lettre ouverte de Michel Onfray adressée à " Manu" Macron

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: lettre ouverte de Michel Onfray adressée à " Manu" Macron

Message par The Rat Pack »

Allora a écrit :
hornby a écrit : Onfray a tout a fait le droit de s'exprimer. Quand au fond et à la forme on peut en discuter.
je ne remets pas ça en question bien sûr qu'il a le droit de tout dire et à sa façon .. " Suis Charlie "

je n'aime pas Macron - je n'aime pas Onfray
et ça j'ai le droit de le dire aussi :content12
Moi, mon souci, c'est que je n'aime pas Macron, mais que j'aime bien Onfray... Vous imaginez donc mon dilemme... :gene3:
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

The Rat Pack a écrit :
Allora a écrit :

je ne remets pas ça en question bien sûr qu'il a le droit de tout dire et à sa façon .. " Suis Charlie "

je n'aime pas Macron - je n'aime pas Onfray
et ça j'ai le droit de le dire aussi :content12
Moi, mon souci, c'est que je n'aime pas Macron, mais que j'aime bien Onfray... Vous imaginez donc mon dilemme... :gene3:
J'aime bien Macron (bien que je peux être très critique à son égard), et j'aime bien aussi Onfray ! C'est encore plus un dilemme pour moi ! :)
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

gare au gorille a écrit :
oscar a écrit : Onfray l'intellectuel de quoi?
Chroniqueur de la basse médiocrité ambiante de la France!

Que Mr Macron a un penchant pour l'homosexualité , cela ne nous regarde pas !
On s'en fout!

La France l'attend sur le registre de l'emploi et de l'économie.
Onfray devrait traverser la rue pour se rendre dans l'impasse de la honte .
Onfrey a le courage d'écrire un pamphlet contre le plus puissant personnage de France. Il le fait avec son analyse de la situation et du personnage, il est important de pouvoir encore se moquer des puissants de ce monde, se moquer de leurs mœurs, de leurs mensonges, nous sommes dans la plus vieille tradition Française.
Il est normal que cela offusque quelques bas de plafond qui sont à deux doigts de crier au blasphème.
C'est juste leur problème, certains autres comme moi, même si mon plafond n'est pas très haut, ont apprécié cet exercice et les vérités qui s'en dégagent.
Mention spéciale pour Allora que je ne voudrais pas ranger dans la catégories des bas de plafond, je respecte son aversion pour le personnage, mais dans ces temps de béni oui oui, j'ose espérer qu'elle trouve dans la lecture de ce pamphlet quelques raisons de ne pas tout rejeter.
Quel courage? Faudrait quand même arrêter... Ce genre de critique des hauts personnages de l'Etat est une tradition bien française, et , sans remonter aux IIIe et IVe républiques, où là, c'était BEAUCOUP plus saignant que la lettre d'Onfray, Le Canard le fait chaque semaine depuis des décennies, et tout va bien pour eux... Vous savez, on a beaucoup a reprocher à Macron, c'est pas la peine d'en inventer, la réalité suffit bien...
Et que vous le vouliez ou non, sa lettre est nulle et insignifiante, digne d'un élève de 3e...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Peracetic a écrit : Bonsoir
La lettre de Onfray est une satire avec des propos provocateurs qui peuvent choquer mais c'est la loi du genre en ce qui concerne la forme pour une satire
Par contre Onfray dans son passage en revue des faits dans sa lettre (Photo antillaise en particulier ,affaire Benalla etc )ce qui n'est que le fond de sa critique et de ce qu'incarne la gouvernance actuelle ; Onfray ose secouer un royaume assoupi dans sa pensée bien pensante conformiste
Pour ma part je ne suis pas choqué par cette lettre ,satisfait en fait que quelqu'un comme Onfray le dise «  On sait que le sage montre la lune et que l’imbécile regarde le doigt: pour ma part, j’en prends le ferme engagement, je ferai part égale entre la lune et le doigt » Alors qu il poursuive sans sous estimer les risques qu'il prend (dans d'autres pays il y a eu des intellectuels mis en prison)
Je pense comme vous , je crois qu il prend de gros risques en parlant vrai .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit :
gare au gorille a écrit :

Onfrey a le courage d'écrire un pamphlet contre le plus puissant personnage de France. Il le fait avec son analyse de la situation et du personnage, il est important de pouvoir encore se moquer des puissants de ce monde, se moquer de leurs mœurs, de leurs mensonges, nous sommes dans la plus vieille tradition Française.
Il est normal que cela offusque quelques bas de plafond qui sont à deux doigts de crier au blasphème.
C'est juste leur problème, certains autres comme moi, même si mon plafond n'est pas très haut, ont apprécié cet exercice et les vérités qui s'en dégagent.
Mention spéciale pour Allora que je ne voudrais pas ranger dans la catégories des bas de plafond, je respecte son aversion pour le personnage, mais dans ces temps de béni oui oui, j'ose espérer qu'elle trouve dans la lecture de ce pamphlet quelques raisons de ne pas tout rejeter.
Quel courage? Faudrait quand même arrêter... Ce genre de critique des hauts personnages de l'Etat est une tradition bien française, et , sans remonter aux IIIe et IVe républiques, où là, c'était BEAUCOUP plus saignant que la lettre d'Onfray, Le Canard le fait chaque semaine depuis des décennies, et tout va bien pour eux... Vous savez, on a beaucoup a reprocher à Macron, c'est pas la peine d'en inventer, la réalité suffit bien...
Et que vous le vouliez ou non, sa lettre est nulle et insignifiante, digne d'un élève de 3e...
que veux tu avec nos politiques, on a supprimé tous les redoublements, je dirais donc qu'il a un niveau plus bas que ça encore.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Quelque soit le jugement porté sur Michel Onfray, on peut reconnaître et dire avec cette lettre ouverte de vérité ne laisseras personne indifférent .Et va probablement le mettre en danger , c est sur .Ce qui était pas malgré tout indispensable , c est" mon chéri" de la provocation a ce niveau il y a toujours un prix a payer .Mais je salut votre courage .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

Georges61 a écrit :
latresne a écrit : C'est une lettre d'amour d'un déçu .Il cherche à se venger de ne pas avoir été appelé auprés du patron " en balançant " des faits + ou - vérifiés et des sous entendu qui sont choquants ,car il sait qu'il s'adresse au Président de la République et que cette lettre sera publiée ,lue et relue et que les adversaires de Macron vont + ou - discrètement s'en servir. Il cherche à l'humilier ,c'est un règlement de compte.
C'est mesquin petit et rancunier.Ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux .Il vieillit son hospitalisation n'est mm pas une excuse car il a eu le temps de réfléchir .Chez Toussaint il s'est décrédibilisé ,il est allé dans tous les sens ,il a tiré sur tt ce qui bougeait .Il trouve qu'on ne parle pas assez de lui , alors quoi de mieux qu'une lettre ouverte au Président .
Il a perdu des clients .
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, mais cela ne vous étonnera pas. En plus vous déformez ce qu'il a dit. Il n'a jamais dit que l'on ne parlait pas assez de lui, il a dit : que lorsqu'il était invité à une émission TV on parlait de tout et jamais de ses recueils de de poésies, qui ont d'ailleurs un certain succès (ce qui est assez rare pour de la poésie).
Vous êtes trop habitué aux journalistes ,écrivains ,philosophes dans les médias pour ne pas déceler ce qu'ils disent en sous entendu
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Moi j'aime bien Allora :amour88 , beaucoup moins Macron, et Onfray, bof !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

petitloup44 a écrit : Quelque soit le jugement porté sur Michel Onfray, on peut reconnaître et dire avec cette lettre ouverte de vérité ne laisseras personne indifférent .Et va probablement le mettre en danger , c est sur .Ce qui était pas malgré tout indispensable , c est" mon chéri" de la provocation a ce niveau il y a toujours un prix a payer .Mais je salut votre courage .
la vérité ? quelle vérité? il a la science infuse? depuis quand? :mdr3:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

petitloup44 a écrit :
Peracetic a écrit : Bonsoir
La lettre de Onfray est une satire avec des propos provocateurs qui peuvent choquer mais c'est la loi du genre en ce qui concerne la forme pour une satire
Par contre Onfray dans son passage en revue des faits dans sa lettre (Photo antillaise en particulier ,affaire Benalla etc )ce qui n'est que le fond de sa critique et de ce qu'incarne la gouvernance actuelle ; Onfray ose secouer un royaume assoupi dans sa pensée bien pensante conformiste
Pour ma part je ne suis pas choqué par cette lettre ,satisfait en fait que quelqu'un comme Onfray le dise «  On sait que le sage montre la lune et que l’imbécile regarde le doigt: pour ma part, j’en prends le ferme engagement, je ferai part égale entre la lune et le doigt » Alors qu il poursuive sans sous estimer les risques qu'il prend (dans d'autres pays il y a eu des intellectuels mis en prison)
Je pense comme vous , je crois qu il prend de gros risques en parlant vrai .
Mais attention, toi aussi tu prends de grand risque en soutenant un type qui attaque Macron.
Tu ne le savais pas ?
Les agents du gouvernement vont te retrouver ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Fonck1 a écrit :
petitloup44 a écrit : Quelque soit le jugement porté sur Michel Onfray, on peut reconnaître et dire avec cette lettre ouverte de vérité ne laisseras personne indifférent .Et va probablement le mettre en danger , c est sur .Ce qui était pas malgré tout indispensable , c est" mon chéri" de la provocation a ce niveau il y a toujours un prix a payer .Mais je salut votre courage .
la vérité ? quelle vérité? il a la science infuse? depuis quand? :mdr3:
petitloup et la vérité, c'est incompatible ! :siffle:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

hornby a écrit : Moi j'aime bien Allora :amour88 , beaucoup moins Macron, et Onfray, bof !
moi ça peut être réciproque Horny :content12 mais ça dépend des sujets :hehe:
-----------------
Dans le genre critique, satyre acide je préfère l'humour les dessins de Charlie Hebdo voire le Canard ..
et puis pour Onfray ça ne s'explique pas .. je n'accroche pas à la personne déjà :naah: c'est tout :XD:
C'est l'inverse de Mélenchon je n'adhère pas à ses discours , ses thèses mais j'aime bien le bonhomme
il me fait rire ( tant qu'il n'est pas au pouvoir bien sûr ! :siffle: )
Modifié en dernier par Allora le 10 octobre 2018 23:26, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Allora a écrit :
hornby a écrit : Moi j'aime bien Allora :amour88 , beaucoup moins Macron, et Onfray, bof !
moi ça peut être réciproque Horny :content12 mais ça dépend des sujets :hehe:

Dans le genre critique, satyre acide je préfère l'humour les dessins de Charlie Hebdo voire le Canard ..
et puis pour Onfray ça ne s'explique pas .. je n'accroche pas à la personne déjà :naah: c'est tout :XD:
C'est l'inverse de Mélenchon je n'adhère pas à ses discours , ses thèses mais j'aime bien le bonhomme
il me fait rire ( tant qu'il n'est pas au pouvoir bien sûr ! :siffle: )
Alloora, tu traites Horny de satyre ? :confus12 :content79 :content79 :content79 :content79

jesors
nankurunaisa
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

La lettre ouverte de ce Mr qui s adresse a une personnalité est une provocation .Mais il le fait a visage decouvert et en son nom et en plus dans les Médias c est tres courageux mais également je le craind de l inconscience ; mais je le salut , car c est un homme lui c est pas un lache . IL ne se cache pas derrierre son ecran de son ordi pour s en prendre a une génération d hommes et de femmes retraités comme un lache qu il est . Cela seras ma conclusion . Il est tout sauf un homme .mais une vérité celle ci :D . Salut.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

La photo de Macron avec le doigt d'honneur est indigne du président de la République.
La lettre d'Onfray est la réaction à ce fait indigne.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »