La démocratie est un mauvais système, mais c'est le moins mauvais des systèmes. Ce n'est pas de moi mais de Winston Churchill ...Stounk a écrit :Tu prétends que "le peuple ne sait pas ce qui est bon ou mauvais pour lui, car le peuple est ignorant", cela veut logiquement dire qu'il n'est pas capable de choisir ses dirigeants, donc que tu ne crois pas en la démocratie.Victor a écrit :
Tu penses qu'une bonne démocratie, c'est une démocratie qui met à sa tête des incapables, mal formés et prenant des décisions catastrophiques pour le présent et l'avenir d'un pays, d'une nation ?
Je pense que tu devrais méditer cette phrase.
Tu attends tout de la démocratie comme un croyant qui attend le retour du Messie.
Tu commets, Ã mon sens, deux erreurs:
1 - Tu surestimes la sagesse et la clairvoyance des électeurs.
2 - Tu surestimes la valeur de la démocratie.
Et tu devrais méditer aussi cette phrase de certainement l'un des plus grands penseurs de début de 21ième siècle, je veux bien entendu parler de Yuval Noah Harari (dont je te conseille la lecture de ses livres, c'est un anti-Zemmour !) :
"Il ne faut jamais sous-estimer la stupidité humaine"
Donc oui, la démocratie, c'est ce que l'humanité a aujourd'hui de mieux en magasin, mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles.