Macron face à des retraités "faut arrêter de se plaindre"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Macron face à des retraités "faut arrêter de se plaindre"

Message par The Rat Pack »

UBUROI a écrit :
The Rat Pack a écrit : Aujourd'hui, la seule solition viable, c'est la retraite par capitalisation...! Bien sûr que la retraite par répartition était une excellente chose lorsqu'elle a été créée, car comme le disait un forumeur précédent, il y avait 4 ou 5 actifs pour un inactif qui, en général ne faisait pas de vieux os... Mais on est arrivé au bout du truc: plus assez d'actifs, beaucoup plus d'inactifs vivant beaucoup plus longtemps... Donc, le seul moyen, c'est le système à l'américaine (j'entends déjà les cris d'orfraie), mais avec des garde-fou infranchissables... L'actif se constitue un capital, garanti par l'état, dont il touchera les fruits à sa retraite...
Et les pisse-vinaigre du style victor ne pourront plus trouver à y redire...
Comment tu paies les retraites des actuels retraités, soit +- 280 milliards €/an, puisque l'actif devra capitaliser pour sa pomme
C'est en effet là où le bât blesse: la transition entre répartition et capitalisation ne sera pas aisée, mais je ne suis pas économiste... Mais est-ce une raison pour faire perdurer un système largement à bout de souffle? Parce que plus on attendra, plus la situation continuera à se dégrader.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

The Rat Pack a écrit :
sofasurfer a écrit : La ou je peux avoir un atome crochu avec Victor, c'est d'entendre des retraités estimer qu'ils ont travaillé toute leur vie et qu'ils méritent leur retraite. Non, ceux qui méritent sont ceux qui déduisent une partie de leurs revenus et dividendes pour payer la retraite, il est aberrant de prendre pour acquis ce que d'autres financent.
Mais lorsqu'ils bossaient, ces retraités, ils payaient pour la retraite de ceux qui avaient fini leur temps, et ils la fermaient parce qu'ils trouvaient ça normal... On appelait ça la solidarité... Ils demandent juste que ce qu'ils ont fait pour leurs ainés leur soit appliqué... Juste retour des choses, non?
C'est tout à fait juste, ils ont mérité qu'on leur rende la pareille.
Faut juste se rappeller que la retraite n'est qu'une fraction du salaire, donc un type aura beau bossé toutes sa vie, s'il avait un salaire minimum, il n'en aura que 60-70% à la retraite, ça ne fait pas lourd
Ensuite quand il a cotisé les gens mourraient plus tôt, ça faisait moins de retraités et on pouvait distribuer plus par tête de pipe
Donc on ne pourra pas distribuer autant par personne
C'est l'inconvénient de la retraite par répartition
I'm empty
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

The Rat Pack a écrit :
sofasurfer a écrit : La ou je peux avoir un atome crochu avec Victor, c'est d'entendre des retraités estimer qu'ils ont travaillé toute leur vie et qu'ils méritent leur retraite. Non, ceux qui méritent sont ceux qui déduisent une partie de leurs revenus et dividendes pour payer la retraite, il est aberrant de prendre pour acquis ce que d'autres financent.
Mais lorsqu'ils bossaient, ces retraités, ils payaient pour la retraite de ceux qui avaient fini leur temps, et ils la fermaient parce qu'ils trouvaient ça normal... On appelait ça la solidarité... Ils demandent juste que ce qu'ils ont fait pour leurs ainés leur soit appliqué... Juste retour des choses, non?

Quant à Victor, c'est juste un provocateur qui pense un jour blanc, l'autre jour noir, du moment que ça fait du buzz.... Donc, accordez lui l'importance qu'il mérite, c'est-à-dire aucune...

si les retraités d' aujourd'hui étaient au régime des retraités des années 70 , on ferait de sacrées économies , déja la durée d 'idemisation serait inférieure....retraite a 65 ans ....a laquelle il faudra revenir
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

The Rat Pack a écrit :

Quant à Victor, c'est juste un provocateur qui pense un jour blanc, l'autre jour noir, du moment que ça fait du buzz.... Donc, accordez lui l'importance qu'il mérite, c'est-à-dire aucune...

Niveau de vie des retraités: des lendemains qui déchantent - Retraite ...
https://www.notretemps.com/retraite/niv ... tent,i1471...
11 août 2017 - Si les retraités bénéficient aujourd'hui d'un niveau de vie légèrement supérieur, en moyenne, à celui des actifs, la situation sera moins ... Ainsi, En 1970, le niveau de vie des seniors équivalait à 70% celui des actifs. ... ans la période de référence pour calculer le montant de la retraite dans le privé.

donc on devrait baisser les retraites de 30%
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

crepenutella a écrit :
vincent a écrit :

Une personne l' interpelle " je n' y arrive pas a faire mes fins de mois" ......
ce cher Emmanuel aurait du demander les coordonnées de cette dame , lui demander de préparer fiches de paye ou montant des retraites ,relevés de banque, carnet de chêque ..et RV avec une personne déléguée qui analyse....... et publie la situation de cette dame ......je crois que des surprises n' auraient pas été éxclues .....
Tu insinues quoi par là? Que les pauvres gèrent mal leur argentet qu'il devrait s'habituer à se priver de tout constamment pour ne pas importuner les riches de leurs problèmes?
oui , trés souvent ils gérent mal , trés mal , et ne suis pas le seul a le constater

pas plus tard qu' hier sur une chaîne où on parlait "mal bouffe" ......36 pistes pour mieux manger ......dont celle évoquée par XXXXX qui analysent les caddies ......" les plats transformés cuisiné sont souvent le fait de gens a petit revenu"

il est certain que nombre de femmes ne font plus de cuisine ....achétent....

Je fréquente pratiquement plus les gdes surfaces , mais combien de fois il m' arrivait de jetter un coup d' oeil sur certains chariots ....remplis de produits.....que je ne qualifierais pas , tenant a rester poli......et ensuite de regarder la femme qui poussait le caddie....mon Dieu

On a une idée de la personne , habits ,allure , accompagnement ( enfants ) beaucoup de plats cusinés , de produits alimentaires de plaisir et mauvaise qualité . J ' en ai vu souvent avec des emballages de plusieures dizaines de croissants, sans doute avec des huiles de palmeet ingrédients bas de gamme ...moi , c'est du pain et de la brioche le dimanche , et je suis persuadé que mon budget petit déjeuner est de meilleure qualité et moins cher que celui de ces femmes doppées aux croissants

Et , ne parlons pas des fameux "carnets de chèques " pour de super chèques a valoir sur des achats.....il y a des années lors de l' apparition de ce type de chèque cadeau , j' ai remis ce 1 er spécimen a madame pour ses courses ( années 1986 ????)

elle est revenu , m' a dit " je n' ai rien acheté avec , car ces remises étaient sur les produits les plus chersque je n' achéte jamais "
J' ai pas vérifié , mais j' ai fait confiance a Mme, et depuis , chèque cadeau je les refuse , ou direction poubelle s' ils sont dans la boite a lettre ....

regardez bien ces chèques , regardez aux caisse qui les utilise.......elles font des économies terribles :hehe: :hehe: :hehe:
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Je l'agrée parfaitement pour le coup. Que n'entendons-nous pas incessamment les retraités se plaindre de tout et de rien. L'on dirait parfois que c'est plus par principe que du fait d'une revendication profonde. Je me souviens avoir travaillé avec des "pré-retraités" et il ne se passait pas une minute sans que l'on en entende un blâmer telle ou telle personne, revendiquer ouvertement son mécontentement face à tel ou tel choix de la direction, se plaindre du temps (il fait trop chaud puis après il fait trop froid), des chaises, des allocataires etc....

C'est un sport national en France lors même que nos retraités vivent particulièrement bien comparativement à la majorité des retraités de la planète.
Comme on dit "regarde plutot en bas de toi celui qui est moins favorisé pour relativiser plutot que de regarder incessamment en haut tout en enviant".
Vergissmeinnicht
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Il y a retraité et retraité. Les plus modestes méritent notre compassion, cependant ce sont rarement eux qui chialent le plus fort.

Malheureusement, cette génération des baby-boomers ne fait pas grand-chose pour donner tort à Victor. Ils votent tous à droite et ne manifestent aucune solidarité avec les salariés qui payent leurs pensions, par contre pour trois sous de moins ils emmerdent la Terre entière. Puisse au moins cette mesure leur ouvrir les yeux et le coeur, on peut toujours rêver.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

30% des dérives des dépenses de l'Etat depuis 2006 sont dûs aux retraites des fonctionnaires .Sur les 26 milliards (1,3 point PIB)d'augmentation des dépenses de l'Etat ,8 milliards ont servi à financer le systèmr de retraite du public .
Cette augmentation a été to ta le ment financée par la dette.
A bon entendeur .
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

latresne a écrit : 30% des dérives des dépenses de l'Etat depuis 2006 sont dûs aux retraites des fonctionnaires .Sur les 26 milliards (1,3 point PIB)d'augmentation des dépenses de l'Etat ,8 milliards ont servi à financer le systèmr de retraite du public .
A bon entendeur .
Vous suggérez quoi ? Ne plus payer les retraites des fonctionnaires.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

Georges61 a écrit :
latresne a écrit : 30% des dérives des dépenses de l'Etat depuis 2006 sont dûs aux retraites des fonctionnaires .Sur les 26 milliards (1,3 point PIB)d'augmentation des dépenses de l'Etat ,8 milliards ont servi à financer le systèmr de retraite du public .
A bon entendeur .

J'ai bien une ptite idée ,mais je ne vais pas marcher sur les plates bandes d'un forumeur aux idées abruptes .
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit : Il y a retraité et retraité. Les plus modestes méritent notre compassion, cependant ce sont rarement eux qui chialent le plus fort.

Malheureusement, cette génération des baby-boomers ne fait pas grand-chose pour donner tort à Victor. Ils votent tous à droite et ne manifestent aucune solidarité avec les salariés qui payent leurs pensions, par contre pour trois sous de moins ils emmerdent la Terre entière. Puisse au moins cette mesure leur ouvrir les yeux et le coeur, on peut toujours rêver.
La génération des baby-boomer, comme vous dites, a payé la retraite de vos parents et/ou grand-parents, sans devoir mettre de côté pour eux... Il est donc normal que vous aussi, vous mettiez la main à la poche, non? Et les retraites ne sont pas versées à ceux qui votent "bien", mais à tous... Vous aimeriez que ça change?
Plus sérieusement, il y a quelques années, j'avais calculé (c'était mon métier) que si les cotisations retraite salariales et patronales étaient versées sur une assurance-vie tous les mois (avec tous les droits liés à l'assurance-vie, entre autre la transmission du capital), plus personne n'aurait besoin de travailler au bout de 3 ou 4 générations et tout le monde vivrait de ses rentes. Ennuyeux, non? Mais ça démontre surtout que le système actuel est cuit, et même cramé, et qu'il n'a été maintenu (sous perfusion) que pour des raisons idéologiques (la sacro-sainte solidarité), alors qu'il existe d'autres systèmes viables...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

zylto a écrit : Après on ne peut pas donner tort aux gens qui ont des petites retraites de se plaindre, ce qu'il l'est moins c'est d'imaginer qu'un type seul en retraite avec une rente de 3000e/mois vienne à se plaindre
C'est une grossière erreur d'avoir passé l'augmentation de la CSG à partir de 1200e qui sera lourde de conséquence car un grand nombre de retraités sont justement dans la fourchette de 1200/1500e et en 2022, ils s'en souviendront si rien n'est fait
c'est pas les petits qui se plaignent, c’est les grosses retraites ! qui en plus ont souvent du foncier, et qui abusent à corps et a cris de l’assurance maladie !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

crepenutella a écrit :
vincent a écrit :

Une personne l' interpelle " je n' y arrive pas a faire mes fins de mois" ......
ce cher Emmanuel aurait du demander les coordonnées de cette dame , lui demander de préparer fiches de paye ou montant des retraites ,relevés de banque, carnet de chêque ..et RV avec une personne déléguée qui analyse....... et publie la situation de cette dame ......je crois que des surprises n' auraient pas été éxclues .....
Tu insinues quoi par là? Que les pauvres gèrent mal leur argent et qu'il devrait s'habituer à se priver de tout constamment pour ne pas importuner les riches de leurs problèmes?
c'est possible...le comportemental français est schizophrène.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Georges61 a écrit :
A bon entendeur .
l'état doit assumer ses responsabilité d'employeur
c'est une situation délicate, même s'il a maintenu son effectif global, certains secteurs comme la SNCF l'a baissé en externalisant certaines activités, ce qui fait qu'il y a un déséquilibre entre les actifs cotisants et les retraités
et si un gouvernement finit par tenir ses promesses en diminuant son nombre de fonctionnaire ça ne va aller qu'en s'aggravant
c'est pour ça que l'état finira par fondre le régime public et le régime privé ensemble, ce qui mutualisera le problème
mais ils communiqueront plutôt sur la convergence des règles de cotisation et de calcul des retraites.
I'm empty
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Georges61 a écrit :
A bon entendeur .
Non , pas les petits fonctionnaires , par contre , les hauts , payer leur retraite en fonction de leur "temps " passé même à buller dans leur fauteuil Pulmann et ne pas tenir compte des temps de détachement pour stage politique :icon_winks:
Suivez mon regard .. FH ... mais beaucoup sont dans ce cas ....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »