17 novembre : gilets jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: 17 novembre : gilets jaunes

Message par crepenutella »

Lion blanc a écrit : Il serait temps que Macron cesse de faire le mort, vous croyez pas?
Malheureusement il est à fond dans la logique de la 5em république. Il a été plébiscité par le peuple vu qu'il a triomphé au second tour des élections. Il estime avoir gagné le droit de défendre les intérêts de sa clientèle et de ses bailleurs en faisant appliquer son programme.

A cela il couple une logique d'entreprise. Le patron ne demande pas l'avis des salariés avant de prendre une décision. Il la prend parce qu'ils estime que c'est la plus intéressante pour lui et ses actionnaires, et parce que c'est la plus intéressante pour lui et ses actionnaires cela assurera la pérennité de l'entreprise (l'entreprise France en l’occurrence), et donc des emplois. Les salariés n'ayant rien d'autre à attendre que de garder un emplois et un salaire le plus bas possible.

C'est de cette manière là que notre société fonctionne au final et les laquais n'ont qu'à se contenter de remercier leur dieu pour la manne qu'il leur distribue.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 18 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit :
Allora a écrit : je viens d'aller en ville faire des courses au retour opération escargot
donc même ds une petite ville comme la mienne 22 000 hab ça continue :twisted:
Oui ca continue un peu partout, c'est tournant pour permettre aux manifestants de se reposer et de continuer leur vie habituelle, car il faut bien bosser et s'occuper de sa famille.

Mais le gvt Macron s'en fiche éperdument, il compte sur un essoufflement lié aux disparités d'opinion d'un mouvement populaire et joue a fond le volet du pourrissement par la propagande, les infiltrations de policiers en civil et évidemment la coercition...

Ce ne sont pas 35 000 manifestants (à la louche) non déclarés pour la plupart, qui bloquent les consommateurs, les gars qui doivent faire le plein pour aller au boulot, qui font dormir dehors des femmes et leurs gosses!, qui ne maîtrisent rien , se couchent devant 2 chauffeurs routiers qui veulent les bloquer eux-mêmes qui vont dicter QQ chose à un GVT!
Attendez que cela pourrisse, au bout de 4 jours, les gens en ont déjà marre, regardent leurs frigos, leurs réservoirs et leurs achats de noël qui seront bloqués chez Mondial Relay et autres!
Ca sent la merde, et personne chez eux pour faire avancer QQchose de clair!
De 2008 à 2016 (Sarko et Hollande, la taxation a été la plus forte et a fait perdre du pouvoir d'achat - autour de 5 000€ pour les classes moyennes...) et WOERTH vient faire le pitre sur les plateaux!
Faut arrêter de déconner:
Perte du pouvoir d'achat : "On voit un affaissement global du niveau de vie en France depuis 2008"
Mathieu Plane, de l'OFCE, réagit sur franceinfo après la publication par son Observatoire d'une étude indiquant que les ménages ont perdu en moyenne près de 500 euros de revenu entre 2008 et 2016.

Mathieu Plane, Ã©conomiste et directeur adjoint du département analyse et prévision de l\'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le 28 juillet 2017.Mathieu Plane, économiste et directeur adjoint du département analyse et prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le 28 juillet 2017. (FRANCEINFO)
franceinfo
Radio France
Mis à jour le 20/11/2018 | 23:29
publié le 20/11/2018 | 23:29

100
PARTAGES
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Votre email
image
il y a 1 heure
"Une crise sociale et politique bien plus profonde" : pourquoi le mouvement des "gilets jaunes" embrase La Réunion

"On voit un affaissement global du niveau de vie en France depuis 2008", a indiqué mardi 20 novembre sur franceinfo Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyses et prévisions de l'Observatoire français des conjonctures économiques.

Entre 2008 et 2016, les ménages ont perdu en moyenne près de 500 euros de revenu disponible, a révélé l'OFCE mardi. Cette baisse de revenus concerne une grande partie de la classe moyenne (67%) et s'explique par les réformes fiscales et sociales.

franceinfo : C'est une forme d'appauvrissement de la classe moyenne ?

Mathieu Plane : Oui. Il y a plusieurs éléments assez spectaculaires dans cette étude, mais c'est vrai qu'une des leçons que l'on peut retenir c'est que, finalement, on voit que le niveau de vie moyen est inférieur à celui de 2008. On voit un affaissement global du niveau de vie en France depuis 2008 et ça concerne l'ensemble des catégories. C'est quelque chose d'extrêmement marquant. Ça veut dire qu'à la fois, la crise économique, par les effets qu'elle a pu avoir sur le marché du travail, l'évolution de l'emploi, les salaires, associés aux mesures socio-fiscales et notamment les mesures qui ont conduit à réduire les déficits entre 2011 et 2014 avec un choc fiscal majeur, ont conduit à un appauvrissement généralisé. Quand on regarde les dix années avant 2008, on avait une augmentation du niveau de vie moyen qui était importante, de l'ordre de 400 à 500 euros par an. Donc on voit bien qu'il y a eu à la fois une baisse du niveau de vie, et une forte rupture par rapport à la tendance que l'on avait connue lors des dix années avant la crise.

Est-ce une explication de fond du ras-le-bol fiscal évoqué par les "gilets jaunes" ?

Je pense qu'il y a un ensemble d'éléments, c'est-à-dire que l'on peut considérer que les ménages ont payé lourdement le prix de la crise, que ce soit en impact sur le marché du travail, mais aussi dans le cadre du redressement des comptes publics. On voit l'augmentation importante des prélèvements fiscaux et sociaux sur les ménages. Tout ça condensé fait que cela conduit à une situation de ras-le-bol, surtout dans un climat qui est quand même meilleur aujourd'hui. 2017, 2018 sont des années où l'on retrouve quand même de la croissance. Pourtant, un certain nombre de ménages n'ont pas l'impression de bénéficier beaucoup des fruits de cette croissance en termes de pouvoir d'achat. Notamment sur les choix fiscaux sur 2018, ils ont l'impression que la priorité n'est pas donnée à la classe moyenne qui a subi les effets de la crise de façon assez importante.

Cette pression fiscale a-t-elle permis une forme de redistribution, de diminution des inégalités ?

On va dire que c'est l'élément positif de l'étude. Dans les choix qui ont été faits, dans les arbitrages fiscaux sur la période 2008/2016, la priorité a été donnée plutôt à des éléments de redistribution. L'augmentation des prélèvements a quand même pesé plutôt sur les plus hauts revenus que les bas revenus et que les bas revenus ont été soutenus, notamment sur la dernière période, 2012/2016, par des revalorisations de certaines prestations, notamment en direction des plus pauvres. Ça a limité la casse en termes d'inégalités. Il y a un affaissement moyen global, mais les choix fiscaux, sociaux, visent à créer de la redistribution, de façon à limiter la casse de la crise économique.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Allora a écrit :
Lion blanc a écrit : Il serait temps que Macron cesse de faire le mort, vous croyez pas?
c'est sa tactique .. il parle des Français surtout quand il est à l'étranger
sinon il est occupé par les travaux de la salle des fêtes de l'Elysée

La salle des fêtes de l'Elysée va être entièrement restaurée. Sols, murs, décoration: c'est un très gros chantier qui va débuter. Six semaines de travaux pour un budget de 500 000 euros.

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/11/ ... elysee.php
Qui dit restauration dit au préalable dégradation ! Que dirait-on si on laissait se dégrader le palais présidentiel ? Il faut bien l'entretenir ! Et puis, qu'est ce que représente 500 000 euros dans le budget de l'Etat ? Qui nous dit que l'Elysée n'a pas gagné de l'argent lors de la vente de produits dérivés lors de la journée du patrimoine ? Cela ne se chiffre pas à plusieurs millions ?

Je préfère qu'on attaque Macron sur son action en faveur de l'écologie, plutôt que sur ça. Honnêtement, 500 000 euros pour rénover la salle des fêtes du palais, ce n'est pas excessif ! Combien couterait une rénovation pour la sale des fêtes du chateau de Versailles ? Ma grand-mère, elle a une maison de 600 m2, elle est en vente actuellement ! Il y a pour 300 000 à 400 000 euros de travaux ! Combien mesure la salle des fêtes de l'Elysée ? Plus de 600 m2 ? Si c'est le cas, 500 000 ne me paraît pas très onéreux pour la surface que c'est !

Nous sommes les propriétaires du palais de l'Elysée. Et en tant que propriétaires, notre locataire doit être logé dans des conditions décentes !
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Yann Begervil a écrit :
scorpion3917 a écrit :
On interdit la manif place de la Concorde qui s appelait autrefois place de la Révolution.
bon c est vrai que cela ferait tâche entre magasins de luxe et le château royal.
Des manants ne méritent pas de venir pleurnicher dans ce Paris friqué où le touriste argenté est roi.
Il faut les parquer dans le Paris populaire fréquenté par la populace et surtout veiller qu' ils ne viennent pas souiller les belles vitrines de la plus belle ville du monde.
La place de la Concorde n est réservée qu' aux casseurs et autres trublions et certainement pas aux gueux puant le diesel.

Ouais, dommage hein, ils auraient pu faire griller les merguez sur la flamme du soldat inconnu et peut être, avec un peu de chance, péter une vitre de Ferrari... ça changerait des scenics.
cher ami. Je comprends mieux pourquoi le fossé se creuse entre la Macronie et le reste du peuple.
Non que j utilise ce terme de façon péjorative mais tout de même. Ainsi vous définissez ces français comme de vulgaires manifestants incultes et prêt à en découdre. Mais monsieur le mépris est de votre côté. Moi j aime ces petites gens car voyez vous eux ne courent pas derrière une richesse effrénée ou seul est important ce qui se compte et se vend.
Ce sont des français comme vous et moi à la seule différence qu' eux au moins n ont pas ce mépris que vous affichez en permanence.
Je vous invite à écouter le discours de l Abbé Pierre. Il est plein d enseignement. Peut être que dans un moment de lucidité et d abnégation vous verrez les choses différemment.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

glace a écrit :
vincent a écrit :

si les lois "bourgeoises" ne conviennent pas a vos yeux , vous pouvez aller goûter ( un vrai délices) , aux lois "révolutionnaires , pleines de douceurs , de permissivité de Cuba , du Vénézuéla .....je crois bien que l' opposé de lois bourgeoises doit être une loi bolchgévique , révolutionnaire . Suis je dans le vrai.

Il est certain qu' il serait comique de voir les "contre révolutionnaires" du Vénézuéla bloquer les autoroutes du paradis de Chavez .....les camions , les voitures ne circulent qu' au compte goutte.....y a plus de carburant ! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: les gilets jaunes made in the Bolivar républic ......s' enmerderaient profondément...personne a enmerder

nous avons le luxe en France ,dans ce pays bourgeois , de faire des blocages depuis des décénnies......et de perdre de l' argent.....
Excellente intervention de crepenutella. Vincent nous recite son journal tv, il a bien appris sa lecon, la bourgeoisie lui remettra un 20/20 pour avoir dit :
- soit c'est le capitalisme, soit c'est une dictature, y'a pas d'autre solution.
- le capitalisme n'est pas une dictature
je lis Le Point , je regarde attentivement Arte , le journal , 28' et sa savoureuse rubrique Désintox" , le Dessous des Cartes , et Théma .

Je consulte parfois les articles de différentes ONG .....on y parle souvent du Vénézuéla , de Cuba , des Philippines .

Je vous recomande tous ces médias bourgeois qui nourissent ma réflexion , mais j' ai pas beaucoup d' espoir

je n' ai pas tenu les propos que vous me prêtez

- soit c'est le capitalisme, soit c'est une dictature, y'a pas d'autre solution.
- le capitalisme n'est pas une dictature[/quote]

j' ai demandé si l' opposé de "lois bourgeoises" pouvait être" loi bolivarienne , bolchévique..." j' attends la réponse .

Mais je puis formuler cela différement , sous forme de question :

si nos lois sont "bourgeoises" dans quel pays a t on la chance de ne pas avoir de lois bourgeoises ?

quelles sont les différences , face aux manifestations , blocages divers et variés , entre ce qui se pase dans des pays avec lois "bourgeoises" et sans lois "bourgeoises" :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

JE POSE DES QUESTIONS JE NE QUALIFIE AUCUN SYSTEME POLITIQUE , ce serait un miracle si vous arriviez a développer 4 lignes sur mes questions . Il est plus facile de traiter quoi quece soit de "bourgeois" que de faire une démonstration , une explication .

Remarquez , la réponse a mes questions est toute trouvée " c'est une question bourgeoise" ......et comme le" bourgeois" que je suis est disqualifié d' office , étant donné....qu' il est bourgeois , la question est également disqualifiée :hehe: :hehe:

oui , je sais , mes questions vous enmerdent , j' entend vos réflexions

"C 'est quand même plus agréable de discuter entre nous :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: "
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

Et allez,encore une bouffonnerie d'un député LREM pour amalgamer le mouvement aux sales racistes du RN

https://www.youtube.com/watch?v=1flpVCair7o

Le mec il explique qu'il a interviewé tous les gilets jaunes pour sortir sa conclusion, chapeau mec :super:

De plus en plus, qui sont vraiment les beaufs dans ce pays? La question se pose...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

scorpion3917 a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Ouais, dommage hein, ils auraient pu faire griller les merguez sur la flamme du soldat inconnu et peut être, avec un peu de chance, péter une vitre de Ferrari... ça changerait des scenics.
cher ami. Je comprends mieux pourquoi le fossé se creuse entre la Macronie et le reste du peuple.
Non que j utilise ce terme de façon péjorative mais tout de même. Ainsi vous définissez ces français comme de vulgaires manifestants incultes et prêt à en découdre. Mais monsieur le mépris est de votre côté. Moi j aime ces petites gens car voyez vous eux ne courent pas derrière une richesse effrénée ou seul est important ce qui se compte et se vend.
Ce sont des français comme vous et moi à la seule différence qu' eux au moins n ont pas ce mépris que vous affichez en permanence.
Je vous invite à écouter le discours de l Abbé Pierre. Il est plein d enseignement. Peut être que dans un moment de lucidité et d abnégation vous verrez les choses différemment.
:super: :super: :super:
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

Un sondage sur ke soutien envers les gilets jaunes ce jour

https://www.youtube.com/watch?v=_on-CvETuys

En conclusion, 30% des foyers francais parvient a s'en sortir et peut se permettre de critiquer le mouvement , le reste tire la langue et soutient la jacquerie malgré la propagande de Casataner et sa bande de journalistes corrompus...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

sofasurfer a écrit : Un sondage sur ke soutien envers les gilets jaunes ce jour

En conclusion, 30% des foyers francais parvient a s'en sortir et peut se permettre de critiquer le mouvement , le reste tire la langue et soutient la jacquerie malgré la propagande de Castaner et sa bande de journalistes corrompus...
.................
Je me suis tapé aujourd'hui deux aller retour Toulon - Marseille.
Deux barrages filtrants à Bandol et à La Ciotat.
Ralentissement de 5 minutes à chaque fois et passage gratuit.
Je n'ai pas vu de "gilets jaunes" énervés ou agressifs, ce qui me fait dire que la montée médiatique et politique (Castaner en tête) est plutôt déplacée.
Le sondage que vous avez mis en ligne le montre.

Concernant ce mouvement, qui n'est pas prévisible dans sa durée, il faut dire plusieurs choses : (1) ils ne sont pas disposés à négocier (chose que le gouvernement regrette) car c'est un bras de fer (2) l'absence de main mise des partis et des syndicats donne à ce mouvement une légitimité populaire considérable (3) pour la première fois en France depuis longtemps une partie du peuple instaure, SEUL, un bras de fer contre le gouvernement.

Le logiciel actuel suppose qu'on termine un conflit social avec une négociation.
ça ne sera pas le cas de ce conflit : qui gagne ramasse toute la mise.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : Un sondage sur ke soutien envers les gilets jaunes ce jour

En conclusion, 30% des foyers francais parvient a s'en sortir et peut se permettre de critiquer le mouvement , le reste tire la langue et soutient la jacquerie malgré la propagande de Casataner et sa bande de journalistes corrompus...
Eh bien cet après midi ,je devais faire partie des 30 % vu que les 70 autres tiraient la langue dans les commerces de la zac
voila pourquoi j'ai eu du mal à trouver un stationnement , tout s'explique
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

AAAgora a écrit : pour la première fois en France depuis longtemps une partie du peuple instaure, SEUL, un bras de fer contre le gouvernement.
A ma connaissance c'est la première fois, en 1789 les bourgeois tiraient les ficelles.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit :
AAAgora a écrit : pour la première fois en France depuis longtemps une partie du peuple instaure, SEUL, un bras de fer contre le gouvernement.
A ma connaissance c'est la première fois, en 1789 les bourgeois tiraient les ficelles.
et meme des nobles et des curés
faut reconnaitre que c'était vers la fin du sciecle des lumières ........ :mdr3: :mdr3:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 18 fois

Message par UBUROI »

Beaucoup de Français tirent la langue depuis 2008.
Il suffit de ce référer à la perte de pouvoir d'achat que les classes moyennes ont subi sur les 8 dernières années.
Se référer à mon post tiré de france info (plus haut)
Les plus pauvres ont souffert mais les aides sociales ont amorti le choc.
Les retraités ont le plus écopé avec le quasi gel des retraites, et la hausse de la CSG cette année.

Une fois qu'on a dit ça, je lis que "le peuple" se lève! Quel peuple?
300 000 samedi, moins de 10 000 ce mercredi, "le peuple" est si peu nombreux?!
C'est la fable La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf!

Je reviendrais sur mon jugement négatif si ce samedi 24/11 1 million de Français manifestaient à Paris.

Prise de distance de la CFDT. La CFDT Route, premier syndicat du transport routier, a annoncé, mercredi, qu'elle n'appellerait pas ses adhérents à rejoindre le mouvement des "gilets jaunes" et "continuera à défendre farouchement le pouvoir d'achat des salariés".
Modifié en dernier par UBUROI le 21 novembre 2018 22:48, modifié 1 fois.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

C'est le bureau des pleurs ce forum .Le défouloir des frustrés ."Quand je vois ce que je vois ,j'entends ce que j'entends ,je suis bien content de penser ce que je pense ."
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

le chimple a écrit :
danielfr40 a écrit :
les compagnies maritime, je ne sais pas, mais les compagnies aérienne, les taxes d'aéroport représentent une bonne partie du prix du billet
Notez que le carburant des routiers est moins taxé que celui des particuliers
on privilégie l'activité économique
Les unes comme les autres ont le privilège de se payer sur la bête .... nous :icon_winks:
Et je presiste et signe sur le fait que ces deux moyens de transports sont les premiers pollueurs !
Donc j'aimerais assez que lez donneurs de leçons que sont nos politicards qui nous font comprendre qu'il faut cracher au bassinet pour pouvoir polluer tranquille , osent dire que ce ne sont pas nos autos qui polluent le plus !
Il est vrai qu'il est infiniment plus simple de taxer notre carburant plutot que de s'occuper des compagnies aériennes et de transport maritime ..
Nous n'avons pas les même valeurs ....
Nous n'avons pas les mêmes salaires non plus ...
:hello:
Dans les grandes villes, la qualité de l'air laisse à désirer !

Peut être que tu n'en manques pas dans ton bled paumé ( :mdr3: ) mais l'air qu'on respire c'est important, j'aimerais pouvoir t'en convaincre.

Ton égoïsme un peu primaire et largement nourri de ton inconscience et de ton immaturité est désolant !

Rappelles-moi pour qui t'as voté au 1er tour de la présidentielle ? :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »