Le taux d'absentéisme des agents territoriaux en progression

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le taux d'absentéisme des agents territoriaux en progression

Message par crepenutella »

sofasurfer a écrit :
Fonck1 a écrit :
bof, vu comment les gens sont éduqués au travail aujourd’hui, c'est juste de la continuité.
les gens s'en foutent de leurs boulots....
Le sous emploi et la culture de la souffrance ont tué la motivation au travail.

Un BTS gestion d'entreprise simple secrétaire payé 1300 balles, un bac +5 école de commerce embauché comme commercial avec une base au SMIC, ca devient la norme. Ce décalage formation/considération est un fort vecteur de démotivation.

De plus, en France, on aime encore appliquer la culture de la souffrance au travail : petits chefs, espionnage, harcèlement latent, humiliation, les cadres et dirigeants pensent encore beaucoup ( et a tort) que pour être productif il faut souffrir au travail. Le secteur public ne déroge pas a la règle.

Quand on a uniquement comme motivation la peur du chômage ou de la mise au placard, la qualité du travail s'en ressent...

Je crois honnêtement qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne plus dans l'entreprise. Ce n'est pas comme avant ou le patron et les petits chefs pouvaient se pavaner comme des dindes devant leurs ouvriers analphabètes. Maintenant, avec la crise financière, la désindustrialisation, la raréfaction du travail, même les gens très diplomés se retrouvent à bosser dans des petits boulots.

On se trouve donc avec des personnes brillantes sous la direction d'autres personnes brillantes parfois dans leur domaine, mais habitué surtout à régner sur des serfs dociles et effrayé par leur stature de bourgeois. Alors forcément sa clash, il y a de l'incompréhension. Les patrons veulent profiter de ces salariés bien formé et pas chers, ou pas formé mais suffisamment éduqué pour être polyvalents, mais non seulement sans les payer d'avantage (ce qui peu à la rigueur se comprendre), mais sans leur accorder le respect qu'ils aiment à se voire octroyer.

Enfin il y a une crise de légitimité dans l'entreprise. Celles-ci sont peuplées aujourd'hui de gens tous plus intelligents et formés les uns que les autres, il est donc normal pour que ces gens là soient motivé, qu'ils participent aux prises de décision (réelles), qu'il co-construisent les stratégies et co-décident de la politique salariale, des dividendes ect.

Les gens ne supportent plus la verticalité de l'entreprise et ne pas avoir leur mot à dire sur la politique de celle-ci. Nous voulons être citoyens de notre entreprise.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

vincent a écrit :
sofasurfer a écrit : [

Un BTS gestion d'entreprise simple secrétaire payé 1300 balles, un bac +5 école de commerce embauché comme commercial avec une base au SMIC, ca devient la norme. Ce décalage formation/considération est un fort vecteur de démotivation.

CAP soudeur ......2016

D'après une étude de Randstadt, le salaire moyen du soudeur est de 1 579 euros. Si ce salaire n'évolue que de 1 %,il faut savoir que 16 % des soudeurs gagnent entre 1 700 euros et 1 900 euros et 8 % gagnent même plus de 1 900 euros par mois.7 nov. 2016

En ex URSS , on ne choisisait pas son travail , c' était le petit père des peuples ( :hehe: ) qui choisissait ...

En France , vous pouvez choisir ......et un soudeur...évolue au mérite .....si vous êtes pas content avec bac+ ' école de commerce , faites un bac- 3 ( CAP soudeur , chaudronnier etc etc ...) , et allez passer une soufflante a vos vieux qui ne vous ont pas donné toutes les informations dans le choix de vos études .....et prenez vous en a vous aussi , car vous avez la chance d' avoir des outils d' information que nous n' avions pas ....il fallait lire la presse papier , aller au Centre ......fénant , bon a rien , incapable d' utliser Google
bonne sieste
certe ,mais c'est salissant et pas intello du tout , il ya des soudeurs (pas des bricolos ) bien mieux payés que 1900€ ;idem pour chaudronnier /tuyauteur ...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

L'épanouissement dans le boulot ! Le déménageur ,l'employé despompes funèbres ,le vidangeur ,le policier ,le représentant de commerce ,la caissière des grands surfaces etc etc s'épanouissent comment ?
Pour le collectivisme on a vu le résultat .De tte façon il faut tjrs un chef qui prendra un sous-chef et ainsi de suite .
Et on se retrouvera vite avec une nouvelle direction et des nouveaux privilégiés .
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

sofasurfer a écrit : Il faut tout de même relativiser les stats de l'absentéisme comparativement entre public et privé par le fait que, dans le public, l'agent reste systématiquement en activité jusqu’au jour de sa retraite, ce qui est loin d’être le cas dans le privé.

Dans le privé, le jour de la prise de retraite, les salariés sont en majorité soit au chômage, soit en invalidité et donc ne sont pas comptés dans ceux étant en arrêt maladie.

Dans le public, l'agent reste en fonction jusqu’à 62 63 64 ans et cumule les jours d’arrêt maladie pour des pathologies liées a cette tranche d'age, car ce sont les 50+ qui cumulent le plus d'absentéisme dans la fonction publique.

Avant de commenter de tels sondages, il faut bien analyser avec la réalité du marché du travail...
Quel est votre réalité ?Comment pouvez vous catégoriser l'absentéisme à un handicap ou à un âge ? La plupart du temps les handicapés ne s'absente très peu ,les gens agés ne s'arrete que si ils sont vraiment malades ,tous les jours j'ai pu constater que se sont ceux qui ont la quarantaine qui s'absentent le plus ,souvent sous des maladies du genre psychologique ,ainsi on s'occupe des gosses ou on fait son marché ou son bricolage maison.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

myself72 a écrit :
sofasurfer a écrit : Il faut tout de même relativiser les stats de l'absentéisme comparativement entre public et privé par le fait que, dans le public, l'agent reste systématiquement en activité jusqu’au jour de sa retraite, ce qui est loin d’être le cas dans le privé.

Dans le privé, le jour de la prise de retraite, les salariés sont en majorité soit au chômage, soit en invalidité et donc ne sont pas comptés dans ceux étant en arrêt maladie.

Dans le public, l'agent reste en fonction jusqu’à 62 63 64 ans et cumule les jours d’arrêt maladie pour des pathologies liées a cette tranche d'age, car ce sont les 50+ qui cumulent le plus d'absentéisme dans la fonction publique.

Avant de commenter de tels sondages, il faut bien analyser avec la réalité du marché du travail...
Quel est votre réalité ?Comment pouvez vous catégoriser l'absentéisme à un handicap ou à un âge ? La plupart du temps les handicapés ne s'absente très peu ,les gens agés ne s'arrete que si ils sont vraiment malades ,tous les jours j'ai pu constater que se sont ceux qui ont la quarantaine qui s'absentent le plus ,souvent sous des maladies du genre psychologique ,ainsi on s'occupe des gosses ou on fait son marché ou son bricolage maison.
toi aussi tu as remarqué ??? mais c'est un droit , voyons , tu causes comme un courageux has been :ghee:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

myself72 a écrit :

c'est simplement franchouillard de passer son temps à critiquer les autres et à les jalouser
la retraite de certains , les statuts des autres , les aides sociales etc etc etc
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Les arrêts de travail sont aussi scandaleux que les accidents travail!

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit :
myself72 a écrit :

c'est simplement franchouillard de passer son temps à critiquer les autres et à les jalouser
la retraite de certains , les statuts des autres , les aides sociales etc etc etc
que veux tu ;à chaque problème evoqué ,il faut un responsable , sinon on tombe dans le tabou
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

crepenutella a écrit :
Fonck1 a écrit :
bof, vu comment les gens sont éduqués au travail aujourd’hui, c'est juste de la continuité.
les gens s'en foutent de leurs boulots....
Il y a sans doute des raisons. Considèrent-ils leur travail comme suffisamment rémunérateur et pourvoyeur de joie et d'épanouissement? On y passe notre temps quand même, on y va pas pour souffrir.
c'est pas l'argent qui fait le bonheur.je m'estime mal payé mais j'adore mon boulot.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Fonck1 a écrit :
crepenutella a écrit :
Il y a sans doute des raisons. Considèrent-ils leur travail comme suffisamment rémunérateur et pourvoyeur de joie et d'épanouissement? On y passe notre temps quand même, on y va pas pour souffrir.
c'est pas l'argent qui fait le bonheur.je m'estime mal payé mais j'adore mon boulot.
Si tu n'as pas des goûts de luxe, effectivement être à l'aise suffit à notre bonheur.
Mais certains n'envisagent la vie que dans la surenchère matérielle, dans ce cas, il leur faut beaucoup d'argent !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

lepicard a écrit :
myself72 a écrit :

toi aussi tu as remarqué ??? mais c'est un droit , voyons , tu causes comme un courageux has been :ghee:
C'est vrai c'est plus courageux de montrer du doigt les handicapés et les séniors que de voir la réalité comme dirait l'autre l'arbre cache la forêt.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit :
Fonck1 a écrit :

Si tu n'as pas des goûts de luxe, effectivement être à l'aise suffit à notre bonheur.
Mais certains n'envisagent la vie que dans la surenchère matérielle, dans ce cas, il leur faut beaucoup d'argent !
je crois surtout que l'envie à supplanté le besoin ;tant dans l'aspect matériel que comportemental
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Victor a écrit :
Fonck1 a écrit :

j'ai certains gouts de luxe, mais j'assume et travaille plus pour les assouvir.Malgré cela, il faut avouer que en france, être un petit salaire aujourd'hui, c'est racler les dents au sols pour bouffer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

vincent a écrit :
sofasurfer a écrit : [

CAP soudeur ......2016

D'après une étude de Randstadt, le salaire moyen du soudeur est de 1 579 euros. Si ce salaire n'évolue que de 1 %,il faut savoir que 16 % des soudeurs gagnent entre 1 700 euros et 1 900 euros et 8 % gagnent même plus de 1 900 euros par mois.7 nov. 2016

En ex URSS , on ne choisisait pas son travail , c' était le petit père des peuples ( :hehe: ) qui choisissait ...

En France , vous pouvez choisir ......et un soudeur...évolue au mérite .....si vous êtes pas content avec bac+ ' école de commerce , faites un bac- 3 ( CAP soudeur , chaudronnier etc etc ...) , et allez passer une soufflante a vos vieux qui ne vous ont pas donné toutes les informations dans le choix de vos études .....et prenez vous en a vous aussi , car vous avez la chance d' avoir des outils d' information que nous n' avions pas ....il fallait lire la presse papier , aller au Centre ......fénant , bon a rien , incapable d' utliser Google
bonne sieste
A paris certes un soudeur confirmé gagne 2000 euros par mois mais c'est a mettre aussi en lien avec le niveau de vie. Dans des communes rurales,un soudeur gagne 1300 balles par mois.

Apres on n'aime pas tous etre soudeurs, et en principe on fait des études pour gagner plus,non?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit :
vincent a écrit :
certe ,mais c'est salissant et pas intello du tout , il ya des soudeurs (pas des bricolos ) bien mieux payés que 1900€ ;idem pour chaudronnier /tuyauteur ...
J'ai un ami artisan plombier a son compte à Paris qui se verse 50 000 euros annuellement, il ne compte pas ses heures mais pour faire cela il faut aimer son métier...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »