Une école pauvre pour des quartiers pauvres

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Une école pauvre pour des quartiers pauvres

Message par crepenutella »

petitloup44 a écrit : Mais pourquoi voulez vous que cela change , a chaque élection présidentielle vous faites les memes erreurs . :D salut
Désolé mais je n'ai pas vu de candidats proposant de généraliser l'école montésori à l'ensemble de l'éducation nationale, en privilégiant le cas par cas et l'autonomie des élèves.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

A Lyon, au lycée du Parc et lycée Ampère, il y a des classes préparatoires aux grandes écoles.

Ce ne sont pas forcément des gosses de riches qui vont dans ces lycées, ces derniers vont plus en lycée privé. Mais ceux qui entrent font partie de l'élite intellectuelle locale. Les profs dans ces lycées sont bien plus expérimentés et sont plus exigeants que la moyenne.

le probleme c'est que a coté les lycées situés a la Duchère ou a Vénissieux végètent avec les problèmes sociaux, de discipline, avec des enseignants jeunes , inexpérimentés et des classes dans lesquelles il est parfois difficile de faire cours.

C'est a dire que l'élève qui connait des difficultés sociales au départ ne pourra intégrer que le lycée de son secteur car il ne sera pas dans les conditions pour parvenir au niveau demandé par le lycée d'élite.

Donc je nuancerait en disant que non, il n'y a pas d'école pauvre pour els quartiers pauvres, mais que la conditions sociale peut etre une réelle difficulté pour etre dans les mailleurs lycées...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

sofasurfer a écrit : A Lyon, au lycée du Parc et lycée Ampère, il y a des classes préparatoires aux grandes écoles.

Ce ne sont pas forcément des gosses de riches qui vont dans ces lycées, ces derniers vont plus en lycée privé. Mais ceux qui entrent font partie de l'élite intellectuelle locale. Les profs dans ces lycées sont bien plus expérimentés et sont plus exigeants que la moyenne.

le probleme c'est que a coté les lycées situés a la Duchère ou a Vénissieux végètent avec les problèmes sociaux, de discipline, avec des enseignants jeunes , inexpérimentés et des classes dans lesquelles il est parfois difficile de faire cours.

C'est a dire que l'élève qui connait des difficultés sociales au départ ne pourra intégrer que le lycée de son secteur car il ne sera pas dans les conditions pour parvenir au niveau demandé par le lycée d'élite.

Donc je nuancerait en disant que non, il n'y a pas d'école pauvre pour els quartiers pauvres, mais que la conditions sociale peut etre une réelle difficulté pour etre dans les mailleurs lycées...

Des classes préparatoires, il y en a partout sauf dans les ZEP....Mais à quoi bon faire une classe prépa , alors que les écoles les plus renommées sont à Paris et dans quelques autres villes (je pense aux mines et à centrale ou supélec) toutes sont payantes et loin de chez soi cela a un coût qu'aucun issu de banlieue n'aura les moyens de payer...J'ai eu cela ma fille aux mines , m'a couté cher, entre les cours et la vie à Paris , la voiture etc...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

crepenutella a écrit :
petitloup44 a écrit : Mais pourquoi voulez vous que cela change , a chaque élection présidentielle vous faites les memes erreurs . :D salut
Désolé mais je n'ai pas vu de candidats proposant de généraliser l'école montésori à l'ensemble de l'éducation nationale, en privilégiant le cas par cas et l'autonomie des élèves.
re : sourire : Il n y pas que vous qui etes désole , je vous rejoins /....... je parle en en qui me concerne sur un plan général plus rien ne m étonne . :D salut .
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Kelenner a écrit : Si, le salaire joue beaucoup quand même, mais au delà de cela il faudrait surtout faire en sorte que ces différences béantes entre établissements soient réduites autant que possible, et avec de la volonté politique c'est parfaitement jouable. L'enseignement doit rester un boulot, pas un sacerdoce.
Tout a fait d'accord avec votre seule conclusion , enseigner doit rester un boulot , ni plus ni moins
Cela dit un joli boulot mal payé reste un joli boulot , un boulot tout moche bien payé, un boulot tout moche :(
Sur le long terme le salaire n'est pas un element de motivation sinon quid de la presence de salaries performants dans nos ecoles et dans ...les conseils d'administrations :icon_winks: En chirurgie ya les orthopedistes et les mecs mecs du mou , le visceral, l'un ne fait pas ce que fait l'autre ,ce sont deux activites differntes
Ptete qu'enseigner en CP en milieu rural et en 3 eme en banlieue c'est pas le meme metier ? ptete que le recrutement , la formation ., le salaire , le deroulement de carriere doivent etre different , ptete?
Sinon , en regle generale , faut pas accepter d'etre mal considéré et mal payé , au risque de le rester .Sauf ci en fin de compte ..... :]
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

voileux a écrit :
sofasurfer a écrit : A Lyon, au lycée du Parc et lycée Ampère, il y a des classes préparatoires aux grandes écoles.

Des classes préparatoires, il y en a partout sauf dans les ZEP....Mais à quoi bon faire une classe prépa , alors que les écoles les plus renommées sont à Paris et dans quelques autres villes (je pense aux mines et à centrale ou supélec) toutes sont payantes et loin de chez soi cela a un coût qu'aucun issu de banlieue n'aura les moyens de payer...J'ai eu cela ma fille aux mines , m'a couté cher, entre les cours et la vie à Paris , la voiture etc...
Il y a des bourses, des APL etc. Une amie fille d'ouvriers a intégré prépa HEC et a été prise a l'ESC Paris. Ses parents se sont saignés a blanc malgré les aides importantes qui financent une grande partie du cout de cette scolarité tres chère. Maintenant elle est haut cadre a la SNCF et aide ses parents. Ils ne doivent rien a personne, comme quoi il est possible de réussir quand tous rament dans meme sens, mais je suis d'accord qu'a la base avoir des parents aisés facilité& grandement les choses.

Quand tu vois que des gosses de riches ne foutent rien a l'école et sont trainés de force dans les cours privés pour pouvoir intégrer une école supérieure payée plein but, ca fait rager...

Pierre Desproges
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Oui enfin faire un métier très dur dans des conditions épouvantables (sans commune mesure avec un petit comptable qui travail dans un petit bureau d'un quartier tranquille n'est-ce pas, ou d'un vendeur chez Zara dans le centre de Paris), quand on est très diplomé, c'est quand même plus attractif quand le soir on peu prendre l'apéro sur la jolie terrasse de sa jolie maison, avec l'odeur du barbecue et les gosses qui font une cabane au fonds du jardin, que lorsque l'on monte dans son appartement miteux à 800e de loyers soit les trois quarts de son salaire dont le reste passe dans la réparation de la clio.
C'est pas le même projet de vie quoi...et je crois que les profs méritent d'avoir une vie meilleure.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Kelenner a écrit : Si, le salaire joue beaucoup quand même, mais au delà de cela il faudrait surtout faire en sorte que ces différences béantes entre établissements soient réduites autant que possible, et avec de la volonté politique c'est parfaitement jouable. L'enseignement doit rester un boulot, pas un sacerdoce.
A quelles différences béantes penses-tu ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

crepenutella a écrit : Oui enfin faire un métier très dur dans des conditions épouvantables (sans commune mesure avec un petit comptable qui travail dans un petit bureau d'un quartier tranquille n'est-ce pas, ou d'un vendeur chez Zara dans le centre de Paris), quand on est très diplomé, c'est quand même plus attractif quand le soir on peu prendre l'apéro sur la jolie terrasse de sa jolie maison, avec l'odeur du barbecue et les gosses qui font une cabane au fonds du jardin, que lorsque l'on monte dans son appartement miteux à 800e de loyers soit les trois quarts de son salaire dont le reste passe dans la réparation de la clio.
C'est pas le même projet de vie quoi...et je crois que les profs méritent d'avoir une vie meilleure.
En région parisienne, de nombreux postes restent non pourvus après le CAPES, certains titulaires du concours affectés dans un établissement difficile démissionnent. de nombreuses offres d'emplois de vacataire restent vacantes. Il faut dire que risquer de se prendre une chaise dans la tronche pour 1400 euros par mois, ca ne fait pas vraiment envie.

Plus que le salaire, il y a un véritable manque de considération de la fonction : incivilités, agressions, réflexions des parents, abandon de la hiérarchie, baisse de pouvoir d'achat etc. Cela est du notamment a cette dévaluation de l'image de l'enseignant entamée il y a 20 ans : faignant, peu d'heures, plein de congés, toujours en greve.

Apres il ne faut pas s'étonner que seuls les éléments moyens veulent faire ce métier, les bons ils vont dans le privé ou dans un autre métier de la fonction publique...

Pierre Desproges
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Jarod1 a écrit :
Ben c'est assez évident pourtant, au fait que certains établissements accueillent 90% de gosses issus de milieux défavorisés et l'exact contraire dans d'autres, pourtant parfois situés à quelques centaines de mètres. Tout le reste découle de cette situation. On devrait déjà commencer par le plus évident, couper toute subvention à la fausse école privée, et ensuite refonder la carte scolaire avec comme règle d'or un pourcentage d'élèves défavorisés compris partout entre 20 et 50% maximum. Avec ça, 90% du problème est réglé, le souci étant que la grande majorité des parents d'élèves et des enseignants s'y opposeront.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par vivarais »

crepenutella a écrit :
vivarais a écrit : pourquoi une école des pauvres vu que les mêmes moyens sont donnés partout et même plus dans des zones d'enseignement prioritaires
dans quelle école rurale il y a des classes à 12 élèves alors que les classes sont a plusieurs niveau et que le prof est obligé de diviser le temps d'enseignement entre ces niveaux
s'il y a une école des pauvres c'est en zone rurale
L'article porte sur une étude qui démontre que les moyens humains sont bien moins qualitatifs dans les zones sensibles et pauvres que dans le reste du territoire. Globalement les profs sont moins nombreux, moins expérimentés, et moins stables que dans les autres établissements. J'ai trouvé l'étude en question sur le site du Cnesco. Elle porte sur plus de 800 collèges. Pour l'île de france voila le lien: http://www.cnesco.fr/fr/inegalites-terr ... n-sociale/

L'étude à mis en évidence 4 territoires en îles de France.
1) Les territoires parisiens et de banlieue très favorisés regroupent 22 % de la population étudiée et se concentrent sur un territoire qui ne couvre que 5 % de l’Île-de-France.

2)Les territoires de banlieues résidentielles favorisés regroupent 32 % de la population et sont caractérisés par leur fort niveau économique et culturel

3)Les territoires défavorisés représentent 29 % de la population et sont caractérisés par un niveau socio-économique inférieur à celui de l’Île-de-France (en termes de revenu médian par unité de consommation, taux de chômage, part d’ouvrier). En outre, ils possèdent une population qui est davantage concernée par le chômage des jeunes (29 %), l’immigration (23 %), les familles monoparentales (18 %) et les populations vivant en HLM (34 %). Ces zones peuvent être qualifiées de « zone tampon », c’est-à-dire que, le plus souvent, elles entourent les territoires qui regroupent le plus de difficultés.

4)Les territoires regroupant le plus de difficultés socio-économiques représentent 17 % de la population sur 10 % du territoire étudié. L’importance des jeunes en âge d’aller au collège est particulièrement élevée et le chômage touche en moyenne 40 % des 15-24 ans. Le niveau de vie est deux fois inférieur à la moyenne de l’Île-de-France. Moins de deux personnes sur dix sont diplômées du supérieur. Plus de deux personnes sur trois vivent en HLM. La part d’immigrés représente un tiers de la population et la part d’ouvriers y est deux fois plus importante que les autres types de territoires.

Or:

"Ainsi, la part des enseignants de moins de 30 ans et de non-titulaires est trois fois plus importante dans les établissements situés dans des quartiers défavorisés que dans les zones les plus favorisées. En outre, les territoires appartenant aux deux catégories les plus défavorisées ont en moyenne un taux de stabilité des enseignants deux fois plus faible que les établissements localisés sur des zones plus favorisées."

La part des contractuels non diplomés faisant fonction d'enseignant est évidemment plus importante dans les territoires les plus défavorisés.

"Le diplôme national du brevet (DNB) évalue le niveau scolaire des élèves en fin de collège. Il existe un lien particulièrement fort entre les caractéristiques socio-spatiales du quartier dans lequel est localisé un collège et son taux de réussite aux épreuves écrites du DNB, avant majoration éventuelle par un jury. L’analyse croisée du Cnesco révèle des inégalités de réussite extrêmement fortes selon les types de territoires et les départements d’Île-de-France." Pour les tests écrits: "57,5 % de réussite dans les territoires parisiens et banlieue très favorisée et 24,3 % dans les territoires cumulant le plus de difficultés socio-économiques, contre 42,8 % en moyenne)"

Résultat intéressant aussi:"On remarque qu’au sein de cette catégorie d’établissements comparables, les collèges situés sur des quartiers plus favorisés affichent un taux de réussite aux épreuves écrites du DNB supérieur à ceux localisés sur un territoire défavorisé"

normal : dans les quartiers dits sensible s on n'envoie que les nouveaux car personne ne veut y aller et les nouveaux ne peuvent pas choisir leur affectation
mais ces nouveaux des qu'ils le peuvent

la vraie question est , pourquoi ceux qui y sont ; font tout pour partir dés qu'ils le peuvent et ce malgré les avantages d'enseigner en ZEP et malgré une idéologie gauchiste chez certains
et on le comprend parfaitement avec l'histoire de la prof mnacée avec un pistolet meme factice
les parents de ces quartiers ont les enseignants qu'ils méritent pour leurs enfants vu qu'eux meme se préoccupent peu de la réussite de leurs enfants
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

sofasurfer a écrit :
voileux a écrit :

Il y a des bourses, des APL etc. Une amie fille d'ouvriers a intégré prépa HEC et a été prise a l'ESC Paris. Ses parents se sont saignés a blanc malgré les aides importantes qui financent une grande partie du cout de cette scolarité tres chère. Maintenant elle est haut cadre a la SNCF et aide ses parents. Ils ne doivent rien a personne, comme quoi il est possible de réussir quand tous rament dans meme sens, mais je suis d'accord qu'a la base avoir des parents aisés facilité& grandement les choses.

Quand tu vois que des gosses de riches ne foutent rien a l'école et sont trainés de force dans les cours privés pour pouvoir intégrer une école supérieure payée plein but, ca fait rager...
Ma deuxième fille a fait HEC , je connais le sujet , mais d'une part ces écoles sont payantes et restent majoritairement inabordables pour l'ouvrier...Car le cout logement nourriture études dépassent et de loin la totalité d'un smic...Je conserve le souvenir d'arts et métiers , je touchais de ma boite 60% du smic , et néanmoins ,je crevais de faim, tout en travaillant à nettoyer les gogues et faire la plonge 4h par jour....Je n'ai jamais oublié.....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Vivarais tes propos sont d'une bêtise affligeante. Tu fais le constat de la médiocrité des compétences éducatives des populations pauvres et tu propose en échange de les insulter et de leur taper dessus. Bravo.
En plus forcément ta vision de la réalité est biaisé. Depuis 40 ans ce n'est pas une politique de gauche qui est mené dans ces quartiers mais une politique raciste, une logique capitalistes de relégation et de ghéttoïsation. Ces justement l’absence d'une politique sociale et redistributive ambitieuse qui pose problème. Par exemple, utiliser l'argent de l'isf (qui donc a été supprimé) pour payer d'avantage les profs de cité auraient été une bonne chose. Cela les aurait sans doute fait resté un peu plus.

Si les profs ne veulent pas rester c'est parce que les banlieues sont moches, délabrées, peuplées de personnes que la misère et la ghéttoïsation a rendu asociale, violentes et intolérante à tout ce qui n'est pas leur petit entre soit réconfortant. C'est triste, mais ce n'est pas en tapant sur ses gens que les cités vont devenir des petits Léges cap ferret attractifs pour tout les sur diplômé de France en manque de paysages bucoliques et de conversations philosophiques devant les arrêts de métro...

Toi tu te plains et tu râle, tu insulte mais vraiment tu n'apporte aucune solution.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit :
Jarod1 a écrit :

Ben c'est assez évident pourtant, au fait que certains établissements accueillent 90% de gosses issus de milieux défavorisés et l'exact contraire dans d'autres, pourtant parfois situés à quelques centaines de mètres. Tout le reste découle de cette situation. On devrait déjà commencer par le plus évident, couper toute subvention à la fausse école privée, et ensuite refonder la carte scolaire avec comme règle d'or un pourcentage d'élèves défavorisés compris partout entre 20 et 50% maximum. Avec ça, 90% du problème est réglé, le souci étant que la grande majorité des parents d'élèves et des enseignants s'y opposeront.
Évidemment , ni les enseignants en poste dans un établissement tranquille, ni les parents d'élèves qui ont des enfants dans cet établissement ne veulent de quotas d'élèves défavorisés et aucun elu ne prendra la risque de se rendre impopulaire avec cette mesure.

Il y a également le probleme géographique, on ne va pas envoyer des élèves a 20km alors qu'il y a un collège a 1km...

Pierre Desproges
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

sofasurfer a écrit :
Kelenner a écrit :

Évidemment , ni les enseignants en poste dans un établissement tranquille, ni les parents d'élèves qui ont des enfants dans cet établissement ne veulent de quotas d'élèves défavorisés et aucun elu ne prendra la risque de se rendre impopulaire avec cette mesure.

Il y a également le probleme géographique, on ne va pas envoyer des élèves a 20km alors qu'il y a un collège a 1km...
Généraliser les internats serait pourtant une solution; et ça couterait moins cher que les allocs du coup.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »