Un éleveur de volaille approvisionnant L'Elysée dans la merd

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Un éleveur de volaille approvisionnant L'Elysée dans la merd

Message par LOFOTEN »

Ain: Pendant que l'Elysée déguste ses volailles, l'éleveur confie «sa misère» et interpelle Emmanuel Macron
« Après avoir régalé la planète entière avec mes volailles de Bresse lors du 11 novembre au palais de l’Elysée…..moi je suis toujours dans la merde. » Aloïs Gury, producteur de volailles de Bresse dans l’Ain a posté le week-end dernier une vidéo sur les réseaux sociaux afin d’interpeller le président de la République sur « la misère » dans laquelle il vit. Une vidéo devenue virale, visionnée plus de 54.000 fois.

Vêtu d’un gilet jaune, l’éleveur, face caméra, parle avec émotion pendant près de huit minutes, évoquant dans le désordre son quotidien. S’il se dit « fier » de voir « son boulot valorisé », l’homme de 33 ans déplore néanmoins la difficulté de son métier.

80 heures de travail par semaine pour un salaire de 700 euros
« Monsieur Macron, vous ne méritez pas de manger mes volailles. Je suis dégoûté. Vous ne connaissez rien à l’agriculture. Vous ne savez pas le travail qu’il y a derrière… Je ne m’en sors pas », lance-t-il avec colère. Et d’évoquer les 80 heures de travail hebdomadaires pour « essayer de se sortir un salaire de 700 euros ». « C’est ma mère de 70 ans qui me fait 50 euros de course tous les mardis parce que je n’ai pas les moyens », enchaîne-t-il les yeux rougis.

« J’ai une semaine de vacances en trois ans », poursuit-il la voix étouffée de sanglots. « Je produis 16.000 volailles par an. Il n’y a pas de jour de repos, pas de répit », martèle Aloïs Gury appelant Emmanuel Macron à trouver des solutions.
https://www.20minutes.fr/societe/238198 ... nuel-macro

ou le dauphiné libéré.

Quand je vois le prix d'un poulet de Bresse a la vente.......je me demande bien QUI fait le plus gros bénéfice :langue11
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Re: Un éleveur de volaille approvisionnant L'Elysée dans la merd

Message par vivarais »

LOFOTEN a écrit : Ain: Pendant que l'Elysée déguste ses volailles, l'éleveur confie «sa misère» et interpelle Emmanuel Macron
« Après avoir régalé la planète entière avec mes volailles de Bresse lors du 11 novembre au palais de l’Elysée…..moi je suis toujours dans la merde. » Aloïs Gury, producteur de volailles de Bresse dans l’Ain a posté le week-end dernier une vidéo sur les réseaux sociaux afin d’interpeller le président de la République sur « la misère » dans laquelle il vit. Une vidéo devenue virale, visionnée plus de 54.000 fois.

Vêtu d’un gilet jaune, l’éleveur, face caméra, parle avec émotion pendant près de huit minutes, évoquant dans le désordre son quotidien. S’il se dit « fier » de voir « son boulot valorisé », l’homme de 33 ans déplore néanmoins la difficulté de son métier.

« Monsieur Macron, vous ne méritez pas de manger mes volailles. Je suis dégoûté. Vous ne connaissez rien à l’agriculture. Vous ne savez pas le travail qu’il y a derrière… Je ne m’en sors pas », lance-t-il avec colère. Et d’évoquer les 80 heures de travail hebdomadaires pour « essayer de se sortir un salaire de 700 euros ». « C’est ma mère de 70 ans qui me fait 50 euros de course tous les mardis parce que je n’ai pas les moyens », enchaîne-t-il les yeux rougis.

« J’ai une semaine de vacances en trois ans », poursuit-il la voix étouffée de sanglots. « Je produis 16.000 volailles par an. Il n’y a pas de jour de repos, pas de répit », martèle Aloïs Gury appelant Emmanuel Macron à trouver des solutions.

ou le dauphiné libéré.

Quand je vois le prix d'un poulet de Bresse a la vente.......je me demande bien QUI fait le plus gros bénéfice :langue11

ceux qui vendent des produits haut de gamme sont les premières victimes de la perte du pouvoir d'achat car les sont contraints de se rabattre vers la mal bouffe importée
ce que ne comprennent pas les commerçants qui râlent sur les gilets jaunes
tut ce ue les gens payeront en plus en taxes , ils les dépenseront moins en produits de seconde nécessité vendu dans les galeries marchandes des hypermarchés
les gens ne viendront plus pour acheter mais pour rêver de ce qu'avant ils auraient pu acheter
mais peut on demander à quelqu'un de cupide de se projeter plus loin que le profit immédiat :)
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

L'etat n'a jamais été un bon payeur !
Toutes les structures , artisans , commerçants , producteurs qui commercent avec l'état , en est pour ses frais !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

il vends, avec certitudes, ses volailles pas assez chères.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est surement maintenant que ce pauvre éleveur doit se dire:"J'ai été con...Autant filer de la merde à bouffer aux cochons..C'est pareil...."

..... :XD:

Pour être plus sérieux cela fait au moins 20 piges que la France tue ses Paysans et ses petits producteurs....Pourtant leurs Valeurs sont au-dessus de celles des Gouvernants...Parce que la Terre ne ment pas...Contrairement à eux...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

L'éleveur en question:

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

C'est le drame des éleveurs de volaille de Bresse : la meilleure volaille de France se vend très mal car de moins en moins de français ont le pouvoir d'achat pour se payer ce met d'exception.

En Bresse, les éleveurs disparaissent les uns après les autres faute de de débouchés à l’export.

Cette évolution est représentative de ce que vivent les français actuellement : de nombreux produits accessibles hier ne le sont plus aujourd'hui pour nombre de foyers, car de plus en plus de gens n'ont pas de quoi vivre dignement même avec un emploi a plein temps, le cout de la vie augmentant plus rapidement que les revenus.

SI nous continuons dans ce sens, il faudra minimum 5000 euros de revenus par foyer pour vivre décemment...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : C'est surement maintenant que ce pauvre éleveur doit se dire:"J'ai été con...Autant filer de la merde à bouffer aux cochons..C'est pareil...."

..... :XD:

Pour être plus sérieux cela fait au moins 20 piges que la France tue ses Paysans et ses petits producteurs....Pourtant leurs Valeurs sont au-dessus de celles des Gouvernants...Parce que la Terre ne ment pas...Contrairement à eux...
ils ne sont pas unis....ils devraient faire des prix plus logiques....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit :C'est le drame des éleveurs de volaille de Bresse : la meilleure volaille de France se vend très mal car de moins en moins de français ont le pouvoir d'achat pour se payer ce met d'exception.

En Bresse, les éleveurs disparaissent les uns après les autres faute de de débouchés à l’export.

Cette évolution est représentative de ce que vivent les français actuellement : de nombreux produits accessibles hier ne le sont plus aujourd'hui pour nombre de foyers, car de plus en plus de gens n'ont pas de quoi vivre dignement même avec un emploi a plein temps, le cout de la vie augmentant plus rapidement que les revenus.

SI nous continuons dans ce sens, il faudra minimum 5000 euros de revenus par foyer pour vivre décemment...
c'est sur que tout le monde devrait bouffer du caviar parce qu'on en produit..... :roll:
ils en vendent moins parce que les français ne savent même plus cuisiner surtout.

puis quand un produit ne se vends plus, et qu'on en vends moins, on va fatalement en produire moins, donc il faut monter ses tarifs, là ce sera un vrai met d'exception !

les gens sont envieux, et la volaille de bresse reviendra à ce qu'il est vraiment, un met d'exception !

si demain ferrari se met a produire ses véhicules comme des twingos, plus personne ne les achètera à leur prix....

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

sofasurfer a écrit : C'est le drame des éleveurs de volaille de Bresse : la meilleure volaille de France se vend très mal car de moins en moins de français ont le pouvoir d'achat pour se payer ce met d'exception.

je pense , etje suis pas le seul , que sous 7/8000euros /mois , ont est dans la misére :hehe:

la meilleure volaille de France se vend très mal car de moins en moins de français ont le pouvoir d'achat pour se payer ce met d'exception.

La filière volailles de bresse a su rebondir - Articles - L'exploitant ...
agri71.fr/articles/06-07-2017/8909/La-filiere-volailles-de-bresse-a-su-rebondir/
6 juil. 2017 - La volaille de Bresse fête cette année ses soixante ans. ... la filière Volailles de Bresse a su tirer son épingle du jeu, preuve à l'appui : l'évolution ... aussi de la vente directe, laquelle représente 28 % du volume de production

quel est mon métier ..............chasseur de Fake

Je suis allé chercher des sources, car je sais que c'est faux, je ne connais pas le peuple , mais je connais personnellement un jeune qui élève des canards bio dans le Beaujolais .....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
sofasurfer a écrit :C'est le drame des éleveurs de volaille de Bresse : la meilleure volaille de France se vend très mal car de moins en moins de français ont le pouvoir d'achat pour se payer ce met d'exception.

c'est sur que tout le monde devrait bouffer du caviar parce qu'on en produit..... :roll:
ils en vendent moins parce que les français ne savent même plus cuisiner surtout.

puis quand un produit ne se vends plus, et qu'on en vends moins, on va fatalement en produire moins, donc il faut monter ses tarifs, là ce sera un vrai met d'exception !

les gens sont envieux, et la volaille de bresse reviendra à ce qu'il est vraiment, un met d'exception !

si demain ferrari se met a produire ses véhicules comme des twingos, plus personne ne les achètera à leur prix....
pas obligatoirement car les gens rognent sur leur budget alimentaire
ils se tournent sur la mal bouffe pour pouvoir se payer autre chose come les vacances ou un smartphone pour leur enfant afin qu'il ne soit pas isolé socialement car un ado sans smarphone se trouve isolé de tout contact
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

vincent a écrit :
sofasurfer a écrit : C'est le drame des éleveurs de volaille de Bresse : la meilleure volaille de France se vend très mal car de moins en moins de français ont le pouvoir d'achat pour se payer ce met d'exception.

je pense , etje suis pas le seul , que sous 7/8000euros /mois , ont est dans la misére :hehe:

la meilleure volaille de France se vend très mal car de moins en moins de français ont le pouvoir d'achat pour se payer ce met d'exception.

La filière volailles de bresse a su rebondir - Articles - L'exploitant ...
agri71.fr/articles/06-07-2017/8909/La-filiere-volailles-de-bresse-a-su-rebondir/
6 juil. 2017 - La volaille de Bresse fête cette année ses soixante ans. ... la filière Volailles de Bresse a su tirer son épingle du jeu, preuve à l'appui : l'évolution ... aussi de la vente directe, laquelle représente 28 % du volume de production

quel est mon métier ..............chasseur de Fake

Je suis allé chercher des sources, car je sais que c'est faux, je ne connais pas le peuple , mais je connais personnellement un jeune qui élève des canards bio dans le Beaujolais .....
Donner des leçons, c'est une chose. Être au contact des éleveurs, s'en est une autre. Et habitant dans la région, je suis au contact des éleveurs de volailles, j'ai plusieurs témoignages d'éleveurs qui ne s'en sortent plus et qui veulent arrêter, pas assez rentable pour le boulot qu'il y a à fournir.

Et que l'on en vienne aps dire que c'est la faute au consommateur qui ne sait pas cuisiner. Une volaille au four déjà vidée, c'est très facile. Un poulet de Bresse creme morilles vin jaune, c'est délicieux et pas compliqué. Mais ca coute cher et la réalité est à notre porte, de moins en moins de gens peuvent se permettre de cuisiner ce met...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Il manque certains renseignements car hier (je ne sais plus sur quelle chaine), on apprenait certes qu'il gagnait difficilement 700 euros/mois , mais aussi qu'il remboursait 2000 euros de crédit. Tirer des conclusions quand on ignore les tenants et aboutissants , m'apparait idiots...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

LOFOTEN a écrit : Ain: Pendant que l'Elysée déguste ses volailles, l'éleveur confie «sa misère» et interpelle Emmanuel Macron

ou le dauphiné libéré.

ce que raconte ce monsieur ressemble fort a la réalité . Il lui manque peut être qq chose pour mieux vivre , ce qu' a trouvé au fil des ans , le fils de cette amie , éleveur de canards Bio Il doit avoir 40ans environ , a commencé vers l' an 2000 .

achète d'occas une chaîne de gavage , abattage etc etc ...qu' il installe lui même
achéte d'occas une camionnette .....fait les marchés
ensuite commence par aller place Victor Hugo à Lyon , marché de producteurs ....commence a se faire connaître
puis ouvre avec l' aide d' aides de l' UE ,;avec d' autres artisans éleveur un commerce de vente directe
agrandi sa mécanisation
ouvre enfin un magasin à Croix Rousse , quartier bobo....

fait des portes ouvertes a sa ferme avec viticulteur , dégustation diverses de produits ....

Bien sur des années de galère pour trouver et fixer la MO , il a depuis qq temps, un cuisinier qui l' aide , car depuis le premier jour , il fait conserves plats cusinés......AUCUNE VENTE DANS DES ENSEIGNES

Congés , il en prend depuis 2 ou 3 ans

Caractéristique de ce monsieur , passionné , aime son travail , fait des visites commentées detoputeml' entreprise , explique TOUT sur l' élevage des canards.....bref , il a tout , mais c'est pas donné a tout le monde , la passion , les qualités d' un chef d' entreprise , qualités de marketing ...etc etc ....

les réussites , les échecs, dans dessituations voisines.....nous ne sommes pas tous égaux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit :
Fonck1 a écrit :

pas obligatoirement car les gens rognent sur leur budget alimentaire
ils se tournent sur la mal bouffe pour pouvoir se payer autre chose come les vacances ou un smartphone pour leur enfant afin qu'il ne soit pas isolé socialement car un ado sans smarphone se trouve isolé de tout contact
c'est leur choix, qu'ils ne viennent pas pleurer.
moi j'ai un vieux tel et je mange très bien.
quand aux ados, il est temps de leur apprendre qu'il y a autre chose que le sms dans la vie.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »