ombrageux a écrit : AAAgora a écrit :
Dans les pays communiste, il n'y a jamais de chômage et pour cause, ils sont trois ou quatre à faire le travail d'une personne ce qui bien entendu n'est absolument pas rentable et c'est pour ça que malgré les richesses agricoles du pays les pauvres cubains crèvent la faim.
Ce que vous oubliez de dire aussi c'est qu'ils n'ont pas le choix du travail qu'ils vont effectuer, c'est l'état qui décide et eux n'ont aucun choix sur leur destinée.
.................
Cuba est pauvre, mais il n’y a pas de mendiants à Cuba, ni d’enfants fouillant dans les poubelles pour trouver à manger.
Pourquoi ? l'éducation peut être qui place la dignité du cubain au premier rang.
Nous, par contre, 6° puissance du monde, nous avons de plus en plus de mendiants.
.
Quant au chômage, je préfère une personne qui travaille (même s'ils sont trois à effectuer la même tâche) plutôt que de laisser des gens sur la touche comme chez nous.
Ils sont moins rentables ? oui, mais tous touchent un petit salaire pour le travail rendu....encore une question de dignité.
D'ailleurs les résultats de la rentabilité elle est pour qui chez nous ? pas pour les travailleurs, ni pour les chômeurs, mais pour les actionnaires.
.
Cuba n'est pas un pays communiste, mais d'inspiration marxiste, la différence est énorme mais il faut se donner les moyens pour le comprendre.
Bref, vous n'avez jamais été à Cuba parce que dans toutes les casa particulare où je suis passé ils sont mendiés des tee-shirt, du savon, des produits cosmétiques, etc ... je ne parle pas de la fabrique de cigare où ils nous ont vendu des cigares au black qu'ils avaient probablement volés à la production.
Mettez vous dans la tête qu'ils ne travaillent pas même si on les paye une misère pour prester quelques heures dans la journée, ils ne foutent rien du tout et quand on ne fait rien on ne produit rien.
Marxiste, communiste, le résultat est le même c'est misère pour le peuple et dictature.
Je suis vraiment sidéré qu'il y ait des gens qui puissent faire l'apologie d'un régime dictatorial où les gens n'ont pas de liberté et n'ont aucun droit de faire ce qu'ils ont envie de faire.
................
Pour ma part aucune apologie de la société cubaine.
J'en mesure la pauvreté, dont l'embargo n'est pas étranger.
Je l'ai dit ailleurs, pour trois fois je me suis rendu à Cuba, dont la dernière fois en mai de cette année.
Une fois dit que Cuba est pauvre, je m'attelle à regarder ce qu'il y a de positif dans cette pauvreté vécue au quotidien.
Et là j'ai vu une des qualités humaines que je place en haut de l'échelle :
la dignité.
Effet de l'éducation pour tous ? c'est bien possible.
Ils ont mendié, dites vous.
Vous inventez, car cela vous ferait plaisir que la réalité soit ainsi.
Au chauffeur de taxi qui nous accompagnait depuis plusieurs jours, je lui ai fait cadeau d'une chemise en lin, ça lui a fait plaisir, mais il ne m'a rien demandé.
Producteurs de cigares : ils travaillent pour l'Etat, à qui ils doivent revendre le 90% de leur production de tabac, gardant pour eux le restant 10% qu'ils transforment en cigares à l'intention d'une clientèle variée, touristes ou locaux.
Diriez vous que les cubains sont dignes ?
A vous lire, vous ne vous êtes même pas posé la question.
Autre point : Communisme et marxisme dans le même sac. Un classique de la part de quelqu'un qui ne connait ni l'un ni l'autre.
Bonne soirée