hornby a écrit : Ce matin j'ai fait réinstaller la fibre Orange, surprise : la société était hongroise, et le matériel provenait de Budapest "Huawei Technologies Hungary Ltd".
Address : Hungary-Budapest-Kozraktaru, 30-32, Riverpark, 1st floor
J'ai appris que Huawei avait établi un Hub européen à Budapest, la Hongrie ne taxant pas ou très peu les produits importés de Chine, qu'elle redistribue en Europe en faisant un joli bénéfice ?
https://www.huawei.eu/blog/european-hub-hungary
Alors, entre Macron jupiterien et Viktor Orban populiste, qui est le plus malin ?
NB : la nouvelle installation marche du tonnerre !

Tu as bien pris ta fibre chez Orange ?
Et Orange est une compagnie française de telecom ?
Qui a des fournisseurs et une politique d'achat de matériels télécoms la plus optimisée possible dans le marché unique de l'UE.
Rien de choquant à mes yeux.
Par contre ton histoire de bénéfices et de droits de douane hongrois ... Je pense que c'est pipeau parce que tout simplement la Hongrie fait (encore) partie de l'UE !
Mais si Victor (pas moi, l'autre) continue ses conneries et sors son pays de l'UE (il n'arrête pas de critiquer l'UE et de dire qu'il faut s'inspirer du Brexit) alors Huawei, grande compagnie chinoise quittera la Hongrie (pays trop petit) et y ira installer son "hub" dans un autre pays de l'UE !
Ton exemple est en fait un très bon exemple du double voire du triple langage des populistes comme ce Orban ou Salvini ou Tsipras. Ils passent leur temps à critiquer l'UE, à dire qu'il faut sortir, qu'ils ne peuvent pas sortir à cause de l'UE mais en fait, ils n'ont aucune envie de sortir, car ils savent très bien que sortir de l'UE serait une cata pour leur pays !
Mais par contre l'UE devient le bouc-émissaire de tout ce qui ne va pas dans leur pays.
Quand je te dis que ces politiciens populistes, c'est ce qu'il y a de pire, tu peux me croire !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville