Pauvres, moyens, aisés, le revenu vous classe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Pauvres, moyens, aisés, le revenu vous classe

Message par hornby »

http://www.observationsociete.fr/catego ... oyens.html
A partir de quel niveau de revenu est on riche ou pauvre, appartient on aux classes populaires, moyennes ou aisées ?
Avant tout ne pas confondre "populaire" et "pauvre" ni "classe moyenne" et "classe aisée" et encore moins "classe aisée" et "riches".
Le seuil de pauvreté vaut moins de 769 euros pour une personne seule, moins de 1461 euros pour un couple, moins de 1963 euros pour un couple avec 2 enfants.
Les mèmes sont "populaires" respectivement dans le même ordre ceux qui touchent de 769 à 1245, de 1461 à 2435 , et 1963 à 3253 euros mensuels.
Le niveau de vie des classes moyennes s'étend de 1245 à 2259 euros mensuels pour une personne seule, de 2435 à 4378 pour un couple, de 3253 à 5609 pour un couple avec 2 enfants.
On entre dans la catégorie aisée partir d'un revenu mensuel de 3075 euros pour une personne seule, 5963 euros pour un couple sans enfant, 7852 euros pour un couple avec 2 enfants.
Ces revenus s'entendent après impots et prestations sociales.
Aisé ne voulant pas dire riche. A partir de quel revenu est on "riche", l'article est flou sur le sujet.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Pauvres, moyens, aisés, le revenu vous classe

Message par Kelenner »

Il faudrait surtout corréler tout cela avec le lieu d'habitation, parce que 1500 euros/mois en IDF et dans le Limousin, c'est pas vraiment la même chose.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Kelenner, tout à fait d'accord. Mais je maintiens, la classe "aisée" le plus plumée fiscalement, n'est pas les "riches" !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Pour moi c'est simple : un pauvre va me trouver riche et un riche va me trouver pauvre. :cote:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Lion blanc a écrit : Pour moi c'est simple : un pauvre va me trouver riche et un riche va me trouver pauvre. :cote:
somme toute
https://www.youtube.com/watch?v=TMDvZwswLuo
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : Il faudrait surtout corréler tout cela avec le lieu d'habitation, parce que 1500 euros/mois en IDF et dans le Limousin, c'est pas vraiment la même chose.
peut etre que c'est plus avantageux en IDF que dans le limousin ou dans l'Aveyron
lorsque je vais aux claies sous bois chez ma fille (IDF) il suffisait que je descende pour avoir sur le troitir d'en face , le pain , et tout le reste viande et légume
pour aller visiter versailles un ticket de bus suffit
durant mes vacances en aveyron , pour le pain chaque matin il fallait prendre la voiture et faire 15 km aller et retour
pour les courses dans un surpemarché hors de prix 40 km pour aller à Millau
je me suis erendu compte que les produits du quotidien étaient moins cher aux claies sous bois qu'à millau et avec plus de choix aux claies
il faut arreter les clichés en image d'epinal
toute l'année faisant mes courses au luxembourg , il n'y a qu'à ces occasion que je me rends compte du cout des choses en france
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

vivarais a écrit :
Kelenner a écrit : Il faudrait surtout corréler tout cela avec le lieu d'habitation, parce que 1500 euros/mois en IDF et dans le Limousin, c'est pas vraiment la même chose.
peut etre que c'est plus avantageux en IDF que dans le limousin ou dans l'Aveyron
lorsque je vais aux claies sous bois chez ma fille (IDF) il suffisait que je descende pour avoir sur le troitir d'en face , le pain , et tout le reste viande et légume
durant mes vacances en aveyron , pour le pain chaque matin il fallait prendre la voiture et faire 15 km aller et retour
je me suis erendu compte que les produits du quotidien étaient moins cher aux claies sous bois qu'à millau et avec plus de choix aux claies
toute l'année faisant mes courses au luxembourg , il n'y a qu'à ces occasion que je me rends compte du cout des choses en france
Comment est ce possible Macron a dit qu'il suffisait de traverser pour trouver du boulot , m'aurait on menti , en travversant la rue ,il n'y a pas de pôle emploi...

Je partage tes propos dans le cantal 10KM pour trouver du pain.... Mais les vacances gomment les disparités financières ressenties
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit :
sinon tu peux faire un tour chez les schpountz ,ils font des promos sur la choucroute
clayes avec un y
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

le calcul est vite fait. en ville tu peux te passer d'une voiture. c'est environ 300 euro par mois de frais en moins. à multiplier par deux si les horaires du couple ne concordent pas.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit :
sinon tu peux faire un tour chez les schpountz ,ils font des promos sur la choucroute
clayes avec un y
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

coincetabulle a écrit : le calcul est vite fait. en ville tu peux te passer d'une voiture. c'est environ 300 euro par mois de frais en moins. à multiplier par deux si les horaires du couple ne concordent pas.
Pas aussi simple. Pas de bagnole signifie abonnement de transport obligatoire, soit 170 euros/mois pour un couple en région parisienne, sans parler des contraintes diverses quand il faut se déplacer dans des zones moins accessibles ou hors de la région. Donc, oui, effectivement en ville tu as la possibilité de dépenser -un peu- moins sur les transports, mais tu payes -beaucoup- plus cher tout le reste, et en particulier le logement, de très loin le poste de dépense le plus important. Il est assez évident que tu n'as pas la même qualité de vie avec 1500 euros/mois à Paris qu'à Besançon, après ce sont des choix de vie qui comportent chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais la comparaison "brute" des revenus n'a guère de sens quand le coût de la vie est si divergent selon les secteurs.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

L'avantage des villes c'est l'épicier arabe ouvert H 24 en bas de chez soi. Dans la cambrousse il va falloir compter sur l'épicerie itinérante ou se taper 20 bornes pour aller acheter sa boîte de présos. :icon_winks:

Mais la qualité de vie ne vaut elle pas se sacrifice.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

hornby a écrit : http://www.observationsociete.fr/catego ... oyens.html
A partir de quel niveau de revenu est on riche ou pauvre, appartient on aux classes populaires, moyennes ou aisées ?
Avant tout ne pas confondre "populaire" et "pauvre" ni "classe moyenne" et "classe aisée" et encore moins "classe aisée" et "riches".
Le seuil de pauvreté vaut moins de 769 euros pour une personne seule, moins de 1461 euros pour un couple, moins de 1963 euros pour un couple avec 2 enfants.
Les mèmes sont "populaires" respectivement dans le même ordre ceux qui touchent de 769 à 1245, de 1461 à 2435 , et 1963 à 3253 euros mensuels.
Le niveau de vie des classes moyennes s'étend de 1245 à 2259 euros mensuels pour une personne seule, de 2435 à 4378 pour un couple, de 3253 à 5609 pour un couple avec 2 enfants.
On entre dans la catégorie aisée partir d'un revenu mensuel de 3075 euros pour une personne seule, 5963 euros pour un couple sans enfant, 7852 euros pour un couple avec 2 enfants.
Ces revenus s'entendent après impots et prestations sociales.
Aisé ne voulant pas dire riche. A partir de quel revenu est on "riche", l'article est flou sur le sujet.
En '94, cadre de direction d'une multi-nationale, je gagnais l'équivalent d'à peu près 5000€... Je faisais partie de la classe moyenne supérieure. Aujourd'hui, avec juste l'augmentation de l'inflation, je gagnerais 7000€ et serais dans la catégorie des riches, ayant sauté celle des aisés... Il y a donc bien eu paupérisation de la population!!!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Sauf que c'est totalement faux, même si tes chiffres sont probablement inventés de toutes pièces, en 94 un salaire de 5000 euros (correspondant à près de 35 000 F/Mois, donc) autorisait un niveau de vie supérieur à un salaire de 7000 euros actuellement et rentrait incontestablement dans la catégorie "très aisé", a minima, en tout cas certainement pas dans une classe "moyenne" même avec une définition très large.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

plus facile : https://www.inegalites.fr/Salaire-etes- ... -ou-pauvre

vous savez quel % gagne plus ou moins que vous
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »