La baisse de la Taxe d'habitation en trompe l'oeil?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

Pensez-vous que la suppression de la taxe d'habitation va vous rendre du pouvoir d'achat?

Le sondage s’est terminé le 21 octobre 2018 13:47

Oui.
1
7%
Non.
12
80%
C'est à voir.
2
13%

Nombre total de votes : 15

Crapulax
Administrateur
Administrateur

La baisse de la Taxe d'habitation en trompe l'oeil?

Message par Crapulax »

Dans 578 communes du Sud-Ouest, non seulement la taxe d’habitation de certains ménages ne baisse pas, mais elle va même augmenter cette année.

Pour 80% des ménages, les plus modestes, la taxe d’habitation va baisser de 30% cette année. Mais, sur votre avis d’impôt, vous allez peut-être trouver cette diminution moins importante que prévu. Et si vous faites partie des ménages les plus aisés (célibataire gagnant plus de 2 592 euros par mois ou couple avec enfant touchant 4 722 euros par mois), il est même possible que vous deviez vous acquitter d’un montant supérieur à celui de l’année dernière.

Dans 578 communes du Sud-Ouest, non seulement la taxe d’habitation de certains ménages ne baisse pas, mais elle va même augmenter cette année

Pour 80% des ménages, les plus modestes, la taxe d’habitation va baisser de 30% cette année. Mais, sur votre avis d’impôt, vous allez peut-être trouver cette diminution moins importante que prévu. Et si vous faites partie des ménages les plus aisés (célibataire gagnant plus de 2 592 euros par mois ou couple avec enfant touchant 4 722 euros par mois), il est même possible que vous deviez vous acquitter d’un montant supérieur à celui de l’année dernière.

Sur Twitter, l’humoriste et scénariste Bruno Gaccio s’est étonné publiquement lorsqu’il a découvert que sa taxe d’habitation avait subi une hausse de 35%.

L’ennui pour l’ancien auteur des Guignols de l’Info, c’est qu’il vit dans l’une des 5 680 communes dont le maire a fait le choix d’anticiper la baisse prévue des dotations, selon un rapport parlementaire publié cet été. Le gouvernement a certes promis de compenser le manque à gagner lié à la suppression de la taxe d’habitation, mais de nombreux élus préfèrent anticiper toute mauvaise surprise.

C’est le cas par exemple de la ville de Champniers, en Charente, où le taux de taxe d’habitation passe de 8,69% à 9,30%, alors qu’il reste stable dans les quatorze autres communes les plus peuplées du département.

Sur l’ensemble des départements du Sud-Ouest (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Charente et Charente-Maritime), ce sont 578 communes qui ont choisi d’augmenter le taux de leur taxe d’habitation (NB : les cas d’intercommunalité ne sont pas pris en compte).

Lien du tableau à consulter:
https://datawrapper.dwcdn.net/M51px/1/

Vers une hausse des taxes foncières ?

Le gouvernement avait anticipé cette initiative de certaines communes. C’est pourquoi un encart, titré "Important", figure en haut à gauche de l’avis d’imposition et affiche le montant que le contribuable aurait dû payer si l’exécutif n’avait pas décidé cette baisse de 30%.

Alors que le gouvernement s’est engagé à supprimer, pour tout le monde, la taxe d’habitation à l’horizon 2021, les maires ignorent donc encore par quel mécanisme ils éviteront une baisse des recettes. Interrogé par Le Parisien, Philippe Laurent, secrétaire général de l’Association des maires de France. admet que "pour l’instant, tout ça n’est pas bien clair".

Il semble probable que les contribuables soient sollicités sur d’autres leviers fiscaux, notamment les taxes foncières qui pourraient augmenter significativement, au grand dam des propriétaires.
Source:Sud-Ouest.

https://www.sudouest.fr/2018/10/11/pour ... 6-4689.php
Modifié en dernier par Crapulax le 11 octobre 2018 13:47, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La baisse de la Taxe d'habitation en trompe l'oeil?

Message par Lion blanc »

Sur les 200 euros qu'on devait me rembourser je n'ai eu que 135 euros....
Motif : on a augmenté ma taxe local comme par hasard !
Pourquoi ne pas avoir bloqué cette taxe pour empêcher cette arnaque ? tout simplement parce qu'on nous a pris pour des cons.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

ah merci Crapulax je voulais ouvrir un sujet sur ça ..

je suis mensualisée et tous les mois on me retire la somme .. j'avais calculé qu'en octobre - du fait des moins 30 % - je ne devais pas payer .. ni octobre ni novembre là octobre ils ont ponctionné :content116
donc j'attends l'avis et me demande si je serai remboursée du trop payé ... :naah: ou si l'augmentation fera que je vais gagner peu ou peanuts

oui on nous prend pour des cons
Modifié en dernier par Allora le 11 octobre 2018 13:43, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Tout à fait exact ! C'était un sujet de débat sur RTL hier, dans "les auditeurs ont la parole".
En réalité, la taxe d'habitation va ètre réduite voir peut ètre supprimée pour quelques foyers non imposables.
Par contre les "imposables" conséquents de la classe moyenne vont payer un max pour récupérer ce qui va ètre perdu.
Classe moyenne (entre 5000 et 15000 euros mensuels) = classe vache à lait, qui paye pour les plus pauvres et pour les plus riches ! :(
Je rappelle cette maxime marxiste qui prend toute son ampleur et sa vérité de nos jours :
"La politique des riches c'est de se servir des plus pauvres pour appauvrir ceux qui le sont moins". (Karl Max, Das Kapital).
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je suis loin des 5000 € par mois :content116
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Allora a écrit : ah merci Crapulax je voulais ouvrir un sujet sur ça ..

je suis mensualisée et tous les mois on me retire la somme .. j'avais calculé qu'en octobre - du fait des moins 30 % - je ne devais pas payer .. ni octobre ni novembre là octobre ils ont ponctionné :content116
donc j'attends l'avis et me demande si je serai remboursée du trop payé ... :naah: ou si l'augmentation fera que je vais gagner peu ou peanuts

Tu risque de l'avoir amer si ta commune à décidé d'augmenter sensiblement ta taxe...Alors bonnes chances.. :hello:
Image
Lion a écrit :
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Lion blanc a écrit : Sur les 200 euros qu'on devait me rembourser je n'ai eu que 135 euros....
Pourquoi ne pas avoir bloqué cette taxe pour empêcher cette arnaque ? tout simplement parce qu'on nous a pris pour des cons.
Mettez ces 135 euros de côté, pour payer l'augmentation de votre taxe foncière.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Très bon conseil ! :cool:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Georges61 a écrit :
Lion blanc a écrit : Sur les 200 euros qu'on devait me rembourser je n'ai eu que 135 euros....
Mettez ces 135 euros de côté, pour payer l'augmentation de votre taxe foncière.
Elle n'a augmenté que de.10 euros pour l'année....Je peux flamber ces 135 euros.. ::d
Image
Lion a écrit :
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Si la taxe d'habitation est supprimé, qu'elle est finalement répercuté sur la taxe foncière, celle-ci sera répercuté sur les loyers...hors il n'y a pas de plafonnement des loyers. Par conséquent, là où les ménages modestes pouvaient bénéficier d'abattement sur leur taxe d'habitation, ils ne pourront plus échapper à cette hausse sur les loyers. C'est un bon moyen de supprimer une aide aux plus modestes. Très bonne affaire pour l'état du coup...mais c'est encore les plus modeste qui vont payer pour les plus riches.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Lion blanc a écrit : Tu risques de l'avoir amer si ta commune à décidé d'augmenter sensiblement ta taxe...Alors bonnes chances.. :hello:
j'ai pas reçu encore l'avis :evil: .. vous si apparemment :naah:
ça serait bien qu'ici nous disions tous ce qu'il en est ...qu'on compare
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Allora a écrit : ah merci Crapulax je voulais ouvrir un sujet sur ça ..

Moi aussi j'aurai du ouvrir un sujet plutôt que de poser des liens sur le sujet des perdants retraités en 2020 ,je me suis fait traiter de malhonnête ,alors que Macron savait très bien qu'en baissant la taxe d'habitation ,les communes allaient augmenté la taxe d'habitation et la taxe foncière pour se rattraper ,c'est un calcul malin ,moi je vous baisse la taxe mais vos communes augmente et moi je n'y suis pour rien ,rusé le Macron .

http://www.leparisien.fr/economie/impot ... 914714.php
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Allora a écrit :
Lion blanc a écrit : Tu risques de l'avoir amer si ta commune à décidé d'augmenter sensiblement ta taxe...Alors bonnes chances.. :hello:
j'ai pas reçu encore l'avis :evil: .. vous si apparemment :naah:
ça serait bien qu'ici nous disions tous ce qu'il en est ...qu'on compare
Tu sais, avec mon voisin de palier on ne donne pas pareil, le mode de calcul est mystérieux.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

Apres calcul, l'augmentation des taux sur la taxe d'habitation et sur la taxe foncière font que, malgré les 30% de baisse de taxe d'habitation dont je bénéficie, je paierai plus cher sur l'ensemble des deux taxes locales.

Cette politique est une arnaque totale, il s'agit de jouer aux vases communicants pour au final que le contribuable crache au bassinet...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Les adorateurs de Macron devraient pouvoir nous expliquer un peu ça.
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »