Allora qui était enseignante a l'air d'être d'accord avec moi ... donc c'est que mes propositions ne doivent pas être si déconnantes.Kelenner a écrit :Ce que tu dis n'a aucun sens. D'une part, la discipline ne se décrète pas d'un claquement de doigts, c'est un cadre qu'il faut mettre en place et pour que ça fonctionne bien il faut que les conditions s'y prêtent. Privatiser les écoles ne changerait strictement rien au fond du problème, si les élèves sont les mêmes et que rien n'est fait par ailleurs pour traiter les problèmes à la base.Victor a écrit : Imagine que l'EN soit entièrement privatisée et que les écoles, collèges et lycées des quartiers nord de Marseille soient donc des établissements privés avec une discipline de fer, des uniformes, et une très bonne paie pour les enseignants ... Cela changerait certainement la donne, n'est-ce pas ?
On serait dans du gagnant/gagnant/gagnant.
Gagnant pour les élèves, car les fouteurs de bazars seraient immédiatement repris ou virés et les élèves voulant travailler le pourraient enfin. Gagnant pour les professeurs qui pourraient travailler dans de bonnes conditions et avec une bonne rémunération et gagnant pour les parents qui retrouveraient confiance dans le système éducatif et pourraient envoyer leurs enfants sans craindre une agression ou des profs toujours absents, non remplacés, bref une éducation de qualité.
Ce qu'il faut faire on le sait très bien et je l'ai déjà expliqué en long et en large, le souci c'est que 80% des élèves-parents-professeurs se satisfont très bien de la situation actuelle puisque tous les problèmes sont concentrés dans 20% des établissements, et que pour les résoudre il faudrait que chacun accepte d'en prendre sa part. Comme ce n'est évidemment le cas de personne, de quelque point de vue qu'on se place, la situation va perdurer, et pourtant la solution n'est vraiment pas compliquée.
Plus de contractuels et moins de fonctionnaires....
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Re: Plus de contractuels et moins de fonctionnaires....
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

lepicard a écrit :fonctionnaire ou pas , il y a l'effet baby boom , fallait pas embaucher ou recruter dans les années 70,Victor a écrit :
On voit bien que tu ne connais pas le problème.
Le coût de la retraite des fonctionnaires est certainement l'un des plus gros problèmes du pays !
Je suis surpris que tu le connaisses pas.
https://www.capital.fr/votre-retraite/r ... ve-1276750
Honnêtement les fonctionnaires ont tué et tuent encore le pays.
On parle de depuis 2006 ! Pas des années 70 !Autre chiffre choc: 30% de la dérive des dépenses de l'Etat depuis 2006 sont dus aux retraites des fonctionnaires.
Et toute cette dérive budgétaire des retraites des fonctionnaires financée à 100% par de la dette publique !
Il y a urgence !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Ben justement, tu ne proposes rien. La "discipline", outre que c'est seulement un préalable à l'apprentissage et absolument pas une fin en soi, tout le monde approuve, la question étant de savoir comment faire en sorte qu'elle soit appliquée partout. C'est d'une immense naïveté, dont je ne te crois absolument pas capable, de faire semblant de croire qu'il suffirait de privatiser les établissements scolaires ou remettre l'uniforme au goût du jour pour y parvenir... ce n'est bien entendu pas du tout la solution.Victor a écrit :Allora qui était enseignante a l'air d'être d'accord avec moi ... donc c'est que mes propositions ne doivent pas être si déconnantes.Kelenner a écrit :
Ce que tu dis n'a aucun sens. D'une part, la discipline ne se décrète pas d'un claquement de doigts, c'est un cadre qu'il faut mettre en place et pour que ça fonctionne bien il faut que les conditions s'y prêtent. Privatiser les écoles ne changerait strictement rien au fond du problème, si les élèves sont les mêmes et que rien n'est fait par ailleurs pour traiter les problèmes à la base.
Ce qu'il faut faire on le sait très bien et je l'ai déjà expliqué en long et en large, le souci c'est que 80% des élèves-parents-professeurs se satisfont très bien de la situation actuelle puisque tous les problèmes sont concentrés dans 20% des établissements, et que pour les résoudre il faudrait que chacun accepte d'en prendre sa part. Comme ce n'est évidemment le cas de personne, de quelque point de vue qu'on se place, la situation va perdurer, et pourtant la solution n'est vraiment pas compliquée.
- le chimple
- Posteur DIVIN

Ce n'est peut etre pas la panacée Kelenner mais en ce qui concerne les sauvageons qui se retrouveraient dans des écoles privées , ça marcherait droit !Kelenner a écrit :Ben justement, tu ne proposes rien. La "discipline", outre que c'est seulement un préalable à l'apprentissage et absolument pas une fin en soi, tout le monde approuve, la question étant de savoir comment faire en sorte qu'elle soit appliquée partout. C'est d'une immense naïveté, dont je ne te crois absolument pas capable, de faire semblant de croire qu'il suffirait de privatiser les établissements scolaires ou remettre l'uniforme au goût du jour pour y parvenir... ce n'est bien entendu pas du tout la solution.Victor a écrit :
Allora qui était enseignante a l'air d'être d'accord avec moi ... donc c'est que mes propositions ne doivent pas être si déconnantes.
Tu vas me dire que tout le monde n'a pas les moyens ... avec ce qu'on file en impots pour l éducation nationale on serait pas loin de boucler les budgets !
Pour les récalcitrants il y a la prison ou l'armée si l'état décide de rétablir la conscription !
Enfin , si l état , toujours lui entame un début de sanction envers les familles de ses fauteurs de trouble au lieu de les soutenir , ça va changer pas mal de choses !
Car si l'école a une part dans l'éducation et la discipline , les parents en ont une autre , encore plus importante !
Mais bien sur , il faut jeter dans les chiottes l'adage :" il est interdit d'interdire "
Lubie de quelques soixante huitards attardés !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Allora
- Posteur DIVIN

avant de passer par la case privée c'est sûr que je préférais voir l' E.N commencer par faire un bon nettoyage et revenir aux valeurs de l'Ecole de la République :Kelenner a écrit :
Ben justement, tu ne proposes rien. La "discipline", outre que c'est seulement un préalable à l'apprentissage et absolument pas une fin en soi, tout le monde approuve, la question étant de savoir comment faire en sorte qu'elle soit appliquée partout. C'est d'une immense naïveté, dont je ne te crois absolument pas capable, de faire semblant de croire qu'il suffirait de privatiser les établissements scolaires ou remettre l'uniforme au goût du jour pour y parvenir... ce n'est bien entendu pas du tout la solution.
travail, discipline pour donner aux enfants pauvres qui le peuvent la possibilité de grimper l'échelle sociale
( comme ce fut mon cas )
mais si ce n'est pas possible
et bien hop ! passer par la case : tu paies et tu respectes peut-être ! mieux ce que tu as payé sinon tu dégages
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Allora
- Posteur DIVIN

parce qu' Allora n'est pas ds ce domaine de gauche mais alors là pas du tout !!Victor a écrit : Allora qui était enseignante a l'air d'être d'accord avec moi ... donc c'est que mes propositions ne doivent pas être si déconnantes.
en ayant été des décennies sur le terrain ..
(prof en lycée dans une zone sinistrée d'aciéries en Lorraine - lycée de campagne paumé au fin fond de la Meuse
suis pour la carotte et le bâton
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Non, ça ne marcherait pas droit pour les "sauvageons" comme tu dis, puisque les écoles privées ne font pas leur boulot et jettent les élèves au lieu d'essayer de les faire progresser. C'est sûr que si toute le système éducatif fonctionnait comme ça, on aurait sans doute pas loin de 100% de réussite partout, mais à côté de cela 25 ou 30% des mômes déscolarisés qui traîneraient dans la rue avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer... si c'est ce que tu veux, moi non, très clairement. Heureusement, l'école publique assure sa mission et préserve la société de dégâts bien plus graves.le chimple a écrit :Ce n'est peut etre pas la panacée Kelenner mais en ce qui concerne les sauvageons qui se retrouveraient dans des écoles privées , ça marcherait droit !Kelenner a écrit :
Ben justement, tu ne proposes rien. La "discipline", outre que c'est seulement un préalable à l'apprentissage et absolument pas une fin en soi, tout le monde approuve, la question étant de savoir comment faire en sorte qu'elle soit appliquée partout. C'est d'une immense naïveté, dont je ne te crois absolument pas capable, de faire semblant de croire qu'il suffirait de privatiser les établissements scolaires ou remettre l'uniforme au goût du jour pour y parvenir... ce n'est bien entendu pas du tout la solution.
Tu vas me dire que tout le monde n'a pas les moyens ... avec ce qu'on file en impots pour l éducation nationale on serait pas loin de boucler les budgets !
Pour les récalcitrants il y a la prison ou l'armée si l'état décide de rétablir la conscription !
Enfin , si l état , toujours lui entame un début de sanction envers les familles de ses fauteurs de trouble au lieu de les soutenir , ça va changer pas mal de choses !
Car si l'école a une part dans l'éducation et la discipline , les parents en ont une autre , encore plus importante !
Mais bien sur , il faut jeter dans les chiottes l'adage :" il est interdit d'interdire "
Donc bon, à part foutre les "récalcitrants" (à quoi, à qui ? faudrait déjà se poser les bonnes questions) en prison ou à l'armée (pourquoi pas les fusiller directement, on gagnerait du temps non ?) je ne vois aucune ébauche de réflexion. Moi j'ai les solutions mais j'ai déjà expliqué pourquoi personne, à part les 20 ou 30% de la population concernée directement par les problèmes de l'école, ne souhaite les appliquer.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Quand je dis que tu es d'accord avec moi, c'est sur ce sujet ...Allora a écrit :parce qu' Allora n'est pas ds ce domaine de gauche mais alors là pas du tout !!Victor a écrit : Allora qui était enseignante a l'air d'être d'accord avec moi ... donc c'est que mes propositions ne doivent pas être si déconnantes.
en ayant été des décennies sur le terrain ..
(prof en lycée dans une zone sinistrée d'aciéries en Lorraine - lycée de campagne paumé au fin fond de la Meuse- lycée ZEP en RP
, lycée de petits Bourges merdeux
.. ) syndiquée et membre des C.A des années ... elle sait de quoi elle cause !!
suis pour la carotte et le bâtonet l'engagement financier ( même 1 contribution symbolique mais on s'engage et on donne de soi pour ses enfants )
Parce que je confirme que sur beaucoup d'autres nous sommes bien entendu en désaccord !
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je te rejoins en partie, parce que évidemment l'autorité ne se décrète pas en claquant des doigts. Et que l'école à elle seule ne peut pas inverser des tendances négatives de la société.Kelenner a écrit :Non, ça ne marcherait pas droit pour les "sauvageons" comme tu dis, puisque les écoles privées ne font pas leur boulot et jettent les élèves au lieu d'essayer de les faire progresser. C'est sûr que si toute le système éducatif fonctionnait comme ça, on aurait sans doute pas loin de 100% de réussite partout, mais à côté de cela 25 ou 30% des mômes déscolarisés qui traîneraient dans la rue avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer... si c'est ce que tu veux, moi non, très clairement. Heureusement, l'école publique assure sa mission et préserve la société de dégâts bien plus graves.le chimple a écrit :
Ce n'est peut etre pas la panacée Kelenner mais en ce qui concerne les sauvageons qui se retrouveraient dans des écoles privées , ça marcherait droit !
Donc bon, à part foutre les "récalcitrants" (à quoi, à qui ? faudrait déjà se poser les bonnes questions) en prison ou à l'armée (pourquoi pas les fusiller directement, on gagnerait du temps non ?) je ne vois aucune ébauche de réflexion. Moi j'ai les solutions mais j'ai déjà expliqué pourquoi personne, à part les 20 ou 30% de la population concernée directement par les problèmes de l'école, ne souhaite les appliquer.
Donc il ne faut pas tomber, tu as raison, dans le yaka faukon.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Allora
- Posteur DIVIN

ooooh mais j'avions bein coomprris mon p'tit gârs !!Victor a écrit :
Quand je dis que tu es d'accord avec moi, c'est sur ce sujet ...
Parce que je confirme que sur beaucoup d'autres nous sommes bien entendu en désaccord !
sur ce sujet je suis d'accord avec toi ou- plutôt - tu es d'accord avec moi
puisque c'est moi qui connais le sujet de l'intérieur
Modifié en dernier par Allora le 30 octobre 2018 19:03, modifié 1 fois.
- le chimple
- Posteur DIVIN

""les écoles privées ne font pas leur boulot et jettent les élèves au lieu d'essayer de les faire progresser. C'est sûr que si toute le système éducatif fonctionnait comme ça, on aurait sans doute pas loin de 100% de réussite partout, mais à côté de cela 25 ou 30% des mômes déscolarisés qui traîneraient dans la rue avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer"Kelenner a écrit :Non, ça ne marcherait pas droit pour les "sauvageons" comme tu dis, puisque les écoles privées ne font pas leur boulot et jettent les élèves au lieu d'essayer de les faire progresser. C'est sûr que si toute le système éducatif fonctionnait comme ça, on aurait sans doute pas loin de 100% de réussite partout, mais à côté de cela 25 ou 30% des mômes déscolarisés qui traîneraient dans la rue avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer... si c'est ce que tu veux, moi non, très clairement. Heureusement, l'école publique assure sa mission et préserve la société de dégâts bien plus graves.le chimple a écrit :
Ce n'est peut etre pas la panacée Kelenner mais en ce qui concerne les sauvageons qui se retrouveraient dans des écoles privées , ça marcherait droit !
Et tu trouves que ta solution de garder des petites frappes que rien ni personne peut raisonner dans des classes à pourrir les autres c'est mieux ??
Non Kelenner !
Il faut isoler ces gosses , point barre !
Qui te parles de les fusiller ?
Je ne parle pas de les jeter dans la rue !
Tu n'as jamais pris des coups de pieds dans le c. ??
Ca t'a empêché d'etre un homme d'aplomb comme je le suppose ??
C'est juste ça qui manque et qui a été retiré des écoles , le respect , la discipline et de quoi l'appliquer !
Ca serait temps de rétablir la discipline !
Et oui , pour ceux qui ne comprendraient encore pas , oui , il y a l'armée éventuellement ou la prison au dernier recours !
Avoue qu'en arriver à pointer un flingue sur la tempe de sa prof , il y a un gros problème !
Il faut des sanctions exemplaires , et pas forcément les flics dans les écoles !
Simplement la dissuasion , avec des droits aux profs et des punitions effectuées !
Et tu verras que les 25 % de récalcitrants reviendront de force s'il le faut dans le droit chemin !
J'en ai vu des têtes de noeuds à l'armée .. oui des gradés aussi
- le chimple
- Posteur DIVIN

Avant de mettre des flics dans les écoles , en sachant que les caméras fleurissent un peu partout , pourquoi pas en installer dans toutes les classes avec une consultation réglementée comme celle installées à tous les coins de rue dans nos villes .
C'est une sorte de dissuasion , non ??
C'est une sorte de dissuasion , non ??
On en arrive à envisager des caméras dans les classes .En cp aussi ?
Ben faut commencer jeune .
Ben faut commencer jeune .
- Allora
- Posteur DIVIN

Quand le balancier a été trop d'un côté normal faut qu'il reparte de l'autre côté loin C'est pareil pour tout
après un temps ça redeviendra normal
le laxisme et l'angélisme ont été trop loin .. à cause de lui on finira en effet à mettre des caméras au CP
A qui la faute si on en arrive à des situations aussi dingues ..?
A un moment donné faut taper du poing sur la table, siffler la fin de la récré de la démagogie
ça va faire mal ! oui mais c'est ça ou on va encore laisser combien de générations de gamins se paumer ds cette démagogie qui les bousille mais aussi les prépare à demander des comptes et à adhérer à des extrémismes de barbus hallucinés ou de cowboys à la Trump !?
je sais bien 68 c'était le rêve et certains ne veulent pas se réveiller :
laissez-nous rêver encore un peu on y croyait tellement !
bein non quand il n'y a pas de limites c'est tout qui fout le camp
et les responsables - bien au chaud maintenant en retraite - devraient passer devant des tribunaux
pour avoir choisi leurs rêves plutôt que la réalité et bousillé des générations de profs, de gamins !
après un temps ça redeviendra normal
le laxisme et l'angélisme ont été trop loin .. à cause de lui on finira en effet à mettre des caméras au CP
A un moment donné faut taper du poing sur la table, siffler la fin de la récré de la démagogie
ça va faire mal ! oui mais c'est ça ou on va encore laisser combien de générations de gamins se paumer ds cette démagogie qui les bousille mais aussi les prépare à demander des comptes et à adhérer à des extrémismes de barbus hallucinés ou de cowboys à la Trump !?
et les responsables - bien au chaud maintenant en retraite - devraient passer devant des tribunaux
pour avoir choisi leurs rêves plutôt que la réalité et bousillé des générations de profs, de gamins !
-
voileux
- Posteur Titanesque

Allora a écrit : Quand le balancier a été trop d'un côté normal faut qu'il reparte de l'autre côté loin C'est pareil pour tout
après un temps ça redeviendra normal![]()
le laxisme et l'angélisme ont été trop loin .. à cause de lui on finira en effet à mettre des caméras au CP![]()
68 c'est concrétisé par une augmentation du SMIG de 33% , cela fait 6 ans que les ouvriers et le sretraités n'ont pas eu d'augmentation, ou plutôt si les retraités nantis ceux qui touchent la fortune rentière de 1200 euros ont vu la CSG augmenter....
Au moins une certitude en comparant les deux époques , on se demande où sont les attardés ?
Les soixante huit tard eux au moins ont bougé, actuellement ,il est plus simple de se complaire dans le laxisme et la fainéantise....En vociférant contre une autre époque, mais sans rien foutre...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”