The Rat Pack a écrit :
Plusieurs choses:
D'une part, je ne suis pas athée, mais agnostique...
D'autre part, vous m'avez dit vous-même que vous étiez un provocateur, disant un jour blanc, un autre jour noir, simplement pour vous opposer (si si, souvenez-vous... J'ai la flemme de rechercher votre post, mais si vous insistez, je vous le mettrais dans les dents...).
Et enfin, moquer les prophètes est une opinion, pas une marque d'intolérance... Ça le serait si on interdisait aux croyants de croire, justement, aux prophètes, ce qui n'est pas le cas, que je sache... Chacun est libre de ses opinions, et elles sont toutes tolérées... Ce qui est intolérant, c'est vouloir les imposer aux autres...
La liberté d'expression ce n'est pas la liberté de se moquer des croyances de son voisin.
Chacun doit être respecté et les non-croyants, athées en tête mais aussi ceux qui se déclarent agnostiques n'ont pas ce respect et c'est un problème important.
La signature d'Allora en est un bon exemple.
L'étude placée en tête de ce post confirme en fait ce que je ressentais depuis longtemps, c'est à dire que l'intolérance des non-croyants à l'égard des croyants est plus importante que l'inverse.
Il est grand temps que les agnostiques, athées, non-croyants de tout poil, aujourd'hui majoritaires en France retrouvent une relation normale, de respect des croyances, rites, prophètes, etc des personnes religieuses.
Je suis favorable à l'instauration d'une loi ferme contre par exemple les blasphèmes ou autres comportements de ce type.
Tout comme notre société a fait passer des lois contre l'homophobie, le racisme ou le sexisme, il est grand temps de légiférer pour empêcher ces écrits, paroles, insultes discriminatoires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville