Qui pour remplacer Macron ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: Qui pour remplacer Macron ?

Message par vivarais »

Victor a écrit :
vivarais a écrit :

comment l'opposition pourrait faire des propositions (vu qu'elle en fait) et qu'une nouvelle loi permet au président d'une commission de les rejeter de son propre chef sans meme les éxaminer
on la vu pour la commission d'enquete sur l'affaire de benalla où la présidente rejetait à son gré les demandes d'entente de certaines personnes

l'opposition peut faire des propositions dans une démocratie mais pas dans une monarchie jupiterienne absolue où les regles concernant l'assemblée nationale ont été changées (certains députés n'appartenant pas à un groupe n'ont meme plus droit à la parole , ils doivent se contenter d'assister sans rien dire aux débats)
j'espère que vous vous rappelez de l'affaire où le président de l'assemblée a empeché un deputé sans étiquette de s'exprimer
Macron n'a pas une opposition mais des oppositions.
Et des oppositions qui sont aux antipodes de l'échiquier politique.
C'est toute la force (apparente) de Macron d'avoir rejeter les oppositions aux extrêmes de l'échiquier.
Mais cette situation inédite sous la Vième (un hypercentre qui gouverne) est finalement la cause véritable de ce que l'on voit avec les gilets jaunes ...
Cette situation politique où l'on est sorti du clivage gauche/droite porte en elle un terrible danger !
Sans véritable opposition qui ne peut se structurer, des mouvements populaires incontrôlées peuvent naître à tout moment sur le territoire !
Macron a besoin au plus vite d'une vraie opposition politique ! Mais ce n'est pas possible dans la configuration politique actuelle !
Tout le problème est là !
La macronie est un géant aux pieds d'argile.

aujourd'hui dans le contexte actuel on ne peut plus dire des oppositions mais une opposition face à macron
avec les gilets jaunes du LR au PCF pas un seul parti a tenu des propos discordants par rapport aux autres
il n'est pas sorti du clivage droite/PS/EELV mais a assemblé 2 politiques concordantes blanc bonnet et bonnet blanc
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

vivarais a écrit :
Victor a écrit :
Macron n'a pas une opposition mais des oppositions.
Et des oppositions qui sont aux antipodes de l'échiquier politique.
C'est toute la force (apparente) de Macron d'avoir rejeter les oppositions aux extrêmes de l'échiquier.
Mais cette situation inédite sous la Vième (un hypercentre qui gouverne) est finalement la cause véritable de ce que l'on voit avec les gilets jaunes ...
Cette situation politique où l'on est sorti du clivage gauche/droite porte en elle un terrible danger !
Sans véritable opposition qui ne peut se structurer, des mouvements populaires incontrôlées peuvent naître à tout moment sur le territoire !
Macron a besoin au plus vite d'une vraie opposition politique ! Mais ce n'est pas possible dans la configuration politique actuelle !
Tout le problème est là !
La macronie est un géant aux pieds d'argile.

aujourd'hui dans le contexte actuel on ne peut plus dire des oppositions mais une opposition face à macron
avec les gilets jaunes du LR au PCF pas un seul parti a tenu des propos discordants par rapport aux autres
il n'est pas sorti du clivage droite/PS/EELV mais a assemblé 2 politiques concordantes blanc bonnet et bonnet blanc
???
Les gilets jaunes se définissent comme un mouvement apolitique ... donc je ne comprends pas ta logique ... illogique !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

gare au gorille a écrit : Macron a détruit un super système qui faisait que la droite et la gauche pouvait alterner tout en continuant de faire exactement la même politique. En associant les deux et en cassant cette gentille alternance qui ronronnait bien gentiment en endettant le pays tout en taxant toujours plus, mais une politique qui profitait toujours aux plus riches, Macron ouvre la voie à une autre opposition. Une vraie opposition qui a l'intention de vraiment changer de politique.
Que ce soit la France Insoumise, le RN, Debout la France, tous ces partis proposent un changement réel, une autre manière d' aborder l'économie du pays. Restent aux Français à oser ou à rester dans le giron habituel.
Je ne pense pas comme toi que c'était une bonne chose ce système droite/gauche, tous les 5 ans on avançait d'1 pas pour reculer de 2
L'opposition à Macron devra faire un espèce de consortium de partis avec des lignes bien définies tout en excluant les extrèmes, aujourd'hui on ne plus avoir des politiques diamétralement opposées comme pouvait l'être celle de gauche/droite (encore que depuis 3 décennies??),aujourd'hui la politique de Macron n'est pas si mauvaise mais il faudrait y ajouter un peu plus d'humilité, de social et de communication
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Clairement je ne vois pas qui pourrait être président actuellement. Pour ma part je suis pour l'arrivé au pouvoir d'un gouvernement de transition préparant une 6em République dans laquelle, comme en Suisse, le poste de président de la République n'existerait pas, et où la démocratie serait directe.

La politique à mener serait celle là
1) Mise en place d'une décentralisation alliée à une démocratie participative permettant aux citoyens de prendre les décisions au plus près de leurs intérêts.

2) démocratie d'entreprise avec prise de décision collective de l'ensemble des salariés, y compris les écarts de salaires et les investissements.

3) mise en place d'une transition écologique avec suppression des carburants fossiles, politique de construction massive de panneaux solaire et d'éoliens.

4) fédéralisme européen affichée et volontariste

5) Ce sera déjà pas mal.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

On fout dehors Macron, après on réfléchit. :happy1:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

crepenutella a écrit : Clairement je ne vois pas qui pourrait être président actuellement. Pour ma part je suis pour l'arrivé au pouvoir d'un gouvernement de transition préparant une 6em République dans laquelle, comme en Suisse, le poste de président de la République n'existerait pas, et où la démocratie serait directe.
pas de chef...= le bordel !

La politique à mener serait celle là
1) Mise en place d'une décentralisation alliée à une démocratie participative permettant aux citoyens de prendre les décisions au plus près de leurs intérêts.
le meilleur moyen de ne plus rien faire avancer, c'est de faire de la démocratie participative, je le sais pour l'avoir testé où je bosse dans des services, il faut des semaines pour décider d'un achat à 200 euros !
2) démocratie d'entreprise avec prise de décision collective de l'ensemble des salariés, y compris les écarts de salaires et les investissements.
et d'après toi, qui va se casser le cul à se "dépasser" si tout le monde est à l'égal de son voisin, vu que les décisions seront collectives? ça mènera à celui qui en fera le moins, et c'est toujours les même qui feront le sale boulot...
3) mise en place d'une transition écologique avec suppression des carburants fossiles, politique de construction massive de panneaux solaire et d'éoliens.
le solaire et l'éolien sont pour l'instant aussi polluant en CO2 que les énergies fossiles sur 30 ans....
4) fédéralisme européen affichée et volontariste
je n'y suis pas opposé, mais disons que je pense qu'il faudrait de la politique plus claire en Europe.

Moi je pense que la société civile devrait plus s'impliquer dans sa démocratie, si le peuple en est là où il en est, c'est parce qu'il ne s'implique plus dans sa politique depuis longtemps, il en paye donc les résultats...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Victor a écrit : Je propose Brigitte !
Une femme présidente, voilà qui apporterait du changement !

salut
En voilà une bonne idée Victor
Un second tour Brigitte -Marion ça ne serait pas mal !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : Macron a détruit un super système qui faisait que la droite et la gauche pouvait alterner tout en continuant de faire exactement la même politique. En associant les deux et en cassant cette gentille alternance qui ronronnait bien gentiment en endettant le pays tout en taxant toujours plus, mais une politique qui profitait toujours aux plus riches, Macron ouvre la voie à une autre opposition. Une vraie opposition qui a l'intention de vraiment changer de politique.
Que ce soit la France Insoumise, le RN, Debout la France, tous ces partis proposent un changement réel, une autre manière d' aborder l'économie du pays. Restent aux Français à oser ou à rester dans le giron habituel.
tu es le premier, toi comme ton parti d'assaisonnés, a beugler que le pouvoir est partagé entre la droite et la gauche depuis 40 ou 50 ans, Macron te prouve juste que c'est possible de prendre le pouvoir en étant opportuniste et bien organisé.
malgré leurs revendications, ni l’extrême droite ni l’extrême gauche n'ont réussis le pari d'y arriver, ça prouve juste que ou ils sont nuls, ou leurs arguments sont nuls.(et je ne parle même pas de leurs thèses sous-jacentes.)
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Fonck1 a écrit :
tu es le premier, toi comme ton parti d'assaisonnés, a beugler que le pouvoir est partagé entre la droite et la gauche depuis 40 ou 50 ans, Macron te prouve juste que c'est possible de prendre le pouvoir en étant opportuniste et bien organisé.
malgré leurs revendications, ni l’extrême droite ni l’extrême gauche n'ont réussis le pari d'y arriver, ça prouve juste que ou ils sont nuls, ou leurs arguments sont nuls.(et je ne parle même pas de leurs thèses sous-jacentes.)
Bien sûr qu'il est possible de prendre le pouvoir en se revendiquant ni de gauche ,ni de droite, ou les deux à la fois comme Macron.
Mais le résultat est-il là? Non à en juger le bordel qui nous occupe.
La politique demande un minimum de finesse, d'autant plus quand on se prétend au centre, hors nous avons la preuve que ce centriste de bas étage n'est pas à la hauteur de ses prétentions.
Prendre le pouvoir est une chose, le garder en est une autre.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Mickey a écrit : On fout dehors Macron, après on réfléchit. :happy1:
:twisted: :hehe: :icon_clap:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit :
Fonck1 a écrit : tu es le premier, toi comme ton parti d'assaisonnés, a beugler que le pouvoir est partagé entre la droite et la gauche depuis 40 ou 50 ans, Macron te prouve juste que c'est possible de prendre le pouvoir en étant opportuniste et bien organisé.
Bien sûr qu'il est possible de prendre le pouvoir en se revendiquant ni de gauche ,ni de droite, ou les deux à la fois comme Macron.
Mais le résultat est-il là? Non à en juger le bordel qui nous occupe.
La politique demande un minimum de finesse, d'autant plus quand on se prétend au centre, hors nous avons la preuve que ce centriste de bas étage n'est pas à la hauteur de ses prétentions.
Prendre le pouvoir est une chose, le garder en est une autre.
certes.l'exercice du pouvoir ne s’apprend pas non plus dans les livres.....

Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Le Merlu a écrit : Moi je verrais bien Valérie Pécresse.
Il n'y a jamais eu de femme présidente.
Alors même si sa politique ne marche pas, ça sera toujours une première.

J'aurais bien aimé un président qui s'attaque aux déficits et à la dette, mais c'est apparemment trop difficile.
Le problème de Pecresse, c'est qu'elle n'a pas d'idée.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Stounk a écrit : Est-ce vraiment un problème de personne? J'en doute. Ce n'est pas Macron le problème, c'est sa politique; politique que les Bertrand, Pécresse et compagnie s'appliqueraient à poursuivre avec zèle, à peu de choses près.
Ouais bon, à t'écouter, y'aurait que Mélenchon 1er, mais s'il fait la révolution bolivarienne comme Maduro, c'est mieux Macron non ? ;)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Relax a écrit :
Le Merlu a écrit : Moi je verrais bien Valérie Pécresse.
Il n'y a jamais eu de femme présidente.
Alors même si sa politique ne marche pas, ça sera toujours une première.

J'aurais bien aimé un président qui s'attaque aux déficits et à la dette, mais c'est apparemment trop difficile.
Le problème de Pecresse, c'est qu'elle n'a pas d'idée.
C'est exactement ce qui faut à le France : un présidet ou une présidente sans idées.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

glace a écrit :
Le Merlu a écrit :

Pas grave, tant qu'il y aura des érudits comme toi, qui ont de l'intelligence pour deux, il y a de l'espoir.
Je ne suis pas un érudit mais un génie.
Ça va quand même mieux en le disant ... :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »