Une autre manière de commémorer ce 11 Nov ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Une autre manière de commémorer ce 11 Nov ?

Message par Peracetic »

bonjour à vous tous

http://www.leparisien.fr/politique/cere ... 939344.php

« Près de 70 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus ce week-end dans la capitale pour commémorer la fin de la Grande Guerre. Pour assurer leur sécurité, la France a déployé les grands moyens.
Un Zodiac noir file sur la Seine, quatre hommes armés à son bord et quatre lettres à sa poupe : Raid. Vendredi, Paris avait déjà des airs d’état de siège, à la veille des commémorations autour du centenaire de l’armistice qui se tiennent tout ce week-end. 72 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus dans la capitale pour cet événement hors-norme, qui s’achèvera dimanche par le Forum de Paris sur la Paix.
Le casting est à la hauteur du rendez-vous programmé par Emmanuel Macron : Donald Trump arrivé dès vendredi soir, mais aussi Vladimir Poutine, Angela Merkel, le turc Erdogan, ou encore le canadien Trudeau. Paris n’avait pas été au centre du monde depuis la tristement célèbre marche des chefs d’Etat, après les attentats de janvier 2015, puis pour la Cop 21 quelques mois plus tard....ect »
Rien que le titre 'Paris camp retranché' m'interpelle cela signifie t il que depuis 1918 nous continuons à vivre dans une situation de violence ,certes pour d'autres raisons contemporaines que nous n'avons pas su résoudre ?...c'est un autre débat ...passons !

Fallait il réunir un tel aréopage de chefs d'état ?
Et ce forum de la paix était il utile ? De beaux discours et tous les chefs d'état reprendront l'avion sans modifier d'un iota leur politique et leurs intentions
En place et lieu ,ne fallait il pas commémorer par un défilé qui soit une reconstitution historique , une sorte de cinéscénie du puy du fou qui faisait revivre l'historique de la Vendée : Défilé des troupes françaises et étrangères en uniforme de l'époque, Défilé de ces vieilles 'guimbardes militaires ' de l'époque , pourquoi pas ces attelages qui ont sillonné la voie sacrée en complément des vieilles guimbardes Défilé du personnel hospitalier militaire de l'époque et pourquoi pas ces femmes qui durant la guerre ont participé à l'effort de guerre dans les usines en place et lieu de leurs époux etc
Tout ceci existe encore au niveau de qq associations ou dans les musées pour le matériel ,il fallait que l’Elysée planche conjointement avec la Mission du Centenaire ( l’organisme qui a travaillé sur toutes les manifestations qui ont émaillé 2018 pour coordonner le tout)
En conclusion ,j'aurais pu faire l'effort d'amener mes petits enfants sur les Champs Elysée pour leur montrer sans crainte ce que fut la guerre ,il y a 100 ans ! Le casting proposé n' est pas à la hauteur du rendez-vous programmé par Emmanuel Macron
bonne après midi
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Une autre manière de commémorer ce 11 Nov ?

Message par crepenutella »

Je ne vois pas pourquoi on devrait célébrer la Guerre et la montrer comme si c'était un spectacle. Faire des films qui en montre l'horreur et l'injustice d'accord, mais une parade...c'est pas le cirque la guerre. Si l'on veut donner du sens à la mort des poilus aors il est de notre responsabilité d'en finir avec le nationalisme et ces guerres atroces. Les travailleurs n'ont pas de nationalités, ils n'ont qu'une même condition d'oppression.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

crepenutella a écrit : Je ne vois pas pourquoi on devrait célébrer la Guerre et la montrer comme si c'était un spectacle. Faire des films qui en montre l'horreur et l'injustice d'accord, mais une parade...c'est pas le cirque la guerre. Si l'on veut donner du sens à la mort des poilus aors il est de notre responsabilité d'en finir avec le nationalisme et ces guerres atroces. Les travailleurs n'ont pas de nationalités, ils n'ont qu'une même condition d'oppression.
Bonsoir C...
En toile de fond mon propos n'est pas très différent du votre
Sauf que . !
sans « célébrer » on peut «  commémorer » le souvenir de personnes qui ont soufferts voir disparues ET autant de travailleurs d'une nation qui ne voulaient pas être oppressés par des travailleurs d'une nation différente
«  célébrer » et « commémorer » sont des synonymes dans la langue française ,mais pour ma part ces 2 termes ont une signification différente
Su ce bonne soirée à vous
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

crepenutella a écrit : Je ne vois pas pourquoi on devrait célébrer la Guerre et la montrer comme si c'était un spectacle. Faire des films qui en montre l'horreur et l'injustice d'accord, mais une parade...c'est pas le cirque la guerre. Si l'on veut donner du sens à la mort des poilus aors il est de notre responsabilité d'en finir avec le nationalisme et ces guerres atroces. Les travailleurs n'ont pas de nationalités, ils n'ont qu'une même condition d'oppression.

on ne celbre pas la guerre , mais la paix retrouvée
il faut au contraire le faire et surtout réfléchir le pourquoi et le comment cela a pu arrivé
et réfléchir si nous ne faisons pas la meme erreur en dressant les peuples les uns contre les autres à cause de libéralisme à outrance
qui s'est enrichit les 2 fois précédentes et qui s'enrichit maintenant
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

ben on fête le centenaire de cette boucherie ce n'est pas rien..
70 chefs d"Etat invités avec toutes leurs suite et collaborateurs ça fait beaucoup de monde.
Il serait interesant de savoir pour qui est l'ardoise, que je pressent très salées... :langue11
Mais ça c'est pas l'heure d'en parler, on verra par la suite. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 34 fois
A été liké : 4 fois

Message par oups »

Lion blanc a écrit : ben on fête le centenaire de cette boucherie ce n'est pas rien..
70 chefs d"Etat invités avec toutes leurs suite et collaborateurs ça fait beaucoup de monde.
Il serait interesant de savoir pour qui est l'ardoise, que je pressent très salées... :langue11
Mais ça c'est pas l'heure d'en parler, on verra par la suite. ::d
Quitte a faire parler les morts et ceux qui les vénèrent ou les utilisent , ptete qu'ils pourraient prendre la facture pour eux :]
Perso quand j'invite , j'essaye de ne pas mettre a contribution les invites et encore moins ceux qui ne le sont pas :ange:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »