voileux a écrit : UBUROI a écrit : C'est parti!
Après 2 mois de silence sur ce forum, la Ministre de la santé et des solidarités lançait ce matin avec les partenaires sociaux la réforme des retraites, inscrite dans le programme de Macron.
france info
Le Monde
Juste une question, la retraite par points s'applique t'elle à tous les futurs retraités ? Ou bien est un vrai mensonge où l'on écarte soldats , matons ,gendarmes élus, mais sans le dire ouvertement...Dans ce cas précis, inexorablement , ils ne verront plus rien venir à la fin de leur vie, car aucun ne cotise 43 ans ou si peu...Dans un esprit d'équité , ils se doivent de cotiser comme les autres avec les mêmes règles, mais je sais c'est un mot tabou l'égalité n'a jamais existé...
Cette réforme vise TOUS les régimes, dont le régime des fonctionnaires d'Etat, et des élus!
Egalité en montant compte tenu des cotisations versées, égalité de l'âge de départ... sauf que l'on peut compter sur les lobbies syndicaux CGT et FO + TOUS les
autres syndicats catégoriels comme par hasard représentés dans ces corps "hyper pas solidaires" avec les autres :angesdemons36p pour "défendre" les anciens privilèges.
Je suis pour la prise en compte de la PENIBILITE (physique...pour le BTP par exemple, les horaires continus etc... et mentale pour certaines professions comme les flics... mais pas le flic municipal qui fait la circule à la sortie des écoles!)) pour permettre à ces salariés de partir 4 ans maxi plus tôt, soit 58 ans.
L'égalité existe, il suffit qu'on se mette d'accord sur la PENIBILITE.
J'attire l'attention des lecteurs que quand on dit
1€ cotisé = la même retraite pour tous
, cet euro cotisé englobe les cotisations du SALARIE et celle de l'EMPLOYEUR; et c'est là où le bât blesse; j'ai écrit ici sur la réforme de la SNCF combien coûtait pour l'employeur SNCF et l'Etat la retraite des cheminots: les cheminots cotisent encore en 2018 moins que les salariés lambda... mais surtout l'entreprise et l'Etat qui met au pot cotise "énormément" plus que le boucher pour son ouvrier, retraite complémentaire comprise!!!!
En caricaturant:
- ouvrier boucher: le salarié cotise 1€ et l'employeur 2€ pour 1 000€ de retraite à 62 ans
- SNCF: le chauffeur cotise 0.80€ et les employeurs 4€ pour 1 500€ de retraite à 57 ans