l'appel de 23 ONG sur la hausse de la fiscalité écologique
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 8 fois
l'appel de 23 ONG sur la hausse de la fiscalité écologique
Dans une tribune publiée sur franceinfo, le Réseau Action Climat et ses associations membres – parmi lesquelles Greenpeace, WWF ou Oxfam – appellent le gouvernement à "sortir les citoyens de leur dépendance au diesel et à l'essence".
"Il faut libérer notre pays de son addiction au pétrole en raison d'une politique des transports axée depuis des décennies sur le recours à la voiture et un aménagement du territoire qui a allongé les distances à parcourir."
https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 28879.html
"Il faut libérer notre pays de son addiction au pétrole en raison d'une politique des transports axée depuis des décennies sur le recours à la voiture et un aménagement du territoire qui a allongé les distances à parcourir."
https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 28879.html
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 15 fois
- A été liké : 3 fois
Re: l'appel de 23 ONG sur la hausse de la fiscalité écologique
Voilà un sujet d'actualité, et des solutions proposées par des associations dont on ne peut douter de l' indépendance et de la neutralité, chacune ayant dans leur objet social autre chose que "VOTEZ POUR MOI AUX EUROPEENNES!"
A lire et à méditer:
A lire et à méditer:
Mesures de fond, qui produiront leurs effets à moyen terme :
- Soutenir à hauteur de 1 milliard d’euros sous le quinquennat le financement de nouveaux
transports en commun (appel à projets)
- Monter à 200 millions par an le soutien au développement du vélo (infrastructures
sécurisées notamment)
- Préserver les lignes de train actuellement menacées (9000 km en France)
- Lutter contre l’étalement urbain et l’allongement des distances entre le domicile et les
lieux d’activités (travail et loisirs). Cela doit notamment passer par la mise en place d’un
moratoire sur les nouvelles surfaces commerciales en périphérie et les extensions des
surfaces existantes ainsi que par l’arrêt des projets routiers et autoroutiers qui, de fait,
augmenteront le trafic.
- Instaurer une équité fiscale car aujourd’hui, alors que la fiscalité écologique augmente
pour les Français, certains secteurs qui pourtant, polluent fortement et émettent des gaz à
effet de serre, en sont partiellement ou totalement exonérés (transport routier de
marchandises et transport aérien)
- Mettre en place des réglementations efficaces à destination des constructeurs
automobiles. A ce jour, leur offre de véhicules n’est pas alignée avec l’accord de Paris ni
avec les besoins pour les Français de réduire leur vulnérabilité à la hausse des prix des
carburants. Une échéance de moyen terme doit être fixée dans la loi mobilités pour
interdire à la vente les véhicules diesel et essence. Pour se donner le plus de chances
de limiter le réchauffement de la planète au plus près de 1,5°C, le cap doit être établi à un
horizon 2030. Ce signal clair donné aux constructeurs automobiles est indispensable pour
que dès à présent, ces derniers développent des véhicules adaptés.
Mesures d’urgence, nécessaires pour accompagner le changement :
- Le Gouvernement doit acter une aide financière à la mobilité solidaire en prenant en compte
les deux critères suivants : la localisation ou l’absence d’alternatives pour se déplacer autrement
qu’avec la voiture et le faible niveau de ressources. Cette aide ne devrait pas être réservée
qu’aux actifs pour ne laisser personne sur le carreau. Elle serait d’autant plus justifiée
qu’actuellement, le chèque éneergie mis en place pour aider les personnes précaires d’un point
de vue énergétique est insuffisant (150 euros en moyenne contre 600 euros nécessaires)
- La prime à la conversion, qui accompagne des ménages qui n’ont d’autre choix que la voiture,
devrait évoluer pour exclure les véhicules diesels puis essence neufs de la prime ainsi que
l’achat de véhicules surdimensionnés et donc, plus gourmands en carburant (comme les
hybrides SUV par exemple). Et ce, afin de ne pas maintenir les Français dans le piège du diesel
et de l’essence. Via ce recentrage, son montant pourrait être revu à la hausse pour les ménages
qui en ont le plus besoin.
- Pour accompagner l’achat de véhicules moins émetteurs, parallèlement à la prime à la
conversion, un prêt à taux zéro devrait être mis en place pour combler le reste à charge lié à
l’achat d’un véhicule sobre, ne consommant ni diesel ni essence
- Pour changer de mode de déplacement, la prime à la conversion ne doit pas uniquement porter
sur un changement de voiture mais être transformée en une « prime à la mobilité durable ».
Elle devrait donc être ouverte à d’autres modes de transports (vélo, vélo électrique, abonnement
à un service d’autopartage, covoiturage, etc.)
- Le Gouvernement a annoncé que l’actuelle indemnité kilométrique vélo (qui permet de se faire
rembourser une partie des frais de déplacements domicile travail effectué à vélo) serait
transformée en « forfait mobilité durable » donc ouvert également à d’autres solutions que le
vélo comme le covoiturage. Cependant, ce forfait, qui, jusqu’à un certain montant est
défiscalisé, demeure à ce jour optionnel et devrait être rendu obligatoire pour l’employeur pour
que tous les travailleurs y aient accès.
- Afin que les Français puissent s’y retrouver dans les aides et les soutiens dont ils peuvent
bénéficier pour les accompagner face à la hausse des prix des carburants, un guichet unique
devrait être mis en place. Il permettrait de donner au public l’ensemble des informations sur les
aides financières existantes au niveau local, régional et national. Il permettrait également de
donner accès aux solutions de déplacements alternatives, qui concilient différents modes de
transports.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Le groupe Total, qui est le plus gros lobbyste des énergies fossiles, bénéficie de larges crédits d’impôts provenant de la taxe carbone. Comment peut on croire a une once de cohérence dans la transition écologique, si ce n'est de trouver des prétextes à taxer le contribuable?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Au lieu de chouiner et de hurler contre le vent, faudrait peut-être regarder à l'efficacité et se tourner vers le concret et l'action!sofasurfer a écrit : Le groupe Total, qui est le plus gros lobbyste des énergies fossiles, bénéficie de larges crédits d’impôts provenant de la taxe carbone. Comment peut on croire a une once de cohérence dans la transition écologique, si ce n'est de trouver des prétextes à taxer le contribuable?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Phrase qui ne veut rien dire, les adeptes du yakafokon et les amis de Macron se confondent dans les petites phrases de bureaucrates.UBUROI a écrit :Au lieu de chouiner et de hurler contre le vent, faudrait peut-être regarder à l'efficacité et se tourner vers le concret et l'action!sofasurfer a écrit : Le groupe Total, qui est le plus gros lobbyste des énergies fossiles, bénéficie de larges crédits d’impôts provenant de la taxe carbone. Comment peut on croire a une once de cohérence dans la transition écologique, si ce n'est de trouver des prétextes à taxer le contribuable?
Clairement, rien de concert n'est entrepris par le gouvernement pour mettre en place une transition écologique à long terme, le principe du pollueur payeur s'applique différemment selon que l'on soit actionnaire de Total ou smicard dans la Creuse...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
voileux
- Posteur Titanesque

En écartant ces propos plein de sagesse, en premier lieu, j'ai remarqué que sur la 5 ,beaucoup de journalistes ont dénoncé ,le fait que les taxes dans leur grande majorité vont dans les caisses du gouvernement et non à l'écologie...Martial Saddier a dénoncé le fait que moins d'un 1/4 des sommes récoltées parviennent au budget écologiste… Hulot a démissionné , lui était sincère, par rapport à la mascarade de la semaine du 11 Novembre, par rapport à tout le reste , notamment au vendeur d'armes qu'est et reste Coste, les poilus sont morts 1.8 millions , actuellement au Yemen c'est 5 millions de personne et d'enfants qui crèvent de faim en douceur sous des armes et des missiles français, vendus à des salafistes qui égorgent en TurquieUBUROI a écrit :Au lieu de chouiner et de hurler contre le vent, faudrait peut-être regarder à l'efficacité et se tourner vers le concret et l'action!sofasurfer a écrit : Le groupe Total, qui est le plus gros lobbyste des énergies fossiles, bénéficie de larges crédits d’impôts provenant de la taxe carbone. Comment peut on croire a une once de cohérence dans la transition écologique, si ce n'est de trouver des prétextes à taxer le contribuable?
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Une petite pensée à tous ceux qui comme moi ont trouvé un boulot un peu loin de chez eux et qui ont fini par acheter un diesel afin de pouvoir s'y rendre à moindre coût. On va morfler les gars, toujours un peu plus...
J'aurais peut-être dû opter pour chômeur, pépère à la maison.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
J'ai fait reprendre mon véhicule diesel par un garage, il y a 6 mois.Stounk a écrit : Une petite pensée à tous ceux qui comme moi ont trouvé un boulot un peu loin de chez eux et qui ont fini par acheter un diesel afin de pouvoir s'y rendre à moindre coût. On va morfler les gars, toujours un peu plus...
J'ai senti que le vent tournait. J'habite en RP et il est clair que peut-être assez rapidement la capitale mais aussi les grandes métropoles vont interdire les véhicules diesel. La valeur de revente de ce type de véhicule va alors chuter de manière importante.
Je te conseille de prendre un appartement près de ton lieu de travail. Comme cela tu n'auras plus besoin de faire tous ces kilomètres, ce sera mieux pour toi mais aussi et surtout pour la planète.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
voileux
- Posteur Titanesque

Stounk a écrit : Une petite pensée à tous ceux qui comme moi ont trouvé un boulot un peu loin de chez eux et qui ont fini par acheter un diesel afin de pouvoir s'y rendre à moindre coût. On va morfler les gars, toujours un peu plus...
J'ai remarqué cette semaine que Macron ne devait pas avoir tes préoccupations plus de 8 canions, 3 voitures, j'aimerai connaitre les montants de ces dépenses somptuaires auxquels il faut ajouter CRS et garde mobile plus gendarmes...Plus toute cette cohorte de chef d'état à nourrir à nos frais évidemment.... Quand aux conseils de Victor (qui ne fait rien à longueur de journée) fait comme bon te semble...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Tu crois que tout le monde peut payer un loyer de 2000€/mois ?Victor a écrit :J'ai fait reprendre mon véhicule diesel par un garage, il y a 6 mois.Stounk a écrit : Une petite pensée à tous ceux qui comme moi ont trouvé un boulot un peu loin de chez eux et qui ont fini par acheter un diesel afin de pouvoir s'y rendre à moindre coût. On va morfler les gars, toujours un peu plus...
J'ai senti que le vent tournait. J'habite en RP et il est clair que peut-être assez rapidement la capitale mais aussi les grandes métropoles vont interdire les véhicules diesel. La valeur de revente de ce type de véhicule va alors chuter de manière importante.
Je te conseille de prendre un appartement près de ton lieu de travail. Comme cela tu n'auras plus besoin de faire tous ces kilomètres, ce sera mieux pour toi mais aussi et surtout pour la planète.
La tendance est plutôt de repousser les locataires toujours plus loin du centre ville, alors il faut accepter la pollution qui en résulte.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
Avec des carburants à 10 ou 20 euros le litre, ... Cela changera forcément.Mickey a écrit :Tu crois que tout le monde peut payer un loyer de 2000€/mois ?Victor a écrit :
J'ai fait reprendre mon véhicule diesel par un garage, il y a 6 mois.
La tendance est plutôt de repousser les locataires toujours plus loin du centre ville, alors il faut accepter la pollution qui en résulte.
La société, les gens, l'économie, le patronat, le mode de vie, tout devra s'adapter.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Plusieurs solutions s'offrent à vous:
- faire la peau aux loueurs des grandes villes, réclamer le blocage des loyers, virer des "logements sociaux" les nantis surtout les clients du système politico-municipal
- faire la peau à vos employeurs qui ne vous permettent pas de vivre décemment
Quant à la part des taxes sur le carburant, ne vous focalisez pas sur la seule part de 25% qui va directement au budget du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Dans le budget de l'Etat, les 50% qui vous posent problème, des budgets transversaux seront abondés au bénéfice de la mobilité en général; là dessus j'aurais souhaité que le GVT communique davantage et nous rassure, ce qui n'est pas fait!
Les autres 25% vont aux Collectivités... qui elles aussi ne communiquent pas beaucoup!
Je souhaite que cette journée du 17 novembre permette d'entamer une véritable "révolution" politique en privilégiant la mobilité des citoyens et des marchandises, au meilleur coût écologique.
Et je reviens à ce que j'ai dit ailleurs sur un plan européen d'investissement sur cette question. Bon pour l'emploi, les entreprises, la qualité de vie et bon pour l'Europe
- faire la peau aux loueurs des grandes villes, réclamer le blocage des loyers, virer des "logements sociaux" les nantis surtout les clients du système politico-municipal
- faire la peau à vos employeurs qui ne vous permettent pas de vivre décemment
Quant à la part des taxes sur le carburant, ne vous focalisez pas sur la seule part de 25% qui va directement au budget du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Dans le budget de l'Etat, les 50% qui vous posent problème, des budgets transversaux seront abondés au bénéfice de la mobilité en général; là dessus j'aurais souhaité que le GVT communique davantage et nous rassure, ce qui n'est pas fait!
Les autres 25% vont aux Collectivités... qui elles aussi ne communiquent pas beaucoup!
Je souhaite que cette journée du 17 novembre permette d'entamer une véritable "révolution" politique en privilégiant la mobilité des citoyens et des marchandises, au meilleur coût écologique.
Et je reviens à ce que j'ai dit ailleurs sur un plan européen d'investissement sur cette question. Bon pour l'emploi, les entreprises, la qualité de vie et bon pour l'Europe
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Ceux qui habitent en RP et qui ont un véhicule ne sont que de sombres imbéciles égoistes. Il y a des bus metro et RER partout, mais ils préfèrent s'exiler dans une petite ville de la RP afin d'acheter un pavillon mitoyen avec un lopin de jardin qui coute une fortune.Victor a écrit :J'ai fait reprendre mon véhicule diesel par un garage, il y a 6 mois.Stounk a écrit : Une petite pensée à tous ceux qui comme moi ont trouvé un boulot un peu loin de chez eux et qui ont fini par acheter un diesel afin de pouvoir s'y rendre à moindre coût. On va morfler les gars, toujours un peu plus...
J'en ai vu des exemples a Etampes, des inconscients qui ont acheté leur pavillon cages a lapin avec 100m2 de jardin, tous alignés comme dans un cimetière, c'est d'une laideur crasse. La semaine il n'y a personne dans la ville car tout le monde va bosser a Paris, ces connards prennent tous leur SUV pour faire le trajet aller retour pavillon - RER Etampes pour 3 km. Le WE ces connards vont tous avec leur SUV au centre commercial a proximité pour remplir leur coffre de bouffe ALDI dégueulasse car entre le crédit maison et voiture ils n'ont pas de quoi acheter de la vraie bouffe.
Ensuite ils viennent donner des leçons sur les forums a la terre entière, parler d'écologie, humilier le smicard de la Creuse qui n'a que sa voiture pour se déplacer.
Ces connards égoïstes sont la vraie plaie de l'écologie, car en RP ils sont plusieurs millions, pour les inciter a prendre les transports en commun, on devrait interdire la bagnole a tous ceux qui habitent à moins de 2km d'une station tram/metro/RER!
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Au lieu de donner des leçons, commence déjà par trier tes déchets, réduire ta consommation d'électricité, etc... Après on en reparlera !UBUROI a écrit :Au lieu de chouiner et de hurler contre le vent, faudrait peut-être regarder à l'efficacité et se tourner vers le concret et l'action!sofasurfer a écrit : Le groupe Total, qui est le plus gros lobbyste des énergies fossiles, bénéficie de larges crédits d’impôts provenant de la taxe carbone. Comment peut on croire a une once de cohérence dans la transition écologique, si ce n'est de trouver des prétextes à taxer le contribuable?
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Uburoi est le parfait franchouillard qui donne des leçons a la terre entière mais qui est persuadé que c'est les autres qui doivent faire un effort...oldeagle a écrit :Au lieu de donner des leçons, commence déjà par trier tes déchets, réduire ta consommation d'électricité, etc... Après on en reparlera !UBUROI a écrit :
Au lieu de chouiner et de hurler contre le vent, faudrait peut-être regarder à l'efficacité et se tourner vers le concret et l'action!
Pierre Desproges
Pierre Desproges