une dissolution souhaitable de l'assemblée nationale ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

une dissolution souhaitable de l'assemblée nationale ?

Message par Peracetic »

Bonjour à vous tous
D'emblée je précise que j'ai pris ce lien pour être conforme à la déontologie du forum et non comme un ralliement au thèses RN mais c'est un argumentaire de plus en plus repris notamment par Luc Ferry ce matin sur LCI
https://www.cnews.fr/videos/france/2018 ... olution-de

« Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN), a estimé mercredi qu'une dissolution de l'Assemblée nationale était "la seule solution" pour sortir de la crise des "gilets jaunes", 
La dissolution, "ce n'est pas que je la demande, c'est que je pense que c'est la seule solution", a déclaré Mme Le Pen sur CNEWS.
"Il y a quatre ou cinq jours, je pensais que le gouvernement pouvait, par un comportement approprié, régler la situation. Aujourd'hui, à part mettre la proportionnelle et recréer des élections législatives, pour qu'on reparle des choix de société des Français et des problématiques qui sont les leurs au quotidien, je ne vois pas comment on peut régler la situation", a expliqué la députée du Pas-de-Calais.
"C'est un choix, un modèle économique, un choix de société, ce sont des priorités qui sont aujourd'hui remises en cause par les Français, et je ne vois pas (de solution) autrement que dans le cadre d'élections législatives", a insisté Mme Le Pen »
Passons sur la suite et revenons à l'argumentaire de L Ferry
1 après qq semaines l' attitude du Président a conduit de fait qu'il s'est privé du soutien de l'opinion dans une proportion jamais atteinte pour poursuivre ses réformes en l'état
2 Des bisbilles apparaissent peu à peu entre Matignon et l'Elysée
3 Comme disait Ferry avec humour les députés REM en prennent plein la musette et certains d''entre eux ont envie que cela cesse
Par conséquent le moyen de remettre à plat ce fatras de revendications que le Président ne peut plus gérer , n'est il pas souhaitable de laisser le peuple s'exprimer et choisir ?
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: une dissolution souhaitable de l'assemblée nationale ?

Message par Yann Begervil »

:hehe:

Mais non les gilets jaunes n'ont rien a voir avec le RN
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Yann Begervil a écrit : :hehe:

salut
vous n'avez pas compris mon préambule ,encore moins L Ferry dont je reprenais le propos
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Pour que cette proposition soit prise en compte plus sérieusement il faudrait qu'elle provienne de plusieurs (quasiment l'ensemble) des partis politiques d'opposition. Qu'il y ait une sorte de consensus, au moins des oppositions. Luc Ferry, que j'apprécie par ailleurs, n'est pas le leader des LR et cette opinion n'est que la sienne. On voit bien l'idée de revanche derrière la proposition de MLP et son idée de récupération à son bénéfice de ce mouvement démago. Qu'en disent le PS, Génération-S, Modem, LR, LFI ?
Pas de son, pas d'image ?
A mon avis ces partis ne sont pas prêts à mener une campagne électorale, les programmes, les arguments ne sont pas prêts.
Et puis fondamentalement, en période de crise, ce sont nos institutions qui sont le dernier rempart de l'ordre, de l'intelligence face à la montée de la démagogie, des populismes et des nationalismes conduisant à la ruine et à la guerre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Victor a écrit : Pour que cette proposition soit prise en compte plus sérieusement il faudrait qu'elle provienne de plusieurs (quasiment l'ensemble) des partis politiques d'opposition. Qu'il y ait une sorte de consensus, au moins des oppositions. Luc Ferry, que j'apprécie par ailleurs, n'est pas le leader des LR et cette opinion n'est que la sienne. On voit bien l'idée de revanche derrière la proposition de MLP et son idée de récupération à son bénéfice de ce mouvement démago. Qu'en disent le PS, Génération-S, Modem, LR, LFI ?
A mon avis ces partis ne sont pas prêts à mener une campagne électorale, les programmes, les arguments ne sont pas prêts.
Et puis fondamentalement, en période de crise, ce sont nos institutions qui sont le dernier rempart de l'ordre, de l'intelligence face à la montée de la démagogie, des populismes et des nationalismes conduisant à la ruine et à la guerre.
bonjour
Deux simples remarques Victor
1La situation telle qu'elle apparaît n'est plus de savoir ce que pensent « le PS, Génération-S, Modem, LR, LFI ? »

2 « A mon avis ces partis ne sont pas prêts à mener une campagne électorale, les programmes, les arguments ne sont pas prêts » tout à fait possible Victor Alors pourquoi le Président se priverait de cette possibilité de consultation pour poursuivre sa politique ?

En fait Macron n'est pas dupe ,il ne Ne retrouvera pas une majorité aussi confortable et docile mais peu importe
Un seul inconvénient que le peuple ne s'abstienne pas par ce que l' écueil de cette France que nous vivons ;c'est que nous avons aussi une fracture 'civique' Voilà où cela nous a conduit
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Peracetic a écrit :

salut
vous n'avez pas compris mon préambule ,encore moins L Ferry dont je reprenais le propos
Ah? et qu'est ce qu'il fallait comprendre, alors?
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Victor a écrit : Qu'en disent le PS, Génération-S, Modem, LR, LFI ?
Normal, il vaut mieux justement se là boucler et laisser encore pourrir la situation histoire de voir dans quel sens elle évoluera. Vaut mieux pas se griller maintenant et prendre position au risque de se retrouver totalement isolé et grillé pour les prochaines élections.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

vous avez raison , mais cela n'empêche pas les partis politiques de ne pas rester l'arme au pied en attendant que cela se passe
et je suis navré que sur ce point ce ne soit que le RN qui le fasse alors que les autres suivent en trainant des pieds
et du coté des syndicats c'est le silence radio complet et même comme la CGT ils organisent des manifestations parallèles
avec le PCF pour détourner leurs adhérents et sympathisants des manifs des gilets jaunes
les gens ne sont pas dupes , et il faudra en tirer les conclusions si le grand gagnant sera le parti qui soutient honnêtement et pleinement le mouvement
face à une telle crise ; macron ferait preuve d'intelligence en faisant une dissolution de l'assemblée comme l'ont fait d'autres présidents avant lui
Depuis 1958, cinq dissolutions ont eu lieu : en 1962, 1968, 1981, 1988 et 1997. Les quatre premières ont été une victoire pour le camp du président et la dernière s’est soldée par une défaite.

la dissolution de l'assemblée est une arme d'ont le président dispose pour sortir d'une crise
de gaulle a utilisé cette arme 2 fois en 1962 et en 1968 et malgré cela il est resté un homme d'état dont tous font référence
et aujourd'hui nous sommes en état de crise
http://www.vie-publique.fr/questions/di ... ielle.html
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par UBUROI »

vivarais a écrit :

vous avez raison , mais cela n'empêche pas les partis politiques de ne pas rester l'arme au pied en attendant que cela se passe
et je suis navré que sur ce point ce ne soit que le RN qui le fasse alors que les autres suivent en trainant des pieds
et du coté des syndicats c'est le silence radio complet et même comme la CGT ils organisent des manifestations parallèles
avec le PCF pour détourner leurs adhérents et sympathisants des manifs des gilets jaunes
les gens ne sont pas dupes , et il faudra en tirer les conclusions si le grand gagnant sera le parti qui soutient honnêtement et pleinement le mouvement
face à une telle crise ; macron ferait preuve d'intelligence en faisant une dissolution de l'assemblée comme l'ont fait d'autres présidents avant lui
Depuis 1958, cinq dissolutions ont eu lieu : en 1962, 1968, 1981, 1988 et 1997. Les quatre premières ont été une victoire pour le camp du président et la dernière s’est soldée par une défaite.

la dissolution de l'assemblée est une arme d'ont le président dispose pour sortir d'une crise
de gaulle a utilisé cette arme 2 fois en 1962 et en 1968 et malgré cela il est resté un homme d'état dont tous font référence
Je ne vois pas Macron aussi nul que Chtrac :mdr3: :mdr3:
Quant à l'opposition... des propositions sérieuses et chiffrées aideraient la Nation...mais j'entends les mouches voler
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : Pour que cette proposition soit prise en compte plus sérieusement il faudrait qu'elle provienne de plusieurs (quasiment l'ensemble) des partis politiques d'opposition. Qu'il y ait une sorte de consensus, au moins des oppositions. Luc Ferry, que j'apprécie par ailleurs, n'est pas le leader des LR et cette opinion n'est que la sienne. On voit bien l'idée de revanche derrière la proposition de MLP et son idée de récupération à son bénéfice de ce mouvement démago. Qu'en disent le PS, Génération-S, Modem, LR, LFI ?
savez vous que de gaulle homme d'état incontesté a dissous 2 fois l'assemblée pour sortir d'une crise
et que depuis 1958 cela a été fait 5 fois
et c'est justement pour ce que vous dites

que le président devrait dissoudre l'assemblée

ce n'est pas en faisant l'autruche ou par la force que cette crise va se résoudre car sans dissolution de l'assemblée cela va peser sur macron et le LREM pour les élections futures d'ici 2022

vous donnez des avis politiques sans avoir fait des analyses sur les faits similaires qui se sont passés depuis la 5 ieme république
et un avis qui ne repose sur aucune base ne vaut rien ;)
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

c'est la seule solution ! si le peuple reconduit LREM alors là Macron aura complètement les mains libres et pourra appliquer ses volontés sans que quiconque ait quelque chose à redire ! si c'est le contraire il devra en tirer les conclusions c'est la DÉMOCRATIE
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit :
vivarais a écrit :

Je ne vois pas Macron aussi nul que Chtrac :mdr3: :mdr3:
Quant à l'opposition... des propositions sérieuses et chiffrées aideraient la Nation...mais j'entends les mouches voler

ce que vous n'avez pas capté "c'est toute l'intelligence du RN"
depuis toujours ce que propose le RN est d'emblée rejeté meme si cela se révèle parfois exact comme pour l'immigration incontrolée
donc en faisant la proposition de dissolution de l'assemblée , le RN sait pertinement qu'elle sera rejetée car comme tout ce venant de lui par l'ensemble des autres partis
et la situation de mecontentement profite indirectement le plus au RN et il lui suffit d'attendre tranquilement 2022 dans 3 ans et demi pour les législatives et récolter
pour le RN dissoudre l'assemblée serait un pile ou face
soit il récupère un peu plus de députés pour avoir un groupe
soit macron retrouve une majorité et la crise s'arrete et il est perdant
d'où son interet de faire en sorte que cela ne se produise pas et que la crise dégénère ou que les gens soient insatisfaits pour récolter plus aux législatives de 2022
n'oubliez pas pas que le RN tire à chaque fois partie de ses erreurs pour etre plus performant
2 deputés en 2012, 8 en 2017
uniquement au premier tour de la presidentielle en 2012 et au second tour avec 34 % en 2017
mais continuez stupidement à foncer là où il veut vous mener car il sait que vous etes comme beaucoup
il suffit qu'il dise blanc pour que vous ne vous ne vouliez plus du blanc et çà marche
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Une dissolution, pourquoi pas ? Mais alors dans la chaux vive ou la soude caustique, qu'on en parle plus ! :cool:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

hornby a écrit : Une dissolution, pourquoi pas ? Mais alors dans la chaux vive ou la soude caustique, qu'on en parle plus ! :cool:
Et quelle économie !! De quoi supprimer d'un coup pas mal de taxes.
Remplacer tout ça par une assemblée bénévole de citoyens tirés au sort, dans la masse viendra le bon sens qui manque à tous ces petits barons déconnectés.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

la dissolution ne servira pas à représenter le peuple puisqu'il n'y même pas une dose de proportionnelle en France comme celle d'une élection Allemande.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »