Gageons que le statut de député ou de sénateur feront partie des exceptions a sauvegarder...Victor a écrit :Ce n'est pas en conservant ces statuts d'un autre âge corporatiste que l'on améliorera les services publiques en France.sofasurfer a écrit :
Ce n'est pas le statut qui est la cause de la déliquescence de l'EN. La preuve, le statut existe depuis très longtemps mais le niveau d'instruction a baissé sur plusieurs décennies.
C'est la propension au plus haut sommet à enterrer les problèmes depuis des années, et au plus haut sommet ce ne sont pas des enseignants...
Et quand je dis améliorer, c'est à la fois améliorer la qualité des services et en diminuer le coût.
Car n'oublions pas que la première priorité c'est de diminuer le coût de la fonction publique française !
et cela passe inévitablement par la réduction du nombre de fonctionnaires donc par la disparition de tous les statuts.
Plus de contractuels et moins de fonctionnaires....
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Re: Plus de contractuels et moins de fonctionnaires....
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Allora
- Posteur DIVIN

tout à fait d'accord Victor !
je me fiche que les profs deviennent des agents du privé au contraire ..
ce qu'il faut c'est remettre la transmission du savoir au centre du système
et ça ça demande une vraie révolution dans le domaine de la discipline !
je me fiche que les profs deviennent des agents du privé au contraire ..
ce qu'il faut c'est remettre la transmission du savoir au centre du système
et ça ça demande une vraie révolution dans le domaine de la discipline !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Mais comment serait financé ce système privé? Comme les actuels établissements "privés"?Victor a écrit :Imagine que l'EN soit entièrement privatisée et que les écoles, collèges et lycées des quartiers nord de Marseille soient donc des établissements privés avec une discipline de fer, des uniformes, et une très bonne paie pour les enseignants ... Cela changerait certainement la donne, n'est-ce pas ?Allora a écrit :
![]()
j'attends ça avec impatience aussi !! quand j'entends dire que même en passant par le bon coin![]()
certains bahuts ne trouvent personne je me marre mais alooors comme je me marre !
Bien sûr que les profs sont mal payés mais ce sont surtout ,bcp plus que le salaire, les conditions de travail qui sont à changer
avec un salaire triplé je ne serais pas allée enseigner ds les quartiers nord de Marseille
alors ça non !!
On serait dans du gagnant/gagnant/gagnant.
Gagnant pour les élèves, car les fouteurs de bazars seraient immédiatement repris ou virés et les élèves voulant travailler le pourraient enfin. Gagnant pour les professeurs qui pourraient travailler dans de bonnes conditions et avec une bonne rémunération et gagnant pour les parents qui retrouveraient confiance dans le système éducatif et pourraient envoyer leurs enfants sans craindre une agression ou des profs toujours absents, non remplacés, bref une éducation de qualité.
Et que fait-on des "fouteurs de bazar", on les envoie sur le marché du travail, même s'ils ont huit ans?
Je partage au moins avec toi l'idée qu'il faut de grands changements dans ce secteur.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Est-ce que tu as suivi le mouvement #PasDeVague ?Stounk a écrit :Mais comment serait financé ce système privé? Comme les actuels établissements "privés"?Victor a écrit :
Imagine que l'EN soit entièrement privatisée et que les écoles, collèges et lycées des quartiers nord de Marseille soient donc des établissements privés avec une discipline de fer, des uniformes, et une très bonne paie pour les enseignants ... Cela changerait certainement la donne, n'est-ce pas ?
Gagnant pour les élèves, car les fouteurs de bazars seraient immédiatement repris ou virés et les élèves voulant travailler le pourraient enfin. Gagnant pour les professeurs qui pourraient travailler dans de bonnes conditions et avec une bonne rémunération et gagnant pour les parents qui retrouveraient confiance dans le système éducatif et pourraient envoyer leurs enfants sans craindre une agression ou des profs toujours absents, non remplacés, bref une éducation de qualité.
Et que fait-on des "fouteurs de bazar", on les envoie sur le marché du travail, même s'ils ont huit ans?
Je partage au moins avec toi l'idée qu'il faut de grands changements dans ce secteur.
Tu as déjà un début de réponse. Quand on préfère faire pas de vague plutôt que de faire respecter la discipline et bien on arrive à la situation actuelle.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Certes, mais enfin tu ne réponds jamais aux questions que je te pose. Proposer un système privé où la discipline règnerait c'est bien, dire comme il serait financé et ce qu'on ferait des énergumènes, ce serait mieux.Victor a écrit :Est-ce que tu as suivi le mouvement #PasDeVague ?Stounk a écrit :
Mais comment serait financé ce système privé? Comme les actuels établissements "privés"?
Tu as déjà un début de réponse. Quand on préfère faire pas de vague plutôt que de faire respecter la discipline et bien on arrive à la situation actuelle.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je ne prétends pas avoir la réponse à toutes tes questions. Comme je l'ai écrit, j'apporte un début de réponse. Les enseignants se sentent lâchés, pas soutenus, seuls et devant régler des problèmes qui bien souvent les dépassent. C'est ce qui est remonté nettement de ce mouvement PasDeVague.Stounk a écrit :Certes, mais enfin tu ne réponds jamais aux questions que je te pose. Proposer un système privé où la discipline règnerait c'est bien, dire comme il serait financé et ce qu'on ferait des énergumènes, ce serait mieux.Victor a écrit :
Est-ce que tu as suivi le mouvement #PasDeVague ?
Et oui le financement serait identique à celui des établissements privés existant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Donc on se retrouverait avec un système coûtant au moins aussi cher et essentiellement financé par l'Etat.Victor a écrit :Je ne prétends pas avoir la réponse à toutes tes questions. Comme je l'ai écrit, j'apporte un début de réponse. Les enseignants se sentent lâchés, pas soutenus, seuls et devant régler des problèmes qui bien souvent les dépassent. C'est ce qui est remonté nettement de ce mouvement PasDeVague.Stounk a écrit :
Certes, mais enfin tu ne réponds jamais aux questions que je te pose. Proposer un système privé où la discipline règnerait c'est bien, dire comme il serait financé et ce qu'on ferait des énergumènes, ce serait mieux.
Et oui le financement serait identique à celui des établissements privés existant.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Non parce qu'un fonctionnaire revient très très cher ... même si il a salaire assez faible, car il faut compter tous ses jours d'arrêt pour un nez qui coule, et surtout la retraite des fonctionnaires qui est d'un coût faramineux.Stounk a écrit :Donc on se retrouverait avec un système coûtant au moins aussi cher et essentiellement financé par l'Etat.Victor a écrit :
Je ne prétends pas avoir la réponse à toutes tes questions. Comme je l'ai écrit, j'apporte un début de réponse. Les enseignants se sentent lâchés, pas soutenus, seuls et devant régler des problèmes qui bien souvent les dépassent. C'est ce qui est remonté nettement de ce mouvement PasDeVague.
Et puis il y a tous ces fonctionnaires que l'on ne peut pas virer à cause du statut et qui ne sont plus opérationnels ... Cela aussi a un coût terrible !
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Allora
- Posteur DIVIN

établissements privés sous contratVictor a écrit : [
pourquoi pas une petite participation financière demandée aux parents ? .. moi je suis pour
avec des bourses par exemple pour bcp
trop de gratuité donne aux gens l'impression que c'est un dû
si l'éducation / l'Instruction est un dû pour préparer l'avenir le gardiennage non !
l'E.N devrait s'appeler : Instruction et formation nationale
l'éducation devant être faite par les parents, au pire les éducateurs ds les quartiers , les clubs de sport ...
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Si le fonctionnaire a un salaire faible, il aura une retraite en conséquence, tu te contredis.Victor a écrit :Non parce qu'un fonctionnaire revient très très cher ... même si il a salaire assez faible, car il faut compter tous ses jours d'arrêt pour un nez qui coule, et surtout la retraite des fonctionnaires qui est d'un coût faramineux.Stounk a écrit :
Donc on se retrouverait avec un système coûtant au moins aussi cher et essentiellement financé par l'Etat.
Et puis il y a tous ces fonctionnaires que l'on ne peut pas virer à cause du statut et qui ne sont plus opérationnels ... Cela aussi a un coût terrible !
Les jours d'arret son plus faibles dans la fonction publique que dans le privé, je n'ai pas le détail chez les ensaignants.
Des gens mis au placard, il y en a également dans le privé, la vérité c'est qu'il est moderne de s'acharner sur les fonctionnaires. Peut etre des frustrés qui n'ont pas réussi le concours de la fonction publique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Allora
- Posteur DIVIN

Ça pour en saigner ils en saignent !!sofasurfer a écrit :
je n'ai pas le détail chez les ensaignants.
Faudrait expliquer comment ,lorsqu'il y a - d'argent qui rentre dans les caisses de l'Etat on peut en dépenser tjrs autant ,et mm + , sans mettre en péril l'économie du pays .Valable aussi pour un citoyen .
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Ce que tu dis n'a aucun sens. D'une part, la discipline ne se décrète pas d'un claquement de doigts, c'est un cadre qu'il faut mettre en place et pour que ça fonctionne bien il faut que les conditions s'y prêtent. Privatiser les écoles ne changerait strictement rien au fond du problème, si les élèves sont les mêmes et que rien n'est fait par ailleurs pour traiter les problèmes à la base.Victor a écrit : Imagine que l'EN soit entièrement privatisée et que les écoles, collèges et lycées des quartiers nord de Marseille soient donc des établissements privés avec une discipline de fer, des uniformes, et une très bonne paie pour les enseignants ... Cela changerait certainement la donne, n'est-ce pas ?
Ce qu'il faut faire on le sait très bien et je l'ai déjà expliqué en long et en large, le souci c'est que 80% des élèves-parents-professeurs se satisfont très bien de la situation actuelle puisque tous les problèmes sont concentrés dans 20% des établissements, et que pour les résoudre il faudrait que chacun accepte d'en prendre sa part. Comme ce n'est évidemment le cas de personne, de quelque point de vue qu'on se place, la situation va perdurer, et pourtant la solution n'est vraiment pas compliquée.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

On voit bien que tu ne connais pas le problème.sofasurfer a écrit :Si le fonctionnaire a un salaire faible, il aura une retraite en conséquence, tu te contredis.Victor a écrit :
Non parce qu'un fonctionnaire revient très très cher ... même si il a salaire assez faible, car il faut compter tous ses jours d'arrêt pour un nez qui coule, et surtout la retraite des fonctionnaires qui est d'un coût faramineux.
Le coût de la retraite des fonctionnaires est certainement l'un des plus gros problèmes du pays !
Je suis surpris que tu le connaisses pas.
https://www.capital.fr/votre-retraite/r ... ve-1276750Les retraites du secteur public représentent 25% de la dépense retraite en France, alors que les retraités de la fonction publique ne représentent pas plus de 15% des pensions servies.
Cette petite disproportion illustre bien le problème du calcul du montant des retraites publiques en France: peu d'effectifs, mais beaucoup de dépenses.
+ 4,5%: l'augmentation annuelle moyenne de la dépense depuis 1990
Les pensions civiles ont connu une très forte augmentation ces dernières années en volume global. On notera que cette augmentation est plus due à l'augmentation du montant des pensions (+ 2,7%) qu'à celui de l'effectif des pensionnés (+ 1,9%), ce qui, là encore, pose un problème d'équité et de maîtrise. Les pensions des collectivités locales ont augmenté encore plus vite (+7% par an depuis 1990).
Au total,la dépense pour les pensions civiles augmente beaucoup plus que l'inflation.
30% de l'augmentation des dépenses publiques depuis 2006 sont dus aux retraites
Autre chiffre choc: 30% de la dérive des dépenses de l'Etat depuis 2006 sont dus aux retraites des fonctionnaires. Sur les 26 milliards (1,3 point de PIB!) d'augmentation des dépenses de l'Etat, 8 milliards ont servi à financer le système de retraites du public. Cette augmentation a été totalement financée par la dette.
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/201 ... naires.php
D'où l'importance fondamentale pour l'avenir du pays de la réforme des retraites voulue par Macron.Ce-que-les-fonctionnaires-touchent-en-plus-par-rapport-au-prive
https://www.capital.fr/votre-retraite/r ... ve-1276750
LES TRÈS GÉNÉREUSES RETRAITES DES FONCTIONNAIRES PARLEMENTAIRES SUR LA SELLETTE
https://www.capital.fr/economie-politiq ... te-1294728
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 4 fois
fonctionnaire ou pas , il y a l'effet baby boom , fallait pas embaucher ou recruter dans les années 70,Victor a écrit :On voit bien que tu ne connais pas le problème.sofasurfer a écrit :
Si le fonctionnaire a un salaire faible, il aura une retraite en conséquence, tu te contredis.
Le coût de la retraite des fonctionnaires est certainement l'un des plus gros problèmes du pays !
Je suis surpris que tu le connaisses pas.
https://www.capital.fr/votre-retraite/r ... ve-1276750Les retraites du secteur public représentent 25% de la dépense retraite en France, alors que les retraités de la fonction publique ne représentent pas plus de 15% des pensions servies.
Cette petite disproportion illustre bien le problème du calcul du montant des retraites publiques en France: peu d'effectifs, mais beaucoup de dépenses.
+ 4,5%: l'augmentation annuelle moyenne de la dépense depuis 1990
Les pensions civiles ont connu une très forte augmentation ces dernières années en volume global. On notera que cette augmentation est plus due à l'augmentation du montant des pensions (+ 2,7%) qu'à celui de l'effectif des pensionnés (+ 1,9%), ce qui, là encore, pose un problème d'équité et de maîtrise. Les pensions des collectivités locales ont augmenté encore plus vite (+7% par an depuis 1990).
Au total,la dépense pour les pensions civiles augmente beaucoup plus que l'inflation.
30% de l'augmentation des dépenses publiques depuis 2006 sont dus aux retraites
Autre chiffre choc: 30% de la dérive des dépenses de l'Etat depuis 2006 sont dus aux retraites des fonctionnaires. Sur les 26 milliards (1,3 point de PIB!) d'augmentation des dépenses de l'Etat, 8 milliards ont servi à financer le système de retraites du public. Cette augmentation a été totalement financée par la dette.
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/201 ... naires.php
Honnêtement les fonctionnaires ont tué et tuent encore le pays.