Le gazole plus cher que l'essence.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par bister »

danielfr40 a écrit :
bister a écrit : en augmentant le prix des carburants fossiles , les véhicules électriques bien que 10 000 euros plus cher vont finir par être rentable

lorsque l'on distille du pétrole brut , en moyenne on obtient 1/3 essence ,1/3 gazol ,1/3 fioul

avant les gens roulaient à l'essence, c'était déséquilibré

l'avenir sera à l' éthanol , l'électrique , l'hydrogène mais pour l'instant c'est trop cher pour le pouvoir d'achat français
votre raisonnement se tient, sauf que le Diesel était une mode spécifiquement française, parce que Peugeot en était à la pointe et que nous avons voulu l'avantager mais les autres pays ont toujours roulé à l'essence
En Europe, 52% des voitures utilisées sont des voitures essence. Dans la majorité des pays du vieux continent, les voitures roulent principalement à l'essence. Seuls six pays, sur les trente que nous avons observés, ont une majorité de voitures diesel. La France (70%) et le Luxembourg (65%) sont en tête du tableau et Chypre est le pays boudant le plus les voitures diesel avec seulement 12,5% d'automobiles utilisant ce carburant.
https://fr.euronews.com/2018/01/10/voit ... t-pas-mort

maintenant il est aussi utilisé par le chauffage sous le nom fioul, avec un indice de cétane un peu plus faible.
les raisons qui semblent rationnelles et raisonnables ...vont t'étonnées
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... re.N355901
Modifié en dernier par bister le 17 octobre 2018 21:30, modifié 1 fois.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit :
sofasurfer a écrit :

le E85 a toujours été moins cher que les autres carburants. A ce jour, rouler au E85 revient sensiblement moins cher que de rouler au gasoil, c'est la super affaire du moment.

Il y a peu j'avais une laguna 2 avec un ancien moteur turbo essence de 170ch, elle bouffait le E85 tranquillou en gardant toute la puissance. Qu'est ce que je donnerais pour rouler auE85 avec une voiture plus moderne!
pour 170 cv; :mdr3: tu peux donner 30/40000€ a un concessionnaire :mdr3:
Et en francais ca donne quoi?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

ba par exemple en motorisation 2017

un 2 litres 2 HDI peugeot 170 ch
https://www.caradisiac.com/Peugeot-807- ... -20186.htm
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

En fait le E85 ne se marie pas bien avec les moteurs essence modernes:turbo et rampe haute pression, comme les THP et les TCE. Il fonctionne bien avec les moteurs atmosphèriques avec eventuellement un turbo basse pression. C'est pour cela que, actuellement, le combo ancien moteur essence + E85 constitue la solution la moins chère pour rouler aujourd'hui...

Pierre Desproges
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Crapulax a écrit : Dans 20% des stations-service du pays et jusqu’à 60% par endroit, en Ile-de-France, le prix du gazole dépasse celui du sans-plomb 95. La faute au rattrapage fiscal qui pénalise le diesel.

Quel est le point commun entre le gazole facturé ce lundi 1,538 euro au Carrefour Market de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) et celui vendu 1,509 euros au Super U de Mirepoix (Ariège) ? À chaque fois, le diesel y est plus cher que l’essence. L’écart est encore millimétrique avec le sans-plomb 95 (SP 95), de l’ordre de quelques centièmes de centime, mais les exemples abondent de ce croisement des courbes. Surtout, le phénomène est totalement inédit.

« C’est vrai, c’est la première fois, chez nous, que le prix du gazole passe au-dessus du 95, confirme un pompiste BP d’Argenteuil (Val-d’Oise), une ville où trois stations sur dix affichent le gazole supérieur au SP 95. Forcément, ça fait parler les clients. Certains ne sont pas contents. » Dans l’ensemble du département, 40 % des stations-service (46 sur 115) sont dans le même cas.

Image

Ailleurs en Ile-de-France, la situation varie assez fortement. Si, à Paris, le diesel est plus cher que l’essence dans un peu moins de 18 % des stations, le pourcentage grimpe à plus de 35 % en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine, dépasse 40 % en Essonne, atteint 47 % dans les Yvelines et culmine à 58 % en Seine-Saint-Denis et même à… 62 % dans le Val-de-Marne.

À l’échelle nationale, le phénomène est moins massif. Mais 2089 des 9902 stations recensées sur le site http://www.prix-carburants.gouv.fr affichaient tout de même un gazole au-dessus de l’essence. Les propriétaires de véhicules diesel sont donc en train de perdre un avantage fiscal historique qui remontait à l’après-guerre.

Une conséquence des politiques successives:

« À partir des années 80, rappelle Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, le gouvernement a aussi voulu aider les constructeurs français concurrencés les petites voitures asiatiques. » Pour Renault et, surtout PSA, avec son modèle phare la 205 lancée en 1983, le succès sera phénoménal. Normal : les voitures diesel consomment, à puissance égale, 20 % de moins que les modèles essence, et le carburant est beaucoup moins taxé.

Les premiers ratés interviennent avec le gouvernement Jospin. La ministre verte Dominique Voynet s’attaque au diesel accusé d’être à l’origine d’une pollution aux particules fine. Sous François Hollande est prise la décision de faire fondre l’avantage fiscal octroyé au diesel, percuté de plein fouet en 2015 par le scandale du « Dieselgate » qui frappe Volkswagen.

Avec l’arrivée à l’Élysée d’Emmanuel Macron, aiguillonné par Nicolas Hulot, le mouvement s’accélère. Dans la foulée du rééquilibrage fiscal entamée en 2015, la fiscalité sur le gazole augmentera en 2018 de 7 centimes et de 4 centimes pour l’essence. Objectif : faire converger le prix des deux carburants d’ici à la fin du quinquennat.

« Ce fameux rattrapage fiscal, c’est surtout un jackpot pour les finances publiques, grince Pierre Chasseray. Un centime de hausse de la fiscalité, c’est 400 à 450 millions d’euros qui tombent dans les caisses de l’État. On veut faire croire qu’on va sauver la planète, la vérité, c’est que Bercy cherche 12 milliards pour compenser l’exonération de la taxe d’habitation. »

«Ils vont payer et payer cher !»

Conjugué à la flambée des cours du brut - le brent est passé de 66 dollars en janvier à 80 dollars - , le coup de bambou fiscal pèse lourd en tous cas dans le budget des conducteurs. « Ils vont payer et payer cher !», tempête Pierre Chasseray dont le formulaire de l’opération « Coup de pompe » invitant les automobilistes à adresser leur facture d’essence à l’Élysée a déjà été téléchargé plus de 700 000 fois.

Après les retraités, les automobilistes, touchés au portefeuille, vont-ils alimenter la grogne sociale ? Cela ferait du monde. Si moins de la moitié des véhicules achetés en France sont désormais des diesel, ils représentent encore plus de 80 % des 30 millions de voitures en circulation dans le pays.
Source:Le Parisien.

http://www.leparisien.fr/economie/histo ... 919865.php
Comme par hasard c'est dans les départements bouseux que le diesel augmente le moins. :roll:

Il s'agit pour le gouvernement de carresser dans le sens du poil, un électorat volatile.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Mickey a écrit :
Crapulax a écrit : Dans 20% des stations-service du pays et jusqu’à 60% par endroit, en Ile-de-France, le prix du gazole dépasse celui du sans-plomb 95. La faute au rattrapage fiscal qui pénalise le diesel.

Source:Le Parisien.

http://www.leparisien.fr/economie/histo ... 919865.php
Comme par hasard c'est dans les départements bouseux que le diesel augmente le moins. :roll:

Il s'agit pour le gouvernement de carresser dans le sens du poil, un électorat volatile.
Chavais pas que c'était macron qui imposait la différence de prix entre le gasoil et l'essence ..... :icon_winks:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

bister a écrit : les raisons qui semblent rationnelles et raisonnables ...vont t'étonnées
effectivement je ne connaissais pas ce lien avec le nucléaire
I'm empty
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

danielfr40 a écrit :
bister a écrit : les raisons qui semblent rationnelles et raisonnables ...vont t'étonnées
effectivement je ne connaissais pas ce lien avec le nucléaire

vous pouvez m'expliquer le lien avec le nucléaire
j'ai eu beau lire et relire l'article ; à part le mot nucléaire dans le titre ; il n'est nul fait mention du nucléaire dans le texte
vous dites "effectivement"
pouvez vous expliquer l'effectivement
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

sofasurfer a écrit : En fait le E85 ne se marie pas bien avec les moteurs essence modernes:turbo et rampe haute pression, comme les THP et les TCE. Il fonctionne bien avec les moteurs atmosphèriques avec eventuellement un turbo basse pression. C'est pour cela que, actuellement, le combo ancien moteur essence + E85 constitue la solution la moins chère pour rouler aujourd'hui...
si si ça se marie très bien je t'assure avec une injection indirecte et turbo à 1.4b :twisted: Le problème avec les productions actuelles est qu'avec le mutltiplexage les marges de manoeuvres du boitier sont extrêmement faibles et il détectera la moindre variation d'indice d'octane via ses nombreuses sondes.
Avant il était possible de rouler avec une lambda oscillant entre 0.8 et 1.2 sans pour autant allumer quoique ce soit, aujourd'hui les moteurs sont largement capables de manger de l'E85 mais la plage lambda est réduite à sa plus simple expression.

Perso je reste avec mes " bouses" de 98 qui bouffent du bio avec gestion perso :lol:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

pasto a écrit :
sofasurfer a écrit : En fait le E85 ne se marie pas bien avec les moteurs essence modernes:turbo et rampe haute pression, comme les THP et les TCE. Il fonctionne bien avec les moteurs atmosphèriques avec eventuellement un turbo basse pression. C'est pour cela que, actuellement, le combo ancien moteur essence + E85 constitue la solution la moins chère pour rouler aujourd'hui...
si si ça se marie très bien je t'assure avec une injection indirecte et turbo à 1.4b :twisted: Le problème avec les productions actuelles est qu'avec le mutltiplexage les marges de manoeuvres du boitier sont extrêmement faibles et il détectera la moindre variation d'indice d'octane via ses nombreuses sondes.
Avant il était possible de rouler avec une lambda oscillant entre 0.8 et 1.2 sans pour autant allumer quoique ce soit, aujourd'hui les moteurs sont largement capables de manger de l'E85 mais la plage lambda est réduite à sa plus simple expression.

Perso je reste avec mes " bouses" de 98 qui bouffent du bio avec gestion perso :lol:
Au mieux il faut placer une résistance sur la sonde lambda pour faciliter le démarrage a froid.
Au pire il faudra reprogrammer l'ECU et/ou remplacer les injecteurs, ce qui dans la deuxième solution peut couter cher et surtout est interdit même si cela n'apporte pas plus de puissance.

Si je pouvais trouver une voiture style SUV récent d'occase avec un vieux moteur atmosphérique, je serais des plus heureux, mais en France ca n'existe pas, tout est diesel :snif:

Pierre Desproges
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

vivarais a écrit :
vous pouvez m'expliquer le lien avec le nucléaire
j'ai eu beau lire et relire l'article ; à part le mot nucléaire dans le titre ; il n'est nul fait mention du nucléaire dans le texte
vous dites "effectivement"
pouvez vous expliquer l'effectivement
voici ma compréhension
les raffineries produisent essence et gazole/fioul
il leur faut écouler les deux, donc l'idéal pour eux est qu'il y ait de la demande pour les deux dans le ratio correspondant à leur production pour éviter les surplus
notre politique nucléaire a remplacé des centrales sans doute pour une partie au fioul par des centrales électrique nucléaires
par ailleurs on a encourager les appartements à se chauffer à l'électrique pour profiter de cette manne nucléaire
du coup la part de gens utilisant le fioul pour se chauffer a dû diminuer et les raffineries se sont retrouvées avec des surplus fioul/diesel
I'm empty
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Le fuel de chauffage vient de passer au dessus de 1€ et cela va encore monter. Un bon nombre de famille ne pourront plus se chauffer cet hiver.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit :
lepicard a écrit :
pour 170 cv; :mdr3: tu peux donner 30/40000€ a un concessionnaire :mdr3:
Et en francais ca donne quoi?

Ha bon et si tu consommes deux litres de plus d'essence que de gasoil/100km tu penses que tu fais une économie?
D'abord une plus grande consommation =une plus grande pollution..
En mécanique plus un moteur tourne vite plus il consomme ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Georges61 a écrit :Le fuel de chauffage vient de passer au dessus de 1€ et cela va encore monter. Un bon nombre de famille ne pourront plus se chauffer cet hiver.
C'est décidé , je voulais remplacer ma vieille Wiessmann , l'année prochaine , si macron ne m'a pas tout piqué , j'investis dans une pompe à chaleur vu que j'ai un plancher chauffant !
Excellent rendement !
Et vu que ce genre de technologie a fortement progressé ... passé de - 5° à - 25°de température de fonctionnement .
L'état s'en met plein les poches car les taxes sont en % du brut , pas une taxe fixe !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

le chimple a écrit :
Georges61 a écrit :Le fuel de chauffage vient de passer au dessus de 1€ et cela va encore monter. Un bon nombre de famille ne pourront plus se chauffer cet hiver.
C'est décidé , je voulais remplacer ma vieille Wiessmann , l'année prochaine , si macron ne m'a pas tout piqué , j'investis dans une pompe à chaleur vu que j'ai un plancher chauffant !
Excellent rendement !
Et vu que ce genre de technologie a fortement progressé ... passé de - 5° à - 25°de température de fonctionnement .
L'état s'en met plein les poches car les taxes sont en % du brut , pas une taxe fixe !
Choix excellent.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »