The Rat Pack a écrit :J'ai lu son bouquin, j'ai suivi sa carrière, c'est une des plus belles femmes que j'ai rencontré (quand elle était blonde)...latresne a écrit : Hélène Grimaud ,pianiste de renommée internationale raconte dans son livre " Variations sauvages " elle raconte comment une nuit aux EU en Floride en marchant avec sa chienne la nuit pour se détendre elle croise un homme ,un ancien du Vietnam qui promène une louve ...Extrait de ce livre passionnant qui raconte son enfance, une partie de sa carriére et sa passion pour les loups.
-"..Je m'étais lancée dans la décryptage d'une partition .Je n'arrivais pas à dormir ..Harvey ma chienne grattait à la porte ,elle voulait sortir .Elle avait pris l'habitude et considérait désormais qu'elle lui était dues Il était 2 hs du matin ...Cette nuit là il faisait une nuit d'encre ...j'étais parvenue dans la zone déserte du quartier ...Et c'est à cet instant que je l'ai vue pour la première fois .
Une silhouette de chien mais dés le premier coup d'oeil et malgré la nuit ,on savait instantanément que ce n'était pas unchien.
l animal avait une démarche indescriptible,tendue ,furtive comme si elle avançait dans un tunnel d'une hauteur à peine suffisante.Ses yeux avaient une luisance presque surnaturelle ; ils dissimulaient une lumière sourde ,violette et sauvage .
Bizarrement ,chacun de ses pas éteignait les sons autour d'elle ..Elle m'a regardée et un frisson m'a parcourue,ni peur ,ni angoisse ,un frisson tt simplement .
A une vingtaine de mètres derrière l'animal ,un homme de haute taille a surgit à son tour ,Harvey a poussé un petit gémissement et a filé dansle sous bois où elle s'est couchée.
-"Vous vous promenez souvent à cette heure là ?"
- La voix était harmonieuse ,l'intonation curieuse ,dépourvue de chaleur comme d'animosité .Malgré ma solitude dans ce lieu désert et à cette heure ,malgtré l'étrangeté de cette rencontre ,je ne me suis pas crue en danger .J'ai répondu à ma façon trés directe ,en brûlant des étapes:
-"Je suis musicienne pianiste et il m'arrive de travailler tard le soir ."
En vérité ce n'était pas l' homme qui m'intriguait ,mais son chien .Dans l'obscurité ,l'animal ressemblait étrangement à Harvey : pour autant , il était radicalement différent ,non pas par son physique ,mais plutôt par son comportement .Ilse tenait éloigné ,un peu à part .A peine ai-je terminé de parler qu'il s'est avancé vers moi avec une souplesse aérienne . il est venu me flairer pour reculer aussitôt .
-"Musicienne vraiment ?"
L 'inconnu se présentait il sz'appelait Dennis.
-" C'est une louve ,a expliqué Dennis sans mm que je formule la question .
Au mm moment elle s'est approchée de nouveau .Je n'ai pas avancé la main.
-"Ne bougez pas elle est timide ."...
A pas doux ,elle est revenue vers moi ...J'ai juste étendue les doigts et tte seule elle a glissé sa tête puis ses omoplates contre ma paume ...
Etc etc .
C'est à partir de cette rencontre ,de cette histoire bien relatée qu'elle décide de fonder à côté de NY ou elle vit le Wolf Conservation Center ,un centre éducatif visité par les jeunes américains .
Pour ce qui est de ses qualités de pianiste ,alors qu'elle n'avait que 16 ans ,le grand pianiste Jorge Bolet a dit d'elle :
-" Il y a longtemps que je n'avais pas rencontré une personnalité aussi exceptionnelle ."
A l'époque de l'émission de T.Ardisson le samedi soir ,l 'animateur l'avait invité pour la sortie de son livre . .On doit pouvoir retrouver cette soirée sur Google Mimi Mathis était aussi de cette soirée .Dans l'émission on la voit notamment rentrait dans l'enclos immense de son Centre et les loups se précipiter pour la lécher .
Eux sont dréssés .
Elle a, en effet, une passion que je peux largement comprendre et partager pour les loups... Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", ses loups sont dans un pays où ils vivent normalement à l'état naturel; ils n'ont pas été ré-introduits artificiellement...
C'est vrai ,j'ai oublié de préciser que la pianiste est aussi trés belle et ses interviews tjrs passionnants .La dernière fois c'était à Berlin .Elle n'est pas timide mais réservée ,ses mots sont comptés .
Heureux que certains aient lu son livre .La rencontre a eu lieu où ?