HEC est une des écoles sup les plus chères, et encore elles font partie de celles agréées pour les bourses d'état qui sont déjà bien fournies. Il y a plein des écoles sup privées qui ne sont réservées qu')à des familles très aisées car il n'y a aucune aide.voileux a écrit :Ma deuxième fille a fait HEC , je connais le sujet , mais d'une part ces écoles sont payantes et restent majoritairement inabordables pour l'ouvrier...Car le cout logement nourriture études dépassent et de loin la totalité d'un smic...Je conserve le souvenir d'arts et métiers , je touchais de ma boite 60% du smic , et néanmoins ,je crevais de faim, tout en travaillant à nettoyer les gogues et faire la plonge 4h par jour....Je n'ai jamais oublié.....sofasurfer a écrit :
Il y a des bourses, des APL etc. Une amie fille d'ouvriers a intégré prépa HEC et a été prise a l'ESC Paris. Ses parents se sont saignés a blanc malgré les aides importantes qui financent une grande partie du cout de cette scolarité tres chère. Maintenant elle est haut cadre a la SNCF et aide ses parents. Ils ne doivent rien a personne, comme quoi il est possible de réussir quand tous rament dans meme sens, mais je suis d'accord qu'a la base avoir des parents aisés facilité& grandement les choses.
Quand tu vois que des gosses de riches ne foutent rien a l'école et sont trainés de force dans les cours privés pour pouvoir intégrer une école supérieure payée plein but, ca fait rager...
Malgré toutes les aides, les parents de mon ami de l'ESCP ont du emprunter,se faire aider par la famille, reporter le crépi de la maison et garder la vieille bagnole. Apres il faut aussi savoir se sacrifier, ce qui n'est pas toujours donné pour les familles.
A ton époque, il n'y avait aucune aide pour els écoles d'ingé, chacun devait se débrouiller pour trouver les financements. Un de mes oncles a également fait arts et métiers a Cluny, mes grands parents se sont saignés a blanc...