FH propose de supprimer la fonction de Premier ministre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

FH propose de supprimer la fonction de Premier ministre

Message par Victor »

Constitution: Hollande propose de supprimer la fonction de Premier ministre.

François Hollande a plaidé jeudi, jour du 60e anniversaire de la Ve République, pour la suppression de la fonction de Premier ministre, afin d'avoir "un seul chef de l'exécutif", face à un parlement qu'il faut selon lui doter de pouvoirs proches de ceux du "Congrès américain".

Évoquant sur Public Sénat le régime à la fois parlementaire, avec un gouvernement responsable devant l'Assemblée nationale, et présidentiel, l'ex-chef de l'Etat a mentionné aussi "ce personnage, le Premier ministre, dont on ne sait pas si encore il est le chef de la majorité - Edouard Philippe n'est même pas membre du parti de la majorité - ou si c'est un collaborateur", selon le mot d'un autre ex-président, Nicolas Sarkozy, à l'égard de François Fillon.

Moi je considère qu'il faut, comme l'avait dit Georges Pompidou, couper le noeud gordien", et "aller jusqu'au bout, c'est-à-dire que le président de la République doit être le seul chef de l'exécutif, donc plus de Premier ministre, plus de responsabilité devant le parlement, plus de droit de dissolution du président de la République pour l'Assemblée nationale", a ajouté M. Hollande.

Et pour "éviter" l'"hyperprésidence", François Hollande propose d'aller "jusqu'au bout de la logique qui (lui) paraît être finalement celle de la Ve République dans sa modernité: un parlement qui ressemblera à bien des égards au pouvoir du Congrès américain (...) et un président de la République élu pour cinq ans, qui doit remplir son mandat et qui est forcément le chef de la majorité".

https://www.lepoint.fr/politique/consti ... 263_20.php
Il bouge encore, ce Hollande !
En politique, ne dit-on pas que l'on n'est jamais mort !

A quand le retour de Valls ?

Sur le fond. Je ne pense pas que son idée soit la meilleure. Parce que l'on aura toujours ce président omnipotent et cette relation bizarre entre les français et un président dont ils attendent des miracles. Je pense que l'on ferait mieux d'évoluer vers un régime parlementaire avec un premier ministre chef d'état et un président sans réel pouvoir comme en Allemagne ou en Italie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: FH propose de supprimer la fonction de Premier ministre

Message par crepenutella »

Effectivement, ce sera dur pour la France (comme pour d'autre régime absolutiste de longue date comme le Japon, la Russie, la Chine) de se détacher de l'illusion réconfortante d'être sous la coupe d'une figure démiurgique.
C'est effrayant de s'en remettre aux hommes...à de banals citoyens que l'on n'aurait pas fait dieux par la magie d'un plébiscite. Parce que tel que la voulut De Gaule c'est le plébiscite napoléonien qui se rejoue tout les cinq (ou sept) ans. Tout cela est très archaïque et maintient le peuple dans sa zone de confort, passif, mineur, irresponsable.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

c'est tout le gouvernement qu'il faut supprimer , l'assemblée nationale et le Sénat , ces organismes ne servent plus à rien puisque toutes les décisions sont prises par Angela et Bruxelles d'un côté c'est la collaboration qui continue et de l'autre côté c'est la soumission, et les politiques qui soi disant gère le pays s'en foutent plein les poches et font des voyages à tire larigo puisqu'ils n'ont rien d'autre à faire sinon d'emmerder les français avec des réformes qui cassent les acquis et le social uniquement pour les français
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 34 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Ah oui Valls , c'est ballot pour lui , a une semaine pres il faisait un ministre de l'interieur fort presentable :]
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Victor a écrit :
Constitution: Hollande propose de supprimer la fonction de Premier ministre.

François Hollande a plaidé jeudi, jour du 60e anniversaire de la Ve République, pour la suppression de la fonction de Premier ministre, afin d'avoir "un seul chef de l'exécutif", face à un parlement qu'il faut selon lui doter de pouvoirs proches de ceux du "Congrès américain".

Évoquant sur Public Sénat le régime à la fois parlementaire, avec un gouvernement responsable devant l'Assemblée nationale, et présidentiel, l'ex-chef de l'Etat a mentionné aussi "ce personnage, le Premier ministre, dont on ne sait pas si encore il est le chef de la majorité - Edouard Philippe n'est même pas membre du parti de la majorité - ou si c'est un collaborateur", selon le mot d'un autre ex-président, Nicolas Sarkozy, à l'égard de François Fillon.

Moi je considère qu'il faut, comme l'avait dit Georges Pompidou, couper le noeud gordien", et "aller jusqu'au bout, c'est-à-dire que le président de la République doit être le seul chef de l'exécutif, donc plus de Premier ministre, plus de responsabilité devant le parlement, plus de droit de dissolution du président de la République pour l'Assemblée nationale", a ajouté M. Hollande.

Et pour "éviter" l'"hyperprésidence", François Hollande propose d'aller "jusqu'au bout de la logique qui (lui) paraît être finalement celle de la Ve République dans sa modernité: un parlement qui ressemblera à bien des égards au pouvoir du Congrès américain (...) et un président de la République élu pour cinq ans, qui doit remplir son mandat et qui est forcément le chef de la majorité".

https://www.lepoint.fr/politique/consti ... 263_20.php
Il bouge encore, ce Hollande !
En politique, ne dit-on pas que l'on n'est jamais mort !

A quand le retour de Valls ?

Sur le fond. Je ne pense pas que son idée soit la meilleure. Parce que l'on aura toujours ce président omnipotent et cette relation bizarre entre les français et un président dont ils attendent des miracles. Je pense que l'on ferait mieux d'évoluer vers un régime parlementaire avec un premier ministre chef d'état et un président sans réel pouvoir comme en Allemagne ou en Italie.
bref imaginons sur le mandat précédent ......on retourne sur un fonctionnement type IV ém République , avec un René Coty , dans toute sa splendeur , mais qui se serait nommait François Hollande ....le pied le bordel est là , et Mélenchon a un orgasme
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

evariste a écrit : c'est tout le gouvernement qu'il faut supprimer , l'assemblée nationale et le Sénat , ces organismes ne servent plus à rien puisque toutes les décisions sont prises par Angela et Bruxelles d'un côté c'est la collaboration qui continue et de l'autre côté c'est la soumission, et les politiques qui soi disant gère le pays s'en foutent plein les poches et font des voyages à tire larigo puisqu'ils n'ont rien d'autre à faire sinon d'emmerder les français avec des réformes qui cassent les acquis et le social uniquement pour les français
:mdr3:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Ce n'est pas supprimer des postes qui changera la donne ,il faut prendre des gens compétents pour ministre et non les copains de campagne électorale ,si Collomb est partit c'est qu'il voit le vrai visage de Macron ,il fallait simplement qu'il réalise comme tous les français ,j'espère qu'aux législatives les français se réveillerons avant qu'il ne soit trop tard .
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

myself72 a écrit : Ce n'est pas supprimer des postes qui changera la donne ,il faut prendre des gens compétents pour ministre et non les copains de campagne électorale ,si Collomb est partit c'est qu'il voit le vrai visage de Macron ,il fallait simplement qu'il réalise comme tous les français ,j'espère qu'aux législatives les français se réveillerons avant qu'il ne soit trop tard .
Tu veux dire aux municipales ou aux européennes peut-être? On verra bien. Ça va être une sacrée foire d'empoigne.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

myself72 a écrit : Ce n'est pas supprimer des postes qui changera la donne ,il faut prendre des gens compétents pour ministre et non les copains de campagne électorale ,si Collomb est partit c'est qu'il voit le vrai visage de Macron ,il fallait simplement qu'il réalise comme tous les français ,j'espère qu'aux législatives les français se réveillerons avant qu'il ne soit trop tard .

c 'est bien de parler a la place de Collomb , des propos d' une journaliste qui fait dans les ministéres ......avait un son de cloche , différent , Collomb ,dixit cette journaliste ramasseuse de confidences du milieu donnait les propos qu' elle avait entendude différentes sources , de l' entourage proche de Collomb ....de personnes portant des dossiers a traiter .

Collomb survole les dossiers
Ce sont souvent des conseillers qui font le travail
Collomb ne va jamais au fond des dossiers
Collom est trés souvent sur Lyon ....
etc etc.....

personnellement , en tant que lyonnais , j' ai tj pensé qu' il n' était pas dans son coeur de métiers .

Collomb ,vous pouvez le mettre au milieu de patrons (dieux sait toutce qu' il a fait ) ,il les aide ,souvent il a été aidé ( lorsqu' il était maire du 7éme , il afait appel a des patrons....qui ont dynamysé son secteur ( entre autre , Pôle de concéssions automobile ,de Renault a Mercedes ,en passant par Nissan VW etc etc ...)
aménagement de sa ville

voila là où Macron aurait du le mettre
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

je crains hélas qu'il ne soit trop tard , les français manquant de culture politique avalant tout ce que leur disaient les médias et ils ont voté pour des gens qui les ont entubés depuis des décennies et conduit le pays dans un état proche du délabrement ! pour redresser le pays remettre les infrastructures détruites , les services publics détruits et les acquis sociaux l c'est devenu impossible alors nous allons vers l'anéantissement du pays à moins que les français réagissent mais ça j'en doute on est cuit ! En plus afin de satisfaire Angela et Bruxelles nous allons changer d'état on va aller d'un société laïque a une société religieuse en raison d'une immigration massive dans un avenir à moyen terme
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

evariste a écrit :
je crains hélas qu'il ne soit trop tard , les français manquant de culture politique avalant tout ce que leur disaient les médias et ils ont voté pour des gens qui les ont entubés depuis des décennies et conduit le pays dans un état proche du délabrement ! pour redresser le pays remettre les infrastructures détruites , les services publics détruits et les acquis sociaux l c'est devenu impossible alors nous allons vers l'anéantissement du pays à moins que les français réagissent mais ça j'en doute on est cuit ! En plus afin de satisfaire Angela et Bruxelles nous allons changer d'état on va aller d'un société laïque a une société religieuse en raison d'une immigration massive dans un avenir à moyen terme
:super: :super: :super: Je partage ton constat et suis d'accord sur l'état de délabrement du système, ce pays n'a jamais eu d'alternance depuis plus de 40 ans, il est figé politiquement, condamné à une seule et même politique qui nous conduit de mandat présidentiels en mandat présidentiel à une constante descente vers le bas.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

oups a écrit : Ah oui Valls , c'est ballot pour lui , a une semaine pres il faisait un ministre de l'interieur fort presentable :]
sauf que Macron ne peut pas le piffer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Si mon copain FH :mdr3: proposait de diviser par deux le nombre de ministres , le nombre de dépités et supprimait le Sénat , je serais près à revoir ma position s'il se représentait ..
Quoi , vous êtes pas obligé de me croire ! :evil:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »