Ce mouvement vient de naître. Laissons lui le temps de se constituer et il le fera.lepicard a écrit :Par leur manque de cohérance dans les revendications et leur refus d'entamer une négo ,ils salissent l'image de mon pays à l'international ,scorpion3917 a écrit :
Monsieur Lepicard, c est quoi au juste votre problème ? les GJ ne vous prennent rien. ils ne vous enlèvent rien. Bien au contraire.
Si encore cette révolution pouvait servir de modèle ,mais non , elle est sur le point d'etre considérée comme grottesque
17 novembre : gilets jaunes
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
Re: Acte 5 le 15 déc Les GJ moins mobilisés
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: 17 novembre : gilets jaunes
Bah en même temps, les Gilets jaunes sont soutenus par facilement les deux tiers des Français, donc bon.Relax a écrit :Ouais bon, y'a 5 millions de fonctionnaires et 130 000 gilets jaunes ...Stounk a écrit :
Pas possible, je ne m'embourgeoise pas assez pour ça (mon point d'indice gelé depuis des années, tout ça, tout ça).
![]()
![]()
Il faut que tu trouves autre chose non ?
M'enfin, quand on est aveugle comme un macroniste qui ne veut pas voir, bah...
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Stounk a écrit :Bah en même temps, les Gilets jaunes sont soutenus par facilement les deux tiers des Français, donc bon.Relax a écrit :
Ouais bon, y'a 5 millions de fonctionnaires et 130 000 gilets jaunes ...![]()
Il faut que tu trouves autre chose non ?![]()
M'enfin, quand on est aveugle comme un macroniste qui ne veut pas voir, bah...
Petit rappel d'UBU sur les fonctionnaires qui perdraient du pouvoir d'achat! Stounk oublie la GIPA
Mensonge?, enfumage? ou ignorance?
Et la GIPA c'est pour fait pour quoi?
Instaurée en 2008, la GIPA résulte d'une comparaison établie entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Je n'ai pas vu les images, mais arrêtez de nous la "jouer enfants de choeur"! Dans les GJ, il y a des ultras, des casseurs, des violents...En plus, si la manif n'a pas été déclarée, tant pis pour eux!mic43121 a écrit :scorpion3917 a écrit : Je viens de voir des séquences ce soir sur la 2 qui m ont choqué.
On y voit des crs frapper des manifestants inoffensifs avec une telle rage que je peux dire que la violence ce soir était d un seul côté. Faire usage de la force quand il y des débordements tout à fait d accord mais ce que l on voit là est inadmissible.
En outre 22 plaintes déposées par des journalistes pour des violences avec constitution de partie civile pour la même problématique.
Voir un CRS tabasser un mec comme un chien enragé sans motif qui pourrait être son père ce n est plus assurer l ordre républicain. Et en plus aucun casseur patenté sur place.
Et qu' on ne me sorte pas les conneries habituelles sur la fatigue et autres balivernes.
Ç était mon coup de gueule de ce soir.
iI est justifié ton coup de gueule…
on a vu des flics tabasser des gens a terre..Arroser la foule et gazer le manifestants..
Mais ce sont les ordres …et un militaire ça obéit.
Par contre si le gouvernement croit qu'il a gagné c'est raté …
on va laisser passer les fêtes ou beaucoup d'employés risquent le chomage .;
Mais en janvier a la moindre erreur de macron ,ça va repartir mais plus fort que la semaine passée.!`
Il a perdu tout crédit …Il ne pourra jamais plus annoncer la moindre taxe sans mettre les gens dans la rue .;
Vous verrez que j'ai raison ..quand on méprise ses électeurs c'est la punition..
Faudrait rappeler que cette déclaration précise les conditions de la manif: dont le lieu ou le parcours, le nombre , le service d ordre, et l'heure de dispersion.
Faute de ces éléments, tout est à craindre. Faudra le dire combien de fois; organisez vous les neuneus, demandez à fly rider de faire son boulot
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Des chiffres:
ranceinfo
20 heures. On fait le point sur l'actualité de ce samedi soir.
• #GILETS_JAUNES Mobilisation en forte baisse pour l'acte cinq : le ministère de l'Intérieur a compté 66 000 manifestants dans tout le pays, soit deux fois moins que la semaine dernière. C'est à Toulouse qu'il y a eu le plus de participants (4 500) contre moins de 3 000 à Paris par exemple.
• #GILETS_JAUNES En terme d'incidents, c'est plus calme aussi, notamment à Paris. Nous n'avons encore que les chiffres à Paris, où 168 personnes ont été interpellées dans la capitale, dont 115 placées en garde à vue. On est loin des 1 082 de la semaine dernière. Les manifestations ont également fait 7 blessés. Voilà ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de manifestations.
- Mickey
- Posteur DIVIN

Même Erdogan s'est dit choqué devant tant de violence envers les manifestants. Et c'est un pro qui parle, son dernier "auto " coup d'état, a du faire dans les 300 morts.scorpion3917 a écrit : Je viens de voir des séquences ce soir sur la 2 qui m ont choqué.
On y voit des crs frapper des manifestants inoffensifs avec une telle rage que je peux dire que la violence ce soir était d un seul côté. Faire usage de la force quand il y des débordements tout à fait d accord mais ce que l on voit là est inadmissible.
En outre 22 plaintes déposées par des journalistes pour des violences avec constitution de partie civile pour la même problématique.
Voir un CRS tabasser un mec comme un chien enragé sans motif qui pourrait être son père ce n est plus assurer l ordre républicain. Et en plus aucun casseur patenté sur place.
Et qu' on ne me sorte pas les conneries habituelles sur la fatigue et autres balivernes.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Je ne sais pas d'où sort cette "GIPA" dont je n'ai jamais entendu parler, mais en tout cas les salaires des fonctionnaires ne sont absolument pas indexés sur l'inflation, je peux le prouver fiche de paie à l'appui si tu en doutes.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

FAUX et cherche au lieu de douter comme un GJ. J'ai rien d'un fly rider, moi! Je prouveKelenner a écrit : Je ne sais pas d'où sort cette "GIPA" dont je n'ai jamais entendu parler, mais en tout cas les salaires des fonctionnaires ne sont absolument pas indexés sur l'inflation, je peux le prouver fiche de paie à l'appui si tu en doutes.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

C'est certain, et les occasions ne vont pas manquer, avec la réforme des retraites, et autres réjouissances prévues par Macron. Ce mois de manif, à mon avis est une mise en bouche, où les" neuneus" comme les appellent certains auront eu l'occasion d'apprendre, ce qui fallait faire et ne pas faire. Contrairement à ce que certains espèrent les Gilets jaunes ou d'autres couleurs auront encore bien des raisons à se manifester et de manifester, et je ne serais pas surpris s'ils accompagnaient Macron jusqu'à la fin de son mandat.mic43121 a écrit :scorpion3917 a écrit : Je viens de voir des séquences ce soir sur la 2 qui m ont choqué.
iI est justifié ton coup de gueule…
on a vu des flics tabasser des gens a terre..Arroser la foule et gazer le manifestants..
Mais ce sont les ordres …et un militaire ça obéit.
Par contre si le gouvernement croit qu'il a gagné c'est raté …
on va laisser passer les fêtes ou beaucoup d'employés risquent le chomage .;
Mais en janvier a la moindre erreur de macron ,ça va repartir mais plus fort que la semaine passée.!`
Il a perdu tout crédit …Il ne pourra jamais plus annoncer la moindre taxe sans mettre les gens dans la rue .;
Vous verrez que j'ai raison ..quand on méprise ses électeurs c'est la punition..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Les GJ ne vont pas tous monter a Paris chaque samedi, d'autant plus qu'avec 8 policiers pour 1 manifestant, impossible de bouger le petit doigt, ca ne sert pas à grand chose.
Par contre, l'opinion publique reste largement favorable au mouvement, c'est ici que se situe le cuisant échec de gouvernement malgré une propagande aux petits oignons via les organes médiatiques subventionnés.
Et Macron qui table sur 25% des voix aux européennes, c'est totalement délirant...
Par contre, l'opinion publique reste largement favorable au mouvement, c'est ici que se situe le cuisant échec de gouvernement malgré une propagande aux petits oignons via les organes médiatiques subventionnés.
Et Macron qui table sur 25% des voix aux européennes, c'est totalement délirant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Le point d'indice des fonctionnaires est gelé depuis 2007, il y a eu une réévaluation qui a débuté en 2017 et qui se termine en 2019, mais largement inférieure par rapport à ce qui a été perdu durant 12 ans.UBUROI a écrit :FAUX et cherche au lieu de douter comme un GJ. J'ai rien d'un fly rider, moi! Je prouveKelenner a écrit : Je ne sais pas d'où sort cette "GIPA" dont je n'ai jamais entendu parler, mais en tout cas les salaires des fonctionnaires ne sont absolument pas indexés sur l'inflation, je peux le prouver fiche de paie à l'appui si tu en doutes.
Tu assènes des inepties car tu ne connais rien de ce sujet...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Kelenner
- Posteur DIVIN

J'ai pas besoin de chercher, je reçois un salaire chaque mois et il n'est pas indexé sur l'inflation, c'est tout. Depuis 2010, il n'y a eu que deux minis-revalorisations de 0,6% (en 2016 et 2017) alors que l'inflation sur la période est supérieure à 7%.
Après vérification, ta GIPA ne s'applique qu'aux plus bas salaires pour éviter qu'ils ne soient dépassés par la hausse du SMIC, non applicable à la fonction publique : dans son immense générosité, l'Etat consent à respecter la loi, mais tout ceci n'a bien entendu rien à voir avec une quelconque hausse salariale.
Après vérification, ta GIPA ne s'applique qu'aux plus bas salaires pour éviter qu'ils ne soient dépassés par la hausse du SMIC, non applicable à la fonction publique : dans son immense générosité, l'Etat consent à respecter la loi, mais tout ceci n'a bien entendu rien à voir avec une quelconque hausse salariale.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Ce n'est pas ma GIPA, et les plus bas salaires!!!! comme tu y vas; à moins que gagner 54 377€ c'est être parmi les plus bas salaires!Kelenner a écrit : J'ai pas besoin de chercher, je reçois un salaire chaque mois et il n'est pas indexé sur l'inflation, c'est tout. Depuis 2010, il n'y a eu que deux minis-revalorisations de 0,6% (en 2016 et 2017) alors que l'inflation sur la période est supérieure à 7%.
Après vérification, ta GIPA ne s'applique qu'aux plus bas salairespour éviter qu'ils ne soient dépassés par la hausse du SMIC, non applicable à la fonction publique : dans son immense générosité, l'Etat consent à respecter la loi, mais tout ceci n'a bien entendu rien à voir avec une quelconque hausse salariale.
Depuis 2008, les agents publics qui gagnent moins de 5.000 euros bruts par mois et qui n’ont pas été augmentés durant quatre ans à hauteur de l’inflation, bénéficient d’une indemnité leur permettant de ne pas perdre en pouvoir d’achat. Cette prime constitue une sorte de compensation au gel du point d’indice de la fonction publique. Elle est reconduite au titre de 2018.
Pour percevoir la GIPA, les agents titulaires de la fonction publique doivent remplir deux critères :
- Disposer d’un indice sommital inférieur ou égal à la rémunération des groupes hors échelle B (HEB), soit 4.976,56 euros bruts mensuels (ou 54.376,63 euros bruts annuels) en 2017
- Avoir été rémunérés sur un emploi public pendant au moins trois ans durant la période de référence de quatre ans de la GIPA (voir plus loin).
S’il respecte les deux conditions, le fonctionnaire titularisé peut toucher la GIPA qu’il relève de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière. Il peut appartenir aussi bien à la catégorie C (ouvriers) de la fonction publique qu’à la catégorie B (employés) ou à la catégorie A (cadres).
Les magistrats, les militaires, mais aussi les personnels des cultes exerçant dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle rémunérés par l’Etat, sont éligibles à la GIPA si leur traitement ou solde est inférieur ou égal à la HEB. Les agents à temps partiel peuvent bénéficier de la GIPA au prorata de leur temps de travail.
Outre les agents titulaires de leur poste dont le traitement indiciaire est supérieur à la HEB, il existe d’autres fonctionnaires exclus de la GIPA :
- Les agents de catégorie A rémunérés sur la base d'un ou des indices détenus au titre d’un emploi fonctionnel (fonctionnaires ayant des responsabilités particulières d'encadrement)
- Les agents en poste à l’étranger au 31 décembre de l’année qui clôt la période de référence de la GIPA
- Les agents en congé de formation professionnelle
- Les agents non titulaires devenus titulaires au cours de la période de référence de la GIPA
- Les agents ayant subi, durant la période de référence, une sanction disciplinaire ayant entraîné une baisse de leur traitement indiciaire.
La GIPA concerne tous les agents non titulaires de la fonction publique (stagiaires, vacataires, contractuels) à condition que leur contrat de travail fasse référence à un indice et que leur rémunération soit inférieure ou égale à la HEB.
Le calcul de la GIPA
La GIPA est calculée à partir des traitements bruts annuels (TBA) de début et de fin de la période de référence fixée par arrêté publié au Journal Officiel.
Le TBA correspond à l’indice majoré (IM) au 31 décembre de l'année de début ou à l’IM au 31 décembre de l'année de fin de la période de référence de la GIPA multiplié par la valeur annuelle du point d'indice de l'année de début ou de l'année de fin de la période de référence.
Le montant de l’indemnité équivaut au TBA de l’année de début de la période de référence de la GIPA multiplié par l’inflation moyenne constatée de la période de référence majorée d’un point auquel est soustrait le TBA de l’année de fin de la période de référence.
Le montant de la GIPA 2018
L’arrêté publié le 7 novembre 2018 a fixé les éléments de calcul de la GIPA pour 2018 :
- La période de référence est comprise entre le 31 décembre 2013 et le 31 décembre 2017
- Le taux moyen d’inflation constatée durant la période est de 1,64%
- La valeur moyenne du point en 2013 est de 55,5635 euros
- La valeur moyenne du point en 2017 est de 56,2044 euros.
Prenons, l’exemple d’un agent titulaire dont le traitement indiciaire est inférieur ou égal à 4.976,56 euros bruts par mois en 2018 et qui travaille à temps complet. Il a un indice majoré de 154. Son IM n’a pas évolué entre le 31 décembre 2013 et le 31 décembre 2017.
Son TBA 2013 = 154 (son IM) x 55,5635 (la valeur moyenne du point d’indice en 2013) = 8.556,779 euros
Son TBA 2017 = 154 (son IM) x 56,2044 (la valeur moyenne du point d’indice en 2017) = 8.655,4776 euros.
Sa GIPA 2018 = 8.655,4776 euros (TBA 2017) x (1,64% [inflation moyenne] + 1 point) - 8.556,779 euros (TBA 2013) = 327,20 euros.
Le simulateur GIPA
Le ministère de la Fonction publique a mis sur son site internet un calculateur de GIPA. Il s’agit en réalité d’un tableur Excel dans lequel l’internaute doit indiquer son indice majoré (IM) de l’année de début de la période de référence et son IM de l’année de fin de la période. Le montant de la GIPA se calcule automatiquement. S’il n’y a pas de montant, c’est que l’agent n’est pas éligible à l’indemnité.
Pour la GIPA 2018, le fonctionnaire doit entrer son IM en vigueur au 31 décembre 2013 et celui au 31 décembre 2017. Ces indices sont mentionnés dans les bulletins de paye.
La date de versement de la GIPA 2018
La GIPA est calculée automatiquement. Le fonctionnaire n’a aucune démarche à effectuer. En théorie, l’employeur (administration, collectivité locale, hôpital) a jusqu’au 31 décembre de l’année pour verser l’indemnité à ses agents.
L’arrêté fixant les critères de la GIPA pour 2018 ayant été publié seulement le 5 novembre 2018, la prime sera versée pour tous les fonctionnaires bénéficiaires sur le salaire de décembre.
Les cotisations sur la GIPA
Considérée comme une prime, la GIPA est soumise à des cotisations sociales. Nous indiquons ici uniquement la part salariale que les agents doivent supporter.
Pour les agents titulaires de la fonction publique
- La contribution sociale généralisée (CSG) à 9,2%
- La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) Ã 0,5%
- Les cotisations à la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
Pour les agents non titulaires de la fonction publique
- La CSG Ã 9,2%
- Le CRDS Ã 0,5%
- Les cotisations d’assurance vieillesse de base (régime général)
- Les cotisations d’assurance vieillesses complémentaire (Ircantec)