Des Boyaux chinois dans la charcuterie...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Des Boyaux chinois dans la charcuterie...

Message par LOFOTEN »

Vu hier soir sur l'A2...
La saucisse de Morteau, c’est en Franche Comté qu’elle voit le jour. Sa production est réglementée par un cahier des charges fixé par les autorités. La saucisse doit être produite dans la région et tous ses ingrédients doivent être tracés. Depuis près de 50 ans, l'entreprise le Tuyé du Papy Gaby s’est fait une réputation avec ses saucisses fumées. “Les porcs sont de la région Franche Comté”, assure son patron Pascal Nicolet. Mais pour "l'origine des boyaux", cette peau qui entoure la saucisse et craque sous la dent, "je ne peux pas vous dire".

Le cahier des charges prévoit que le boyau soit naturel et tracé, bref qu’on sache d’où il vient. Mais son origine, c’est le secret le mieux gardé de Franche Comté. Chez certains charcutiers de Morteau, c’est l’omerta. Prévenus de notre visite, ils refusent toute interview mais nous avoue que le boyau est un sujet tabou : "Ce sujet dérange c’est clair. Ca fait des années qu’il dérange ce sujet. Moi mes boyaux ne viennent pas de Chine", avoue un charcutier, producteur de saucisse.
Certains boyaux viennent de Chine

Voilà donc le secret ! Certains boyaux viennent de Chine… à des milliers de kilomètres de Morteau. C’est que ce nous confirme un des principaux fournisseurs qui a souhaité rester anonyme : "S’il y a un métier qui est mondialisé, c’est le boyau. Il n’y a plus rien en France." Pour la saucisse de Morteau, le boyaudier nous confesse : "Je ne peux pas vous dire exactement d'où ils viennent. Même nous, on ne le sait pas parce que des fois c’est mélangé à l’intérieur des emballages".

Rien d’illégal à ces importations. Mais pourquoi une saucisse de tradition en est-elle venue à s’entourer de boyaux chinois ? Nicolas L’Hotelier, est l’un des derniers boyaudiers à faire du "made in France". Il a vu sa filière disparaître en 10 ans : “Pour des raisons à la fois d’utilisation d’eau, de main d’oeuvre, de technique et de coût, cette activité a été transférée ailleurs pour plus de volumes et plus de productivité". Rien n’oblige les charcutiers à vous donner l’origine des peaux de leurs saucisses mais toutes sont concernées de la Strasbourg à la Montbéliard. Mais bon, en choucroute, elles restent délicieuses.
Bref on instaure en France des conditions d’hygiène draconienne.....et on achète "en gros"...plutot en container (s) sans beaucoup de contrôles en cours de fabrication et dans le temps !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Des Boyaux chinois dans la charcuterie...

Message par Crapulax »

...Quand tu vois que je m'adresse à des Bouchers Musulmans pour avoir des cou..... de moutons sur la table c'est bien triste.
......Auparavant il était possible d'aller se fournir à l'abattoir directement mais ça fait une paille maintenant que ce n'est plus jouable....Pour avoir certaines parties(c'est le cas de le dire) voir quelques abats spécifiques c'est mission impossible....

En outre je sais depuis pas mal d'années que la plupart des Bouchers "industriels" n'utilisent même plus de boyaux animaliers pour fabriquer(enveloppes) les saucisses,chipolatas et autres merguez....

Pour clore je préfère l'andouille de Vire,voir celle de Guénolé à la saucisse de Morteau.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Moi j'vois pas ce qu'il y a de si grave.
Ça reste que du boyau quand même, c'est la préparation de la saucisse qui compte, ou alors faudrait -il remplacer le boyau chinois par une fibre synthétique ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : ...Quand tu vois que je m'adresse à des Bouchers Musulmans pour avoir des cou..... de moutons sur la table c'est bien triste.
......Auparavant il était possible d'aller se fournir à l'abattoir directement mais ça fait une paille maintenant que ce n'est plus jouable....Pour avoir certaines parties(c'est le cas de le dire) voir quelques abats spécifiques c'est mission impossible....

En outre je sais depuis pas mal d'années que la plupart des Bouchers "industriels" n'utilisent même plus de boyaux animaliers pour fabriquer(enveloppes) les saucisses,chipolatas et autres merguez....

Pour clore je préfère l'andouille de Vire,voir celle de Guénolé à la saucisse de Morteau.....

mais les boyaux de mouton viennent aussi de chine car le diametre du boyau employé et en fonction de l'animal
pour les chippo et les merguez c'est du mouton
de plus les boyaux viennent de chine OK mais l'origine du boyau et d'europe$, ils sont nettoyés sommairement et mis dans de la saumure , puis expédiés en chine pour etre reconditionné en boyaux charcutier car le cout de transformation est moindre

les cochons chinois eux sont entièrement consommés sur place , car si chez le cocho tout est bon cela l'est encore plus chez les chinois

alors pour les boyaux on peut dire 'européens transformés en chine"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »