Les infirmières..."Oubliées" par la Réforme de la Santé?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les infirmières..."Oubliées" par la Réforme de la Santé?

Message par Crapulax »

En novembre 2016, plusieurs milliers d'infirmières mais aussi d'aides-soignantes avaient défilé partout en France à l'appel d'un mouvement unitaire, inédit depuis 1988, afin de dénoncer leurs conditions d'exercice.(Illustration) Reuters
Une vingtaine de rassemblements sont prévus ce mardi en région, notamment devant les préfectures, et à Paris, devant le ministère de la Santé.

Après les Gilets jaunes, les blouses blanches : grandes «oubliées» du plan santé, les infirmières sont appelées à cesser le travail et à manifester partout en France ce mardi. 16 organisations dénoncent le «mépris» du gouvernement, accusé d'avoir cédé au «lobby» des médecins.

Qu'ils soient libéraux, salariés de l'hôpital, qu'ils exercent dans les écoles ou dans les blocs opératoires, les infirmiers - des femmes à plus de 80% - partagent tous un «même sentiment», celui «d'une profession laissée pour compte», résume le vice-président de la FNI (libéraux), Daniel Guillerm.

Une vingtaine de rassemblements sont prévus à partir de 14h en région, notamment devant les préfectures, et à Paris, devant le ministère de la Santé, pour réclamer la «reconnaissance» de la profession, de meilleures rémunérations, plus d'autonomie ou encore un renforcement des effectifs dans les établissements.

Des mesures «décidées autour des seuls médecins»:

La mobilisation, annoncée depuis octobre et soutenue par l'Ordre des infirmiers, «n'a rien à voir» avec celle des Gilets jaunes même si «certaines revendications» sont «peut-être» partagées, tient à souligner Daniel Guillerm.

Ce n'est pas la hausse des prix du carburant qui a provoqué la colère des organisations syndicales, mais la déception née de la présentation du plan santé en septembre par le président Emmanuel Macron, un catalogue de mesures «décidées autour des seuls médecins». En particulier, la création de 4 000 postes d'«assistants médicaux», à mi-chemin entre la secrétaire et l'aide-soignante, «a mis le feu au poudre», estime le représentant du Sniil (libéraux), John Pinte.

Pourquoi créer un nouveau métier au lieu de s'appuyer sur les quelque 660 000 infirmières existantes ? Pourquoi «payer des secrétaires aux médecins sur le dos de l'assurance maladie», pour un total de 200 millions d'euros par an, au lieu de créer des postes en maison de retraite ou d'augmenter actes et salaires des infirmières, a demandé Daniel Guillerm.

«Un tel détournement de nos cotisations maladie pour des gens qui n'ont pas de souci financier est extrêmement choquant alors qu'on ferme des lits à l'hôpital, des maternités», s'est indigné Thierry Amouroux (SNPI, hospitaliers), espérant une mobilisation aussi réussie qu'«il y a deux ans».

En novembre 2016, plusieurs milliers d'infirmières mais aussi d'aides-soignantes avaient défilé partout en France à l'appel d'un mouvement unitaire, inédit depuis 1988, afin de dénoncer leurs conditions d'exercice. Mais les grandes centrales syndicales comme FO ou la CGT, représentatives dans les établissements de santé, avaient également appelé à la grève, ce qui n'est pas le cas mardi. La profession infirmière était alors endeuillée par les suicides d'au moins cinq infirmiers survenus durant l'été.

«Souffrance» et «perte de sens»:

«La souffrance» et la «perte de sens» au travail persistent «dans tous les secteurs», à en croire Nathalie Depoire (CNI, hospitaliers), selon qui «les cas d'épuisements professionnels se multiplient» à l'hôpital. Mais les infirmières libérales pourraient être les plus mobilisées mardi, leurs négociations avec l'Assurance maladie devant reprendre le 4 décembre, selon les syndicats. Ces derniers avaient claqué la porte au début de l'été estimant que les propositions n'allaient pas assez loin notamment sur la création de nouveaux actes pour suivre les patients à domicile.

«La seule préoccupation du gouvernement c'est la désertification médicale. Pourquoi ne pas donner aux infirmières certaines prérogatives» pour pallier le manque de médecins, suggère Daniel Guillerm, citant par exemple la possibilité de prescrire des soins de réhydratation aux personnes âgées pendant les canicules. Présentée comme une avancée par le gouvernement, la création d'un nouveau métier d'infirmier en pratique avancée, c'est-à-dire aux compétences élargies, ne concernera qu'une minorité de professionnelles qui seront maintenues «sous le joug du corps médical».

Et il ne réglera pas les difficultés rencontrées quotidiennement sur le terrain, abonde John Pinte, comme lorsque les infirmières adaptent des doses de médicaments «de façon illégale» dans «l'intérêt du patient», lorsque le médecin n'est pas disponible, notamment le week-end.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/la-col ... 947105.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Les infirmières..."Oubliées" par la Réforme de la Santé?

Message par LOFOTEN »

Le pays va mal encore plus mal .
Macron s'en fout royalement . Il ne se préoccupe pas des gens , qui travaillent, Le premier de cordée a une mentalité malsaine des gens de la "haute" :langue11
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Quand j'étais petit, je me demandais pourquoi on payait grassement des gens qui jettent les autres dans la misère en les privant de travail ( grands patrons, traders, politiques) et a coté de cela des gens qui sauvent des vies sont rémunérés 1600 balles par mois.

