leurs victimes.

Au point qu'un curé en faisant son sermon a fustigé ces actions lors de son sermon...surprise...on voit après

cela des pieds noirs qui sont revenus voir le curé avec le butin....disant ...Monsieur le curé, nous ne sommes pas

des voleurs (sic!)...pas un mot sur les assassinats de villageois qui ont croisé leur chemin.

Ils étaient encouragés en cela par les maires...qui étaient parfois...d'anciens résistants contre le nazi !!!

Pour en revenir au commissaire ...il a été mis à l'écart et discrédité...car l'habitude chez les colons était de ne pas

s'attendrir sur le sort des indigènes.

Quand au général qui a témoigné des atrocités...il eu plusieurs mois de forteresse ! Voilà la réalité et la déshumanisation

de l'autre.

Le four a chaux d'un des colons a été mis à contribution pour brûler les centaines de cadavres de la tuerie massive

avec la complicité des élus. Sétif, Guelma et kherrata resteront une tâche sur l'image de la France alors que les

fils et les maris soldats pour la France n'étaient pas encore rapatriés quand la fête de cet armistice avait tourné au massacre à

caractère génocidaire. Au moins 40.000 morts...

Le général qui a mené la sauvage répression avait annoncé aux colons...qu'il leur avait donné la paix pour 10 ans.

Mais que si rien ne changeait tout recommencerait...en effet rien n'avait changé comme réforme et tout a recommencé

pour se terminer à nouveau en drame mais définitivement en 62.

Il ne s'était trompé que sur un an....car en 54....les ferments de la colère de ce qui était passé en 45, a donné

ses fruits amers en 54.

.
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

Anne32 a écrit :
Kelenner a écrit : On est donc d'accord là-dessus Crapulax, il y a eu des possibilités pour trouver une solution bien avant que la guerre n'éclate, mais les colons les ont systématiquement fait échouer en utilisant toutes les stratégies : pressions, menaces, assassinats, bourrage d'urnes, tout y est passé. Dans ces conditions difficile de se plaindre quand le retour de bâton finit inévitablement par venir...
Citez vos sources s'il vous plaît
Quels sont les "colons" qui ont assassiné? Quelles sont les victimes?????
Bourrage d'urnes????? Où et quand?????

Les élections à la Naegelen tu ne connais pas ? C'était une tradition...

En plus du fait qu'une voix de colon représentait plusieurs fois celle de l'Indigène.

En plus le collège indigène n'avait pas de poids...

Autant dire que tout était en place afin de préserver l'arbitraire et le non sens, l'injustice et l'impunité de la violence

des colons.

Tu es sur une autre planète...quand je vois tes arguments à des années lumière de la réalité.

Te répondre est une perte de temps...mais je le fais de temps en temps surtout pour les autres internautes

dont beaucoup ignorent la réalité coloniale en dehors des poncifs véhiculés depuis le 19è siècle sur la situation

réelle sur les Indigènes de l'Empire colonial.

.

;

./
Modifié en dernier par quo vadis le 29 septembre 2018 18:03, modifié 1 fois.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je ne l'ai jamais nié et je ne manipule pas l'histoire.

Ce que tu dis est vrai mais si tu creuses tu verras et je n'en fais pas une fixation que le Général De Gaulle est hautement responsable de ce qui s'est produit.
Il y avait une possibilité de changement,la période avant son retour et la volonté de changer le statut des "Indigènes" était bien réel..Et franchement je ne sais pas mais je pense que cela aurait pu déboucher sur autre chose que le Conflit qui a suivi.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »