lettre ouverte de Michel Onfray adressée à " Manu" Macron

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Re: lettre ouverte de Michel Onfray adressée à " Manu" Macron

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit :
le cid a écrit : les rois avaient un "fou " qui pouvait tout dire et pas dans la dentelle

il semble que M ONFRAY ait pris le job mais on ne peut pas lui reprocher d'en faire trop si la roi a signé quelques lettres de cachet pour l'écarter de son poste à CAEN et également partout où les courtisans sont aux pieds comme sur les TV et radios subventionnées par l'argent du CONtribuable .
va bien falloir comprendre que quand ton patron c'est l'état, c'est lui qui décide, le culte de l'administration, c'est le chef tout en haut le patron, comme dans une entreprise !
yen a un qui satire publiquement son patron dans l'assemblée? (et qui garde ses primes voire son job?)
La représentation au parlement ou dans l’exécutif c'est différent d"une hiérarchie en entreprise, les salariés n'élisent pas leur patron sauf dans une SCOP...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit :
Fonck1 a écrit :

va bien falloir comprendre que quand ton patron c'est l'état, c'est lui qui décide, le culte de l'administration, c'est le chef tout en haut le patron, comme dans une entreprise !
yen a un qui satire publiquement son patron dans l'assemblée? (et qui garde ses primes voire son job?)
La représentation au parlement ou dans l’exécutif c'est différent d"une hiérarchie en entreprise, les salariés n'élisent pas leur patron sauf dans une SCOP...
sauf que onfray n'est pas dans l'exécutif ou au parlement, il était employé de france télévision si j'ai bien compris, et a été écarté.
il est également enseignant dans le privé et critique l'enseignement sur sa ligne de conduite.

qu'il s'assume, qu'il ne prenne plus de fric de l'état, il pourra publier tout ce qu'il veut, c'est un peu facile de cracher dans la soupe quand on s'en nourrit....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

il semble qu'il y ait confusion : Michel ONFRAY donnait des cours GRATUITS à l'Université Populaire de Caen et c'est tout à son honneur ; ces cours étaient relayés par France Culture qui a décidé de ne plus le faire au détriment de ceux que cela intéressait .

En ce qui concerne le Magazine de la Santé qui a annulé la visite de M Onfray , la situation de dépendance vis à vis d'un employeur est du coté du magazine lui même .

En résumé : par chance M Onfray ne sera pas envoyé dans un asile psychiatrique ....... donc nous avons encore un peu de marge par rapport à Staline .
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonsoir
La lettre de Onfray est une satire avec des propos provocateurs qui peuvent choquer mais c'est la loi du genre en ce qui concerne la forme pour une satire
Par contre Onfray dans son passage en revue des faits dans sa lettre (Photo antillaise en particulier ,affaire Benalla etc )ce qui n'est que le fond de sa critique et de ce qu'incarne la gouvernance actuelle ; Onfray ose secouer un royaume assoupi dans sa pensée bien pensante conformiste
Pour ma part je ne suis pas choqué par cette lettre ,satisfait en fait que quelqu'un comme Onfray le dise «  On sait que le sage montre la lune et que l’imbécile regarde le doigt: pour ma part, j’en prends le ferme engagement, je ferai part égale entre la lune et le doigt » Alors qu il poursuive sans sous estimer les risques qu'il prend (dans d'autres pays il y a eu des intellectuels mis en prison)
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

"nous avons un peu de marge par rapport à Staline" par Le Cid

Mais on s'en approche;
la manière dont Onfray est écarté par le pouvoir politique est écoeurante. C'est ce que Macron appelle "faire de la politique autrement".
Cette lettre est donc sa réponse

Il est à souhaiter qu'il ne soit pas victime d'un accident "regrettable et fortuit" de la circulation.
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

à berger 141

vous avez raison mais , heureusement , Onfray ne fait pas de moto dans la région d'Opio
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Pour ceux qui n'ont pas lu …
https://www.youtube.com/watch?v=GGj0zP42_KM
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le cid a écrit : il semble qu'il y ait confusion : Michel ONFRAY donnait des cours GRATUITS à l'Université Populaire de Caen et c'est tout à son honneur ; ces cours étaient relayés par France Culture qui a décidé de ne plus le faire au détriment de ceux que cela intéressait .
gratuit ou pas, ça ne l'autorise pas plus à dire n'importe quoi.
En ce qui concerne le Magazine de la Santé qui a annulé la visite de M Onfray , la situation de dépendance vis à vis d'un employeur est du coté du magazine lui même .

En résumé : par chance M Onfray ne sera pas envoyé dans un asile psychiatrique ....... donc nous avons encore un peu de marge par rapport à Staline .
ptet que ça lui ferait du bien vu cette dernière brève....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

berger141 a écrit : "nous avons un peu de marge par rapport à Staline" par Le Cid

Mais on s'en approche;
la manière dont Onfray est écarté par le pouvoir politique est écoeurante. C'est ce que Macron appelle "faire de la politique autrement".
Cette lettre est donc sa réponse

Il est à souhaiter qu'il ne soit pas victime d'un accident "regrettable et fortuit" de la circulation.
chaque président a mis en place ou écarté des gens, c'est pas une nouveauté.
pour ne pas avoir d'accident, il suffit de marcher sur les passages cloutés et d'être attentif.
le reste, c'est de la grosse mytho.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Bon, c'est vraiment un texte de merde, aucun intérêt. Il serait bon qu'on élève un peu le niveau des "intellectuels", parce qu'entre Onfray et Zemmour ça vole vraiment pas haut.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois

Message par Victor »

Honnêtement je ne sais pas quoi penser de cette lettre ouverte.
Autant il est sain qu'en démocratie les faits du prince, comme la nomination de Philippe Besson (un ami de notre président) puissent être critiqués, autant je suis comme beaucoup surpris par la forme.
Il semble que notre Michel Onfray veuille reprendre la mode des pamphlets de l'ancien régime contre les rois, reines, favorites, et toutes les histoires de palais.
Pourquoi pas après tout. Mais je ne sais pas si notre époque et nos contemporains sont prêts à cela. La république est passée par là et bien que notre président soit un véritable roi élu, les français ne me semblent pas prêts pour ce jeu, pourtant bien percutant, des pamphlets !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

ce n'est pas ce qu'il dit dans ses lettres qui me gêne - bcp de vérités- ni la forme -Bien que la grossièreté .. c'est facile !-
mais Onfray :evil: il n'y a rien à faire :evil: le type .. je ne l'aime pas
ça sent trop le règlement de compte perso
donc ..je me méfie :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois

Message par Victor »

Allora a écrit : ce n'est pas ce qu'il dit dans ses lettres qui me gêne - bcp de vérités- ni la forme -Bien que la grossièreté .. c'est facile !-
mais Onfray :evil: il n'y a rien à faire :evil: le type .. je ne l'aime pas
ça sent trop le règlement de compte perso
donc ..je me méfie :twisted:
C'est un bigame.
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... ans_419046
Et puis depuis la fin des années 70 comment peut-on se déclarer comme lui "intellectuel de gauche" alors que ces mêmes intellectuels de gauche ont été la honte de la morale, de l'intelligence en soutenant au delà de tout l'URSS (Sartre en tête) et la Chine communiste alors que de nombreux témoignages arrivaient en occident des camps, des goulags et des génocides commis dans ces pays. Mais non, ces "intellectuels de gauche" ne voulaient se remettre en cause, ne pouvaient pas admettre que les démocraties occidentales "bourgeoises" étaient des paradis comparées à ces enfers qu'ils avaient défendus comme des havres de bonheur et de liberté. Dès que j'ai lu mon premier livre de Soljenitsyne, j'ai compris. J'ai compris que ces intellectuels de gauche étaient les pires. Ils étaient les complices des crimes commis dans ces régimes. Ma lecture des livres d'André Glucksmann a fini par totalement me convaincre qu'il fallait se méfier comme de la peste de ces "intellectuels de gauche".
Et aujourd'hui on a droit à ce Onfray, qui arrive en se déclarant "intellectuel de gauche" ...
Il mérite de payer pour tous ses prédécesseurs "intellectuels de gauche" qui ont fait tant de mal à l'intelligence, à la morale, à la France et à tous ces êtres humains victimes des régimes totalitaires qu'ils ont soutenus jusqu'au bout même devant les preuves et tous les témoignages. Honte à lui et à tous les "intellectuels de gauche".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

C'est sur que les propos d'un intellectuel ici ça dérange beaucoup de monde. Sans doute une question de niveau, de hauteur d'esprit. Nous avons ici nos propres "intellos" mais ils sont de comptoirs et se prennent pourtant pour des lumières.
Merci Monsieur Onfrey pour votre voix discordante au milieu des béni oui oui, merci pour votre courage, vous vous êtes volontairement fermé beaucoup de portes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : C'est sur que les propos d'un intellectuel ici ça dérange beaucoup de monde. Sans doute une question de niveau, de hauteur d'esprit. Nous avons ici nos propres "intellos" mais ils sont de comptoirs et se prennent pourtant pour des lumières.
Merci Monsieur Onfrey pour votre voix discordante au milieu des béni oui oui, merci pour votre courage, vous vous êtes volontairement fermé beaucoup de portes.
désolé mais le mec qui se dit intello, c'est lui....ici personne ne se dit intello.
par contre son niveau général parle pour lui, c'est juste nul de chez nul question réflexion intello.
après, je peux comprendre que tu aimes ça.
mais pitié, classer ce type dans les intello, c'est faire insulte à l'intelligence humaine.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »