Si je mourrais là bas

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Si je mourrais là bas

Message par hornby »

Si je mourrais là bas…
Si je mourrais là bas sur le front de l'armée
Tu pleurerais un jour O ma Lou bien-aimée
Et puis mon souvenir s'éteindrait comme meurt
Un obus éclatant sur le front de l'armée
Un bel obus semblable aux mimosas en fleur
Et puis ce souvenir éclaté dans l'espace
Couvrirait de mon sang le monde tout entier

Lou si je meurs là bas souvenir qu'on oublie
Souviens-t'en quelquefois aux instants de folie
De jeunesse et d'amour et d'éclatante ardeur
Mon sang c'est la fontaine ardente du bonheur
Et sois la plus heureuse étant la plus jolie
O mon unique amour et ma grande folie

Il y a cent ans jour pour jour et heure pour heure disparaissait l'auteur de ce poème
Un des plus grands poète de langue française
Il avait combattu pour la France à laquelle il ne devait rien
Ayant servi dans l'artillerie et l'infanterie
Blessé à la tète par un éclat d'obus, trépané sous le chloroforme
Affaibli il sera emporté par la grippe espagnole dans un hôpital militaire le 9/11/1918.
Je tenais par cet extrait d'un de ses poèmes à lui rendre l'hommage qu'il mérite
Je salue non sans émotion ta mémoire de Kostrowistky, tant tes poèmes ont fait frémir mon adolescence.
A Guillaume Apollinaire, in memoriam.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Si je mourrais là bas

Message par Allora »

merci de lui rendre hommage APOLLINAIRE (1880-1918)
Image

1880 26 août Naissance de Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire, fameux poète français, naît le 26 août 1880 à Rome, d'une mère polonaise et d'un père italien. Considéré comme l'un des plus grands poètes du début du XXe siècle, il fut l'un des précurseurs du surréalisme et s'essaya également à l'écriture de nouvelles ou de calligrammes. On lui doit notamment le "Pont Mirabeau". Blessé lors de la Première Guerre mondiale, il meurt le 9 novembre 1918, très affaibli.

1917 mars Création du terme surréalisme par Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire utilise pour la première fois le mot « surréalisme » dans un courrier adressé à l'écrivain et poète belge, Paul Dermée, en mars 1917. La même année, le poète français sort une pièce de théâtre incorporant ce nouveau mot : Les mamelles de Tirésias, drame surréaliste en deux actes et un prologue. Le terme connaîtra rapidement une grande popularité avant de devenir un courant artistique à part entière.

1918 9 novembre Décès de Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire est un poète né le 26 août 1880 à Rome. Il a marqué la communauté des poètes du XXe siècle avec des œuvres comme « Le Pont Mirabeau ». En plus d'écrire des poèmes, il faisait aussi des calligrammes et est l'auteur de romans et nouvelles érotiques. Théoricien de l'Esprit nouveau, maître du cubisme et précurseur du Mouvement surréaliste, il meurt le 9 novembre 1918, après avoir participé à la guerre.
Image
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Des milliers d' Appolinaire anonymes sont morts j'imagine pendant cette période tragique, et des deux cotés des participants. Car je suppose que la poésie peut prendre plusieurs formes et que même quelques paysans pas assez instruits, devant autant d'horreur y ont peut être cherché un dernier refuge.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
glace
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par glace »

Ce poème est magnifique. Je ne le connaissais pas.

Les amoureux de la poésie sont si rares.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

gare au gorille a écrit : Des milliers d' Appolinaire anonymes sont morts j'imagine pendant cette période tragique, et des deux cotés des participants. Car je suppose que la poésie peut prendre plusieurs formes et que même quelques paysans pas assez instruits, devant autant d'horreur y ont peut être cherché un dernier refuge.
Bien entendu qu'il y eut des milliers de morts mais Appolinaire était connu pour son talent d'écriture...Et il n'est pas question de l'élever au-dessus des autres mais juste de saluer sa mémoire.....C'est un personnage célèbre c'est tout.

Comme si l'on ne pouvait pas avoir la même compassion pour tous en ne citant qu'un Nom...Il ne faut pas rester binaire.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Pour les amoureux des poètes qui décrivent si fort l'indicible horreur, Jean Ferrat chante ce poème (en entier)... qu'il a mis en musique comme il chantait si bien Aragon

Modifié en dernier par UBUROI le 10 novembre 2018 07:18, modifié 1 fois.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
ange gabriel
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par ange gabriel »

:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :content12 :content12 :content12 :content12
«Le défaut des hommes ordinaires, c’est négliger leurs propres champs et de s’occuper des champs d’autrui ; d’exiger beaucoup des autres et de ne s’imposer à eux-mêmes qu’un léger fardeau. » (Yijing)
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

UBUROI a écrit : Pour les amoureux des poètes qui décrivent si fort l'indicible horreur, Jean Ferrat chante ce poème (en entier)... qu'il a mis en musique comme il chantait si bien Aragon

Je ne puis qu'approuver, j'adore Ferrat, mais sans oublier une chanson sublime de Berliner, Louise...https://www.youtube.com/watch?v=qRXe04LYaXc
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

glace a écrit : Ce poème est magnifique. Je ne le connaissais pas.

Les amoureux de la poésie sont si rares.
ont retrouve souvent les mêmes personnes dans les concerts de musique classique , surtout dans le Baroque et la période Romantique , où cette musique n 'est que poésie .... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

ce n 'est qu' un exemple , a partir d' un disque de ma collection 33 trs avec Victoria de Los Angeles demémoire

Poème de l'amour et de la mer. Op. 19 - Ernest Chausson (1855-1899 ...
data.bnf.fr/13910442/ernest_chausson_poeme_de_l_amour_et_de_la_mer__op__19/
Sur deux poèmes de Maurice Bouchor extraits du recueil "Les poèmes de l'amour et de la mer" (1876). - Dates de composition : 1882-1890. - Date de révisiotr

c 'est beau la poésie , et encore plus merveilleuse quand elle est mis en musique ( classique , et non classique....Férré avec Aragon , Manuel de Falla ....etc etc ...)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

personne n'est choqué par l' honteuse faute d'orthographe dans le poème d'Apollinaire ?? :shock:

On écrit si je mourais avec un seul R ( c'est un imparfait de l'indicatif )

( si j'avais .. pas si j'aurais :roll: )

Mourrais est conditionnel

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/mourir.php

Si je mourais de honte, je mourrais plein de remords

Horny je ne sais pas sur quel site tu as copié le poème mais vraiment ce site n'est pas sérieux

voici le poème : https://www.lesvoixdelapoesie.com/poeme ... ais-la-bas

https://commentairecompose.fr/si-je-mourais-la-bas/

HORNY merci de corriger le titre du sujet du forum ..
ça pique les yeux vraiment !!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

voileux a écrit :
UBUROI a écrit : Pour les amoureux des poètes qui décrivent si fort l'indicible horreur, Jean Ferrat chante ce poème (en entier)... qu'il a mis en musique comme il chantait si bien Aragon

Je ne puis qu'approuver, j'adore Ferrat, mais sans oublier une chanson sublime de Berliner, Louise...https://www.youtube.com/watch?v=qRXe04LYaXc
moi aussi j'adore jean ferrât , même pour ses positions politiques lorsqu'il dénonçait les prises de positions de Georges Marchais et aussi l'invasion de Prague
Certains le disent gauche alors qui'l ne l'a jamais été mais tres proche de josé bovet
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

vivarais a écrit :
voileux a écrit :

moi aussi j'adore jean ferrât , même pour ses positions politiques lorsqu'il dénonçait les prises de positions de Georges Marchais et aussi l'invasion de Prague
Certains le disent gauche alors qui'l ne l'a jamais été mais tres proche de josé bovet

Il partagea toute sa vie la passion de Marx, s'égara sur une vision communiste ,qu'il rectifia avec le Bilan...Il fut extrèmement sévère avec la droite, dans la porte à droite, ou dans un air de liberté, où il fustige D'ormesson qui approuvait la guerre d'indo...

José Bové serait ce le clown député européen , dont on entend plus parlé, encore un vendu de politicard...J'ai lu tout ce qui concernait Ferrat , Bové n'était pas sa tasse de thé , les seuls qu'il est vraiment valorisé n'était pas les politiques, encore moins un de Gaulle qui l'a assez censuré avec Potenkine, nuit et Brouillard ou camarade (cela ne m'apparait pas de droite), il préférait les poêtes....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par UBUROI »

Allora a écrit : personne n'est choqué par l' honteuse faute d'orthographe dans le poème d'Apollinaire ?? :shock:

On écrit si je mourais avec un seul R ( c'est un imparfait de l'indicatif )

( si j'avais .. pas si j'aurais :roll: )

Mourrais est conditionnel

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/mourir.php

Si je mourais de honte, je mourrais plein de remords

Horny je ne sais pas sur quel site tu as copié le poème mais vraiment ce site n'est pas sérieux

voici le poème : https://www.lesvoixdelapoesie.com/poeme ... ais-la-bas

https://commentairecompose.fr/si-je-mourais-la-bas/

HORNY merci de corriger le titre du sujet du forum ..
ça pique les yeux vraiment !!

C'est pourquoi la chanson permet de toucher les coeurs sans faire du mal à l'esprit.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Ce beau poeme chanter par jean ferrat est tout simplement magique que dire de plus j ai toujours apprecie l homme . :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »