Vue simplissime! Les frontaliers seraient les seuls bénéficiaires de la monnaie unique européenne... pour faire leurs courses chez le boucher luxembourgeoisvivarais a écrit : à part pour les frontaliers , l'euros n'a aucune valeur ajoutée pour les français de l'interieur
Réduire le commerce aux déplacements avec bobonne en tuture! je me meurs.
Non, soyons sérieux quelques instants:
Moi, français de l'intérieur, je commerce en Europe avec l'Euro:
1/ exemple, j'achète par INTERNET (eh oui ça existe le e commerce
2/ quand j'achète chez AMAZON toujours en €, je commerce par cet intermédiaire avec les fournisseurs, non seulement européens, mais aussi US ou chinois!
En plus, l'EURO c'est "pas que ma pomme, ma p'tite conso au meilleur prix, c'est aussi un moteur économique:
https://ec.europa.eu/info/about-europea ... ts-euro_frLa monnaie unique apporte de nouveaux atouts et de nouvelles possibilités du fait de l'intégration et de l'échelle de l'économie de la zone euro, ce qui rend le marché unique plus efficace.
Avant l’euro, la nécessité de procéder à des échanges de devises entraînait des surcoûts, des risques et un manque de transparence dans les transactions transfrontières. Grâce à la monnaie unique, les activités commerciales dans la zone euro sont plus rentables et moins risquées.
Par ailleurs, le fait de pouvoir comparer facilement les prix encourage tous les types d'échanges et d'investissements transfrontières, depuis les consommateurs individuels recherchant les produits les moins chers, aux entreprises achetant des services au prix le plus avantageux et aux grands investisseurs institutionnels, qui peuvent investir plus efficacement dans la zone euro sans subir le risque de fluctuation des taux de change. Il existe désormais au sein de la zone euro un grand marché intégré qui utilise la même devise.
Des avantages dans le monde entier
La diffusion de la monnaie unique et la taille de la zone euro ouvrent également de nouvelles perspectives dans l’économie mondiale. La monnaie unique rend la zone euro attrayante pour les entreprises des pays tiers et stimule ainsi le commerce et l’investissement. Par ailleurs, une gestion économique prudente fait de l’euro une monnaie de réserve intéressante pour les pays tiers et confère à la zone euro un plus grand poids sur la scène économique mondiale.
La dimension et la gestion attentive de la zone euro apportent également une stabilité économique et la rendent plus résistante aux chocs économiques extérieurs, c’est-à -dire aux changements soudains susceptibles de survenir en dehors de la zone et de perturber les économies nationales, comme l’augmentation du prix du pétrole ou des turbulences sur les marchés monétaires. La taille et la force de la zone euro la rendent mieux à même d’absorber ces chocs extérieurs sans subir de pertes d’emplois ou un ralentissement de la croissance.
Et ce qui permet aux entreprises de survivre voire de prospérer, c'est bon aussi pour l'emploi... du "français de l'intérieur"