Effectivement, le personnel soignant exécutant ( aide soignante, agent sté, infirmière, AMP) est payés comme de la merde en rapport au service rendu à la société.

Quand on voit des chirurgiens plasturgiens palper 500 000 euros par an, ca donne envie de gerber...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

sofasurfer a écrit : Quand j'étais petit, je me demandais pourquoi on payait grassement des gens qui jettent les autres dans la misère en les privant de travail ( grands patrons, traders, politiques) et a coté de cela des gens qui sauvent des vies sont rémunérés 1600 balles par mois.

Effectivement, le personnel soignant exécutant ( aide soignante, agent sté, infirmière, AMP) est payés comme de la merde en rapport au service rendu à la société.

Quand on voit des chirurgiens plasturgiens palper 500 000 euros par an, ca donne envie de gerber...
Du moment que sa pouf perçoit 460.000 euros/an Macron pense que les autres ont le droit de crever...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

sofasurfer a écrit : Quand j'étais petit, je me demandais pourquoi on payait grassement des gens qui jettent les autres dans la misère en les privant de travail ( grands patrons, traders, politiques) et a coté de cela des gens qui sauvent des vies sont rémunérés 1600 balles par mois.

c'est pas tout a fait le même cursus :content36
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Une de mes petites-nièces est infirmières dans un hôpital Suisse, elle à 5 ans d'ancienneté et touche net 5750€.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Georges61 a écrit : Une de mes petites-nièces est infirmières dans un hôpital Suisse, elle à 5 ans d'ancienneté et touche net 5750€.
En même temps la Suisse, niveau rémunérations, c'est un autre monde... Lors d'une formation, on avait eu une collègue suissesse qui nous expliquait que dans son pays, les professeurs de musique n'étaient pas bien payés et qu'ils ne pouvaient pas espérer gagner tellement plus de 5000 euros par mois. :confus25 :shock: :XD:

Je ne me souviens plus du chiffre exact, mais c'était de cet ordre là et complètement inimaginable pour nous.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Georges61 a écrit : Une de mes petites-nièces est infirmières dans un hôpital Suisse, elle à 5 ans d'ancienneté et touche net 5750€.
En même temps la Suisse, niveau rémunérations, c'est un autre monde... Lors d'une formation, on avait eu une collègue suissesse qui nous expliquait que dans son pays, les professeurs de musique n'étaient pas bien payés et qu'ils ne pouvaient pas espérer gagner tellement plus de 5000 euros par mois. :confus25 :shock: :XD:

Je ne me souviens plus du chiffre exact, mais c'était de cet ordre là et complètement inimaginable pour nous.
oui mais ils payent leur secu, leur chom ect ect....n'ont pas d'aides....et ont plein de fric en banque....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Stounk a écrit :

En France pour un déplacement de x km une infirmière libérale touche 2 euros, un médecin généraliste 10 C'est la conception de l'égalité vu par nos gouvernants...Inutile de faire référence au cursus , le litre d'essence est au même prix pour tout le monde
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

voileux a écrit :
En France pour un déplacement de x km une infirmière libérale touche 2 euros, un médecin généraliste 10 C'est la conception de l'égalité vu par nos gouvernants...Inutile de faire référence au cursus , le litre d'essence est au même prix pour tout le monde
Tu vis dans quel monde ? en URSS ou dans le Cuba de Castro ?
Non, ici en France, le mérite et le cursus scolaire sont reconnus. C'est ce qui fait que tu es mieux payé ou indemnisé......
Modifié en dernier par Yann Begervil le 20 novembre 2018 15:47, modifié 1 fois.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

voileux a écrit :
Stounk a écrit :

Certes, mais il y a nombre de professions au niveau d'études bien moindre qui facture le déplacement bien plus cher que les toubibs. :twisted:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit :

oui mais ils payent leur secu, leur chom ect ect....n'ont pas d'aides....et ont plein de fric en banque....
C'est vrai, mais ce qu'il paie en protection sociale c'est moins élevés que notre SS et leur couverture est nettement meilleur. En France, il faut payer une mutuelle en plus, en Suisse leur sécu couvre l'ensemble.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

voileux a écrit :
Stounk a écrit :

Ce gouvernement de serviteurs des nantis préfèrent faire des cadeaux aux riches plutôt que de valoriser le travail difficile ,les infirmières sont souvent mis de coté même dans leur profession ou les medecins les calcule même pas ,c'est dégueu cette mentalité d'arriviste de notre société actuelle.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Si on tient compte à la fois des connaissances théoriques et pratiques à maîtriser, de la charge de travail, du degré de responsabilité et des contraintes du métier (nuits, WE), je pense que ce boulot est facilement sur le podium des moins bien valorisés. Aucune infirmière même débutante ne devrait toucher moins de 2000 euros, et dans les services les plus tendus personne ne devrait être en dessous de 3000 par mois. On en est très loin...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

En France une infirmière hospitalière débute en moyenne à 1500 €, et une aide soignante à 1300 €. Il ne fait aucun doutes que ceux et celles qui ont choisi cette profession ne l'ont pas fait pour la paye.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »