Attendez, c'est pipeau, ça! Vous croyez vraiment que c'est dû à l'Europe? Pas plutôt à l'évolution de la société et des moyens de transport, avion et train? Parce qu'honnêtement, avant Schengen, où était le problème? Suffisait juste de présenter un passeport ou une CNI aux postes frontière, pour aller n'importe où (Peut-être un peu plus dur pour les pays du Pacte)....Fonck1 a écrit :désolé, mais depuis l'europe, les français voyagent plus et mieux, s'ouvrent aux autres cultures, et se sont enrichit.ombrageux a écrit :
Mon cher Victor, il y a 15 ans en arrière lorsque nous devisions sur un autre forum, Oscar et moi-même j'avais tenu ces propos en disant que la France est un pays de fou qui est ingouvernable et dont le peuple râle toujours.
Tenez compte du fait que ce ne sont pas quelques propos isolés au cours d'une conversation ce ras-le-bol mais que c'est une lame de fond qui à 30 ou 40 ans d'ancienneté.
Là où je suis un peu surpris c'est qu'il y ait encore des personnes comme vous qui ne font pas la différence entre le propos de comptoir du bar des sport et un vrais ras-le-bol d'une grande partie des français.
Vivre en France était une vrais chance, l'Union-Européenne est arrivée et la ruine arrivât.
Et c'est vrai aussi pour les autres pays... Regardez, les Allemands, dans les années '40, n'avaient aucune difficulté pour visiter les pays d'Europe (Sauf l'URSS, mais c'est parce qu'ils ne sont pas accueillants, sans doute)