"J'ai craqué, j'ai repris la voiture"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

"J'ai craqué, j'ai repris la voiture"

Message par sofasurfer »

"J'ai craqué, j'ai repris la voiture" : des usagers du train racontent ce qui les a contraints à renoncer

Prendre le train plutôt que la voiture pour échapper à la hausse des prix du carburant : l'argument est régulièrement avancé, en plein mouvement des "gilets jaunes". Mais les désagréments du réseau ferroviaire poussent parfois certains usagers à reprendre le volant. Franceinfo a recueilli les témoignages de ceux qui ont dû s'y résigner.
Une voiture arrêtée devant un passage à niveau alors qu\'un TER circule, à Flêtre (Nord), le 14 janvier 2013.

usqu'à la mi-mars, chaque matin, Isabelle prenait sa voiture pendant huit minutes, se garait sur le parking de la petite gare de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), s'engouffrait dans un TER puis montait dans un bus pour, enfin, atteindre son lieu de travail, à Angoulême. Au total, 50 minutes de trajet, contre 25 en voiture. "Ce n'était pas gênant, car je commence le travail à 9 heures", relate cette secrétaire administrative de 52 ans, qui énumère les avantages du train. "C'est pratique, on consomme moins, c'est plus confortable. Avec une amie, on le prenait ensemble."

Mais le train, pour Isabelle, c'était avant. Avant que la ligne TER Angoulême-Limoges ne soit suspendue pour "un problème de géométrie des voies". Finalement, les travaux prévus n'ont jamais été réalisés et la ligne reste fermée. "On nous a dit que la ligne était pourrie, trop dangereuse pour les usagers", commente Isabelle, qui renvoie aux articles de La Charente libre. Le Monde aussi en a parlé. La SNCF a mis en place des bus de remplacement pour pallier ce manque. "Mais ils sont complets car il n'y en a pas assez", affirme Isabelle, qui explique qu'une quarantaine de personnes prenaient ce TER chaque jour.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 44811.html
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: "J'ai craqué, j'ai repris la voiture"

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : "J'ai craqué, j'ai repris la voiture" : des usagers du train racontent ce qui les a contraints à renoncer

Prendre le train plutôt que la voiture pour échapper à la hausse des prix du carburant : l'argument est régulièrement avancé, en plein mouvement des "gilets jaunes". Mais les désagréments du réseau ferroviaire poussent parfois certains usagers à reprendre le volant. Franceinfo a recueilli les témoignages de ceux qui ont dû s'y résigner.
Une voiture arrêtée devant un passage à niveau alors qu\'un TER circule, à Flêtre (Nord), le 14 janvier 2013.

usqu'à la mi-mars, chaque matin, Isabelle prenait sa voiture pendant huit minutes, se garait sur le parking de la petite gare de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), s'engouffrait dans un TER puis montait dans un bus pour, enfin, atteindre son lieu de travail, à Angoulême. Au total, 50 minutes de trajet, contre 25 en voiture. "Ce n'était pas gênant, car je commence le travail à 9 heures", relate cette secrétaire administrative de 52 ans, qui énumère les avantages du train. "C'est pratique, on consomme moins, c'est plus confortable. Avec une amie, on le prenait ensemble."

Mais le train, pour Isabelle, c'était avant. Avant que la ligne TER Angoulême-Limoges ne soit suspendue pour "un problème de géométrie des voies". Finalement, les travaux prévus n'ont jamais été réalisés et la ligne reste fermée. "On nous a dit que la ligne était pourrie, trop dangereuse pour les usagers", commente Isabelle, qui renvoie aux articles de La Charente libre. Le Monde aussi en a parlé. La SNCF a mis en place des bus de remplacement pour pallier ce manque. "Mais ils sont complets car il n'y en a pas assez", affirme Isabelle, qui explique qu'une quarantaine de personnes prenaient ce TER chaque jour.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 44811.html

encore faudrait il qu'il y ait un train
il serait curieux de voir le reseau ferrovière régionale encore existant par rapport à 1970 où les gens pouvaient prendre le train pour aller travailler et les enfants pour aller au college
voici ce qui reste en moselle http://www.deuframat.de/fileadmin/_proc ... d08702.jpg
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Bien d'accord sur le fait qu'il faille améliorer les infrastructures pour les trains du quotidien, et non plus privilégier à outrance le TGV.

Mais quand même quand dans l'article on lit ça :
Déjà remontée par "une taxe foncière et une taxe d'habitation élevées", ainsi que des "grosses factures de fioul pour sa chaudière" – elle n'a pas envie de se chauffer à l'électricité ou autrement –
Elle a le choix, elle ne veut pas, bah elle assume non ?
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Nitram a écrit : Bien d'accord sur le fait qu'il faille améliorer les infrastructures pour les trains du quotidien, et non plus privilégier à outrance le TGV.

Déjà remontée par "une taxe foncière et une taxe d'habitation élevées", ainsi que des "grosses factures de fioul pour sa chaudière" – elle n'a pas envie de se chauffer à l'électricité ou autrement –
SI se chauffer au fioul coute moins cher et qu'en même temps elle a du mal a boucler ses fins de mois, va telle s'endetter pour plaire au gaucho bob parisien?

Pierre Desproges
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour à tous
Moi aussi j'ai craqué !Après avoir arrêté mon chauffage, laissé ma voiture(diesel) au garage, ne plus allumer la lumière, ne plus regarder la télé (ça c'est presque fait) ne plus bouger comme cela j'aurais pu participer à freiner le réchauffement climatique, mais si je suis le seul cela ne servira à rien alors j'ai repris mes habitudes En conclusion: tout comme auparavant sauf la télé  où les experts me saoulent.
salut
bermud69
En bonne voie!!

Message par bermud69 »

Comment faites vous ? Moi j'habite loin du car de toute façon un seul car a 7h puis retour a 17h .car scolaire quoi donc c'est la voiture et hausse du carburant en pleine poire je suis en colère contre tous c'est technocrate qui ne voient pas les gens du peuple couler c'est pourquoi demain je mets mon gilet jaune.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Peracetic a écrit : Bonjour à tous
Moi aussi j'ai craqué !Après avoir arrêté mon chauffage, laissé ma voiture(diesel) au garage, ne plus allumer la lumière, ne plus regarder la télé (ça c'est presque fait) ne plus bouger comme cela j'aurais pu participer à freiner le réchauffement climatique, mais si je suis le seul cela ne servira à rien alors j'ai repris mes habitudes En conclusion: tout comme auparavant sauf la télé  où les experts me saoulent.
salut
Les Experts Miami ou les Experts Manhattan? :XD:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Que les gilets jaunes s'en prennent à ceux qui gèrent et financent les TER

Et c'est qui? Macron?

Qu'ils aillent donc bloquer les CONSEILS GENERAUX... qui se plaignent de ne plus avoir les moyens financiers pour entretenir et agrandir le réseau secondaire de leur responsabilité.
Plus les moyens financiers, et il faudrait encore moins de TAXES.

Un exemple du "chien qui se mord la queue".

Quelle irresponsabilité, quelle incurie, quelle démagogie dans ce mouvement!

C'est le black friday...au moins si tout est bloqué, ils ne consommeront pas comme des moutons sans tête, pour réclamer, les caisses vides, "moins de taxes"!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois

Message par Victor »

Peracetic a écrit : Bonjour à tous
salut
C'est évident que tu vas avoir un peu de mal avec des experts !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

sofasurfer a écrit :
Nitram a écrit : Bien d'accord sur le fait qu'il faille améliorer les infrastructures pour les trains du quotidien, et non plus privilégier à outrance le TGV.

SI se chauffer au fioul coute moins cher et qu'en même temps elle a du mal a boucler ses fins de mois, va telle s'endetter pour plaire au gaucho bob parisien?
Elle ne dit pas qu'elle n'a pas le choix, elle dit qu'elle n'a pas envie.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Nitram a écrit :
sofasurfer a écrit :

Elle ne dit pas qu'elle n'a pas le choix, elle dit qu'elle n'a pas envie.
Quand il y a trois ans, on incitait les gens a remplacer leur ancienne installation par une chaudière au fioul moderne avec quelques subventions écologiques, et qu'aujourd'hui le gouvernement surtaxe le fioul au nom de la transition écologique, que faut il en penser?

Pierre Desproges
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

vivarais a écrit :
exact ou un bus ...
oui on peut aussi se lever à 5 h du mat pour attraper le seul train et attendre 2 h avant d'entrer sur son lieu de travail
et le soir pareil attendre un train longtemps pour arriver à 20h - 21 h chez soi ..
j'ai travaillé longtemps ds une petite ville ou le seul train pour aller ds la grande ville -pour ceux qui y travaillaient -
était à 9h et le seul pour revenir à 17h
faut avoir un patron sympa pour accepter que sa boîte fonctionne sur les horaires du train ...
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Allora a écrit :
vivarais a écrit :
exact ou un bus ...
oui on peut aussi se lever à 5 h du mat pour attraper le seul train et attendre 2 h avant d'entrer sur son lieu de travail
et le soir pareil attendre un train longtemps pour arriver à 20h - 21 h chez soi ..
j'ai travaillé longtemps ds une petite ville ou le seul train pour aller ds la grande ville -pour ceux qui y travaillaient -
était à 9h et le seul pour revenir à 17h
faut avoir un patron sympa pour accepter que sa boîte fonctionne sur les horaires du train ...
C'est symptomatique : peu d'employeurs sont sensibles a la transition écologique. Ce sont des francais avec la mentalité qui va avec : la transition écologique c'est super tant que je ne change pas mes habitudes et que ça ne me coute pas plus cher...

Pierre Desproges
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Exemple : cas personnel... :D

Pour joindre mon Lycée de Vénissieux en partant de Villeurbanne , proche de Bron, ...si je prenais le bus (le seul) le 51 il me fallait au moins 3/4 d'heure dans le meilleur des cas ....en voiture par le périph ....5/6 minutes chrono :D ..et en 205D...qui a affichée, sans aucun pb, les 300000kms...et toujours le CT les doigts dans le nez.

Moralité: il y a beaucoup de faux culs qui poussent a prendre les transports (quand ils existent..) sans en connaitre les "joies" :content79
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Exemple : cas personnel... :D

Pour joindre mon Lycée de Vénissieux en partant de Villeurbanne , proche de Bron, ...si je prenais le bus (le seul) le 51 il me fallait au moins 3/4 d'heure dans le meilleur des cas ....en voiture par le périph ....5/6 minutes chrono :D ..et en 205D...qui a affichée, sans aucun pb, les 300000kms...et toujours le CT les doigts dans le nez.

Moralité: il y a beaucoup de faux culs qui poussent a prendre les transports (quand ils existent..) sans en connaitre les "joies" :content79
c'est vrai, mais si tu n'as que 5/6 minutes, un scooter moins gourmand voire même électrique te couterait moins en plus du fait qiue tu polluerais moins.
Une 205D, ça consomme 8l/100...c'est beaucoup, d'autant plus moteur froid.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »