Ah oui, une telle révolution sociale permettrait d'envisager un monde idéal, pourvu qu'elle puisse s'appliquer à l'échelle de la planète, mais pourquoi pas après tout. Donc on commence par augmenter le smic de 30 % et on voit après comment en peut compenser la charge supplémentaire pour les commerçants artisans tpe et agriculteurs. Mais le premier salaire majoré, il faut tout de même le sortir, non ? Ou on attend les réformes pour le faire ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le viviez d'emploi, il n"existe pas dans les grandes sociétés, ce sont les ptites structures qui sont susceptibles de maintenir et créer des emplois stables. Je pense que les encourager serait productif plutôt que de les pénaliser d'entrée par une mesure non financée, même si c'est la mode
Une petite info tout de m^me, le montant global des charges est de 65% dont si on paie 1000€ de salaires on débourse avec l'urssaf ou le RSI 1650 €, et si on a un problème de trésorerie, là majoration puis huissiers etc...c'est une triste réalité du quotidien...
Je ne veux pas dire par là que les gouvernements successifs ont fait preuve d'efficacité, surtout pas et le gouvernement actuel pêche justement par une volonté de réforme qu'il fait financer par les petits revenus, c'est sans doute un des principaux reproches à lui faire mais pour aller dans votre sens, j'ajouterai que l'un des problèmes Français, c'est les banques qui ne financent que l'investissement, de préférence des sociétés d'une certaine taille, mais si j'ai besoin d'un peu de trésorerie, par exemple parce qu'une facture d'un organisme public a du retard de paiement, là je paie au mieux des aggios, au pire j'ai une mise en demeure d’approvisionner mon compte.
Pire, si un jeune a un projet de création d'entreprise (pas une startup ya aussi d'autre choses à créer que tu tertiaire dans notre pays) il doit soit avoir de bonnes économies, soit des parents qui en ont, soit trouver des investisseurs privés, parce que l'état ne donne que parfois des allégements de charge et les banques ne donnent RIEN !!! Par contre ils investissent dans les énergies dérivées du pétrole, ça oui. Ah, le monde idéal qu'il faut inventer, ya plus qu'à se retrousser les manches, même pas pour nous, c'est cuit, mais pour nos enfants et petits enfants, parce que leur héritage il est pas joli pour le moment.